-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

+10
oggy
bendicott
zemoulfritz
Flatosaure
loulou
joe-flat
pockaman
Tofgasp
filou
Lou2
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 21:52

Après avoir fait rectifier le vilo en première cote réparation puis l'avoir fait traiter thermiquement , j'ai commençé le remontage .
Le principe pour le calage en longitudinal du vilebrequin est simple , cependant j'ai des difficultés à le faire .
Voici un petit schéma pour en rappeler le principe :
[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Dscf2310
En rouge , les 2 rondelles qui permettent le calage
Elles existent en 4 épaisseurs différentes matérialisées par un trait de feutre de couleur et leur épaisseur gravée au dos .
rouge : la plus fine, puis
bleu
vert , et enfin
jaune , la plus épaisse.

Il faut que le jeu soit compris entre 0.08 et 0.15 mm
On joue donc sur l'épaisseur des rondelles pour y parvenir.
La rondelle intérieure - coté vilo - est prise en sandwich entre le bloc et le vilo ,
et celle de l'exterieur - coté volant est prise en sandwich entre le bloc et le volant .
On mesure le jeu soit avec un comparateur posé sur le volant et on prend les mesure en le poussant puis en le tirant au maximum..La différence entre les 2 lectures donne le jeu trouvé , soit avec un jeu de cales au centième que l'on introduit entre le bloc et le vilo par le passage du cylindre droit.
En fonction de ce que l'on va trouver , on changera la rondelle extérieure pour une plus fine ou une plus épaisse . (cela évite de ressortir le vilo , juste le volant à déposer )

Tout ça c'est le principe .

Que j'ai appliqué.... et je suis arrivé à un jeu de 0.10 , dans les clous donc !
J'ai donc continué le remontage : pignon , chaine , roulement et volant. jusqu'à là tout allait bien le vilo tournait librement.....
Je remonte le carter de distri , le serre et là soucis , le vilo ne tourne plus.
Cela peut venir de 2 choses 1/ le roulement n'est pas complétement en place
ou : 2 / la rondelle intérieure est trop épaisse.
Je suis sûr que le roulement est à sa place donc ça vient de la rondelle....

Je redémonte le tout , vérifie le marquage de la dite rondelle ; rouge ....m'herd.. il n'y en a pas de moins épaisse .....
Le vilo aurait-il bougé lors du traitement thermique ??
Je jette un coup d'oeil au dos de la rondelle pour lire son épaisseur et je trouve : 2.569 .Bizarre car d'après le manuel d'atelier cette cote correspond à un rondelle de couleur bleue ( 2.530 à 2.578 ) alors qu'elle devrait être comprise entre 2.483 et 2.530 pour une rouge.

Ca veut , là encore dire 2 choses . La première c'est qu'il me reste encore une chance de pouvoir caler ce vilo , car il existe des rondelles moins épaisses , et la deuxième , c'est que le gars qui a mis le coup de feutre s'est bien planté quand même .....

Ceci dit j'ai peut-être fait une erreur quelque part ....
Si quelqu'un est passé par là , je suis preneur d'infos ...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  filou Mar 3 Mar 2009 - 22:19

bizarre ce truc... pour que ça bloque le vilo à partir du roulement, il faut que le roulement soit bloqué...mais les roulements ça à un peu de jeu axial normalement.....donc même avec 1/10 de contrainte il devrait tourner..... t'aurais pas oublié le joint du carter de distri...?? .je crois qu'il est en plusieurs parties, il y a une rondelle en papier joint à placer en haut..
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 22:21

J'ai bien mis le grand joint et les 2 rondelles en haut..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Tofgasp Mar 3 Mar 2009 - 22:36

Si tu monte le carter de distri en le serrant pas totalement, mais en approchant pas à pas, il y a un moment précis ou ça bloque ?

Vérifie aussi par acquis de conscience si le logement du roulement dans le carter est ok, ainsi que la cage du roulement lui même (ovalisation...), c'est peut probable que ça vienne de là mais bon...

Si le problème est avéré uniquement au montage du carter, le soucis ne peut venir que de la liaison entre lui et le vilo, donc le roulement. En tout cas je vois pas autre chose, et je suis persuadé que ton calage de vilo est ok.

Pour la couleur, c'est effectivement surprenant par contre...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 22:37

J'ai eu un truc comme ça en montant mon AAC 336, c'était en fait la pompe à huile qui était mal mise sur l'arbre à cames. Du coup, une fois tout remonté, elle bloquait contre son couvercle.

Sinon, t'as essayé de serrer le carter de distri uniquement avec le vilo, sans arbre à cames pour voir si ça changeait quelque chose ?

Et autre hypothèse, je sais pas du tout ce que ça vaut :
Si ton pignon de vilo est trop ou pas assez enfoncé, il empêche peut-être un postionnement correct du roulement...

C'est bizarre cette affaire, parce qu'il est monté pas très serré ce roulement, quand même.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Tofgasp Mar 3 Mar 2009 - 22:46

pockaman a écrit:
Et autre hypothèse, je sais pas du tout ce que ça vaut :
Si ton pignon de vilo est trop ou pas assez enfoncé, il empêche peut-être un postionnement correct du roulement...

+1 c'est pas idiot ça, c'est bien possible que ça puisse jouer...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  filou Mar 3 Mar 2009 - 22:55

pas con.. tu devrais vérifier que le pignon de vilo soit rentré à toc...
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:07

Ca bloque à la fin du serrage du carter de distri. Il suffise que je le débride à peine pour que le vilo tourne .
Le roulement est neuf .
Pour la pompe à huile , neuve elle aussi je ne suis pas persuadé que ça vienne de là , mais par acquis de conscience je vérifierai .
j'essaierai aussi de remonter le vilo et le carter sans l'aac.
Le pignon , bien sur j'ai pensé à lui et c'est l'interrogation ...
Ce que je peux dire c'est qu'une fois le pignon et le roulement en place , ce dernier affleure l'épaulement du vilo...Si quelqu'un à une photo de cet endroit , je suis preneur..
[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Dscf2311 [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Dscf2312
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:15

AH ! J'avais oublié...
Pour remonter le pignon, je l'ai posé sur une plaque sur la gazinière pendant une vingtaine de minutes tout en complétant la chauffe au chalugaz .
Quand je l'ai présenté sur le vilo il est tombé d'un bloc au fond du logement avec un 'bling " caractéristique en heurtant l'épaulement du vilo contre lequel il doit se positionner ..
Donc pas sûr que ça vienne de là ...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:16

Dans mes archives photographiques, j'ai ça :
[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin 812

C'est pas terrible, mais on devine le roulement un poil plus loin sur le vilo, genre un petit millimètre, par rapport au tien.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:18

Effectivement il y a une sacré différence , mais tu as une chaine simplex ...est ce que ceci explique cela ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:20

Pas du tout, par ce que je viens de trouver cette photo-là (c'est pas le même moulin), ou le roulement a l'air encore moins enfoncé...[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin P1060316

Fausse route... faché
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:22

L'épaisseur de ton roulement est bonne ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Tofgasp Mar 3 Mar 2009 - 23:23

J'ai démonté le mien hier mon carter hier (pas de photos, désolé), et il me semble bien que mon roulement est exactement dans la même position affleurante que le tien. Je ne peux faire de photos ce soir (moto dans parking pas assez éclairé, mais je vérifie ça demain matin.

Chaine simplex ou pas, je doute que ça change grand chose, le pignon fait la même longueur et est interchangeable.

Tu est certain du montage du palier sur le carter ? Si le palier est trop avancé, ça peut donner ça aussi, encore que je vois pas trop comment il pourrait ne pas être à sa place...

En enlevant juste le roulement ça donne quoi ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:27

A moins que je ne me plante complet , la seule explication que je vois , c'est que le vilo à bougé pendant le traitement thermique - c'est possible ça ? - et/ou que j'ai la dernière carte à jouer en trouvant une rondelle moins épaisse ....
Demain j'essaie les différent montages dont on a parlé plus haut...
Sinon vous pourrez venir faire les poubelles par chez moi , il y aura de la pièce :aga.gif:

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:32

Si l'épaisseur du roulement est bonne , j'en sais rien , il vient de chez moto-bins . ( à vérifier donc )
Sans le roulement ça doit tourner , car c'est vraiment dans les derniers poils de serrage du carter que ça bloque le vilo...Mais pour l'instant je ne tiens pas trop à l'enlever parceque ça signifie en acheter un autre..
Pour ce qui est du palier , il coulisse sur un ou deux centimètres sur le vilo ...C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une fois la chaine de distri et le volant démontés le vilo peut avancer et que la rondelle intérieure peut tomber.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:37

lou a écrit:
Sinon vous pourrez venir faire les poubelles par chez moi , il y aura de la pièce :aga.gif:

Mais non, mais non, ça va le faire... :clin d'oeil:

Normalement, y a aucune raison que le fait de serrer l'avant du vilo diminue le jeu. Pour moi, si tu l'augmentes, ça ne résoudra pas le problème : Imaginons que tu changes la cale arrière par une plus fine. Tu fais donc avancer le vilo d'autant, non ? Pour que ce soit efficace, faudrait diminuer l'épaisseur de la cale avant (interne). Et alors là faut tout ressortir. Pis vaut mieux trouver un explication valable plutôt que de contourner le problème.
T'as essayé avec le vieux roulement ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  filou Mar 3 Mar 2009 - 23:38

tu chauffes bien le carter de distrib pour le dilater avant de le mettre en place ? sinon il se peut qu'il pousse le roulement en arrière...
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:40

filou a écrit:tu chauffe bien le carter de distrib pour le dilater avant de le mettre en place ? sinon il se peut qu'il pousse le roulement en arrière...

A essayer en effet... :550381.gif:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  filou Mar 3 Mar 2009 - 23:44

en tout cas c'est précisé dans la RTM ...(80° comme le cul de boite quand on l'ouvre).....si le trou est trop étroit, le roulement va coincer dedans et pousser le vilo en arrière....!!
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  pockaman Mar 3 Mar 2009 - 23:46

filou a écrit:en tout cas c'est précisé dans la RTM ...(80° comme le cul de boite qd on l'ouvre).....si le trou est trop étroit, le roulement va coincer dedans et pousser le vilo en arrière....!!

Je suis bien d'accord avec toi ! Et pourtant, shame on me, je chauffe jamais ce carter en le remontant. Et j'ai jamais eu de soucis. Mais bon... comme quoi !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Lou2 Mar 3 Mar 2009 - 23:47

pockaman a écrit:

Normalement, y a aucune raison que le fait de serrer l'avant du vilo diminue le jeu. Pour moi, si tu l'augmentes, ça ne résoudra pas le problème : Imaginons que tu changes la cale arrière par une plus fine. Tu fais donc avancer le vilo d'autant, non ? Pour que ce soit efficace, faudrait diminuer l'épaisseur de la cale avant (interne). Et alors là faut tout ressortir. Pis vaut mieux trouver un explication valable plutôt que de contourner le problème.
T'as essayé avec le vieux roulement ?
Pas essayé avec le vieux roulement non , mais je vais le mesurer ...si je l'ai pas balançé...
Tout à fait d'accord la rondelle qui pose problème , si ça vient de là , c'est bien celle de l'intérieur....
De toute façon j'ai déjà tout redémonté pour aller la vérifier cette rondelle et constater que le marquage ne correspond pas à l'épaisseur.

Sinon , comme tu le dis filou la chauffe du carter peut -être la solution....

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Tofgasp Mer 4 Mar 2009 - 1:23

Effectivement, teste en chauffant, si ça se trouve, c'est juste la cage externe qui se met légèrement de biais. Au pire ça te prendra 5 minutes et t'évitera un démontage !

Sinon jouer de l'épaisseur des rondelles pour reculer le vilo, à part ça...

Tu as gardé les mesures de tes anciennes rondelles et des jeux avant réfection ? Il pourrait être intéressant de comparer avec les neuves et le jeu actuel, ton carter comme ton vilo n'ont pas changé de longueur tout seuls de toute façon.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  joe-flat Mer 4 Mar 2009 - 5:56

essaye de serrer ton carter de distrib avec seulement la cale du vilo intérieur. si ça bloque, c'est sur que le problème vient de devant.
regarde aussi si les tétons pour maintenir les cales ne sont pas trop sortie, car quand tu serre ton carter de distrib, il vienne en butée est ça bloque tout
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  loulou Mer 4 Mar 2009 - 7:41

salut,
lorsque tu met ton carter distri en place après vissage de toute les vis met des légers(léger j'ai dit pas comme une brute) coups de maillet à l'endroit ou se trouve le roulement pour être sur de le mettre en place
surtout il faut chauffer ton carter il se mettra mieux en place car il se peux qu'il se déforme et appuie sur le vilo

loulou


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin Empty Re: [R75/6] Difficulté pour caler le vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum