Reglage Carburation avec pots Vattier

+9
the thing
jbt
flattwin66
Lou2
ffrd
goeland_
Mick13
koy-hot
Arthur
13 participants

Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Arthur 13/10/2010, 15:08

Bonjour à tous,

J'ai fini de remonter la petite, elle démarre au quart de tour et tient un ralenti parfait. lang
Seul souci, elle ne dépasse plus les 120 et je me demande d'où ça peut venir. Reglage Carburation avec pots Vattier 569134
J'ai vu qu'il y avait les problème de niveau de cuve, de réglage d'aiguille... Cependant, mon souci est le suivant: Ca marche nickel avec les pots d'origine et moins bien avec les Vattiers.
je me demande donc (d'autant que j'ai cru le lire quelque part) si il n'y a pas un réglage particulier a faire quand on monte des vattier.

mes vattiers son homologués, ce ne sont pas des "piste"... au cas où ça changerait quelque chose.

merci à vous de vos réponses

A, trainard...
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  koy-hot 13/10/2010, 16:03

Nouvel échappement = réglage de carburation depuis le début clin
Synchro, gicleur principal, aiguille, circuit de ralenti.... coucou

koy-hot


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Mick13 13/10/2010, 19:14

Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  goeland_ 13/10/2010, 20:30

sur le 1000, je retouchais juste la vis d'air (reprise a bas régimes), et zou
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  ffrd 16/10/2010, 12:14

Mick13 a écrit:Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
Voila qui devrait éclairer le sujet.
Il y a en gros deux types d'échappements : à chicanes et a absorption. Pour faite clair un pot a chicanes tu ne vois pas a travers, un pot a absorption, tu vois la sortie (dans le cas des pots droits types Flûtes -pour ne pas citer de marque-.
les pots a absorptions sont constitués d'un tube intérieur perforé et de la laine minérale M0 autour qui va « absorber » le bruit dans la masse, le tout contenu dans une enveloppe extérieure.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican10
Les pots a chicanes sont constitués d'un dispositif qui force les gaz a passer dans des petits orifices tout en augmentant leur chemin.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican11
Pour ce qui est des BMW il y a deux marques historiques ; les Hoske et les Vattier, deux marques qui portent le nom de leur constructeur. Pour la petite histoire, dans les années 60 Jean Mûrit, importa les accessoires de Ernst Hoske, pots réservoirs guidon etc. puis il fit réaliser ses propres pots chez Vattier avec quelques différences de longueur et diamètre, mais toujours le même principe de flûte a absorption.
Avec les nouvelles normes de limitation de bruit, ces constructeurs et leurs successeurs ont fabriqués des chicanes, amovibles sur ce vous appelez « Hoske » et indémontable sur les Vattier. Ces chicanes empêchent les gaz de sortir et elles étouffent le moteur.
Démonstration.
2006 Rallye de la Sarthe, je fais la logistique des pilotes du moto club et l’assistance de Gaston qui roule avec un R100RS préparé ; carbus de 40, AC 336 et pleins de trucs spéciaux mais avec l’épreuve du sonomètre nous montons des flûtes a cartouche amovible.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican12
Résultat, la moto ne dépasse pas 140Km/h sur la spéciale du Mans sur le Bugatti, c’est une catastrophe.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican13
De retour au bercail, il remonte ses Mig non homologués sans rien modifier d'autres et là il passe les 200Km/h.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican14
Libérez vos pots en retirant les chicanes ou en les perçants mais attention, ils ne sont plus homologués.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican15
Pour terminer, la fédé limite le bruit des anciennes a 102db, une paire de flûtes a absorption c’est 106 db, enfin ne tassez pas la laine minérale, il faut qu’elle puisse absorber et non pas réfléchir les ondes.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  goeland_ 16/10/2010, 12:23

je confirme les 106 db avec les Hoske je pleure

Il y a un peu a gratter en faisant l'empillement laine d'acier autour du tube perforé (une couche) + laine de roche ... mais ca les amène pas à 102, ca dure juste un peu plus longtemps
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Lou2 16/10/2010, 12:40

Puisqu'on parle de db, c'est combien la limite autorisée sur route?
Je suis en "Hoske" du matin au soir et de début Janvier à fin Décembre et je veux savoir si je suis bon ou pas....ca m'étonnerais que ça passe..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Mick13 16/10/2010, 12:55

Et les Vatiers homologués, copie de l'origine, ça donne quoi ? copie de l'origine pour les chicanes ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  flattwin66 16/10/2010, 12:57

la limite autorisée sur route c'est ce qui est inscrit sur ta carte grise, comme tu n'as (surement) rien d'inscrit sur ta carte grise le seul risque que tu as c'est de te faire verbaliser pour pot bruyant, mais pas de contrôle possible au db.

Pour la piste c'est différent, on te dis 92 db en week end et 102 ( relevé a 2/3 du régime maxi) en semaine, le R80 avec les vattiers vidée ne passe pas sous la barre des 102 db.
on peut tricher, en ne mettant pas de compte tours par exemple, et la tu jauge à la poignée lors du contrôle (si y'en a un).
Sur certain circuit, Ales notamment j'y vais même pas, je sait que je vais me faire refouler, inutile donc de faire 500 km pour rien...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  jbt 16/10/2010, 13:03

lou a écrit:Puisqu'on parle de db, c'est combien la limite autorisée sur route?
Ca dépend de l'année de fabrication et de réception aux Mines de ta moto.
Les premières normes de bruit ont été éditées en Mars 1974, de mémoire, à quelques moins près.
Ensuite, il doit y avoir une mention du bruit indiquée sur la CG.
Si ta moto est d'avant...Youpi!
Mais le Code de la Route permet de réprimer aussi un "échappement bruyant" sans préciser s'il est homologué ou non. Dans ce cas, tu peux constester en jouant sur le fait que c'est une vieille moto, construite comme ça. Ca peut marcher pour une Vinci & Gland de 1934, personne n'ira jamais vérifier. Mais pour une série 6 très populaire dans la culture des forces de l'ordre, c'est pas garanti, et on peut alors te demander de contester officiellement en prouvant que l'échappement installé est bien celui prévu par le constructeur...
Celà dit, je n'ai jamais eu le moindre problème avec des vattiers non homologués: la laine de roche remplit bien son office, et ça n'est vraiment bruyant qu'en ouvrant en grand, en roulant sur la pointe des culbuteurs, c'est très raisonnable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Lou2 16/10/2010, 13:07

Je viens de regarder la carte grise et tu as raison , c'est pas indiqué, sinon c'est la ref U1 qui correspond à : Niveau sonore à l'arrêt
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  goeland_ 16/10/2010, 13:11

c'est un vaste débat.... drunken

a priori, sur route, ils peuvent exiger 96 db et ca coute plus cher de se faire piquer avec des pots H déchicanés(considéré comme modifications volontaires d'un système homologué) qu'avec des pots ou ligne NH.... surprenant mais c'est comme ca

Pour les circuits :
Issoire reclame les pots d'origine, meme les adaptables H sont interdits
Ales, La Ferté Gaucher, Folembray, Bresse c'est 96

Carole, Ledenon, Croix, Le Vigeant, Magny Cours c'est libre (102 db en competition : regle FIM)

Dijon, c'est pas clair, le sono est pris en dynamique sur la ligne droite
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  the thing 16/10/2010, 13:14

jbt a écrit:en roulant sur la pointe des culbuteurs, c'est très raisonnable.

Je confirme bien
J'ouvre en grand sur la voie express qui me fait rentrer chez moi avec mes vattier piste, en le 3/4 du temps les condés sont au rond point qui distribue la p'tite route qui va chez moi, je passe sur un filet d'gaz devant eux et jamais il ne m'ont arrêté.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  ffrd 16/10/2010, 14:24

Pour la saison 2008, mes flûtes Vattier ne passaient plus au sonomètre de la fédé, j'ai fait appel à Mécatig-Vattier, la société qui a repris Vattier, nous avons évoqué le problème du bruit en course, Le boss m'a alors construit des échappements qui une fois passés au sonomètre sortaient 98db, la moto était conforme pour le championnat.
Le tube perforé est logé dans une enveloppe de silencieux de série 6 et 7, le volume plus important qu'une flûte permet ainsi de loger plus de laine minérale, la sortie de diamètre 40mm est égale au diamètre de la soupape d'échappement (40mm). la laine minérale n'est pas présente sur la photo.
Reglage Carburation avec pots Vattier Chican16
Les silencieux ou mégaphones Vattier homologués portent gravés les inscriptions "TPSI 112" "TPSI758" les échappements réservés à la compétition sont vierges de toute inscription.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Arthur 18/10/2010, 09:03

Alors ça, si je m'attendais... c'est Lou qui lance un pourrissage de sujet... ouarf ouarf ouarf

Il va donc falloir que je reprenne tout depuis le début si j'ai bien compris.
Tant pis/mieux.

Merci pour les explications et les conseils.

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  ROLAND 18/10/2010, 09:16

Moi ce que je peux te dire , c'est que j'ai acheté ma brèle avec des vattier non homologués et lors du remplacement par des pots d'origine , je n'ai rien toucher à la carburation !
Elle marche nickel ! bien ( Bon , de toute façon j'dépasse pas le 220 hein ! siffle )
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  ffrd 18/10/2010, 17:40

je viens de retrouver cette photo dans le poste "pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a, a l'intérieur des silencieux BMW", alors je la met içi pour bien montrer le pot d'échappement a chicanes.
Reglage Carburation avec pots Vattier Silenc10
Merci a Mick13
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Mick13 18/10/2010, 17:53

Il vous en prie clin
Je suis un petit par rapport a toute la doc que tu nous trouve, merci encore

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Richard de l'Aulagnier 18/10/2010, 18:05

Tu l'a coupé avec quoi?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Francesco 18/10/2010, 18:47

Du Henné.... fuit
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Mick13 18/10/2010, 19:01

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu l'a coupé avec quoi?

Je suis innocent ! Enfin presque
C'est une photo récupérée sur ADVriders

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Richard de l'Aulagnier 18/10/2010, 19:18

Francesco a écrit:Du Henné.... Reglage Carburation avec pots Vattier 969231
Ca m'étonne pas de toi,t'es pas le style à faire fumer du pneu... Reglage Carburation avec pots Vattier 252667
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  bendicott 4/7/2019, 10:42

http://www.flat-twin-bmw.com/t44128-broutage-petaradage-apres-montage-vattier#858709
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carburation avec pots Vattier Empty Re: Reglage Carburation avec pots Vattier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum