Repères allumage R65
5 participants
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Repères allumage R65
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer mon hypothèse au sujet des repères de mon volant de ma R65 de 1979 pour le calage de mon allumage, je n'ai pas de repères S ni Z.
Dans le sens de rotation: un goupille diamètre 4 qui affleure le volant, ensuite une marque de pointe de foret, et en troisième un O barré horizontalement.
Est-ce que la goupille représente Z, la pointe de foret avance ralenti soit S , et le O PMH?
Merci.
Pouvez-vous me confirmer mon hypothèse au sujet des repères de mon volant de ma R65 de 1979 pour le calage de mon allumage, je n'ai pas de repères S ni Z.
Dans le sens de rotation: un goupille diamètre 4 qui affleure le volant, ensuite une marque de pointe de foret, et en troisième un O barré horizontalement.
Est-ce que la goupille représente Z, la pointe de foret avance ralenti soit S , et le O PMH?
Merci.
rhonyx
Re: Repères allumage R65
Bonjour,
Bizarre que tu n'aies pas les repères habituels, mais bon ...
Pour t'y retrouver, ce n'est pas très compliqué.
Le point d'allumage normal (le S) est situé à 6° avant le PMH.
Le point d'allumage en avance maxi (le Z ou le F) est à 32° avant le PMH.
Donc les deux points les plus proches sont le PMH (marqué OT normalement) et le S.
L'ordre de passage devant la fenêtre en sens de rotation normale est : Z, S OT, le PMH est toujours le dernier car le point d'allumage (6° ou 32°) doit être toujours avant le PMH.
Si ton volant est bien calé, en principe, quand tu mets ton moteur en compression sur le cylindre de gauche (tu retires la bougie sur le cylindre de droite, puis avec le kick si y en a un, ou en faisant tourner la roue arrière en 5 ème vitesse dans le sens normal "pour avancer" ), tu dois être un peu avant le PMH, si tu continues la rotation à la roue arrière, après avoir retiré la bougie du côté gauche pour que cela soit plus facile, tu dois arriver rapidement au PMH, ce que tu peux surveiller en regardant par le trou de bougie et/ou en y glissant un tournevis. Et là, quand tu es au PMH y a peut-être une marque sur ton volant dans la fenêtre ?
Si oui, c'est la marque du PMH, tu fais reculer ton moteur de 6° (en faisant tourner la roue arrière "en marche arrière") et à ce moment là tu dois voir la marque d'allumage équivalente au S dans la fenêtre.
6° c'est très peu, les deux marques sont très proches l'une de l'autre.
L'autre marque serait sans doute le Z ou F. (cela dépend des années)
L'important c'est de caler avec le point S ; le Z ou F servent à vérifier que le système d'avance automatique fonctionne.
Voilà, tu vois c'est assez simple.
Bizarre que tu n'aies pas les repères habituels, mais bon ...
Pour t'y retrouver, ce n'est pas très compliqué.
Le point d'allumage normal (le S) est situé à 6° avant le PMH.
Le point d'allumage en avance maxi (le Z ou le F) est à 32° avant le PMH.
Donc les deux points les plus proches sont le PMH (marqué OT normalement) et le S.
L'ordre de passage devant la fenêtre en sens de rotation normale est : Z, S OT, le PMH est toujours le dernier car le point d'allumage (6° ou 32°) doit être toujours avant le PMH.
Si ton volant est bien calé, en principe, quand tu mets ton moteur en compression sur le cylindre de gauche (tu retires la bougie sur le cylindre de droite, puis avec le kick si y en a un, ou en faisant tourner la roue arrière en 5 ème vitesse dans le sens normal "pour avancer" ), tu dois être un peu avant le PMH, si tu continues la rotation à la roue arrière, après avoir retiré la bougie du côté gauche pour que cela soit plus facile, tu dois arriver rapidement au PMH, ce que tu peux surveiller en regardant par le trou de bougie et/ou en y glissant un tournevis. Et là, quand tu es au PMH y a peut-être une marque sur ton volant dans la fenêtre ?
Si oui, c'est la marque du PMH, tu fais reculer ton moteur de 6° (en faisant tourner la roue arrière "en marche arrière") et à ce moment là tu dois voir la marque d'allumage équivalente au S dans la fenêtre.
6° c'est très peu, les deux marques sont très proches l'une de l'autre.
L'autre marque serait sans doute le Z ou F. (cela dépend des années)
L'important c'est de caler avec le point S ; le Z ou F servent à vérifier que le système d'avance automatique fonctionne.
Voilà, tu vois c'est assez simple.
Dernière édition par capitaine le Mar 21 Sep 2010 - 17:41, édité 1 fois
capitaine
Re: Repères allumage R65
bizarre, ça sent le volant mal calé et les repères refaits...
tu est sur que les repères ne sont pas ailleurs ?
Sinon, controle tes repère en fonction de la position des pistons et d'un disque gradué sur la vis d'alternateur
tu est sur que les repères ne sont pas ailleurs ?
Sinon, controle tes repère en fonction de la position des pistons et d'un disque gradué sur la vis d'alternateur
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Repères allumage R65
C'est certain que ce n'est pas d'origine, la 65 que j'ai terminé cet été est de la même année et les repères sont présents.
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Repères allumage R65
nan j'suis d'accord avec rhonyx , j'ai la même à la maison ya rien sur mon volant moteur, nada.
lolo
Re: Repères allumage R65
Je rejoins ce que dit mick13, soit vos volants ont été bidouillés, soit ils ont été mal remontés.
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They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Repères allumage R65
j'ai vérifié, j'ai les mêmes repère que toi , as tu trouvé les correspondances ?
lolo
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