[R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
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[R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Comme promis lors de ma présentation (en mai dernier ), voici le seul flat qu’il me reste dans le garage, bon en pièces détachés, mais flat quand même. Je vais essayer de résumer un post que j’ai commencé sur le forum de roadster béhème.
Je vais la faire en plusieurs épisode, bon, accrochez vous car ça risque de durer encore pas mal de temps cette restauration. On va commencer par le début, l'achat.
J'ai passé une annonce dans Moto Journal dans les Magics Puces, je cherchais une vieille béhème série 2 à retaper. Un gars m'appelle, me dit qu'il a une R60/2 arrêtée depuis une dizaine d'année à cause du moteur. Le gars habite la RP mais la moto est stockée au nord du Mans, donc plus près de chez moi. Brefle, on prends RV et je pars avec la remorque un vendredi mi-avril 2000. J'en ai croisé de la bécane ce jours là, c'était le WE des 24H du Mans ...
Arrivée à bon port, on discute, le moteur est déposé, haut moteur démonté. Diagnostic, jeux à une bielle trop important qui a en plus occasionné une ovalisation du cylindre. Les dits cylindres sont déjà en troisième cote.
La moto a été repeinte mais sans filets. Elle a été stockée à l'abri sous une bâche. Par contre, tout le reste des pièces a été stocké dans une chaufferie, donc à l'abri de l'humidité. La gars a aussi des pièces en rab' rachetés aux domaines (fourches, pièces de carbu, allumage, etc ...)
On fait affaire (j'étais venu pour ça), on charge la bécane sur la remorque, elle est légère avec des bouts en moins. Par contre, on charge le reste dans la 205, entre toutes les caisses de pièces, le garde-boue, réservoir, moteur, BV, échappement, etc ..., ça déborde de partout et j'ai du mal à tout caser.
Enfin, trêve de bla-bla des photos, premier épisode, l'achat de la merveille :
Les pièces manquantes et le moteur :
Je vais la faire en plusieurs épisode, bon, accrochez vous car ça risque de durer encore pas mal de temps cette restauration. On va commencer par le début, l'achat.
J'ai passé une annonce dans Moto Journal dans les Magics Puces, je cherchais une vieille béhème série 2 à retaper. Un gars m'appelle, me dit qu'il a une R60/2 arrêtée depuis une dizaine d'année à cause du moteur. Le gars habite la RP mais la moto est stockée au nord du Mans, donc plus près de chez moi. Brefle, on prends RV et je pars avec la remorque un vendredi mi-avril 2000. J'en ai croisé de la bécane ce jours là, c'était le WE des 24H du Mans ...
Arrivée à bon port, on discute, le moteur est déposé, haut moteur démonté. Diagnostic, jeux à une bielle trop important qui a en plus occasionné une ovalisation du cylindre. Les dits cylindres sont déjà en troisième cote.
La moto a été repeinte mais sans filets. Elle a été stockée à l'abri sous une bâche. Par contre, tout le reste des pièces a été stocké dans une chaufferie, donc à l'abri de l'humidité. La gars a aussi des pièces en rab' rachetés aux domaines (fourches, pièces de carbu, allumage, etc ...)
On fait affaire (j'étais venu pour ça), on charge la bécane sur la remorque, elle est légère avec des bouts en moins. Par contre, on charge le reste dans la 205, entre toutes les caisses de pièces, le garde-boue, réservoir, moteur, BV, échappement, etc ..., ça déborde de partout et j'ai du mal à tout caser.
Enfin, trêve de bla-bla des photos, premier épisode, l'achat de la merveille :
Les pièces manquantes et le moteur :
Dernière édition par Lolo49 le Dim 29 Aoû 2010 - 20:15, édité 1 fois
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Bon, la suite ..... le moteur acte 1, c'est à dire, jusqu'à aujourd'hui.
Le moteur est la partie que j'ai attaquée en premier, dès la moto arrivé à bon port.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, tout le haut moteur était déjà en caisses. En fait, le plus facile était déjà démonté :
Démontage du carter avant :
Voici le train d'engrenage, au milieu le vilebrequin, en haut l'arbre à cames, qui au contraire des séries suivantes (5, 6 et 7) est placé au dessus du vilebrequin, et en dessous, la pompe à huile à engrenage (moulé dans le palier avant rapporté).
Le démontage de l'arbre à cames et du pignon de pompe à huile ne pose pas de difficultés. Par contre, la dépose du pignon d'entraînement en bout de vilebrequin m'a posé pas mal de souci, après avoir cassé deux extracteurs, je me suis procuré un gros extracteur Facom avec multiplicateur. Quand le pignon s'est décollé, ça a fait une détonation à se mettre aux abris. :lol:
Ensuite, ce n'est que du démontage standard avec le palier avant et le vilebrequin qui nécessite quand même un bon chauffage du carter (100°C).
Voici le carter moteur nu :
J'ai envoyé le vilebrequin à réparer chez un pro en RP, adresse que je nomerai pas car même s’ils m’ont fait du bon boulot sur le vilo de la R60, j’ai moins apprécié le fait de revoir reprendre du boulot mal fait sur la culasse de ma R35. :L
Voici le vilebrequin après réparation près à être remonté :
Ne pas oublier de monter avant les larmiers nettoyés sur les soies de vilebrequin, et montage dans le carter propre (nettoyé au dégraissant et au tampon jex ) :
Vilebrequin palier avant remonté :
Ensuite, remontage de l'arbre à cames :
Comme j'avais été satisfait de la réparation du vilebrequin à l’époque, je leur ai aussi confié mes culasses. Changement des guides et sièges de soupapes par des renforcées acceptant l'essence sans-plomb. Dimensionnel sur les soupapes et remplacement des celles d'échappement hors cote.
Donc, le moteur en est là. Je l'ai juste rapatrié au chaud dans le bureau à côté de moi, la preuve :
Le moteur est la partie que j'ai attaquée en premier, dès la moto arrivé à bon port.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, tout le haut moteur était déjà en caisses. En fait, le plus facile était déjà démonté :
Démontage du carter avant :
Voici le train d'engrenage, au milieu le vilebrequin, en haut l'arbre à cames, qui au contraire des séries suivantes (5, 6 et 7) est placé au dessus du vilebrequin, et en dessous, la pompe à huile à engrenage (moulé dans le palier avant rapporté).
Le démontage de l'arbre à cames et du pignon de pompe à huile ne pose pas de difficultés. Par contre, la dépose du pignon d'entraînement en bout de vilebrequin m'a posé pas mal de souci, après avoir cassé deux extracteurs, je me suis procuré un gros extracteur Facom avec multiplicateur. Quand le pignon s'est décollé, ça a fait une détonation à se mettre aux abris. :lol:
Ensuite, ce n'est que du démontage standard avec le palier avant et le vilebrequin qui nécessite quand même un bon chauffage du carter (100°C).
Voici le carter moteur nu :
J'ai envoyé le vilebrequin à réparer chez un pro en RP, adresse que je nomerai pas car même s’ils m’ont fait du bon boulot sur le vilo de la R60, j’ai moins apprécié le fait de revoir reprendre du boulot mal fait sur la culasse de ma R35. :L
Voici le vilebrequin après réparation près à être remonté :
Ne pas oublier de monter avant les larmiers nettoyés sur les soies de vilebrequin, et montage dans le carter propre (nettoyé au dégraissant et au tampon jex ) :
Vilebrequin palier avant remonté :
Ensuite, remontage de l'arbre à cames :
Comme j'avais été satisfait de la réparation du vilebrequin à l’époque, je leur ai aussi confié mes culasses. Changement des guides et sièges de soupapes par des renforcées acceptant l'essence sans-plomb. Dimensionnel sur les soupapes et remplacement des celles d'échappement hors cote.
Donc, le moteur en est là. Je l'ai juste rapatrié au chaud dans le bureau à côté de moi, la preuve :
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Enfin une série 2!!
J'adore apprendre!
J'adore apprendre!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Super la resto avec les tofs et tout et tout continu, on adore ça
sidecar44
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Bon courage pour la suite!
bonne restauration.
bonne restauration.
Flatman
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
La suite de la mécanique, la boîte à évoluer depuis ces photos, faudra que je prépare un message (et redimensionne les photos)
Pour cette fois ci, ce ne sera que de la vaisselle, avec des photos avant/après de la boîte et du pont.
Pour le pont, je l'ai ouvert, inspecté et il sera remonté tel quel après changement des joints :
Et la vaisselle avant/après :
Pour cette fois ci, ce ne sera que de la vaisselle, avec des photos avant/après de la boîte et du pont.
Pour le pont, je l'ai ouvert, inspecté et il sera remonté tel quel après changement des joints :
Et la vaisselle avant/après :
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Après la mécanique, la partie que j'aime le moins, la tôlerie.
Partie beaucoup sous-traitée, je suis nul en peinture.
Première étape, le sablage de toutes les pièces à peindre, voici l'étalage :
Après sablage, j'ai gardé pour moi, les pièces à peindre en noires (support cale-pied, pédales de frein, supports moteur, support selle) et gris (flasques de frein, boite à air).
J'ai donné le reste à mon carrossier qui s'est occupé de boucher les trous et rattraper les bosses, apprêter, poncer, peindre les pièces.
Les voila au retour du peintre :
Ensuite, les filets. Sous-traités au spécialiste français de la discipline (comme on dit) : Taka-Hira
Le réservoir et garde-boue avant filets :
Et après le passage de l'artiste :
Voila où ça en est, ça va plus vite en photos.
Partie beaucoup sous-traitée, je suis nul en peinture.
Première étape, le sablage de toutes les pièces à peindre, voici l'étalage :
Après sablage, j'ai gardé pour moi, les pièces à peindre en noires (support cale-pied, pédales de frein, supports moteur, support selle) et gris (flasques de frein, boite à air).
J'ai donné le reste à mon carrossier qui s'est occupé de boucher les trous et rattraper les bosses, apprêter, poncer, peindre les pièces.
Les voila au retour du peintre :
Ensuite, les filets. Sous-traités au spécialiste français de la discipline (comme on dit) : Taka-Hira
Le réservoir et garde-boue avant filets :
Et après le passage de l'artiste :
Voila où ça en est, ça va plus vite en photos.
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Encore un grand malade...
C'est chouette...
@+Pierre
C'est chouette...
@+Pierre
piro
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Beau boulot, et bien avancé, allez, il n'y en a plus pour longtemps
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Ca coûte combien les filets de perche du Nil Taka Hira?
Richard de l'Aulagnier
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca coûte combien les filets deperche du Nil Taka Hira?
J'ai payé 100 € il y a un peu moins de 2 ans.
http://www.taka-hira.com/behemegal.htm
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
J’ai oublié de vous parler de mes roues.
Donc, pour l'instant, je me concentre sur le remontage de la partie cycle, je voudrais la mettre sur ses roues.
Pour avoir des roues, faut qu'elles soient entières. :souris :
Mes moyeux ont été microbillés (merci à mon petit-frêre), reste à remonter les roulements. Comme tout est conçue pour le side-car, les roulements sont coniques, et donc, il faut faire un montage pour adapter l'entretoise de réglage (la petite rondelle visible sur la photo :
Voici le montage pour contrôler que tout a bien le jeu nécessaire, un tube de la bonne longueur (voir le manuel d'atelier, ya toute les cotes) et monter le tout sur l'axe de roue arrière, une fois serré, l'entretoise extérieure doit bouger mais sans jeu :
Une fois les deux montages testés et avec la bonne rondelle de réglage, remonter le tout dans les moyeux sans se gourer, le montage avant est légèrement différent, l'axe de roue est plus petit :
Après, on peut attaquer le rayonnage, tout est là, jantes aluminium polies, rayons et écrous neufs, et les photos et crobars d'avant le démontage (faut être prévoyant quand on dé-rayonne complètement) :
Donc, on peut commencer par un côté, j'ai mis un rayon sur deux, croisés pour ne pas que la jante tourne :
Ensuite, on retourne le moyeu et le début de roue, comme l'autre côté, un rayon sur deux et croisés, une fois que tout tient à peu près, on met tous les rayons :
Bon, tout ça, c'est bien, mais ce ne serait pas complet sans une petite bourde.
En fait, j'ai acheté une jante alu sur ebay il y a pas mal de temps, je les ai fait polir, et j'ai commencé à rayonner la seconde roue. Au bout de 3 à 4 rayons, ça ne collait pas, la jante se rapprochait du moyeu et ça tendait trop les rayons. Dans le doute, je compte le nombre de trous de la seconde jantes, m***de, c'est une jante de mono 250 en 36 trous alors que sur les 500 et 600, c'est du 40 trous, quel âne.
J'ai retrouvé une jante alu dans mon grenier, une un peu moins belle que les autres, retour chez le polisseur, allègement du porte-monnaie et je me suis remis à l'ouvrage.
Voilà ma paire de jantes rayonnées prêtes :
Maintenant, le choix des pneus, BT45 pour l’efficacité sans le look ou Dunlop K82 pour le look vintage ?
Côté châssis, je suis en train de l'installer sur l'établi (faut pousser les bagnoles du garage ) pour commencer le grand remontage.
Donc, pour l'instant, je me concentre sur le remontage de la partie cycle, je voudrais la mettre sur ses roues.
Pour avoir des roues, faut qu'elles soient entières. :souris :
Mes moyeux ont été microbillés (merci à mon petit-frêre), reste à remonter les roulements. Comme tout est conçue pour le side-car, les roulements sont coniques, et donc, il faut faire un montage pour adapter l'entretoise de réglage (la petite rondelle visible sur la photo :
Voici le montage pour contrôler que tout a bien le jeu nécessaire, un tube de la bonne longueur (voir le manuel d'atelier, ya toute les cotes) et monter le tout sur l'axe de roue arrière, une fois serré, l'entretoise extérieure doit bouger mais sans jeu :
Une fois les deux montages testés et avec la bonne rondelle de réglage, remonter le tout dans les moyeux sans se gourer, le montage avant est légèrement différent, l'axe de roue est plus petit :
Après, on peut attaquer le rayonnage, tout est là, jantes aluminium polies, rayons et écrous neufs, et les photos et crobars d'avant le démontage (faut être prévoyant quand on dé-rayonne complètement) :
Donc, on peut commencer par un côté, j'ai mis un rayon sur deux, croisés pour ne pas que la jante tourne :
Ensuite, on retourne le moyeu et le début de roue, comme l'autre côté, un rayon sur deux et croisés, une fois que tout tient à peu près, on met tous les rayons :
Bon, tout ça, c'est bien, mais ce ne serait pas complet sans une petite bourde.
En fait, j'ai acheté une jante alu sur ebay il y a pas mal de temps, je les ai fait polir, et j'ai commencé à rayonner la seconde roue. Au bout de 3 à 4 rayons, ça ne collait pas, la jante se rapprochait du moyeu et ça tendait trop les rayons. Dans le doute, je compte le nombre de trous de la seconde jantes, m***de, c'est une jante de mono 250 en 36 trous alors que sur les 500 et 600, c'est du 40 trous, quel âne.
J'ai retrouvé une jante alu dans mon grenier, une un peu moins belle que les autres, retour chez le polisseur, allègement du porte-monnaie et je me suis remis à l'ouvrage.
Voilà ma paire de jantes rayonnées prêtes :
Maintenant, le choix des pneus, BT45 pour l’efficacité sans le look ou Dunlop K82 pour le look vintage ?
Côté châssis, je suis en train de l'installer sur l'établi (faut pousser les bagnoles du garage ) pour commencer le grand remontage.
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Moi j'ai mis des pneus Metzeler.
Le Look est correct et les performances supposées très bonnes (j'ai pas encore roulé avec la nouvelle paire de gommes).
Le Look est correct et les performances supposées très bonnes (j'ai pas encore roulé avec la nouvelle paire de gommes).
reiler
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Est-ce qu'il y a un modo ou admin de bonne volonté qui veuille bien déplacer ce sujet dans la nouvelle section "Série 2 et mono"?
Merki
Merci au modo ou à l'admin qui l'a fait.
Merki
Merci au modo ou à l'admin qui l'a fait.
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Mais nom d'un chat ça va commencer à m'énerver si on parle de restau de /2 comme si c'était facile .
Félicitation Lolo49 pour ton boulot. J'imagine que tu as un budget illimité . Fait toi plaisir !
Et ici, il n'y a pas de modo , il y a juste notre Lou adoré qui s'occupe de tout, ne sachant pas quoi faire de ses journées de 26h.
M'en fout, un jour j'en aurais une aussi.
Félicitation Lolo49 pour ton boulot. J'imagine que tu as un budget illimité . Fait toi plaisir !
Et ici, il n'y a pas de modo , il y a juste notre Lou adoré qui s'occupe de tout, ne sachant pas quoi faire de ses journées de 26h.
M'en fout, un jour j'en aurais une aussi.
Philimael
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Le genre de post qui donne envie de démonter sa moto et la refaire à neuf...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Superbe, quel savoir faire et quelle patience !
Faut continuer à nous informer...
Merci
Faut continuer à nous informer...
Merci
jua306
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Philimael a écrit:Mais nom d'un chat ça va commencer à m'énerver si on parle de restau de /2 comme si c'était facile .
Félicitation Lolo49 pour ton boulot. J'imagine que tu as un budget illimité . Fait toi plaisir !
Et ici, il n'y a pas de modo , il y a juste notre Lou adoré qui s'occupe de tout, ne sachant pas quoi faire de ses journées de 26h.
M'en fout, un jour j'en aurais une aussi.
Budget illimité, sûrement pas, mon ministère du budget et du temps libre n'apprécierais pas.
C'est plutôt que c'est étalé dans le temps, ça fait déjà 10 ans que je l'ai et toujours pas roulé avec.
En tout cas, faut autre chose à côté.
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
En tout cas, bravo pour ton boulot !
Cette bécane va être superbe....
Cette bécane va être superbe....
Francesco
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Après des restaurations comme ça , je la trouve bien crade ma chtite moto adorée !
Continue bien !
Continue bien !
ROLAND
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
alors là , chapeau pour ta resto .!!!!!elle va etre maGnifique cette /2 !
juglus
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Mollis pas, Lolo49, 10 ans c'est le temps que j'ai mis pour la mienne : on y arrive.
Bon courage et continue à nous faire de belles photos ?
fendlabise
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Très beau boulot ! Elle va être très belle dans cette couleur ceet machine...Continue à poster, on adore ça !
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Promis, dès que ça avance, je mets à jour ce post. Il faut que je referme la boîte et je pourrais vous faire un topo dessus. Sinon, je regroupe toute ma visserie pour commencer le remontage de la partie-cycle.
Et aussi, je vous prépare un post complet sur ma R35 maintenant qu'il y a une section "série 2 et monos".
Et aussi, je vous prépare un post complet sur ma R35 maintenant qu'il y a une section "série 2 et monos".
Lolo49
Re: [R60/2] Restauration en cours pour quelques années ......
Bon je viens te motiver,
tu as déjà fais du bon travail, vu le peu qu'il te reste à faire dans 3 mois elle roule
il va falloir penser à se rencontrer on est vraiment voisin , si tu veux de l'aide pour être dans les délais , demandes
bon maintenant que je suis venu t'écrire, il faut que j'aille me présenter sur ce forum, pour faire croire que je suis civilisé
tu as déjà fais du bon travail, vu le peu qu'il te reste à faire dans 3 mois elle roule
il va falloir penser à se rencontrer on est vraiment voisin , si tu veux de l'aide pour être dans les délais , demandes
bon maintenant que je suis venu t'écrire, il faut que j'aille me présenter sur ce forum, pour faire croire que je suis civilisé
alfred_grouniache
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