Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

petite image instructive et question sur les larmiers

+22
Dom
Nicht über "Max"
berguefour
Eric S2
patrick riviere
pockaman
Le Gros Zimm
Alatriste
PizzaRoller
R27
Megaphone
the thing
flatourien
ffrd
comodo0
Henri
Fuwalda
ROLAND
Topf
jacques
Richard de l'Aulagnier
nortonton
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty petite image instructive et question sur les larmiers

Message  nortonton Lun 3 Jan 2011 - 8:29

ça vous parle ?
des expériences sur ces larmiers ("slinger" outre Manche et outre Atlantique ) ?
Y a -t-il moyen d'aller voir ou de mesurer leur remplissage sans ouvrir le moteur ?
Regardez aussi les belles images sur la même galerie flickr. Une incroyable collection d'images techniques et précises , avec d'excellents commentaires.
http://www.flickr.com/photos/roundel/3522128652/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/roundel/with/437760352/


Dernière édition par nortonton le Lun 3 Jan 2011 - 9:00, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Jan 2011 - 8:55

J'ai pas d'avis sur les larmiers mais la galerie est une mine,merci
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  nortonton Lun 3 Jan 2011 - 9:01

Je n'ai pas encore vu et lu tous les commentaires, mais c'est impressionnant de professionnalisme et de qualité.

Je viens de m'apercevoir qu'il manque les 2 pattes de fixation arrières additionnelles sur ma grosse selle biplace.En fait , elle ne les a jamais eues.
Ca explique qu'elle s'affaisse et manque de stabilité en duo . 2 pattes à fabriquer pour moi , et ça va rentrer dans l'ordre !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  jacques Lun 3 Jan 2011 - 14:41

Pour les larmiers il n'existe pas de solution pour en contrôler le remplissage, à part le démontage.
Quand j'ai fait refaire mon moteur il y a quelques années, ceux-ci étaient "limite", c'est à dire que le moment où ils allaient se boucher n'était plus trop éloigné.
En combien de bornes ?
Difficile à affirmer avec précision.
La certitude, c'est que mon moteur avait déjà été ouvert.
Peut-être pas pour cette opération.
Bref, on est reparti sur du neuf, et maintenant j'en connais au moins l'historique, alors que je l'ignorais quand j'ai acquis la moto.
Le problème de ce système, c'est que quand ça marche plus, ça casse, et un villebrequin, ça coûte un max de nos jours.
Donc, c'est bien le type de contrôle qu'il faut envisager quand on ignore l'historique de son moteur. Après, avec les lubrifiants modernes, on est tranquille pour quelques années.
Nos motos méritent bien ça.
Bonne année à tous.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Lun 3 Jan 2011 - 16:04

Les larmiers..
---Y a -t-il moyen d'aller voir ou de mesurer leur remplissage....
Je n'en connais pas. On peut cependant limiter les dépots qui les remplissent en disposant un filtre à huile en place de la crépine d'aspiration (*). En disposant, au fond du carter, un ou deux aimants récupérés dans les disques durs d'ordinateurs. Ils sont costauds ceux-la !
Certes ils ne vont retenir que les particules ferreuses mais c'est de loin les plus nuisibles au moteur.
Vidanger souvent et à chaud, l'huile ne se charge pas et s'écoule bien.
Faut bien cent mille km pour les remplir à nouveau..

(*) Cette adaptation est visible sur des sites BMW aux USA. reste à trouver les plans et le modèle de filtre.
Sous de grandes réserves, j'ai vu un petit filtre monté sur un 500 mono Honda. ses cotes sembles intéressantes.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  jacques Lun 3 Jan 2011 - 18:15

Topf a écrit:Les larmiers..
---Y a -t-il moyen d'aller voir ou de mesurer leur remplissage....
Je n'en connais pas. On peut cependant limiter les dépots qui les remplissent en disposant un filtre à huile en place de la crépine d'aspiration (*). En disposant, au fond du carter, un ou deux aimants récupérés dans les disques durs d'ordinateurs. Ils sont costauds ceux-la !
Certes ils ne vont retenir que les particules ferreuses mais c'est de loin les plus nuisibles au moteur.
Vidanger souvent et à chaud, l'huile ne se charge pas et s'écoule bien.
Faut bien cent mille km pour les remplir à nouveau..

(*) Cette adaptation est visible sur des sites BMW aux USA. reste à trouver les plans et le modèle de filtre.
Sous de grandes réserves, j'ai vu un petit filtre monté sur un 500 mono Honda. ses cotes sembles intéressantes.

Tout est dit dans cette réponse. Vidanger souvent à chaud avec une bonne huile.
Cependant le principe des larmiers est d'épurer l'huile de ses impuretés par centrifugation, ce qui provoque leur encrassement au bout d'un certain kilométrage. Les aimants au fond du carter ne retiendront que les particules ferreuses mais pas celles d'aluminium....
Il suffit de voir un larmier démonté pour voir que l'aimant n'est pas la solution définitive, hélas.

Un site US sur les larmiers :
http://darryl.crafty-fox.com/motorcycles/slingers.htm

Et le lien vers la modification filtre à huile :
http://macsolutions.auswide.net.au/anabelle/mot.html
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ROLAND Lun 3 Jan 2011 - 18:37

Impressionnant cette galerie ! bien
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Fuwalda Lun 3 Jan 2011 - 18:56

C'est quoi un larmier ? Question
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Jan 2011 - 19:12

C'est une histoire qui fini mal. petite image instructive et question sur les larmiers 340381
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  jacques Lun 3 Jan 2011 - 19:23

100rt89 a écrit:C'est quoi un larmier ? Question

Système d'épuration d'huile propre aux flats jusqu'à la Série 2. A partir des Série 5, il n'y en a plus. Circuit avec filtre et montage du villebrequin sur coussinets.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Fuwalda Lun 3 Jan 2011 - 19:28

Merci , mais quel en est le principe de fonctionnement ? coucou
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  jacques Lun 3 Jan 2011 - 19:34

Comme dit plus haut dans le post : par centrifugation. Le circuit d'huile passe par un conduit dans le villo et ses masses et débouche dans les larmiers.
Le régime moteur produit l'effet centrifuge et le profil des larmiers retient et accumule les saletés métalliques présentes dans l'huile. Quand l'accumulation arrive au niveau du conduit, il faut commencer à se préoccuper. Quand le conduit est obturé par la crasse, le villebrequin casse.
C'est pas plus compliqué. Et il n'y a qu'en démontant qu'on peu contrôler.
On retrouve ce système sur beaucoup d'anglaises, je crois les monos Ducati, entre autres.
Après, le génie mécanique a mis au point le filtre à huile type automobile qui est quand même plus évident d'entretien.
Sur le site en lien, tu as des photos des bestioles en question.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Fuwalda Lun 3 Jan 2011 - 19:39

Bon , je comprends mieux , merci à l'inventeur du filtre à huile ... coucou
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  nortonton Lun 3 Jan 2011 - 21:36

Pour l'inspection des larmiers , j'étudie la piste aéronautique
en passant par le carter dépouvu de son couvercle, avec un boroscope souple , on doit pouvoir atteindre tous les recoins du moteur.
http://www.amtonline.com/publication/article.jsp?pubId=1&id=6435

Il y a aussi la piste gastroantérologique , mais j'y ai moins de relations. petite image instructive et question sur les larmiers 13573

Par les cylindres ôtés , j'ai déjà regardé , il n'y a pas assez d'espace.

"Quand la bouche ne s'ouvre pas, passe par la cave" ! Vieux dicton d'égoutier , bande d'obsédés !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Lun 3 Jan 2011 - 23:41

Je lis plus haut cette théorie :
Cependant le principe des larmiers est d'épurer l'huile de ses impuretés par centrifugation, ceCependant le principe des larmiers est d'épurer l'huile de ses impuretés par centrifugation, ce….
Et bien, je ne suis pas d’accord !
La pompe à huile non le « circulateur » d’huile aspire l’huile du carter inférieur via la crépine et distribue ce précieux liquide aux roulements et engrenages du moteur. Quand elle n’est pas bouchée par un excès de pate à joint, une goujure dans les embases de cylindres laisse passer un filet d’huile destiné aux jupes de pistons.
Une canalisation est prévue pour alimenter les roulements de paliers et les bielles du vilebrequin.
C’est là que le larmier intervient. Fixé par une ou deux vis aux masses extérieures du vilo, il reçoit d’un conduit du palier un filet d’huile destiné à lubrifier le roulement de bielle.
Pour que l’huile arrive à la tête de bielle il faut ce conduit circulaire « larmier » qui se remplit, se déverse dans le maneton de la bielle. C’est juste une canalisation ouverte pour faire le transit de l’huile entre palier / bielle. C’est vrai elle se charge des boues et dépôts contenus dans l’huile mais jamais été conçu pour être un épurateur.
Ca équivaut à dire que ta maison est équipée de gouttières pour récupérer les feuilles mortes qui tombent sur ton toit.
L’aimant (*) dans le carter et le filtre adapté à la place de la crépine sont des solutions efficaces.

(*) Certains bouchons de vidange en sont équipés.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  jacques Lun 3 Jan 2011 - 23:55

Merci d'expliquer en termes plus techniques que je ne le sais le principe de ces larmiers.
Toutefois, je confirme que la boue qui se fixe dans ceux-ci sous l'effet du mouvement du villebrequin n'est absolument pas retenue par la présence de l'aimant dans le carter ou sur le bouchon de vidange.
C'est une sorte de boue de particules d'alu, donc amagnétique.
Quand cette boue arrive à obturer le conduit, le graissage ne se fait plus correctement.
En conséquence, le nettoyage périodique des larmiers reste bien indispensable pour préserver la santé du moteur.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Mar 4 Jan 2011 - 1:03

Ce remplissage est inévitable. Cependant il y plusieurs façons de le réduire. Utiliser de l'huile adaptée à ce moteur, qualité et viscosité. Changer l'huile souvent et à chaud. Cette ultime précaution ne peut hélas tout rincer à chaque vidange.
Venons aux dépots, boues voir limailles. Résulant des frottements internes,distribution,pignons alu/acier, les poussoirs dans le carter et sur les cames, les pistons/segments dans le cylindres. Si les dépots de segments, cylindres et cames, poussoirs sont retenues par un aimant, ce qui va rester sont en alu voir en bronze et seront laminés sans grands dégats par les roulements.
Ce qu'on a tendance à oublier ce sont ces particules métaliques en suspension dans l'huile maintes fois écrasées, elles sont de véritables rasoirs sur les lèvres des joints spi. Tant pour le moteur que pour la boite et le pont. D'où l'importance de vidanger souvent.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Henri Mar 4 Jan 2011 - 12:30

Topf a écrit:.
Ce qu'on a tendance à oublier ce sont ces particules métaliques en suspension dans l'huile maintes fois écrasées, elles sont de véritables rasoirs sur les lèvres des joints spi. Tant pour le moteur que pour la boite et le pot. D'où l'importance de vidanger souvent.

Ce qui se passe en général c'est que ces particules s'incrustent dans le caoutchouc du Spi, le rendant abrasif; Il n'est pas rare de trouver la partie en acier où frotte la lèvre du Spi cmplètement creusée: ce n'est pas parce que le Spi est plus dur que l'acier, c'est parce que la lèvre du Spi est chargée de particules incrustées.
Le même phénomène sur les cossinets de vilebrequin, surtout sur les vieux moteurs à coussinets épais et sans filtre à huile où le vilibrequin s'use plus que le coussinet.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  comodo0 Dim 9 Jan 2011 - 12:04

A l'époque on préconisait un nettoyage ou remplacement des larmiers tous les 80 000 KM.
Aujourd'hui vu la qualité des huiles et surtout le prix de la main d'œuvre surtout comme dans ce cas là, le démontage totale du moteur, on ne le fait plus. Si un garage démonte le moteur pour cela, le moteur sera refait par la même occasion. Ce sera presque plus économique vu les heures passées pour nettoyer un petit disque à la c..

Si on fait tout soi même et que l'on a du temps c'est different. En tous cas acheter des larmiers neufs. C'est pas cher et c'est neuf.
Moi je ne sait pas le km de ma moto, a priori 85 000 km d'origine vu que le gars a qui je l'ai acheté n'a fait que 10 000 km en vingt an et que le moteur est en première cote. Mais on ne peut jamais savoir.
Vu que je suis incapable de toucher à la mécanique, je roule en changant l'huile tous les 3 à 5000 km. On verra...
Si ca casse, tant pis. On fera un moteur neuf. Alea jacta est.

comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Dim 9 Jan 2011 - 15:34

Voici mon grain de sel -issu de mon expérience- au sujet des larmiers.
Les larmiers se remplissent de boues composée de résidus solides de combustion de l'huile, sorte de coke (le charbon pas le bourre pif de le Jet-Set), de métaux ; acier, alu, bronze, d'élastomères etc.
Toute cette M...e deviens plus ou moins compacte dans le logement du larmier, et, quand tu vidange avec une "bonne huile" bien moderne, prévue pour une bagnole qui se vidange tous les 10 ou 15 000 Km, et bien cette huile est "chargée" en additifs anti mousse, anti oxydants mais surtout elle est TRES détergente, cette propriété a pour résultat de décoller cette cochonnerie de boue et de la remettre en suspension dans le circuit d'huile ou elle n'est pas toujours "récupérée ou piégée" par les larmiers et de là tu flingue tes galets et cages de roulements de bielle et le maneton qui va avec.
J'ai eu un R60 en révision qui avait fonctionné avec de le 5W50 synthétique, (le mécano avit dit au proprio "c'est bon pour un GeX' alors pour cette vieille moto c'et tout bon" les bagues de pied de bielle se sont délitées, on aurait dit de l'orpaillage, je vous fait passer la photo sous peu, pour peu que je mette la main dessus.
Alors a mon avis, une série 2 ou encore plus ancien, pour la garder longtemps, à son achat, tu ouvres son moteur, et en plus de la remise en état qui s'impose (joints roulements soupapes, segments etc etc...) tu changes ces larmiers par des neufs.
Ensuite, tu vidanges tous les 2000 Km ou tous les 6 mois avec de l'huile minérale monograde 30 ou 40.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  flatourien Dim 9 Jan 2011 - 16:37

Pour l'anecdote et dans un genre plus "industriel", les filtres à huile centrifuges des moteurs berliet impressionnants. On a l'impression d'avoir un revêtement plastique à l'interieur du cylindre....et c'est de la m...
Ceux qui ont eu le loisir de démonter ou d'entretenir des HONDA des années 70 savent l'importance du nettoyage régulier de celui ci.. Certe c'est plus accessible que les larmiers d'un série 2. Pour le mélange des huiles, effectivement se méfier des huiles détergentes sur un vieux moteur....souvent fatale si pas de démontage avant remise en route.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Dim 9 Jan 2011 - 18:22

Au temps des R50, Il y avait deux sortes d'huile, essence ou diesel. Il était connu de tous que les mélanges étaient malvenus.
Les huiles actuelles ont été améliorées à en être compatibles même pour les moteurs à essence ou diesel. Comme l'a rappelé ffrd, fini les moteurs tout noirs à l'intérieur, ça décape et ça décolle. Même les vieux moteurs, Ce qu’un moteur a récupéré en 10 ans voir plus dans ses larmiers et autres recoins, à la prochaine vidange avec une huile actuelle, en moins de 1000 km tout est à nouveau en circulation avec les inconvénients majeurs qui en résultent. La transition est rude. Combien de fois ai-je vu mon voisin rincer le moteur de sa 4 cv Renault avec 2 litres de gas oil, et laisser tourner au ralenti avec quelques coups de gaz. Vidanger à nouveau et égoutter puis refaire le niveau. Je n’ai pas souvenir d’une cartouche d’huile à changer…
Ce n’est pas un procès à ces huiles modernes mais une précaution importante à observer avant de re-remplir son moteur.
De toutes évidences, ces huiles nouvelles sont merveilleuses, qualités, longévité. Il est même à croire qu’elles retrouvent encore quelques chevaux à nos vieux moteurs.
Néanmoins, au regard de la conception et des performances de nos moteurs, je pense que l’usage d’une huile semi-synthèse est la plus appropriée.

NB: Alors, ceux qui veulent curer les larmiers sans démonter...

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  flatourien Dim 9 Jan 2011 - 18:34

Pour le rinçage au gasoil, mon oncle faisait ça sur son panhard dans les années 60...

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  the thing Dim 9 Jan 2011 - 20:41

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est une histoire qui fini mal. petite image instructive et question sur les larmiers 340381

moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  ffrd Lun 10 Jan 2011 - 8:40

ffrd a écrit:J'ai eu un R60 en révision qui avait fonctionné avec de le 5W50 synthétique, (le mécano avit dit au proprio "c'est bon pour un GeX' alors pour cette vieille moto c'et tout bon" les bagues de pied de bielle se sont délitées, on aurait dit de l'orpaillage, je vous fait passer la photo sous peu, pour peu que je mette la main dessus.
.
Voici la photo, a gauche une bielle de série 2, avec la bague de pied de bielle en place (bronze) a droite ce qui reste d'une bague du moteur ayant tourné avec de le 5W50, cette limaille et ces copeaux étaient au fond du carter, les larmiers étaient remplis de limaille de bronze en plus du dépot de boues, le bruit du moteur était une horreur, bien entendu le mécano, auteur de la vidange, n'a jamais reconnu son erreur.
petite image instructive et question sur les larmiers Biel210
D'après le propriétaire cela c'est produit e moins de 1500 Km.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum