Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[R75/5]Usure de la chaine de distri

+7
Richard de l'Aulagnier
Oby1
Benoit 67
Lou2
Flatosaure
oggy
NONO84
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  NONO84 Ven 27 Fév 2009 - 14:53

Salut les filles
Je vais démonter mon carter d’alternateur pour vérifier la distri. Je me pose une question : comment vérifier la distri sans tomber la chaine pour en mesurer la flèche ? quel jeu est admissible chaine et tendeur en place ? merci pour vos idées, je n’ai rien vu dans la rmt.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  oggy Ven 27 Fév 2009 - 15:15

Sur celle que tu viens de refaire ?

Tu l'avais pas refais la chaine de distrib ?

Tu t'agaces peut-être pour pas grand chose, tant que cela ne fait pas de bruit pas la peine de toucher.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  NONO84 Ven 27 Fév 2009 - 15:39

nan, c'est la seule chose que je n'ai pas regardé . bah, ca m'évitera d'aller trainer dans les rues avec des mauvais garcons !!! Evil or Very Mad
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Flatosaure Ven 27 Fév 2009 - 16:58

Moi je dirais que chaîne et tendeur en place, tu ne dois avoir aucun jeu ou presque. Tout en place, essaye de décoller la chaîne du grand pignon, en bas, pour voir. Si elle se décolle franchement, pas bon, si elle se décolle pas ou peu tu dois pouvoir dormir tranquille..
Sinon, pas dur de démonter le patin et le tendeur pour voir leur état déjà, s'ils sont bouffés ou pas.
Après la chaîne, d'ici qu'elle casse... Honnêtement je vois pas trop comment savoir son état réel sans la démonter. C'est une duplex ?

Sur la mienne (simplex), j'ai comparé la flèche de la vieille chaîne et celle de la chaîne neuve, la différence n'était pas flagrante. Par contre la différence d'état du guide et du tendeur, oui.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Lou2 Ven 27 Fév 2009 - 18:56

La limite est atteinte quand elle bouffe le carter.... Twisted Evil
Sinon tu n'as qu'a repousser le tendeur vers l'arrière et tu verras bien s'il y a beaucoup de battement ou non .
Pour info , je viens d'en monter une neuve ( duplex ) et elle est très serrée , quasi aucun battement .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Benoit 67 Ven 27 Fév 2009 - 19:29

Flatosaure a écrit:Moi je dirais que chaîne et tendeur en place, tu ne dois avoir aucun jeu ou presque. Tout en place, essaye de décoller la chaîne du grand pignon, en bas, pour voir. Si elle se décolle franchement, pas bon, si elle se décolle pas ou peu tu dois pouvoir dormir tranquille..

On procède de la même manière pour une transmission finale par chaîne : simple, rapide efficace et ...sans appel !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Oby1 Ven 27 Fév 2009 - 22:42

lou a écrit:La limite est atteinte quand elle bouffe le carter.... Twisted Evil
Sinon tu n'as qu'a repousser le tendeur vers l'arrière et tu verras bien s'il y a beaucoup de battement ou non .
Pour info , je viens d'en monter une neuve ( duplex ) et elle est très serrée , quasi aucun battement .

ça me rappelle qqch je pleure Si tu n'as pas encore ete faire un tour sur ce post, tu comprendras vite à quoi ressemble une chaine detentue et de quoi parle Lou !! :clin d'oeil:

Regarde l'etat du galet tendeur, je pense que ça peut te donner une bonne information aussi.


Dernière édition par Oby1 le Dim 1 Mar 2009 - 11:25, édité 1 fois
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  NONO84 Sam 28 Fév 2009 - 12:43

je n'en suis pas là et si tu vois ca tu as tout compris....
comme ma dupleix n'a pas d'attache rapide je me demandais juste s'il y avait une norme de jeu, sans la démonter pour en voir la fleche.
je vais jeter un oeil de toute facon, ne serait-ce que pour changer les spi et le joint papaier. vous avez dit maniaque ???? lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 28 Fév 2009 - 15:46

Maniaque ou voyeur? siffle
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Didier Ven 3 Avr 2009 - 15:42

Comme tout le monde si attelle , sur ma 600/6 ,j'ai démonté pour voir l'état de la chaîne et changer mes joints. je voulais pas le faire mais comme l'ensemble du groupe démonte tout , je ne vois pas pourquoi je ferai exception .
Quand je pousse la chaîne vers le bas avec un tournevis sur le grand pignon On aperçoit le creux de la dent sur une hauteur de 1,5/2 mm le tendeur à l'air bon mais combien doit-on avoir de flèche sans que celle si aille bouffer le carter car j'ai du jeu .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 3 Avr 2009 - 15:58

Prétexte pour pas rouler tout çà on change la chaine et les pignons (hein,LOU) quand on l'entend,ou au plus tard quand elle a traversé le carter.
Faut pas tomber dans le piège,le mieux est vraiment l'ennemi du bien et de notre portefeuille.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Didier Ven 3 Avr 2009 - 23:06

Richard de l'Aulagnier a écrit:Prétexte pour pas rouler tout çà on change la chaine et les pignons (hein,LOU) quand on l'entend,ou au plus tard quand elle a traversé le carter.
Faut pas tomber dans le piège,le mieux est vraiment l'ennemi du bien et de notre portefeuille.
je roule mais en Guzzi .
La moto n'as pratiquement pas tourné depuis quelques années et comme j'ai de toute manière les joints à faire j'ai démonté Si la moto peut faire un paquet de borne,je laisse comme ça mais je n'ai pas envie de redémonter dans 6 mois pour la chaîne et c'est pas très cher comme opération,j'espère juste que les pignons sont bons .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Oby1 Sam 4 Avr 2009 - 10:33

Didier a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Prétexte pour pas rouler tout çà on change la chaine et les pignons (hein,LOU) quand on l'entend,ou au plus tard quand elle a traversé le carter.
Faut pas tomber dans le piège,le mieux est vraiment l'ennemi du bien et de notre portefeuille.
je roule mais en Guzzi .
La moto n'as pratiquement pas tourné depuis quelques années et comme j'ai de toute manière les joints à faire j'ai démonté Si la moto peut faire un paquet de borne,je laisse comme ça mais je n'ai pas envie de redémonter dans 6 mois pour la chaîne et c'est pas très cher comme opération,j'espère juste que les pignons sont bons .
D'ailleurs comment fait-on pour savoir s'ils sont bons ? ça ressemble à quoi un pignon usé ? Ou si, dans mon cas, la chaine était tellement usée que l'on change par défaut les pignons ?
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  BlackFish Sam 4 Avr 2009 - 11:24

Oby1 a écrit:
Didier a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Prétexte pour pas rouler tout çà on change la chaine et les pignons (hein,LOU) quand on l'entend,ou au plus tard quand elle a traversé le carter.
Faut pas tomber dans le piège,le mieux est vraiment l'ennemi du bien et de notre portefeuille.
je roule mais en Guzzi .
La moto n'as pratiquement pas tourné depuis quelques années et comme j'ai de toute manière les joints à faire j'ai démonté Si la moto peut faire un paquet de borne,je laisse comme ça mais je n'ai pas envie de redémonter dans 6 mois pour la chaîne et c'est pas très cher comme opération,j'espère juste que les pignons sont bons .
D'ailleurs comment fait-on pour savoir s'ils sont bons ? ça ressemble à quoi un pignon usé ? Ou si, dans mon cas, la chaine était tellement usée que l'on change par défaut les pignons ?

Bonne question qui mérite une bonne réponse (voir même plusieurs !! )

Le premier facteur a prendre en compte est le budget a court terme que l'on dispose pour l'opération
ensuite il y a le long terme.....
La couronne et le pignon..toute une histoire a eux deux, en effet l'usure des deux pièces sera toujours inégale
dans le temps pour la simple raison du diamètre différent donc du passage plus nombreux des maillons de la chaine
sur le pignon par rapport a la couronne
De plus rare sont les proprios qui change systématiquement l'ensemble dés lors a moins d'être le premier
propriétaire du brelon un doute légitime s'installe dans la réflexion
la chaine neuve, simple ou duplex, utilisé avec un pignon et une couronne neuve est le cas de figure
le plus sécuritaire et ce n'est pas lou qui me démentira !!(idem pour le tendeur)
Il faut savoir qu'une usure du pignon et de la couronne modifie, suivant le degré de la sus dite usure,
le pas des deux roues dentés et donc du frottement du métal sur les rouleaux de la chaine
et qui dit frottement dit élévation de la température, entre autre, ce qui accélère le vieillissement
de la chaine objet de toute notre attention
Ce qui nous re conduis a nos première considération, le "budget".........
et la, il ni a aucun miracle c'est a chacun de faire en fonction de ses possibilités
Ceci dit, s'il te faut choisir entre manger et changer aussi la couronne et le pignon (a prendre sous l'aspect "métaphore" *)
le risque immédiat de gros problèmes est relatif ( E=MC2 ) et proportionnel au degré de "chance" personnel (*)
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  jbt Sam 4 Avr 2009 - 13:41

Foutez la paix à vos chaines.
- en duplex, c'est inusable.
- en simplex aussi, mais un peu moins.
Un test efficace pour savoir si la chaine est usée: la longueur du trou oblong qui permet de caler l'allumage ne suffit pas à avoir une avance correcte.
En attendant, laissez vos chaînes de distri tranquille, tout cassera avant ça.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  BlackFish Sam 4 Avr 2009 - 13:48

jbt a écrit:Foutez la paix à vos chaines.
- en duplex, c'est inusable.
- en simplex aussi, mais un peu moins.
Un test efficace pour savoir si la chaine est usée: la longueur du trou oblong qui permet de caler l'allumage ne suffit pas à avoir une avance correcte.
En attendant, laissez vos chaînes de distri tranquille, tout cassera avant ça.

C'est, dans les faits, une vision intéressante qui a ses adeptes...don notre incomparable, que dis je, notre incontournable jbt lol!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 4 Avr 2009 - 14:44

Je serais assez d'accord avec JB,sauf à vouloir transmettre une moto neuve aux générations futures,changer la chaine est un acte de puriste,de mélomane,ou un rejet symbolique de la mort de toute chose,une duplex ne casse jamais et avant que le décalage du diagramme de distribution soit perceptible,le cycle à 4 temps sera devenu hors la loi.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Lou2 Sam 4 Avr 2009 - 18:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:changer la chaine est un acte de puriste.....une duplex ne casse jamais ......
jbt a écrit:en duplex, c'est inusable...........laissez vos chaînes de distri tranquille, tout cassera avant ça..............


Inusable, une chaine duplex ?
Comment expliquer alors qu'elles arrivent à entamer le carter ?
.....

Et si une duplex à peu de chances de casser , le pignon et la couronne eux peuvent s'ovaliser jusqu'à provoquer une usure prématurée des paliers de vilo.....
...
Donc à vous entendre , je remonte tout comme ça ? La vieille chaine , le vieux pignon et la vieille couronnne ...

Je n'aurai peut-être même jamais du ouvrir le moteur , car il n'y avait aucun bruit suspect , rien qu'une interrogation sur l'état interne de la mécanique....( un peu d'ailleurs comme la question à l'origine de ce post )

M'enfin , vos remarques me font penser à l'histoire du mec qui tombe d'un gratte ciel :<< Jusqu'ici tout va bien..... >> lol!

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses affaires et même de penser différent , aucun soucis en ce qui me concerne .


En tout cas je n'ai aucun regret d'être aller vérifier ces organes.

Le moindre mal si je ne l'avais pas fait aurait été de me trouver en rade au milieu de nulle part avec un moteur explosé....
J'aurais aussi bien pu tomber suite à un blocage du moteur....

Faire de la prévention et de l'entretien n'est pas forcément un acte de puriste.....


Dernière édition par lou le Dim 5 Avr 2009 - 9:57, édité 1 fois
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Didier Sam 4 Avr 2009 - 21:40

Bon on ne saura jamais la flèche admissible pour cette satané chaîne .
De toute façon j'ai bien fait de démonter car ma cage du roulement est naze elle est fissurée et matée donc à changer .
je vais changer la chaîne et le roulement car j'ai pas envie de la refaire dans 6 mois /1 an Donc si quelqu'un dispose d'un carter de chaîne en rabe je suis toute ouïe .
Sinon que ce soit JBT ou Richard je suis d'accord dans le principe tant que ça marche , on n'y touche pas ,mais quand on attaque un rénovation pas facile de s'arrêter quand je l'ai acheté il y avait déjà la polémique certain me disait de changer d'office tout les joints ce qui incombe déjà un sacré boulot pour un bricoleur du dimanche comme moi mais le problème dès qu'on commence à désosser difficile de ne pas aller plus loin et comme Lou tu vas de surprise en surprise .d'un autre côté ce n'est pas parce que les tolérances mécaniques sont dépassées que ton moteur ne vas pas enquiller des millier de km . Le problème c'est que dès que tu changes un élément et que tu ne touches pas au reste là tu fragilises Un sacré dilèmme surtout pour le porte monnaie faché

Didier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  NONO84 Dim 5 Avr 2009 - 19:54

totalement d'accord avec lou. si elles sont incassables, elles sont malgré tout à même de s'allonger sensiblement, jusqu'à bouffer généreusement le carter. j'ai plusieurs photos dans ce sens, et je ne dois pas être le seul... alors incassable surement, mais la symphonie en alu rapé majeur de la chaine contre le carter, ca ne le fait pas trop non plus...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  breizracer Dim 5 Avr 2009 - 23:48

A mon humble avis, tant qu'on est à restaurer dans les règles de l'art une moto, et qui plus est si le moteur est ouvert sur l'établi, je trouve ça couillon de ne pas mettre à neuf la chaine de distri et les pignons, on est tranquille après!! biker
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Oby1 Lun 6 Avr 2009 - 22:18

Et moi je suis d'accord avec tout le monde :clin d'oeil:

J'ai commencé à démonter pour réaléser les cylindres car trop de jeu. Je pensais m'arrêter la. Mais comme j'avais le temps avant le réalésage, j'ai continué à démonter et de fil en aiguille, je suis aussi tombé sur des "droleries" (carter bouffé par la chaine de distri... il y a un post la dessus d'ailleurs). La dernière trouvaille, c'est l'AAC qui s'effrite, laissant des particules de métal un peu partout dans le circuit de graissage et rayant par la même occasion les paliers de vilo faché Au final, je ne suis pas mécontent d'avoir tout démonté, car je vais repartir à neuf. Après, je préfère poser les bonnes questions pour ne pas changer des pièces inutilement, Sinon je rachète une moto qui a déjà été restauré et ça me coutera en plus surement moins cher... Mais je suis fan de ma moto, même en pièce et je crois qu'une fois que je l'aurais complètement remonté (avec votre aide) et que je me baladerais avec elle, elle n'aura pas de prix à mes yeux souris
Donc, s'il faut changer des pièces parce que ce n'est pas sain de les laisser comme ça ou parce qu'il faudra le faire dans 6 mois - 1 an, je le fait. Le porte-feuille en prendra un coup, mais ce n'est pas ça que d'avoir une passion ?
Oby1
Oby1


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  BlackFish Lun 6 Avr 2009 - 22:25

Oby1 a écrit:Et moi je suis d'accord avec tout le monde :clin d'oeil:

J'ai commencé à démonter pour réaléser les cylindres car trop de jeu. Je pensais m'arrêter la. Mais comme j'avais le temps avant le réalésage, j'ai continué à démonter et de fil en aiguille, je suis aussi tombé sur des "droleries" (carter bouffé par la chaine de distri... il y a un post la dessus d'ailleurs). La dernière trouvaille, c'est l'AAC qui s'effrite, laissant des particules de métal un peu partout dans le circuit de graissage et rayant par la même occasion les paliers de vilo faché Au final, je ne suis pas mécontent d'avoir tout démonté, car je vais repartir à neuf. Après, je préfère poser les bonnes questions pour ne pas changer des pièces inutilement, Sinon je rachète une moto qui a déjà été restauré et ça me coutera en plus surement moins cher... Mais je suis fan de ma moto, même en pièce et je crois qu'une fois que je l'aurais complètement remonté (avec votre aide) et que je me baladerais avec elle, elle n'aura pas de prix à mes yeux souris
Donc, s'il faut changer des pièces parce que ce n'est pas sain de les laisser comme ça ou parce qu'il faudra le faire dans 6 mois - 1 an, je le fait. Le porte-feuille en prendra un coup, mais ce n'est pas ça que d'avoir une passion ?

Analyse pertinente
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Avr 2009 - 8:15

Dans mon vocabulaire,"puriste" ne fait pas partie des insultes,. bing
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  breizracer Mar 7 Avr 2009 - 9:09

Si tu la refais toi même, déjà tu sauras exactement ce qu'elle a dans le ventre( ce qui n'est pas garanti quand tu achètes du "déjà restauré", tu peux pas savoir vraiment comment elle a été restaurée!!), et puis elle sera vraiment à toi, même si un jour tu t'en sépares, elle t'appartiendra toujours un peu! :clin d'oeil:
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/5]Usure de la chaine de distri Empty Re: [R75/5]Usure de la chaine de distri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum