Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Faire le plein d'huile dans le paralever

+2
Richard de l'Aulagnier
Mick13
6 participants

Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 8:37

Un ami : Max, a une 100 GS premier modèle
il a donc les emplacements pour les bouchons de vidange et remplissage sur le bras et a percé et tarauder pour le remplir d'huile comme les anciens modèles.

sur le diagramme BM de la RMT, on voit bien ces emplacements.
Sur Max BMW, on voit un remplissage avec la ref BMW

Faire le plein d'huile dans le paralever B0000700

La 100 GS modifiée du pote :

Faire le plein d'huile dans le paralever Maxpc210

Suite a une discussion avec Bmaniak, j'ai demandé plus d'infos au pote, et il m'a mailer les infos :

"Hier j’ai regardé l’historique de la GS, et voilà donc :

                        0,46 litre dans le bras

                        Il faut enlever les 2 x quatre joints aux croisillons de cardan.

                        Changer les deux joint speed (dit « dynamiques » car ils ne touchent pas vraiment l’arbre et ont une sorte de filetage qui ramène/retient l’huile, et fonctionnent donc en dynamique) sinon ils vont te remplir le couple et la boite, en te vidant le bras.

                        Ne pas oublier aussi de lever le bouchon de silicone qui obture l’évent (coup de fraise) pratiqué sur le haut de l’alésage du joint de sortiez de boite. Cela sert de reniflard de bras, qui communique donc dans la boite, qui à son tour a la vis de câble de masse en guise de reniflard."

Je mets tout ça en ligne pour faire avancer les chmilblick, que chacun ajoute son grain de sel !
Bref, pour la cause de la GS comme dirait Francesco

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 8 Sep 2010 - 8:43

Cause toujours perdue
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 9:00

Merci pour l'info, est ce qu'il a roulé suffisemment longtemps pour avoir constaté des problemes éventuels de fuite?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 9:15

jbt a écrit:Merci pour l'info, est ce qu'il a roulé suffisamment longtemps pour avoir constaté des problèmes éventuels de fuite?

Oui, il a beaucoup roulé avec, puis maintenant c'est sa femme qui roule avec cette machine

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  B-Maniak Mer 8 Sep 2010 - 9:57

Sont où ces joints "speed", parce que ni sur la photo du paralever ni sur celle de l'arbre, ni en démontant l'arbre je ne les ai rencontrés... A moins qu'ils ne soient tout au fond du paralever côté pont ? Parce que côté BV, nada.

Faire le plein d'huile dans le paralever Arbre10
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 10:08

je pense sortie de boite et entrée de pont

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  m49 Mer 8 Sep 2010 - 12:45

sur les gs, il y a un amortisseur en caoutchouc sur l'arbre, pas sûr qu'il résiste à l'huile
il n'y aurait pas de modif à ce niveau ?
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 13:08

B-Maniak a écrit:Sont où ces joints "speed", parce que ni sur la photo du paralever ni sur celle de l'arbre, ni en démontant l'arbre je ne les ai rencontrés... A moins qu'ils ne soient tout au fond du paralever côté pont ? Parce que côté BV, nada.
Je crois bien qu'il voulait parler de joints SPI (et pas spy, spye, ou...speed). Leur réelle dénomination est "joint à lèvre".
Il y en a un en sortie de boite, spéficique sur les GS car monté à l'envers, justement pour éviter que l'huile de boite se déverse dans le paralever
Un autre à l'intérieur du couple conique, derrière le roulement d'arbre.
Ces joints ont des rainures formant une sorte de spirale, qui effectivement refoule l'huile qui voudrait sortir, mais qui du coup risque d'aspirer celle qui se trouverait à l'extérieur. Voilà pourquoi lorsque le joint de sortie de boite fuit sur une GS, on se retrouve avec un reniflard de couple conique qui dégueule: l'huile passe dans le paralever, s'accumule au point le plus bas, noie le joint d'entrée de couple qui aspire l'huile et la refoule dans le carter du couple conique. Du coup, il y a surpression et il déborde.
Mais dans le même temps, l'huile arrive à passer par le soufflet inférieur du paralever (me demandez pas comment je le sais), qui ne se serre pas sur une portée rectifiée mais sur la paroi brute de fonderie du paralever.
Et j'aimerais bien savoir comment il résoud le problème...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 13:33

la rectif ne lui a surement pas fait peur, il a tout ce qu'il faut a son taf

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 14:07

Pose lui la question à l'occasion: je dois -encore- changer le spi de sortie de boite sur ma GS, j'avais envisagé la modif la derniere fois, cette fois je vais la tenter. Quoi qu'à force de fuir dans le bras, le cardan est comme neuf!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Francesco Mer 8 Sep 2010 - 14:20

Merci Mick, bien intéressant, ça concerne aussi les paralevers de R100R ( peut-être moins concernés par les casses du fait d'un débattement moindre). bien

Par contre, comme transfo, c'est très largement au dessus de mes compétences en mécanique.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 14:25

jbt a écrit:Pose lui la question à l'occasion: je dois -encore- changer le spi de sortie de boite sur ma GS, j'avais envisagé la modif la derniere fois, cette fois je vais la tenter. Quoi qu'à force de fuir dans le bras, le cardan est comme neuf!

Si j'ai bien compris, les premières GS avaient un moulage du bras différent de ceux d'ensuite, tu as le bon ?
Si tu as une question précise, envoie, et je lui mailerais

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 14:39

Il y a bien un méplat sous le paralever pour recevoir le bouchon de vidange...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Faire le plein d'huile dans le paralever Empty Re: Faire le plein d'huile dans le paralever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum