-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

+13
Palica Gringo
PizzaRoller
Tom Oz
Marcus61
flatiron
Lou2
breizracer
LULU T100
reiler
pockaman
Richard de l'Aulagnier
Mick13
Ornach
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Mar 26 Jan 2010 - 15:30

Le but de l’opération qui va suivre est de maximiser la charge des batteries de nos germaines qui, en hivers, en ville et sur le gras, en on bien besoin ! Déjà que l’alternateur n’a pas été conçu pour une utilisation continuelle des codes de jour, alors autant lui faire cracher tout ce qu’il peut !

Pour comprendre à quoi sert ce qui je propose de faire fait dans ce tutto, je vous suggère de lire voir de relire les articles instructifs et très bien fait d’ Arbracam » :
- Chargez ! La batterie dans tous ses états... pas long, pantalon, un peu long...
- Additif au circuit de charge 2 soupapes, Optimisation
Que vous trouverez dans Les BMW 2 soupapes pour les Nuls par Arbracam
Je me permets de le citer :
« Il faut, et c'est dans la trousse des outils fortement conseillés, un multimètre numérique, le seul qui, sans grand savoir, vous dit que c'est 0 Ohms ou 0,4 Ohms de résistance. Ok, ça paraît peu, mais vu qu'on est en basse tension, moins la résistance est importante, moins on perd de puissance.
Quelques rappels simples:
Loi d'Ohm : U = R x I, U en Volt, R en Ohm, I en Ampère ………………………
Mais on voit par exemple qu'avec une tension de 12 Volts, une connexion qui fait 0,4 Ohm de plus qu'une bonne connexion (qui ne fera JAMAIS 0 Ohms) bouffe 30 Watts de chaleur, faux contacts et emm... dements... au programme.CQFD. »

Avec un alternateur révisé, les additifs de masse préconisés par Arbracam, il reste à vérifier et ajuster ensuite si nécessaire la tension de charge relevée à la batterie :
Malgré tous vos efforts de nettoyage des connexions, ces foutues fiches ont 25 ans env et à moins de les changer systématiquement, la corrosion s’est installée avec son corolaire de pertes….
La mesure précise de la tension de charge, voir l’ajustage du régulateur, doit se faire à partir de 2000trm, code alumé, moteur à température de fonctionnement car les composants électriques et électroniques sont très sensibles à la chaleur.

La tension de charge doit se situer à 13,8V : Plus bas, on perd de la charge, plus haut on vas se trouver dans la zone de gazéification, ou la batterie va « faire des bulles » et perdre de d’eau => à surveiller de près, ce qu’on ne fait pas ! Donc à éviter !
A ce sujet, il faut savoir qu’un excès d’eau, légèrement au delà du niveau sup. indiqué, ne nuit en rien à la performance de la batterie. A l’inverse un manque d’eau sulfate la batterie (Càd la ruine irrémédiablement !)
Avec un régulateur électronique Wehrle 55 990 002 (rouge et noir de RT1) donné pour 14V, j'avais 13.3V à la batterie

Dans mon cas je me suis fabriqué un « prolongateur » de régulateur à partir de 2 vieux connecteurs de régulateur récupéré à la casse.
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Ralong10
Ça me permet de déporter le régulateur sur une planchette attachée par des tendeurs sur le réservoir ;
Sur cette planchette, j’ai aussi fixé mon multimètre digital sur calibre 20V avec les fils reliés à la batterie


Ce régulateur est un modèle électronique 1ere génération qui comporte encore des composants visibles, dont un petit potentiomètre d’ajustement de la tension de charge
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Regula10
Le réglage se fait avec un petit tournevis fiché à demeure dans le potentiomètre qui passe par un petit trou prévu à cet effet au travers du circuit imprimé.



Ce petit montage fait, reste à partir faire un tour , env 20km cet hiver, pour être sûr que tout les éléments soient bien en température, puis de se mettre sur une rocade feu fréquentée( !! un dimanche matin par exemple !), mettre en route le multimètre et tâtonner avec le petit tournevis pour obtenir une tension batterie de 13,8-13,9V
On peut voir le boulot réalisé par le régulateur en suivant le variation de tension quand on accélère et décélère : la tension varie et retrouve ensuite les 13,8-13,9V quand on se remet en palier.
Le réglage est assez pointu à faire, surtout avec les gants! et demande à être affiné avec des changements de trm

Ensuite, reste à rebloquer le potentiomètre avec un goutte de peinture cellulo ou autre, refermer le boitier alu avec un soupçon de pâte à joint (toujours un soupçon, jamais plus!) + un tour de grey tape pour parfaire le tout, refixer le régulateur à sa place, le rebrancher , reploquer le réservoir, ne pas oublier de rebrancher les durites, à peine de s'arroser les pieds au SP95 ! enfin la routine quoi !

En espérant que cela servira à quelque chose, je vous tiendrai au courant des résultats en faisant un relevé de ma tension baterie au repos (le matin) sur plusieurs semaines .
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Mick13 Mar 26 Jan 2010 - 16:03

Sympa le tuto

Ornach a écrit:reploquer le réservoir, ne pas oublier de rebrancher les durites, à peine de s'arroser les pieds au SP95 ! enfin la routine quoi !

Ca sent le vécu... toi aussi ça t'est arrivé ? lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Jan 2010 - 16:15

Clair ,net et précis.
Sais-tu sur quels régulateurs on trouve ce potar d'ajustement?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Mick13 Mar 26 Jan 2010 - 16:49

C'est prox et net !

les anciens régulateurs étaient réglables, les nouveaux non

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Mar 26 Jan 2010 - 18:31

Celui que j'ai réglé, c'est celui d'origine de la moto donc fabrication 05/1983; je pense que jusqu'au monolever c'est ce modèle
un peu au pif je dirais 81=>83
Motobin à un modèle alu comme le mien
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Ragula10
ils le disent "MECHANICAL" mais je vois un transistor de puissance en dessous qu'il n'y a pas sur le mien.
Donc ce n'est pas exactement le même: Faudrait leur poser la question par mail !
Je pense qu'il faut aller fouiller ds les casses qui ont encore des voitures des années 80' et trouver du valéo, werhle, ou autres grandes marques avec ce type de boitier ouvrable et non des "potting" scellés
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Mar 26 Jan 2010 - 18:33

Mick13 a écrit:Sympa le tuto

Ornach a écrit:reploquer le réservoir, ne pas oublier de rebrancher les durites, à peine de s'arroser les pieds au SP95 ! enfin la routine quoi !

Ca sent le vécu... toi aussi ça t'est arrivé ? lol!

Disons ...que ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Jan 2010 - 19:14

Joliment dit. [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur 754862
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  pockaman Mar 26 Jan 2010 - 20:21

Je crois que l'on trouve ce potentiomètre sur tous les régulateurs avec un boîtier métallique. En tout cas, moi j'ai réglé tous mes régus boîtier en fer comme ça, ils avaient tous le potard.

Mais ce sont bien des régulateurs dits mécanique, car c'est une lamelle qui fait le contact et qui le coupe, comme un relais qui commute en permanence.
Les régulateurs électroniques apparaissent en 1984 avec le monolever, ils sont faits d'un boîtier en plastique rouge et noir, beaucoup plus plat que les mécaniques, et se montent en lieu et place de ces derniers sans aucune modification.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Jan 2010 - 20:26

J'ai les deux modèles,il me semble que les électroniques montent moins haut en voltage et démarrent plus haut en régime.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Mick13 Mar 26 Jan 2010 - 20:35

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'ai les deux modèles,il me semble que les électroniques montent moins haut en voltage et démarrent plus haut en régime.

Il me semble que c'est l'inverse, qu'ils démarrent la charge bas dans les tours

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Jan 2010 - 20:37

Peut-être le mien merde-t-il,alors.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Mar 26 Jan 2010 - 20:51

pockaman a écrit:Je crois que l'on trouve ce potentiomètre sur tous les régulateurs avec un boîtier métallique. En tout cas, moi j'ai réglé tous mes régus boîtier en fer comme ça, ils avaient tous le potard.

Mais ce sont bien des régulateurs dits mécanique, car c'est une lamelle qui fait le contact et qui le coupe, comme un relais qui commute en permanence.
Les régulateurs électroniques apparaissent en 1984 avec le monolever, ils sont faits d'un boîtier en plastique rouge et noir, beaucoup plus plat que les mécaniques, et se montent en lieu et place de ces derniers sans aucune modification.

Celui là , boitier alu, potard, mais niet lamelle :
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Regula11
[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Regula12

sur ma 4L il y avait un régulateur avec un relais électromécanique, mais ça c'était en 73 ! la on est 10 ans plus tard , en 83 !

les histoire d tension, ça cela dépend de beaucoup de choses comme par exemple de l'état des connexions donc c'est simplement à mesurer sur les bornes de la batterie !
apres les déclanchement de la tension plus tot ou tard je pense que c'est plutot une question d'alternateur: ce n'est que quand (a partir de quel trm?) quand celui ci envoie la purée (le courant) que le régulateur modifie plus ou moins le courant d'excitation au rotor de l'alternateur pour ajuster la tension de charge
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  pockaman Mar 26 Jan 2010 - 21:02

Complètement d'accord avec Ornach pour le déclenchement de la charge. Ce sont les caractéristiques physiques de l'alternateur qui déterminent le déclenchement de la charge.

Pour les régulateurs, effectivement, c'est pas pareil à l'intérieur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  reiler Mar 26 Jan 2010 - 21:38

Encore de super explications Ornach !!! bien
Tu es notre maître à tous sur la partie électricité (et en plus tu as répondu dans ton TUTO à des questions posées par LucST dans un autre post !)

Bravo, ça me donne envie de me lancer sur mon bon vieux régulateur mécanique ! yess
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  LULU T100 Mar 26 Jan 2010 - 21:49

Mick13 a écrit:C'est prox et net !

les anciens régulateurs étaient réglables, les nouveaux non
C'est propre, c'est net -c'est proxenet
C'est clair , c'est net- c'est clarinette!
Toute plaisanterie à part, merci beaucoup ,parcequ'en fin de compte, le seul point où le bas blesse(pour moi), c'est justement la charge de la batterie
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  breizracer Jeu 25 Mar 2010 - 21:01

Très instructif pour moi qui suis réfractaire à la fée électricité...
Quand est il de l'évolution de ta charge dans le temps, depuis le réglage du régulateur?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Jeu 25 Mar 2010 - 23:17

Je n'ai plus de problèmes de charge : déjà je le sens au bruit et à la vitesse de rotation du démarreur, et puis il y a quelques jours j'ai testé le voltage de ma batterie , après plusieurs jours sans utilisation (donc uniquement la montre de bord comme débit) : J'avais 12,64V ce qui corresponds à une charge entre 90 et 100%, alors qu'avant j'arrivais à peine à 12, 45, Càd env 60%
C'est cet été qu'il va falloir faire attention aux niveaux des éléments à surveiller des fois que ça "bulle"
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  reiler Ven 26 Mar 2010 - 13:26

Ornach a écrit:Je n'ai plus de problèmes de charge : déjà je le sens au bruit et à la vitesse de rotation du démarreur, et puis il y a quelques jours j'ai testé le voltage de ma batterie , après plusieurs jours sans utilisation (donc uniquement la montre de bord comme débit) : J'avais 12,64V ce qui corresponds à une charge entre 90 et 100%, alors qu'avant j'arrivais à peine à 12, 45, Càd env 60%
C'est cet été qu'il va falloir faire attention aux niveaux des éléments à surveiller des fois que ça "bulle"

Et le voltmètre aussi.
Si le truc marche bien c'est cool tu as gagné au moins 30% de SOC batterie (state of charge), ce qui est énorme dans l'absolu ! argg
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  pockaman Ven 26 Mar 2010 - 13:40

old Le voltmètre n'est pas alimenté en permanence, dans le cas d'un branchement d'origine, il est mis en service par le contacteur à clé.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Ornach Ven 26 Mar 2010 - 21:10

D'accord avec toi, pockaman le voltmetre est sur le circuit de charge, => contact coupé, il est coupé aussi
Quant aux 30% de "SOC" (connaissais pas ce biniou!) je le sens à chaque démarrage !

old Je pense qu'il ne faut pas attribuer cet état de fait uniquement au réglage du régulateur ; C'est TOUT le circuit que j'ai reconditionné les retours de masse (Merci Arbracam!) le porte charbon, (Merci Mike Fishwick dans truc et astuces R2V) beaucoup de connexion (pas toutes il y en a qui sont dans des coins trop galère pour y glisser un fer à souder, surtout avec ma patte qui a le palud!), la piste du rotor
A mon sens, ajuster la tension aux bornes de la batterie par le réglage du régulateur permet seulement de prendre en compte les pertes dûes aux connexions que je n'ai pu atteindre, mais je ne suis pas sur que ça donnerait le même résultat avec un circuit dégradé...

Maintenant je vais pouvoir me jeter sur deux Oscar 55w pour être vu par les caisseux quand je vais au boulot, de nuit, les matins pluvieux d'hivers ! :clin d\'oeil:
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  reiler Sam 27 Mar 2010 - 12:49

Ornach a écrit:D'accord avec toi, pockaman le voltmetre est sur le circuit de charge, => contact coupé, il est coupé aussi
Quant aux 30% de "SOC" (connaissais pas ce biniou!) je le sens à chaque démarrage !

old Je pense qu'il ne faut pas attribuer cet état de fait uniquement au réglage du régulateur ; C'est TOUT le circuit que j'ai reconditionné les retours de masse (Merci Arbracam!) le porte charbon, (Merci Mike Fishwick dans truc et astuces R2V) beaucoup de connexion (pas toutes il y en a qui sont dans des coins trop galère pour y glisser un fer à souder, surtout avec ma patte qui a le palud!), la piste du rotor
A mon sens, ajuster la tension aux bornes de la batterie par le réglage du régulateur permet seulement de prendre en compte les pertes dûes aux connexions que je n'ai pu atteindre, mais je ne suis pas sur que ça donnerait le même résultat avec un circuit dégradé...

Maintenant je vais pouvoir me jeter sur deux Oscar 55w pour être vu par les caisseux quand je vais au boulot, de nuit, les matins pluvieux d'hivers ! :clin d\'oeil:

Bravo c'est cool que ça marche aussi bien pour toi !
J'ai plus ou moins fait aussi l'amélioration du circuit de charge par retour de masse sur le carter avant sur les boulons du démarreur (entre autre, un bon 10mm2 qui part d'une des vis arrières du démarreur pour revenir sur les masses du pont de diode siffle

Quand je la remettrai à la route on verra si chez moi aussi ça marche ! souris
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  LULU T100 Dim 28 Mar 2010 - 19:39

STP,Reiler
Je ne connais pas le principe de retour de masse pour ameliorer la charge , mais ton" pontage de masse " m'intéresse, peut tu me donner d'autres détails
A l'avance , merci
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Lou2 Dim 28 Mar 2010 - 20:33

Luc, tout est là
---> http://arbracam.over-blog.com/article-5737648.html
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  LULU T100 Dim 28 Mar 2010 - 21:28

Lou, merci
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  flatiron Dim 6 Fév 2011 - 22:58

Salut la "flatfamily"

après avoir nettoyé mon démarreur grace au tuto de flatmaniac, ponté les masses et changé le cablage du circuit de charge grace à Arbracam et ornach....me voilà en train de démonter mon régulateur...il plaffonne à 13,6V à 2700 tours.

je voudrais régler comme l'explique ornach.

Mais voilà...je n'ai pas trouvé de potentiometre...j'ai 1 lamelle, et 1 genre de contacteur...

volà les photos...(désolé pour la qualité...je n'avais que ça...))

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Regula10

https://i.servimg.com/u/f78/15/68/22/08/regula10.jpg


comment on règle la tension la dessus ??? y a un cylindre en "papier jaune", une lamelle au dessus, et un contacteur mécanique.... : comment ç amarche ?

Flatiron

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur Empty Re: [R100 RT /7] Réglage circuit de charge régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum