Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

+7
NONO84
Richard de l'Aulagnier
Benoit 67
breizracer
oggy
Lou2
bendicott
11 participants

Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  bendicott Dim 26 Avr - 22:47

salut la foule en délire,
comme ma boite de vitesse sur ma r75 est un peu bruyante au ralenti (vous savez, le clonc clonc clonc qui s'en va qu'en on débraye), et que j'ai la chance d'avoir une seconde boite de vitesse. J'aimerai lui changer les roulements et les joints.
J'ai réussi sans trop de difficulté a enlever le couvercle de boite (j'ai les arraches spéciaux).
Maintenant, je me retrouve avec 3 pignons droits comme des i dans la boite. Comment on les enlève ? ils ont l'air de tenir par leur roulement au fond de la boite. Il y a un ordre pour les enlever ? il faut chauffer le cul de la boite ?
merci


Dernière édition par bendicott le Lun 27 Avr - 22:01, édité 2 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Lou2 Dim 26 Avr - 23:00

C'est pas tous les jours qu'on voit quelqu'un se lancer dans ce genre d'opération..
Alors pourquoi ne pas aller à fond dans le sujet , puisque tu en parles , en collant des photos au fur et à mesure ?
...Enfin , si tu veux bien of course ...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  oggy Dim 26 Avr - 23:07

Oui ça serait pas mal un petit photo reportage.

Il me semble que les axes tiennent avec des vis, côté embrayage.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  breizracer Dim 26 Avr - 23:14

faut chauffer le cul de la boite, l'arbre intermédiaire sort tout seul , et les deux autres en chauffant. Je suis en train d'étudier le truc de près, je m'apprête à changer aussi les roulements...
voici un tuto trouvé sur le net, un grand merci à son auteur!
http://tdmenbaroudeuse.free.fr/Moto/Mecanique/R80GS/Boite_Renovation.pdf
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Benoit 67 Lun 27 Avr - 9:08

Exact, faut lui chauffer le cul et çà sort tout seul (ouais, je sais en général c'est l'inverse, çà c'est fait...) sortie l'arbre central et les deux autres viennent sans problème. Bien repérer les diverses pièces !
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Piaces10
Normalement tu obtiens çà (boîte serie 7)
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 27 Avr - 9:18

Ton lien marche pas. confus
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Benoit 67 Lun 27 Avr - 9:31

Ben si et plutôt bien même !?
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 27 Avr - 9:34

Ah bin oui,maintenant je le vois,sauri.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Benoit 67 Lun 27 Avr - 9:35

No problemo !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  NONO84 Lun 27 Avr - 12:28

super tuto. il faudrait contacter l'auteur pour lui demander l'autorisation de le mettre dans notrez rubrique tuto, non ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  DV19 Lun 27 Avr - 12:41

Je te souhaite bien du courage pour cette entreprise.
Je l' ai fait sur ma 100/7, il faut du matériel, notamment de bons arraches pour démonter les roulements.
Et puis un peu d' imagination des fois.
Enfin il faut recaler les arbres et là il faut encore du matériel de métrologie.
Bref on y arrive mais c' est vraiment pas simple.

DV19


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 27 Avr - 14:07

Pour le calage,c'est pour ça qu'on a fait faire un fond de boite en acier,on peut utiliser un comparateur sur base magnétique,sinon,avec la modif à José,des cales d'épaisseur suffisent.
Pour les arraches ,qu'as-tu utilisé?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  DV19 Lun 27 Avr - 14:21

J' ai utilisé des arraches industriels.
Mais il faut la pièce qui permet d' attraper le roulement entre le pignon et lui.
Pour démonter l' arbre primaire c' est pas simple non plus.

DV19


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  bendicott Lun 27 Avr - 21:52

eh bien c'est cool, je vois que cela intéresse pas mal de monde.
Comme le suggère lou, je vais faire des photos tout au long de mon périple (c'est pas gagné, j'y connais rien. Mais bon, ce qui peut m'aider, peut en aider d'autres).
ps : Merci pour le lien breizracer, c'est vraiment top.

J'ai commencé par mettre un vieux disque d'embrayage afin de positionner facilement la BV
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Bv_pla10.
Ensuite, comme j'avais l'outillage BM, j'ai enlevé la tulipe (d'ailleurs elle est encore dessus)
L'outil de droite sert à immobiliser la tulipe pour enlever l'écrou. Et l'outil de gauche à extraire la tulipe.
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Bv_out10
Ensuite, il faut enlever le couvercle. J'ai bien chauffé avec un chalumeau, puis j'ai tapé avec un maillet en bois du bas vers haut pour enlever le couvercle. Il y a 3 endroits où l'on a prise, il faut alterner... un coup sur chaque prise et on passe à la suivante.
et on a les 3 pignons dans la BV.
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Bv_ouv10
J'ai lu sur les tutos qu'il fallait bien regarder d'où venaient les rondelles. Première incompréhension, elles ont 3 tailles différentes (on le voit à la taille des roulements). Je vois pas comment on peut se tromper (c'est surement ma première erreur :clin d'oeil: )
et là; les problèmes commencent : j'ai un dique de calage (celui que j'ai prêté a benoit pour refaire sa BV de série 7). Juste pour essayer, je l'ai positionné dessus.... ça rentre pas.
L'intérieur est différent pour les BV 4 ou 5 rapports ?
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Bv_out11
et après ... comment on enlève le pignon primaire.... ? il tient super bien . On dirait qu'il tient par son roulement au fond de la boite.
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Bv_arb10
j'ai chauffé par l'arrière.... rien n'y fait.
changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Chalum10
Bon, j'ai pas forcé, j'ai le temps, je ne voudrais pas tout bousiller.
J'ai pas été super loin...qu'est ce que je peux faire maintenant ?


Dernière édition par bendicott le Lun 27 Avr - 22:33, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Lou2 Lun 27 Avr - 22:13

Je vais sûrement dire une bêtise , mais ce sera fait :Ton outil , pour le calage , tu as essayé différentes positions bien sûr ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  bendicott Lun 27 Avr - 22:31

j'ai joué un bon 1/4 d"heure avec siffle cela m'a rappelé les casses têtes chinois quand j'étais gamin. Mais sur celui là, j'ai pas trouvé la solution....
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Daniel68 Mar 28 Avr - 14:10

Hello!

D'abord, il faut que tu prennes conscience qu'une boite de série 5 ressemble à s'y méprendre à une boite de série 2 et n'a pas beaucoup de rapport avec celles des séries 6 et 7, si ce ne sont quelques détails.
et là; les problèmes commencent : j'ai un dique de calage (celui que j'ai prêté a benoit pour refaire sa BV de série 7). Juste pour essayer, je l'ai positionné dessus.... ça rentre pas.
L'intérieur est différent
pour les BV 4 ou 5 rapports ?

Dont, exit ton outil de calage. Exit aussi les mêmes roulements et mêmes rondelles.

et après ... comment on enlève le pignon primaire.... ? il tient super bien . On dirait qu'il tient par son roulement au fond de la boite.

j'ai chauffé par l'arrière.... rien n'y fait.

J'ai pas été super loin...qu'est ce que je peux faire maintenant ?
Avant tout, il faut que tu désolidarises et déposes ton mécanisme de sélection. Si je me souviens bien, il y a 2 vis Allen sur le dessus, côté filtre à air. Tu fais une marque sur les axes excentriques et les fourchettes avec une craie grasse pour ne pas les inverser au remontage.
Tu déposes ensuite, ensemble, les arbres secondaire et intermédiaire + fourchettes après avoir chauffé le cul de la boite à 80-100° (Quand tu postillonnes dessus, ça doit siffler). Puis, en frappant avec un maillet en plastoc la partie canelée qui dépasse, tu chasse l'arbre primaire.

Pour la suite, on attend que tu aies fait ça d'abord.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  bendicott Mar 28 Avr - 23:06

merci pour ces éléments de réponse daniel.... j'ai appris pas mal de choses.
j'ai bien enlevé les 2 visses du côté filtre a air (bon, j'aurais pu le mettre dans mon explication).
Je pense que je n'ai pas assez chauffé.
Pour toi l'axe primaire part en dernier ? j'avais peur de me tromper dans l'ordre.
Je vais réessayer ce week end....
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty boite à vitesse

Message  marc D Dim 7 Juin - 10:08

bendicott a écrit:salut la foule en délire,
comme ma boite de vitesse sur ma r75 est un peu bruyante au ralenti (vous savez, le clonc clonc clonc qui s'en va qu'en on débraye), et que j'ai la chance d'avoir une seconde boite de vitesse. J'aimerai lui changer les roulements et les joints.
J'ai réussi sans trop de difficulté a enlever le couvercle de boite (j'ai les arraches spéciaux).
Maintenant, je me retrouve avec 3 pignons droits comme des i dans la boite. Comment on les enlève ? ils ont l'air de tenir par leur roulement au fond de la boite. Il y a un ordre pour les enlever ? il faut chauffer le cul de la boite ?
merci
Salut. J'ai déjà fait cela, tu chauffes le cul de boite avec un appareil électrique à retirer la peinture. Lorsque l'alu est bien chaud, les trois arbres sortent facilement. Faire l'inverse pour remonter mais c'est plus délicat. Ce qui est important après, c'est de bien caler les arbres pour que le jeu soit correct. Surtout, il faut laisser du jeu sinon tu flingues tes roulements. Je ne sais pas si tu t'en es sorti, je me suis servi de revue technique sinon tout serait parti à la benne. Marc
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  joe-flat Lun 8 Juin - 11:14

pour chauffer le cul de boite, tu pique la gaziniere a madame en prenant soins d'enlever le spy avant bien sur et tu fait chauffé sur un petit bruleur.
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  breizracer Lun 8 Juin - 12:26

réchauffer une boite pour le repas du midi....

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5 Empty Re: changement des roulements sur ma boite à vitesses / série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum