Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Motogadget tiny et plus si entente

+5
greaser garage
bernard f
evergreen
Marcogrut
PaB
9 participants

Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Motogadget tiny et plus si entente

Message  PaB Sam 23 Avr - 19:23

Pour ceux qui s'intéressent à ce compteur et qui aimeraient le modifier :

J'avais choisi ce compteur pour la R100RST car petit avec tout le témoins utiles intégrés dedans, pour un montage minimaliste c'est top. Pas super beau mais fonctionnel et d'aspect presque neutre.
Mais, je comprend pas comment on peut monter des fils aussi fins sur un compteur de moto.
Donc ça a pas loupé, deux fils se sont cassés sous le boitier du compteur, plus de possibilité de changer l'affichage et plus de témoin grand phare.

Donc démontage de la lunette au tour en la décoltant pas à pas.
Ce qui ma permit de découvrir que la lunette est vissée au pas fin sur le corps du compteur, sans frein filet.
Je pense qu'avec un outil adapté on doit pourvoir la dévisser, surtout une fois que l'on sait que justement qu'elle est vissée et pas sertie on peut y aller en force, mais pas trop car la déformation bloque le tout un peu comme un filtre sur un objectif photo.

Du coup j'ai tourné une nouvelle lunette et lui ai donné l'aspect de celle des compteurs VDO, en pyramide, déjà un pas dans le style BMW.
La platine électronique est généreuse en espace et il a été facile, avec une panne de fer à souder fine , de remplacer les fils par des "gros".
Pour qu'ils puissent sortir du boîtier il a aussi été nécessaire d'agrandir le trou au fond de la cuvette et j'y ai placé un passe fil en caoutchouc trouvé par bonheur sur ebay.

Au remontage il est apparut évident que ce fond de compteur était vraiment pas à l'image que je me fait d'un compteur sur cette moto.
Hop, recherche rapide sur le web et je trouve des photos des compteurs BMW des années 50.
Voilà ce que je veux.
Je redessine le cadran du compteur sur l'ordi en ayant comme référence le scan du cadran Motogadget pour positionner l'affichage kilométrique, les témoins utiles pour moi, et l'angle entre le 0 et le 200.
Recherche de police pour s'approcher du style des chiffres d'origine mais j'ai pas trouvé, alors je me suis contenté de quelque chose approchant.
Un logo BMW
Une imprimante laser, une feuille autocollante, un cutter , de la patience et ... de la patience
Le résultat me plait beaucoup plus que l'origine mais c'est pas top
La diffusion de la lumière blanche est pas bonne, on voit trop les leds et mon erreur a été de diminuer le diamètre du disque du cadran en pensant que se serait pour y laisser passer la lumière de côté. En fait on voit encore plus les led en reflet contre la parois intérieure du compteur.
Les led des témoins diffusent la lumière sous le cadran car ils sont sur la platine à environ 3 mm. Il faudrait coller des petits tubes sur les ces leds et caissonné le compteur kilométrique pour éviter la diffusion de la lumière.

La lecture des kilomètres est d'origine pas terrible.

Comme la lunette est bien ajustée elle se coince en la vissant, j'ai juste posé trois points de silicone pour la retenir sur le corps du compteur, le démontage devrait être simple quand plus tard je devrais remplacer le fond du cadran qui risque de pas tenir les UV longtemps, et peut être je ferais des petites modifs pour ces lumières.

Quelle tartine pour un si petit truc ...
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Motoga10" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1821" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1822" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1823" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1824" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1825" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1826" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1827" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1828" />
Motogadget tiny et plus si entente <a href=Motogadget tiny et plus si entente Img_1829" />
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Motogadget

Message  Marcogrut Sam 23 Avr - 20:13

Good job, ben ça a de la gueule, bravo bien

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  evergreen Sam 23 Avr - 20:28

trop top  coeur
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  bernard f Dim 24 Avr - 6:32

Je ne connaisais pas ce modele"Pab", horlogerie suisse sans doute. 
Bravi
bernard f
bernard f


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  greaser garage Dim 24 Avr - 6:37

bravo, du beau taf d'horloger suisse !!  clin
greaser garage
greaser garage


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  PaB Dim 24 Avr - 9:12

Content que ça vous plaise.
Si ça peut permettre à certains d'oser se lancer c'est encore mieux.

Pour l'autocollant, si il y a deux trois personnes intéressées on pourrait faire imprimer avec autre chose que du laser pour résister au UV.
Après chacun découpe la fenêtre du compteur sur le rectangle imprimé. Pour les trous des témoins je pourrais le faire moi pour tous car j'ai un outil qui va bien et les positions sont bien repérées sur l'impression.

J'ai trouvé amusant de mettre mon pseudo du forum sur le cadran.

Pour éviter la diffusion de la lumière rouge du compteur il est pas trop compliqué de coller du carton noir sur le plot de led en faisant une sorte de caisson.

Je précise que je suis bien Suisse mais pas horloger ni chocolatier
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  srv Dim 24 Avr - 9:25

PaB a écrit:Je précise que je suis bien Suisse mais pas horloger ni chocolatier
Motogadget tiny et plus si entente Garde+6


Les clichés ont la vie dure  clin

Très bon boulot  bien
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  PaB Dim 24 Avr - 9:37

Ah ben, pas catholique non plus
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  greaser garage Dim 24 Avr - 10:19

alors là trop fort, j'avais marqué ça sans même voir ta localisation !!!  lol!
greaser garage
greaser garage


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  Dan73 Dim 31 Juil - 19:31

Superbe ça a de la gueule plus beau que l original qui est pas mal déjà.
Petite question sur ce compteur, comment as tu fixé le capteur de vitesse?
Dan73
Dan73


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  PaB Dim 31 Juil - 19:57

Le capteur des motogadgets est magnétique, il faut un aimant sur la roue, il faut entrer le diamètre de roue.
J'ai inséré un mini aimant, puissant pour sa taille, dans et à l'extrémité d'une des quatre vis des disques avant.

Mais ... ce soir ( enfin ça ma prit une semaine avec les fixations ) je viens de le remplacer par deux compteur MMB, un compte tour 48 mm et un compteur 80 mm ... car les fils que j'avais soudé sur la platine électronique du Motogadget se sont dé-soudés, raz le bol je l'ai déposé.
Je sais pas si c'est réparable, je posterais des images en l'état.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  Mick13 Lun 1 Aoû - 6:52

beau boulot comme d'hab !
Pour le motogadjet, je pense qu'il faut fixer le faisceau au té, pour éviter l'arrachement des fils.
Sur ma G/S, j'ai mis un Speedhut, c'est avec un GPS qui détermine vitesse t KMH
Pareil, c'est du vissé, et garanti a vie clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  PaB Lun 1 Aoû - 19:48

Je connaissais pas Speedhut, très intéressant et incroyable toutes les possibilités d'aspect du cadran.
Dommage que pour avoir le kilométrage sur le cadran du tacho il faut être dans un grand diamètre.
Je garde un oeil dessus pour une future ST.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  Dan73 Jeu 4 Aoû - 5:56

PaB a écrit:Le capteur des motogadgets est magnétique, il faut un aimant sur la roue, il faut entrer le diamètre de roue.
J'ai inséré un mini aimant, puissant pour sa taille, dans et à l'extrémité d'une des quatre vis des disques avant.

Mais ... ce soir ( enfin ça ma prit une semaine avec les fixations ) je viens de le remplacer par deux compteur MMB, un compte tour 48 mm et un compteur 80 mm ... car les fils que j'avais soudé sur la platine électronique du Motogadget se sont dé-soudés, raz le bol je l'ai déposé.
Je sais pas si c'est réparable, je posterais des images en l'état.
Bien pensé pour l aimant bien 
et pour le capteur tu l' as fixé comment?
Dan73
Dan73


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  Motocine Ven 5 Aoû - 6:29

Pas horloger mais presque.

 Motogadget tiny et plus si entente $_57

Motogadget tiny et plus si entente 5172  a été bien inspiré pour cette montre de compteur de R 69 S. Notez bien que l'aiguille tourne dans le bon sens , c'est le cadran qui a tourné  Motogadget tiny et plus si entente 145644   old
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Motogadget tiny et plus si entente Empty Re: Motogadget tiny et plus si entente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum