Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment extraire une vis cassée dans son filetage

+11
PizzaRoller
Mick13
evergreen
westy64
Henri
Drel37
BravoFox
Gastair
flattwin66
ffrd
Doume3851
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Doume3851 Mar 23 Aoû 2016 - 8:02

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur les moyens d'extraire une vis cassée à raz dans son filetage quand celui-ci est fortement grippé que même l'aspirine n'en vient pas à bout Comment extraire une vis cassée dans son filetage Drunken_smilie. Je connais les moyens les plus couramment utilisés tels que l'extracteur dit "queue de cochon", ou bien le perçage progressif jusqu'au diamètre nominal de la vis puis taraudage. Ces moyens ne marchent pas toujours forcément car dans le cas d'une vis presque soudée par l'oxydation, l'extracteur à tendance à se vriller et casser et dans le cas d'un perçage , on peut facilement dévier du centre de la vis, surtout dans le cas de petit diamètre
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  ffrd Mar 23 Aoû 2016 - 8:14

Salut Doume coucou 
Dans ce cas désespéré, je ne vois que l'électro-érosion.

Pas facile à trouver un  atelier qui accepte ce travail à l'unité pour un particulier en restant abordable financièrement.
A moins de connaître le patron.
Bonne recherche.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  flattwin66 Mar 23 Aoû 2016 - 8:22

Ben perso, j'utilise une pointe carré mise dans un trou et je tapote au marteau en devisant, ça a toujours bien fonctionner quelques soit la vis.
Par contre dans ton cas de vis grippé, tu a intérêt a mettre une bonne dose de dégrippant froid. J'utilise du Best of rice de chez Wurthz, ça va pas mal non plus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Doume3851 Mar 23 Aoû 2016 - 8:44

Je vous réponds ce soir avec ma photo qui m'a planté le micro ce matin.

Bonne journée et merci pour vos premières réponses

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 10:00

Plus la vis est petite moins c'est évidant... reste parfois comme seule solution le perçage.... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  BravoFox Mar 23 Aoû 2016 - 10:45

Quelle taille la vis?
Perçage et helicoil à mon humble avis, si la taille et l'environnement le permettent.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Doume3851 Mar 23 Aoû 2016 - 20:54

Doume3851 a écrit:Je vous réponds ce soir avec ma photo qui m'a planté le micro ce matin.

Bonne journée et merci pour vos premières réponses

Doume


Bonsoir,

Je reviens vers vous après une belle balade dans les monts du Vivarais. Je Vous poste la photo de ma vis cassée pour que cela soit plus clair pour vous. Donc cette vis cassée se situe sur une culasse de Kawa 900 Z1 que je tente de remettre en route après 30 ans d'arrêt sous une bâche. Comme les pipes d'admission sont en matière plastique ou caoutchouc , elles se sont craquelées et je souhaite les changer. Toutes les vis se sont bien dévissée, sauf la dernière , comme de bien entendu. J'ai retenu plusieurs idées que vous avez évoquées plus haut.

  1) Electroérosion ou électrophorèse. Solution très industrielle et forcément au top. Comme le dit ffrd, en plus de trouver l'atelier capable de réaliser cette opération , il faudra déposer le moteur voire la culasse, ce qui ne me tente pas trop vu le travail demandé et la technicité du remontage avec le calage etc. On utilisait cette méthode en usinage de nos vilebrequin de camion lorsqu'un forêt cassait dans les conduits de graissage.

  2)Comme le propose Gastair, je retiens le perçage au diamètre nominal et taraudage à 6 pas de 100 ou bien pose d'un hélicoil comme très bien expliqué dans "Truc et Astuces" du Flatis'tech.

  3) Je suis également tenté par un essai avec un extracteur d'un diamètre un peu plus gros. Si cela ne marche pas, je tenterai la pointe carrée comme le suggère Flattwin66. Le fait de tapoter sur la pointe aura à mon avis le pouvoir de donner du jeu au filetage.
  4) Je suggère également que lorsque nous aurons fait le tour du problème, nous puissions capitaliser cette expérience en la diffusant sur Truc et Astuce; J'ai trouvé le sujet sur les Hélicoil très bien fait. Ce problème de vis cassée doit à mon avis concerner un tas de motards ou de mécanos comme nous qui touchons un peu au vieilles motos ou autos.

 En tout cas, merci pour vos réponses et je vous tiendrai au courant de la solution qui aura le mieux marché. Ce qui est sûr c'est que je remonte avec de la visserie inox.

Amitiés motardes







Comment extraire une vis cassée dans son filetage Vis_ca12
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 21:04

Bonne chance Doume clin
Et toujours intéressant de lire la suite...

En voyant ta vis... perso je tenterais le tourne à gauche (queue de cochon) en chauffant bien au chalumeau le métal qui emprisonne la vis.
Chauffer peut aider à décoller le filetage et alléger la pression sur le pas de vis par dilatation.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Drel37 Mar 23 Aoû 2016 - 21:15

Bonsoir
Gastair a écrit:Bonne chance Doume clin
Et toujours intéressant de lire la suite...

En voyant ta vis... perso je tenterais le tourne à gauche (queue de cochon) en chauffant bien au chalumeau le métal qui emprisonne la vis.


Pour moi la meilleure solution en sachant que ta vis est en métal et le pourtour en aluminium si je discerne bien sur la photo. La différence thermique des métaux devrait faciliter la libération de la vis. Attention à ne pas trop chauffer l'alu. 
Bon courage

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Henri Mar 23 Aoû 2016 - 21:21

J'ai eu un cas de goujon de culasse cassée sur ma Honda SS125A de "quand j'étais jeune".
C'était une un long goujon vissé dans le carter moteur, qui traversait le cylindre puis la culasse et serrait le tout, donc avec un écrou sur la culasse.
Le goujon avait cassé au raz de la culasse.
J'ai bouché l'interstice entre le diamètre du goujon de 8 mm et le trou dans la culasse (d'environ 9mm) avec une cordelette mouillée, à la soudure à l'arc j'ai déposé une goutte de métal, puis enlevé le laitier puis déposé une autre goutte de métal, puis .....en renouvelant la cordelette mouillée, jusqu'à obtenir une excroissance suffisante pour pouvoir la prendre avec une pince étau et la suite est facile à comprendre. Je n'avais vraiment pas envie de sortir le moteur du cadre, déculasser....etc pour enlever ce P... de B.... de goujon de m....
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  westy64 Mar 23 Aoû 2016 - 21:31

moi je souderais une vis sur le moignon, et je tenterais de dévisser ensuite
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 21:51

westy64 a écrit:moi je souderais une vis sur le moignon, et je tenterais de dévisser ensuite

Pas évidant, très délicat de chauffer très fort au voisinage d’alliage d'aluminium., et l'acier de la vis soudée risque de se détremper avec la chaleur et devenir trop mou puis céder. Mais c'est une solution... peut être faut-il ensuite la chauffer de nouveau pour la refroidir rapidement avec de l'huile.

Celle d'Henri est pas mal comme idée bien

M'enfin le risque de trop chauffer est grand avec la soudure... et le résultat peut être catastrophique. L’alu fond à une température presque 3 X plus basse que le fer... Comment extraire une vis cassée dans son filetage 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Henri Mar 23 Aoû 2016 - 21:55

Gastair a écrit:
Celle d'Henri est pas mal comme idée bien

M'enfin le risque de trop chauffer est grand avec la soudure... et le résultat peut être catastrophique.


C'est sûr, il faut être à jeun siffle
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  evergreen Mar 23 Aoû 2016 - 22:17

tu as deja essayé de taper dessus avec un tourne plat pour faire une encoche et avec le choc, elle va peut etre se decoller cette s....e
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Mick13 Mar 23 Aoû 2016 - 23:38

l'alu et l'acier n'ayant pas les mêmes coefficients de dilatation, je commencerais par plusieurs chauffes et refroidissements successifs
puis taper fort sur le restant de vis pour décoller les filets

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Gastair Mar 23 Aoû 2016 - 23:42

Oui l'alu se dilate beaucoup plus que le fer... ça aide.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  PizzaRoller Mer 24 Aoû 2016 - 0:05

Doume3851 a écrit:...Ce qui est sûr c'est que je remonte avec de la visserie inox. ...

C'est pas forcément mieux. Il se crée un couple galvanique entre l'alu et l'inox !
Il vaut mieux rester à l'acier cadmié ou galvanisé.

____________________
Comment extraire une vis cassée dans son filetage Idee-p10 Toutélectrix   Comment extraire une vis cassée dans son filetage 569134          Comment extraire une vis cassée dans son filetage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment extraire une vis cassée dans son filetage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Le Gros Zimm Mer 24 Aoû 2016 - 6:36

PizzaRoller a écrit:
Doume3851 a écrit:...Ce qui est sûr c'est que je remonte avec de la visserie inox. ...

C'est pas forcément mieux. Il se crée un couple galvanique entre l'alu et l'inox !
Il vaut mieux rester à l'acier cadmié ou galvanisé.
+1.

Et l'autre problème de la visserie inox sont ses caractéristiques mécaniques et, en particulier sa résistance à la torsion et au cisaillement.
Si cela n'est guère gênant pour visser des pièces auxiliaires , il en va tout autrement pour les pièces structurelles comme par exemple le cadre arrière, les amortisseurs, etc...
Quant à une visserie inox qui est grippée dans de l'alu par exemple, pour l'extraire, c'est galère x10! je pleure

Personnellement, pour le remontage de la visserie, j'utilise presque systématiquement, de la graisse alu (ZEP Vanal) et ce depuis des années. Cette graisse est conductrice, ne se dissout pas à l'eau, et supporte une température supérieure à 600°.
Au démontage, même des années après, ce n'est que du bonheur. souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Tcharli Ven 7 Oct 2016 - 18:24

Depuis le temps, j'ose espérer que tu as réussi à enlever ta vis proprement. 
Pour autant, en voyant ce fil de discussion, je ne résiste pas à faire suivre cette référence que j'ai trouvé il y a peu. 
http://www.ulmag.fr/mag/technique/filetage.php
C'est un site, de bricolos qui font de l'ulm.  On y trouve des détails pour le perçage des vis cassées à fleur de bloc moteur.
à savoir : "Percez précisément dans l'axe avec un forêt de diamètre choisi égal à M - (3,5 x P) ; (diamètre nominal moins trois fois le pas de vis, soit ø 3 mm pour une vis M6)."
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Doume3851 Ven 7 Oct 2016 - 19:52

Tcharli a écrit:Depuis le temps, j'ose espérer que tu as réussi à enlever ta vis proprement. 
Pour autant, en voyant ce fil de discussion, je ne résiste pas à faire suivre cette référence que j'ai trouvé il y a peu. 
http://www.ulmag.fr/mag/technique/filetage.php
C'est un site, de bricolos qui font de l'ulm.  On y trouve des détails pour le perçage des vis cassées à fleur de bloc moteur.
à savoir : "Percez précisément dans l'axe avec un forêt de diamètre choisi égal à M - (3,5 x P) ; (diamètre nominal moins trois fois le pas de vis, soit ø 3 mm pour une vis M6)."


Merci de poser la question. Non, je n'ai pas réussi à enlever proprement cette vis cassée. Comme je le montre sur la photo en début de sujet, j'avais pourtant réussi à percer correctement , bien au milieu la vis. Je n'avais plus qu'à repercer au diamètre nominal moins le pas et tarauder à M6 pour me sortir de ce mauvais pas. J'avais auparavant essayer une queue de cochon mais comme celle ci semblait se vriller, j'en ai acheter une de plus gros diamètre car je m'étais mis dans l'idée de réussir à sortir cette puta.... de vis et comme cela devait être quelque part écrit, elle a cassé dans la vis. Après cela , impossible de percer de l'acier traité alors à commencé les angoisses et la galère. Je suis arrivé à sortir cette putain de vis et heureusement le bossage de fonderie est assez profond pour permettre un taraudage et avec une vis plus longue je devrais m'en sortir.

Ce que je retiens c'est que "le mieux est toujours l'ennemi du bien" et quand quelque chose semble bien, surtout s'abstenir de faire mieux. Merci encore pour cette info que je vais garder dans ma doc.


Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  jean paul dupuis Jeu 28 Juin 2018 - 17:13

bonjour

il m'est arrivé pratiquement la même mésaventure...
goujon d’échappement cassé au raz de la culasse
j'ai percé au centre et un morceau de queue de cochon y est resté !
avec quoi repercer avec ce truc dedans ?
un copain qui bricole des avions m'a indiqué une astuce,
dont je vous fais part : 
affûter un foret au carbure (béton) comme un foret normal
et reprendre ce perçage avec une perceuse qui tourne lentement !
ça ne va pas vite,ne fait pas de gros copeaux,
mais j'ai pu m'en sortir  Exclamation

si ça peut aider quelqu'un c'est très bien  biker
bonne route ;-)
jean paul dupuis
jean paul dupuis


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Mick13 Jeu 28 Juin 2018 - 21:37

Oui, le foret a béton afuté en en foret a métaux, ça fonctionne très bien.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Gastair Jeu 28 Juin 2018 - 22:04

Pourtant substituer le béton aux forêts c'est pas futé.





Pardon pas pu m’empêcher... confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Drel37 Sam 12 Mar 2022 - 16:59

Bonjour, 

voilà le moyen que j'ai trouvé pour extraire une vis cassée :

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import24
Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import26


J'avais tenté d'autres solutions sans succès bien sur. Un professionnel m'avait parlé d'une solution mais trop onéreuse pour moi. 
A force de regarder des vidéos sur YouTube, je me suis lancé. Il s'agit de reconstituer la matière pour pouvoir s'appuyer dessus avec un outil et tourner la vis.
J'ai utilisé un poste à souder à l'arc avec une baguette de 1,6 mm acier. 
Petit à petit voilà l'évolution de l'affaire : 

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import25


Dernière édition par Drel37 le Sam 12 Mar 2022 - 17:06, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Drel37 Sam 12 Mar 2022 - 16:59

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import28

Premier essai
Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import29
Pas suffisamment de matière. Il faut continuer.




Comment extraire une vis cassée dans son filetage Import27
Ca va un peu mieux. Nouvel essai.


Dernière édition par Drel37 le Sam 12 Mar 2022 - 17:10, édité 3 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Comment extraire une vis cassée dans son filetage Empty Re: Comment extraire une vis cassée dans son filetage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum