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[R60/5] Comment augmenter couple et puissance ?

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Message  Marsiho Dim 12 Juin 2011 - 19:32

Bonjour,

Ma belle est quasiment finie et roule. Il me reste un problème de charge de la batterie (pont de diodes ?).
Mais pour aller plus loin, et la rendre plus agréable à conduire, comment lui donner des watts ?
Arbre à came ? Mais lequel ?
J'ai également lu sur ce forum des modifs de cylindrées (passer de pistons et cylindres de 60 à ceux de 75)...
Les carbus ? Mais je pense que l'investissement est lourd face aux résultats possibles...
Bref, je cherche des conseils sur le sujet.
Merci
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Message  Mick13 Dim 12 Juin 2011 - 21:18

le plus simple, moins cher et fiable, c'est cylindres pistons 75/5

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Message  Marsiho Dim 12 Juin 2011 - 21:24

Moins cher, moins cher...
siffle
Cette solution suppose de changer les bielles ?
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Message  jbt Dim 12 Juin 2011 - 21:29

Non, les bas moteurs restent identiques.
Tu peux monter en plug and play des cylindres, pistons ET culasses ET carbus de R75 /5 ou/6
Je n'ai pas testé personnellement, mais logiquement les pièces équivalentes pour R90/6 (ou R90S) devraient aussi se monter...
Le seul problème pour monter d'autres haut-moteurs, c'est que l'embase des cylindres est trop large et qu'il faut les tourner en enlevant 1mm pour qu'ils rentrent dans le bas moteur. Pour le reste, c'est tout pareil.
Tu peux aussi réaléser tes cylindres d'origine avec des pistons plus gros: les cylindres sont les mêmes, les chemises sont alésées plus ou moins pour augmenter la cylindrée. Mais l'intéret de passer en 750, c'est que tu changes aussi de culasses et que du coup tu as de gros passage de gaz et de gros carbus en 32.
Les AAC changent également: distribution sage sur les 500 et 600, sans croisement de soupapes, et plus ouverte sur les autres AAC. Mais c'est compatible, tu peux conserver un AAC de 600 avec un haut moteur de cylindrée supérieure.
Quant à monter un AAC 308, 320 ou 336° sur un moteur en 600, je ne sais pas?
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Message  Mick13 Dim 12 Juin 2011 - 21:31

non, pas les bielles
juste cylindre piston

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Message  Mick13 Dim 12 Juin 2011 - 22:24

t'es sur JBT, les culasses de 600, ça peut pas se monter sur les cylindres de 750 ?

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Message  triton65 Dim 12 Juin 2011 - 23:00

Il est clair que l'augmentation de cylindrée est la solution la plus radicale mais aussi la chère.
Je commencerai par monter des bons carbus et après tu peux peux jouer avec un AAC. Tu gagneras en caractère , un petit peu de puissance et forcément un peu de couple.
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Message  Marsiho Dim 12 Juin 2011 - 23:06

De plus changer de cylindrée, en cas de pet'... Sans parler du coup, j'ai jeté un oeil sur certains sites de pièces... AU bas mot 3500 euros pour le tout. Autant acheter une occase et prendre les pièces.
Sûr que cela répondrait à mon problème, mais c'est un peu trop hot comme solution. A moins de tomber sur un moteur dans une vieille casse ou une foire aux pièces.
Mais si j'opte pour des carbus, problème que j'ai déjà essayé d'aborder, je ne sais pas pour quel diamètre.
Quand à l'AAC, en prendre un de quelle moto ? Je n'y connais rien à ce sujet.
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Message  Marsiho Dim 12 Juin 2011 - 23:17

Et lisser les pipes d'admissions, ça apporte quoi ?
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Message  Mick13 Dim 12 Juin 2011 - 23:28

Marsiho a écrit:Et lisser les pipes d'admissions, ça apporte quoi ?

strictement rien, sans rire

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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 10:26

Je me disais aussi...
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Message  triton65 Lun 13 Juin 2011 - 10:48

Oui ca apporte. Tu as un moteur plus souple mais ça ne t'apportera certainement pas de puissance. Généralement le "polissage" des conduits se fait quand tu as fais pas mal de boulot enpréparation sur un moteur en clair c'est le genre de chose que tu fais en dernier. Polir mirroir chambre de combustion et conduit d'échappement mais uniquement dégrossir celui d'admission.

Tu as beaucoup de chose à faire sur un moteur pour gagner du couple et de la puissance mais ne reve pas , les chevaux ne se gagnent pas aussi facilement. Le problème de la mécanique est que tout est lié. Si tu touche à l'admission , il est logique de toucher à l'échappement. Après il faut jouer avec l'allumage.
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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 10:53

Juste pour être efficace :
SI j'attaque par le cardan, je remplace par quoi ? Quelles sont mes choix possibles ? Sachant que sans en faire un foudre de guerre, je veux simplement rendre le moteur plus nerveux.
Associer une nouvelle carburation à ce cardan, c'est utile et efficace ou pas ? Cela mes Bing, même reconditionnés continuent à fuir... Alors les changer est envisageable.
Ayant changé les soupapes d'admissions (qui n'étaient plus étanches), plus refait une segmentation, et n'ayant fait que 300 km depuis, des réglages sont-ils à envisager ?

Merci !
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Message  triton65 Lun 13 Juin 2011 - 10:58

Si tu as la revue technique ou le manuel d'atelier , file moi les diamètres des soupapes d'admissions et d'échappements please que je regarde ce qui conviendrait comme carbu. Et donne moi aussi les modèles de carbu qui sont montés d'origine.
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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 11:01

Merci Triton, j'ai la revue effectivement.
Je regarde ça et je te réponds cet après-midi.
A+
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Message  Mick13 Lun 13 Juin 2011 - 11:03

en fait le simple polissage des conduits, dans modifier la forme des conduits et leurs imperfections vas donc t'augmenter le diamètre d'un dixième, disons. Il se crée une couche dite limite, c'est a dire que le mélange évolue a un dixième du conduit. Il y a plusieurs écoles dans ce domaine, polissage ou aspect granuleux censé favoriser l'homogénéité du mélange.

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Message  triton65 Lun 13 Juin 2011 - 11:26

Comme tu le dis il y a 2 écoles à ce sujet. Mais a mon sens je ne conseille pas de polir mirroir les admissions.

il est évident que ce n'est pas en enlevant 1 malheureux dixième au diamètre que tu vas gagner quelque chose.

Si tu passe en carbu plus gros , il faut adapter les conduits en rapport avec le diamètre de celui ci. Du moins l'entrée des conduits ou plus simplement les pipes d'admission quand celle ci le permettent bien entendu.

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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 11:31

Bon ben j'avais la revue sous la main.

Alors les diamètres pour l'admission : 38
Les diamètres pour l'échappement : 34

Les carbus : Bing de 26 mm commandés par câble avec pompe de reprise.

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Message  triton65 Lun 13 Juin 2011 - 11:55

Tu peux passer en 28 voir 29mm en carbu.
Tu agrandis tes pipes d'admission ou tes entrées de conduit ca c'est toi qui voit suivant si tu as du temps ou pas.
Après tu peux monter un AAC , lequel? Je sais pas ce qui va bien sur les 600.

Tu peux aussi faire rabotter tes culasses pour augmenter ton rapport volumétrique.

Dans tout les cas , mets toi en tete qu'une préparation moteur est un sacré investissement.

Si tu te limite à des petites modifs comme le remplacement des carbus , de l'échappement , aac , ça ne devrait pas te couter trop cher.

Dis toi bien que tu n'en fera pas un avion de chasse mais simplement une moto qui a plus de carractère , un peu plus de puissance et de couple mais ne t''attends pas à des résultats extraordianaire.

Sinon tu as la solution radicale de la pose d'un turbo , d'un compresseur ou d'un kit NOS.... lol!
Mais je ne pense pas que se soit dans l'esprit...
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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 12:10

Non effectivement, ce n'est pas dans l'esprit biker

Donc carbus, rapport volumètrique et AAC. Si je trouve des infos dessus... The Thing a l'air calé sur le sujet, s'il passe par ici... Mick13 également... help

Merci Triton
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Message  Mick13 Lun 13 Juin 2011 - 12:18

Augmenter le rapport volumétrique augmente aussi la chauffe, c'est une exponentielle, donc j'augmenterais pas trop.

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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 12:23

Effectivement, j'ai trouvé quelques formules de calcul à ce sujet.
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Message  nortonton Lun 13 Juin 2011 - 12:31

Marsiho a écrit:Effectivement, j'ai trouvé quelques formules de calcul à ce sujet.

Le problème c'est que tu as aussi une 1200 GS...Le fossé est trop large et profond pour tenter toute compaison.

Il faut t'adapter à cette vieille bête dont les performances sont suffisantes pour rouler de nos jours.

C'est à un travail sur toi-même, et non sur ses vénérables entrailles que cette veille dame sage t'invite. old
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Message  Marsiho Lun 13 Juin 2011 - 14:06

C'est pas faux, mais anticipé.
C'est bien avec à l'esprit les différences de ces deux modèles que je roule et tente de les modifier.
Mais je sais que ma R60 est un brin en dessous de ce qu'elle pouvait donner à l'époque : exemple, j'accroche un bon 130 km/h avec, quand elle pouvait à l'origine prendre 160 (position couchée).
Et puis j'apprécie de rouler cool avec, je change même de casque, m'autorisant un jet. C'est dire que je ne confonds pas. Mais un poil de caractère, surtout en reprise et fluidité serait agréable.
Et sur ce sujet, rouler avec un trail sportif type GS commence même à me "lasser", surtout avec un p'tit bout de 10 mois arrivé dans mes bras. J'envisage de penser la réalisation d'un deuxième café avec une base de 1100 XS ou de 1200 Inazuma...
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Message  Mick13 Lun 13 Juin 2011 - 14:24

vu ce que tu décris, je penserais plus couple souplesse que puissance brute
Donc volant allegé, travail des conduits et léger surfaçage
tu ne gagneras pas dix CV mais de l'agrément, des impressions de conduite

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