Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

changement de jante sur fourche r100

+7
pti'poi
reiler
GeorgeS 69
jbt
Lou2
Mick13
sylvano
11 participants

Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Mer 16 Mar 2011 - 21:59

salut a tous voila mon (petit) soucis :
j ai acheté y a 15 jours une bm R60 de 1970 et le mec a qui je l ai acheté l a remonté avec pas mal de pieces d autres modeles dont une fourche de r100 et donc d une jante en alu type années 80 qui va pas du tout mais alors pas du tout avec le reste de la bécane, cependant les doubles disques sont appréciables!
je voulais donc savoir ou et de quels modéles je pourrait récuperer une jante qui soit adaptable (sachant que les jantes a rayons pour r100 sont super rares a trouver) pour rétablir un peu le style de la moto !!

merci d'avance pour le coup de main
changement de jante sur fourche r100 Dscn2112

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Mick13 Mer 16 Mar 2011 - 22:08

disons que le plus simple sera une jante a rayons série R

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Mer 16 Mar 2011 - 22:15

alors l ancien proprio m a refilé la fourche et la jante d origine complete et nickel mais le truc c est que j aurais bien aimé garder les doubles disques ! mais j aurais voulu savoir si je pouvais adapter une jante d un autre modele dessus . Au pire des cas quand j aurais un eu de temps a tuer je remonterai la fourche d origine mais avant d en arriver la je voudrais chercher un peu pour voir si je trouve une jante adaptable

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Mick13 Mer 16 Mar 2011 - 22:24

tout peux s'adapter a condition d'adapter les disques (fabrication de frettes), d'entretoises etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Lou2 Jeu 17 Mar 2011 - 1:35

As tu essayé tout simplement de monter la roue de la 600 tel quel sur la moto? Sinon fait le et observe comment tout cela se comporte ( étriers par rapport aux disques, entretoises , diamètre d'axe..) Avec beaucoup de chance, tu n'aurais qu'à adapter un second disque sur ta roue...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  jbt Jeu 17 Mar 2011 - 5:03

Les jantes à rayons ne sont pas super rares. Il y en a eu plus que de jantes à bâtons!
Il ne peut pas monter la roue d'origine: c'est un tambour.
Trouves-en une à rayons, il te suffit de la monter telle quelle à l'avant, en posant les 2 disques de ta jante à bâton dessus.
La seule incompatibilité concerne la configuration jante à rayons+etriers Brembo. Tu as des ATE, pas de soucis.
Par contre, gaffe au bricolage qui a adapté l'arceau de fourche de série 5 sur la fourche de série 6 en perçant l'oeillet de fixation du garde boue: c'est franchement pas terrible.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  GeorgeS 69 Jeu 17 Mar 2011 - 7:09

jbt a écrit:Les jantes à rayons ne sont pas super rares. Il y en a eu plus que de jantes à bâtons!
Il ne peut pas monter la roue d'origine: c'est un tambour.
Trouves-en une à rayons, il te suffit de la monter telle quelle à l'avant, en posant les 2 disques de ta jante à bâton dessus.
La seule incompatibilité concerne la configuration jante à rayons+etriers Brembo. Tu as des ATE, pas de soucis.
Par contre, gaffe au bricolage qui a adapté l'arceau de fourche de série 5 sur la fourche de série 6 en perçant l'oeillet de fixation du garde boue: c'est franchement pas terrible.
+1
il me semble aussi qu'il y a 2 diamètres d'axes de roue possibles, donc mesures le tien avant de partir dans tes recherches.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Mick13 Jeu 17 Mar 2011 - 7:53

En 74 on était encore en axe étroit, les roulements peuvent se remplacer par ceux pour axe large, il faut alors changer toutes les entretoises dont celles internes au moyeux, et usiner l'intérieur du moyeux. Donc effectivement, cherche directement ce qu'il te faux, c'est a dire mesure ton axe de roue.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  reiler Dim 20 Mar 2011 - 18:13

Et puis vire aussi ces Dunlop Arrowmax de ta roue avant...
Selon moi, en plus d'être moches et trop modernes de Style par rapport à ce que tu cherches à faire sur ta mob (retour à l'origine), je trouve que ce sont de vraies daubes, même en ligne droite
Evil or Very Mad

Freiner c'est bien, mais avoir un pneu qui encaisse et ne glisse pas c'est mieux.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Dim 20 Mar 2011 - 18:34

yep merci tout le monde pour les conseils ! alors hier je suis allé a toulouse a une bourse au vielles motos et j ai trouvé un jante de r100, alors effectivement l'axe de la nouvelle jante est petit par rapport a celui de cette jante mais j'ai récupéré l'axe d origine qui va bien , aprés ca sera juste une question d'entretoises! j ai fait un essai ce matin avec la nouvelle jante les disque vont bien maintenant je vais demander a un pote qui bosse dans la ferraille s 'il peut pas me trouver des tubes pour caler tout ca! je posterai une photo quand j aurai monté tout le bazard! pour l heure vu le temps j ai remonté la jante pas belle pour aller faire un tour biker

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  pti'poi Dim 20 Mar 2011 - 18:40

reiler a écrit:Et puis vire aussi ces Dunlop Arrowmax de ta roue avant...
Selon moi, en plus d'être moches et trop modernes de Style par rapport à ce que tu cherches à faire sur ta mob (retour à l'origine), je trouve que ce sont de vraies daubes, même en ligne droite
Evil or Very Mad

Freiner c'est bien, mais avoir un pneu qui encaisse et ne glisse pas c'est mieux.
je l'ai toujours trouvé bien ce pneu sur mon 500 saispas
pti'poi
pti'poi


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Dim 20 Mar 2011 - 18:42

ben il est tout neuf alors pour le moment le mec a qui je l ai acheté a fait 100 bornes avec alorsje vais le garder un peu ou si quelqu' un est preneur pour la jante et le pneu dés que j ai monté la jante a rayon je vend le tout...

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  reiler Dim 20 Mar 2011 - 19:23

pti'poi a écrit:
reiler a écrit:Et puis vire aussi ces Dunlop Arrowmax de ta roue avant...
Selon moi, en plus d'être moches et trop modernes de Style par rapport à ce que tu cherches à faire sur ta mob (retour à l'origine), je trouve que ce sont de vraies daubes, même en ligne droite
Evil or Very Mad

Freiner c'est bien, mais avoir un pneu qui encaisse et ne glisse pas c'est mieux.
je l'ai toujours trouvé bien ce pneu sur mon 500 saispas

Sur le mouillé ce pneu est vraiment dangereux.
Monte peu en température et gomme que je trouvais dure.

Les METZ sont à la fois plus confortables et prévisibles et leur look plus rétro.

Mais je le répète ce n'est que mon avis... clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  pockaman Lun 21 Mar 2011 - 22:05

reiler a écrit:

Les METZ sont à la fois plus confortables et prévisibles et leur look plus rétro.

Mais je le répète ce n'est que mon avis... changement de jante sur fourche r100 537438

Comme quoi les avis peuvent être partagés...

Pour moi, les Metzeler sont VRAIMENT des merdes...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Lun 21 Mar 2011 - 22:10

j ai regardé sur des forums y'a quelques partisan des Avon mais je sais pas ce que ca vaut ...
pour en revenir au post j ai poli la nouvelle jante ce soir et demain je vais aller voir un carrossier pour mon axe! des news bientot

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  ffrd Mar 22 Mar 2011 - 9:18

c'est bizarre ce pontet de fourche de série 5 (flèche rouge) jeté sur ta fourche ! Tenu par une vis à tête hexagonale, sur les série 5 c'est deux écrous nylstop sur chaque bras.
enfin, la vis de purge de frein (flèche verte) en bas c'est pas gênant pour purger tes freins ?
le perçage des disques semble bien gros, ça fissure vite ces bêtes là !
A ta place je contrôlerais la totalité de ta moto, si le reste est remonté comme ça, ça craint yaaa
changement de jante sur fourche r100 Dscn2110
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  flattwin66 Mar 22 Mar 2011 - 18:07

ffrd a écrit:
enfin, la vis de purge de frein (flèche verte) en bas c'est pas gênant pour purger tes freins ?

ben comme ça y'a pas de ptites bubulles qui font chier lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Sam 2 Avr 2011 - 17:42

alors avancée dans le montage, pour résumer j ai trouvé donc une jante a rayons maintenant le soucis concerne mon axe , il faut que j en mette un plus petit (que j ai déja mais il y a alors du jeu au niveau du serrage sur la fourche . Quelles sonte les solutions :
- réalisation d entretoises pour le serrage au niveau de la fourche ?
- aléser le moyeu de la jante ?

merci de m aider il ne me manque plus que ca a régler avant de pouvoir rouler!
/changement de jante sur fourche r100 Dscn4712
voici la nouvelle jante avec l axe plus fin

changement de jante sur fourche r100 Dscn4713
voila mon soucis !

changement de jante sur fourche r100 Dscn4714
est-il possible d enlever ce qui semble etre une entretoise au mileu?

merci d avance!

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  flattwin66 Sam 2 Avr 2011 - 17:46

et en changeant que les roulements et bague de la jante ça le fait pas ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  jbt Sam 2 Avr 2011 - 17:46

Change les fourreaux
ou
Change tout ce qui est au centre du moyeu (axe, entretoises, roulements etc.)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Sam 2 Avr 2011 - 17:53

alors le mieux serait de changer effectivement tout ce qui est au milieu par contre j ai du mal sur le démontage des roulements sur la nouvelle jante on dirait des roulements etanches qui se démontent pas , pour l axe j ai les deux diamètres un fin et un plus large

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Mick13 Sam 2 Avr 2011 - 21:37

d'origine c'est des roulements coniques démontables

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  flattwin66 Sam 2 Avr 2011 - 21:44

sylvano a écrit:alors le mieux serait de changer effectivement tout ce qui est au milieu par contre j ai du mal sur le démontage des roulements sur la nouvelle jante on dirait des roulements etanches qui se démontent pas , pour l axe j ai les deux diamètres un fin et un plus large

après il y'a plusieurs longueur d'axe et l'épaulement est de différente longueur aussi
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  goeland_ Sam 2 Avr 2011 - 21:52

tu as un axe en 14 mm (ancien modèle) et des fourreaux en 17...... pas compatibles
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  sylvano Sam 2 Avr 2011 - 22:54

alors je vais contacter un tourneur fraiseur lundi pour voir s il peut me fabriquer un axe avec un epaulement plus gros , ce qui ne devrait pas trop poser de problemes et qui eviterait de changer les fourreaux et les roulements!

sylvano


Revenir en haut Aller en bas

changement de jante sur fourche r100 Empty Re: changement de jante sur fourche r100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum