Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

3 participants

Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Lun 27 Sep 2010 - 12:01

Désolé si c'est la mauvaise section, mais je n'ai pas vraiment trouvé de section appropriée.

Voilà, je songe à prendre une R100RT1, donc monolever, on en trouve des bien kilométrées à prix raisonnable pour qui n'a pas peur de se salir les mains, mais je ne connais que les K, alors je voudrais savoir les points auxquels il faut faire particulièrement attention.

J'ai déjà entendu dire que les échappements vieillissaient mal en particulier le pot central et qu'au delà de 100000 km il fallait absolument changer les soupapes. Est-ce qu'il y a aussi des problèmes de spis fuyards qui contaminent l'embrayage comme sur les K ? Et surtout d'autres maladies connues ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Mar 5 Oct 2010 - 12:57

Pas d'idée ? je pleure
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Tofgasp Mar 5 Oct 2010 - 20:08

Pour l'échappement, le mien a tenu un peu plus de 150000 avant que le bruit de casserole du tube interne détaché du corps ne me gonfle trop. Il n'était pas percé pour autant...

Les soupapes et le spi de volant qui pisse sont des "problèmes" communs à tous les flats, ce modèle inclus. Pour le reste, pas de soucis particuliers ou récurrents si l'entretien a été suivi normalement.

Les monolever en 100 sont assez rares, on trouve beaucoup de 800 en revanche... Dont 90% proviennent des domaines avec ce que ça implique d'usure TRES avancée...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty rt1

Message  vanstracer Mer 6 Oct 2010 - 11:26

Slt

J'ai un R80RT1 de 85 et un deuxième en cours de remontage pour la piste
voici mais expérience
Coté mécanique la boite à 90000 roulement et joints surtout si les vidanges n'ont pas été faites.
le bas moteur est costaud les cylindres et piston aussi
j'ai fait coussinets de bielles ségmentation distribution à 90000
la boite à fumée peut être supprimé on trouve des tubes de raccords mais c'est une pièce courante en occas identique r100 et r80
les culasses paraissent plus fragiles les soupapes étaient très marquées surtout à l'échappement d'aprés VDH qui me les a refaites c'est courant sur cette génération et il ne faut pas trop tarder à les faires car il y a un risque de casse donc soupapes guides sièges.
le cardan à 100000
les poussoirs dont la surface s'est "craquée"
carbu RAS
petit soucis de mauvais contacts sur le régulateur de charge
Quelques défauts sur les bobines doubles semble-t-il mais je n'ai pas eu ce prob
les ponts ne posent pas de prob s'ils ont été vidangés régulièrement une réfection est assez délicate et coute chère (le grand roulement ) les modèles 33/11 des R100rt1 sont rares en occas et donc chers
pour moi l'amortisseur d'origine n'est pas terrible j'ai un whilbert trés bien
La fourche est une merde les spis ne tiennent pas la tenue de route pas géniale perso j'ai une fourche de K75 ultima.

Pour moi le gros intérêt de ces machines c'est que l'on trouve pas mal de pièces en occas et que le prix de ces modèles est raisonnable.un modèle après 89 permet d'avoir le démarreur valéo et la dernière version de la boite et un nouvel alternateur qui charge plus tôt. Je penses qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher pour une machine avec pas trop de km plutôt que de faire une réfection complète.

Voilà en gros, j'espères que ça t'aideras
vanstracer
vanstracer


http://vanstracer.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 11:40

Super, merci !

Concernant les soupapes, est-ce que ce sont des modèles à 2 parties soudées qui ferait qu'elle sont plus fragiles, ou ce sont des soupapes "normales" ? Pas moyen d'en mettre des plus solides ?

Ta R80 est une ancienne administration ou pas ?
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty rt1

Message  vanstracer Mer 6 Oct 2010 - 17:18

Refaires des culasses à 100000km me parrait normal ce n'est pas fragile mais il faut le faire avant d'avoir de gros dégats.
les soupapes origines ou adaptable sont de bonnes qualités il faut les surveiller à partir de 90000 -100000. c'est sans doute due au sans plomb et à des température de combustion plus élevées.
mon R est d'origine civile ce n'est pas forcément mieux car les anciennes police ou gendarmerie était bien entretenu et ont parfois été réformé avec peu de kilomètres
vanstracer
vanstracer


http://vanstracer.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 17:40

"Normal" bof, sur une K2S, c'est vraiment rare de casser une soupape même avec plusieurs centaines de milliers de km (faut dire que le compteur a un 6ème chiffre clin ), sur les K4S c'est plus courant mais c'est souvent du aux fissures sur les soudures du collecteur d'échappement, s'il n'y en a pas ou avec un remus ça doit faire tranquillement 300000 km sans problème et en général c'est la tulipe qui se fend, c'est plus rare d'avoir la tulipe qui se détache.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty rt1

Message  vanstracer Mer 6 Oct 2010 - 18:13

C'est une autre génération
une soupapes de 40 et de 42 mm ça fait de l'énergie
et c'est une conception des années 60
il faut compter env 400e pour les deux culasses tout les 100000...Certain se contente de changer les guides et la soupape d'échappement ce qui diminue le coût.

Effectivement les K peuvent tenir le coup bien plus longtemps sans intervention mais je ne me lancerai pas dans une réfection de ce type de moulin.
le twin a charme que n'a pas un K (j'ai les deux).
vanstracer
vanstracer


http://vanstracer.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 18:19

vanstracer a écrit:
il faut compter env 400e pour les deux culasses tout les 100000...Certain se contente de changer les guides et la soupape d'échappement ce qui diminue le coût.
Uniquement de pièces ou ça comprend aussi la main d'oeuvre ?
vanstracer a écrit:Effectivement les K peuvent tenir le coup bien plus longtemps sans intervention mais je ne me lancerai pas dans une réfection de ce type de moulin.
Pourquoi ?
vanstracer a écrit:le twin a charme que n'a pas un K (j'ai les deux).
Là on est d'accord bien
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty rt1

Message  vanstracer Mer 6 Oct 2010 - 18:27

400 E piece et main d'oeuvre deux soupapes ech deux adm quatres guides posés et rectif des sièges en prenant des soupapes adaptable

Les pièces pour les K sont hors de prix surtout les 16v beaucoup d'éléments ne se répare pas (ex pompe à huile et eau des 16V) les moteurs d'occas sont nombreux et pas cher si je casse le K j'y remettrais un moteur d'occas mais ça n'engage que moi.
vanstracer
vanstracer


http://vanstracer.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Tofgasp Mer 6 Oct 2010 - 20:44

Concernant les soupapes, mon rectifieur (qui roule BM depuis l'époque des /2) me disait qu'en général, la perte de la tulipe avait pour origine le jeu du guide, qui tend à s'user assez vite à cause de l'angle de la soupape, des contraintes latérales induites par le culbu, et d'une matière pas forcément optimale.

Je crois qu'en plus, c'est sans compter que trop souvent on nombre des multiples proprios précédents sont partis du postulat crétin que vu qu'une BM c'est fiable (c'est ce que dit la légende en tout cas...), pas besoin de la régler ni de l'entretenir... Forcément, une soupapes bridée, ça tient pas très longtemps..

Pour en revenir aux soupapes, celles vendues par Motobins sont en une seule partie, et semblent de bonne qualité tout comme les guides du kit complet. C'est toujours d'après mon rectifieur, mais vu que ça fait 15 ans que je vais chez lui sans jamais avoir eu un soucis, j'aurais tendance à le croire.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 20:59

vanstracer a écrit:400 E piece et main d'oeuvre deux soupapes ech deux adm quatres guides posés et rectif des sièges en prenant des soupapes adaptable

Les pièces pour les K sont hors de prix surtout les 16v beaucoup d'éléments ne se répare pas (ex pompe à huile et eau des 16V) les moteurs d'occas sont nombreux et pas cher si je casse le K j'y remettrais un moteur d'occas mais ça n'engage que moi.
Ben non ça se répare la pompe des K (c'est la même 4S et 8S) comme tout le reste d'ailleurs sauf les cylindres (pas de pistons côté réparation + traitement niquasil) et on trouve toutes les pièces en occasion, y compris des moteurs pas cher comme tu dis, à 300€ on en trouve, mais remplacer le moteur c'est un gros boulot, je l'ai fait, vaut mieux quand même déculasser si c'est juste une soupape, des soupapes d'occasion (parce que 16 neuves ça fait cher, et comme elles sont solides), un rodage de soupapes, des joints de queue de soupapes neufs, un joint de culasse, et c'est reparti pour qq centaines de milliers de km.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour achat R100RT1 (monolever) Empty Re: Conseils pour achat R100RT1 (monolever)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum