R80RT Boîte qui débloque après carton
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R80RT Boîte qui débloque après carton
Salut
Bon, y'en a beaucoup qui sont ps au jus, mais je me suis fait rentrer dedans il y a 15 jours, je remontait une file et une voiture est arrivée sur ma droite entre deux autres, et en regardant de l'autre côté. Moi à 20 km/h, elle à 5. Après le carton, je relève la bécane tombé côté droit, et je commence à la pousser pour dégager la route, avec l'aide d'un commerçant d'à côté. Je suis en prise, je passe donc le point mort => impossible... Je débraye, on pousse...
Après le constat (ou j'ai merdé en faisant le dessin... je me suis mis du mauvais côté de la ligne pointillée... ), je vais pour repartir, pas de point mort, mais comme il me reste 200m à faire pour rejoindre ma copine, je repars au moteur, normal... Arrivé à passer la 3ème, la sélection se bloque, impossible de monter ou de descendre... Je pousse en débrayant...
Quelques heures après, sur les conseils de Mick13, je reteste avant de monter la bécane sur la remorque, et là tout marche
Le seul truc c'est que maintenant la roue arrière tourne super vite au point mort...
Des idées sur ce qui à pu bouger?
bye
PS : moi j'ai rien du tout
Bon, y'en a beaucoup qui sont ps au jus, mais je me suis fait rentrer dedans il y a 15 jours, je remontait une file et une voiture est arrivée sur ma droite entre deux autres, et en regardant de l'autre côté. Moi à 20 km/h, elle à 5. Après le carton, je relève la bécane tombé côté droit, et je commence à la pousser pour dégager la route, avec l'aide d'un commerçant d'à côté. Je suis en prise, je passe donc le point mort => impossible... Je débraye, on pousse...
Après le constat (ou j'ai merdé en faisant le dessin... je me suis mis du mauvais côté de la ligne pointillée... ), je vais pour repartir, pas de point mort, mais comme il me reste 200m à faire pour rejoindre ma copine, je repars au moteur, normal... Arrivé à passer la 3ème, la sélection se bloque, impossible de monter ou de descendre... Je pousse en débrayant...
Quelques heures après, sur les conseils de Mick13, je reteste avant de monter la bécane sur la remorque, et là tout marche
Le seul truc c'est que maintenant la roue arrière tourne super vite au point mort...
Des idées sur ce qui à pu bouger?
bye
PS : moi j'ai rien du tout
L'Ankou
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
On dirait que tu ne débrayes plus à fond,levier ou câble?
Richard de l'Aulagnier
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
Commence par vidanger la boite et vérifie que rien ne tombe par le trou (bout de crabot, dent de pignon, bille, etc...)
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
OK, mais la moto est encore au garage (speed twins), je prépare le terrain quoi
Ce qui est étonant, c'est que tout remarche... et le passage de vitesses est bon, donc ce n'est pas la commande d'embrayage...
Tout cela est d'autant plus surprenant que la boîte n'a pas tapé...
Ce qui est étonant, c'est que tout remarche... et le passage de vitesses est bon, donc ce n'est pas la commande d'embrayage...
Tout cela est d'autant plus surprenant que la boîte n'a pas tapé...
L'Ankou
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
Tu as peut être un objet pas encore identifié au fond de la boite qui a coincé le système de sélection quand tu as couché la moto. Ce serait un moindre mal, mais ça peut aussi être du au choc : arrêt brutal de la machine donc de la transmission.
Premier diag : vidange
Si le symptôme persiste : ouverture
Premier diag : vidange
Si le symptôme persiste : ouverture
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
PizzaRoller a écrit:Tu as peut être un objet pas encore identifié au fond de la boite qui a coincé le système de sélection quand tu as couché la moto. Ce serait un moindre mal, mais ça peut aussi être du au choc : arrêt brutal de la machine donc de la transmission.
Premier diag : vidange
Si le symptôme persiste : ouverture
Pas mieux, après avoir contrôlé le câble, et la biellette d'embrayage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
Il y a hélas 99 chances sur 100 qu'un morceau de ferraille reste dans le fond de la boite,ne rien trouver ne serait pas une preuve,mais vu les symptômes,je commencerais par régler l'embrayage pil poil avant de m'inquiéter.
Richard de l'Aulagnier
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
Pas bête le coup du bout de ferraille qui se ballade... Mais de toute façon je pense l'ouvrir... donc...
L'Ankou
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
Si ça peut aider...
Au dires du propriétaire de l'épave la moto a tapé une voiture a environ 45/50 en ville, cadre tordu, cylindre décollé, et boite cassée, les photos de la boite :
crabot cassé :
arbre de sortie cassé :
Au dires du propriétaire de l'épave la moto a tapé une voiture a environ 45/50 en ville, cadre tordu, cylindre décollé, et boite cassée, les photos de la boite :
crabot cassé :
arbre de sortie cassé :
ffrd
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
OuchAïeOuille...
Ben je croise les doigts alors!! Bon, ma route tourne, donc il y a (peu) de chances d'avoir un arbre cassé, par contre un crabot, une fourchette, la sélection, tout est possible!!
Merci pour les tofs!!
Bye
Ben je croise les doigts alors!! Bon, ma route tourne, donc il y a (peu) de chances d'avoir un arbre cassé, par contre un crabot, une fourchette, la sélection, tout est possible!!
Merci pour les tofs!!
Bye
L'Ankou
Re: R80RT Boîte qui débloque après carton
j'ai oublié de préciser,
quand l'arbre de sortie a cassé, la fracture c'est produite au droit du perçage d'arrivée d'huile.
que cette fracture n'étant pas "droite" et bien perpendiculaire a l'arbre mais légèrement de travers,
que la partie solidaire de la transmission -l'accouplement du cardan sur la boite, à continué de tourner,
de cette manière l'arbre a agit comme un "coin",
que le carter de fermeture de la boite c'est "ouvert" au niveau du logement du roulement avec pour conséquence la fissuration de ce dernier.
Au bilan,
remplacement de l'arbre de sortie, du train de pignons intermédiaire et du carter de fermeture de la boite, avec bien sûr roulements et joints.
quand l'arbre de sortie a cassé, la fracture c'est produite au droit du perçage d'arrivée d'huile.
que cette fracture n'étant pas "droite" et bien perpendiculaire a l'arbre mais légèrement de travers,
que la partie solidaire de la transmission -l'accouplement du cardan sur la boite, à continué de tourner,
de cette manière l'arbre a agit comme un "coin",
que le carter de fermeture de la boite c'est "ouvert" au niveau du logement du roulement avec pour conséquence la fissuration de ce dernier.
Au bilan,
remplacement de l'arbre de sortie, du train de pignons intermédiaire et du carter de fermeture de la boite, avec bien sûr roulements et joints.
ffrd
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