-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

4 participants

Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  solpie Dim 30 Avr 2017, 10:29

Si vous avez un jour voulu refaire votre couple conique, vous vous êtes surement bien pris la tête comme moi sur ce sujet .... 

En effet, les outils d'origine sont introuvables et il n'y a pas de re-fabrications disponibles .... Enfin en fait pas tout à fait c'est ce dont je me suis rendu compte avec avoir passé ma journée à l'atelier pour en fabriquer un ! Mais bon on va dire que j'ai appris beaucoup  lol!


Donc on y va : étude de marché d'abord .... Au fil de mes recherches j'ai trouvé 2 possibilités : 
- chez SALIS, Part number: M331650 : 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Captur16
C'est hyper proche de l'outil d'origine. Par contre, comme indiqué par le site, il ne fonctionne qu'à partir des séries 5 et donc pas sur un couple de série 2 (je sais j'ai testé : ça m'avait tellement énervé de tomber là-dessus que j'ai acheté ! Au final j'étais presque heureux que ça me marche pas = je n'avais pas fait tout ce travail pour rien !!)

-Chez Cycleworks : 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Captur15
Ici l'outil apparait avec le commentaire : "Replaces Matra 256, 507 and BMW 33 1 650" donc ça doit le faire normalement ...Mais bon les US c'est loin, les frais de port, de douane, etc ... La flemme quoi (j'avais éliminé cette option dès le début). En plus il n'y a "que" 5 points de contact (on se rassure comme on peut) 

- enfin, pour les chanceux, il y a l'outil d'origine introuvable aujourd'hui (copyright Marcus dont je reparle ci-dessous)
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_0015

Donc je suis parti sur l'option bricolage : 
- tout d'abord on peut faire ça : 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3418
C'est pas si évident que ça, il faut que les cales aient la bonne dimension, il faut 2 mains : une pour tenir les cales en place le temps de serrer un minimum avec la 2ème main, et cela ne fait que 2 points de contact (on voit qu'elles sont bien marquées) ... ça a bien marché pour le démontage du pignon mais je n'étais pas complètement satisfait  ... 

C'est donc là que je me suis souvenu qu'il me restait une vielle cloche en stock, vestige d'une mésaventure lors de la flatistanaise 2015 (Fredr90s et Fendlabise se souviennent) : déserrage de l'écrou à 60 bornes de la maison ! et foirage du cône sur la cloche .... Mais c'est une autre histoire ! 
En même temps, un certain Marcus sur le groupe de discussion série 2, puits de sciences en série 2 (merci à lui !), me passe la photo suivante, témoin que ... C'est possible ! 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_0014

Du coup je me lance ! 
D'abord ressortir les nuancier des couleur pour le recuit .. Oui j'ai un peu peur que le truc me pète à la g... quand je vais commencer à percer ! Donc le paternel, ex métallurgiste de son état, me conseille: recuit à 600°C, puis refroidissement dans du sable pendant 2-3 heures histoire de ne pas re-tremper la pièce : 

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3532
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3524
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3526

On peut ensuite percer en toute tranquilité (enfin c'est un poil tendu quand même à ce diamètre !) : perçage diamètre 31 dans le cône pour pouvoir passer la douille de 22, 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3527
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3525
et sciage à la bonne longueur pour pouvoir passer la douille sans rallonge ... 

Ensuite soudure de 2 bras permettant l'immobilisation en rotation .... 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3528
Et c'est là que les choses ont commencé à m...rder ! 
J'ai réussi à ovaliser la cloche ! de 50 mm de diamètre je suis passé à 49.7 - 50,3 et le pignon ne passait plus ! arg ! Je ne sais pas si c'est la soudure des bras ou peut-être l'ai-je trop serrée à chaud (dans l'étau lors des soudures) ... Bref la misère : du coup ben, "savoir faire ... et défaire", devise du bricolage, j'ai viré les bras, meulé, etc... pour revenir au début .... 

J'ai ensuite pu récupérer une bonne partie de l'ovalisation (à chaud à nouveau) et je suis parti sur une solution à base de tiges filetées en M10 entourées par des tubes ... 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3530

Mais j'ai quand même du agrandir un poil l'entrée des dents à la lime pour que ça passe ... 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3531
Je te racontes pas la mission !!! 


Mais bref au final j'ai pu serrer mon écrou à 11 mkg comme dit plus haut ... Ouf ! 
Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Img_3529

Voilà en épilogue, je comprends à posteriori pourquoi Bernd et parti sur une soudure périphérique sur tout le tour de la cloche .... Cela dit si on part sur l'hypothèse que c'est le rétreint après soudure qui a posé problème ... Il est aussi possible que j'ai tout simplement trop sérré l'étau lors du recuit, et que la pièce se soit déformée à ce moment .... Si c'est le cas je suis trop nul ! .... On a beaucoup appris je vous dis lol!  
En tout cas l'info c'est que les filetages en L10 encaissent la charge sans problème ! 

à bientôt
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  Mick13 Dim 30 Avr 2017, 18:30

Bravo, et merci pour le partage bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  georgesgiralt Dim 30 Avr 2017, 19:03

Hello Solpie,
Bon, je veux pas te faire râler... mais les Teutons en ont fait un.
Deux pièces : une plaque découpée sur laquelle se fixe le couple et la plaque coincée dans l'étau.
Un "bitoniau" qui va dans le trou de la plaque et qui bloque l'arbre d'entrée du couple.
Le gars a fait aussi un outil pour débloquer le zoli écrou à créneau qui bloque le roulement...
Regarde là : http://forum.2-ventiler.de/vbboard/showthread.php?9771-Wedi-im-Hinterachsgetriebe-austauschen/page15
Bon je parle pas le Teuton mais il semble que le fabriquant ait épuisé son stock.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  solpie Dim 30 Avr 2017, 21:00

Ach ! Vielen dank trotzdem clin  Je vais devoir me remettre au teuton.... Merci pour l'info : mais ce gars c'est un pote à toi ou un mec qui fait ça professionnellement ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  georgesgiralt Lun 01 Mai 2017, 09:52

Non, pas un pote.
Il y a quelque temps j'ai eu besoin de changer les joints d'un couple conique que j'avais acheté.
J'ai donc cherché les outils pour démonter la chose. 
Et Google m'a envoyé sur le lien que je donne.
Je ne parle pas le Teuton, alors j'ai écrit au gars en anglais et il m'a répondu qu'il en avait à vendre .... Assez cher (plaque de calage+ bloque arbre+clef à créneau pour démonter l'arbre = 130 osus port inclus mais super qualité)
Attention, l'écrou à créneaux est pas mal serré. Donc il te faut une clef de chez costaud pour le démonter, .... et le remettre...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  Eric S2 Lun 01 Mai 2017, 13:35

Beau boulot, et avec Marcus en amont c'est toujours rassurant... bien
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  solpie Lun 01 Mai 2017, 21:01

georgesgiralt a écrit:Il y a quelque temps j'ai eu besoin de changer les joints d'un couple conique que j'avais acheté.
OK merci. En effet c'était exactement mon cas = toute l"huile de bras s'était écoulée dans le couple donc changement du joint spi d'entrée (bon au final j'ai changé tous les joints par sécurité !)

Eric S2 a écrit:Beau boulot, et avec Marcus en amont c'est toujours rassurant... bien
Oui ! Un puits de science es séries 2 ... Tu es aussi sur le yahoo groupe ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2) Empty Re: Outil d'immobilisation du pignon d'entrée de couple (BMW n°33.1.650 ou MATRA 507 sur les séries 2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum