Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

3 participants

Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  capitaine Sam 23 Oct 2010 - 14:51

Bonjour,

J'aimerais bien faire la modif. dont on parle beaucoup, à savoir relier le boulon "-" du pont de diodes directement au "-" batterie, et aussi, tant qu'à faire, relier ce fil au plot central commun "-" sur le cadre (près bobine HT).

Avant de tout démonter et jouer à l'explorateur, quelqu'un peut-il me dire par où, concrètement, passer le fil, discrètement si possible ? (j'ai pensé dans une premier temps percer la capot avant ! ! drunken ; vomi ; mais y a sûrement mieux !)

J'ai regardé sur le forum, mais rien vu, sauf un topic anglais où l'auteur parle de passer au niveau du démarreur.

Je crois que vous êtes plusieurs à avoir effectué cette modif, comment avez-vous procédé ?

Merci pour vos réponses !

biker

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 23 Oct 2010 - 14:55

Pourquoi percer,il doit y avoir la place dans le passe fil d'origine,non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  Ornach Sam 23 Oct 2010 - 19:54

Derrière la plaque de diodes, il y a un trou assez large ou passe déja pas mal de fils qui vont vers le carter du démarreur
tu peux passer facilement tes 2 fils de 3² par là
perso j'ai fixé ces fils (avec des cosses à oeil )sur les boulons de fixations du démarreur; donc les 2 x 3² ne ressortent pas du carter démarreur
je pense que tu as raison de vouloir continuer jusqu'au (-) de la batterie; c'est plus logique pour la charge. à l'avant du couvercle de démarreur, il y a un passe fil déjà utilisé pour le fil de la cannette et un autre aussi ; essayer par là?
Je ne pense pas que ce soit utile, en tout cas pour la charge de relier ce fil au plot central commun (-) sur le cadre (près bobine HT).
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  capitaine Dim 24 Oct 2010 - 11:14

Ornach a écrit:Derrière la plaque de diodes, il y a un trou assez large ou passe déja pas mal de fils qui vont vers le carter du démarreur
tu peux passer facilement tes 2 fils de 3² par là


Salut,
Merci, Ornach, pour ta réponse.
Oui j'avais repéré cet espace en changeant la chaine de distrib.
Mais, pourquoi parles-tu de 2 fils ?

Ornach a écrit:
Je ne pense pas que ce soit utile, en tout cas pour la charge de relier ce fil au plot central commun (-) sur le cadre (près bobine HT).

Sur le tuto anglais il explique que la masse via la boîte de vitesse n'est pas excellente (joint, graisse) le courant ne passe en fait que par les vis de fixation qui deviennent de moins bons conducteurs à la longue surtout dans l'alu. (oxydation de l'alu, surtout si vis inox). Ce qui est surprenant c'est que BM n'ait pas relier sa tresse de masse directement au châssis.

Donc, en reliant mon fil à la cosse - de la batterie et au - commun du châssis, et au boulon - de la cellule redresseuse, j'améliore la charge, et la "masse commune" en même temps.

Pourquoi parles-tu deux fils ? Tu en a mis un sur chaque boulon "-" de la cellule ?
Je pense qu'un seul suffit.

Ce que je pense faire :
Pour le passage du fil je regarderai sous la capot du démarreur, si il y a de la place je fais passer mon fil là, puis je perce, si nécessaire, le capot situé au-dessus du démarreur pour extraire mon fil qui se trouvera donc à peu près au niveau du plot "-" central, puis je relis celui-ci à la borne - batterie. Je mettrai un passe coque en caoutchouc dans le trou percé sur le capot pour y passer le fil.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable comme ça, ou y aurait-il un problème ?

Merci,

Alain,

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  Ornach Lun 25 Oct 2010 - 9:04

Liaison masse de la plaque de diode / batterie:
De mémoire, Arbracam parle de fils 2x3² (plus gros que les 2 x x1,5² d'origine qui "cuisent) et j'ai en effet mis 2x3² entre plaque de diode et boulons de fixation du démarreur. Encore une fois, il serait plus logique de poursuivre jusqu'au (-) batterie. Pour la sortie du capot de démarreur, je te suggère de reproduire, inversé de 180°, le passe-fil en 1/2 lune qui sort à l'avant du capot de démarreur; Ce sera plus aisé pour les démontages ultérieurs.
ça c'est pour le circuit de charge qui est un peu faiblard. (avant puis après modif, mesure à 2000trm et 3000trm le courant de charge aux bornes batterie)
ça permet de gagner pas loin d'un volt de charge à régime identique .
Pour ma part, j'ai aussi ajusté la tension du régulateur à 13,9V ( mesures aux bornes batterie avec rallonge pour déporter le régul sur le réservoir pour le régler )
Ceci est valable pour un circuit en bon état (porte charbon exempt de poussières de carbone qui génèrent des pertes, cosses nettoyées autant que faire se peut, batterie bien remplie...etc)
J'ai planqué un inter sur la montre pour pouvoir la couper durant les période d'inactivité.
Depuis je n'ai plus de problèmes de démarrage , même après une nuit dehors sous la flotte !
Il est rare que je ne m'en serve pas tout les jours; si c'est prévisible, c'est garage et chargeur de maintient sur la prise de parc.
Bon courage ; la plaque de diode est un peu chiante à aller chercher pour refaire les masses mais ça vaut le coup !

Pour ce qui est de la liaison batterie/masse générale (au niveau des bobines) je n'ai pas éprouvé le besoin de le faire: Pas de problème de ce coté là et allumage électronique (ça aide !)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  capitaine Lun 25 Oct 2010 - 11:05

Ornach a écrit:Liaison masse de la plaque de diode / batterie:
Pour la sortie du capot de démarreur, je te suggère de reproduire, inversé de 180°, le passe-fil en 1/2 lune qui sort à l'avant du capot de démarreur; Ce sera plus aisé pour les démontages ultérieurs.

Ok, merci pour la découpe en demi lune, c'est une très bonne idée.

Je vais m'y mettre dès que possible.

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ? Empty Re: [R65 de 1981] Par où passer le câble du "-" pont de diodes au "-" batterie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum