-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

5 participants

Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  cozi Dim 19 Juin 2011 - 16:00

Bon voilà je compte dégraisser mon carter moteur
en coupant toute la partie qui entoure le démarreur.

Ma question est la suivante :

Es ce que je peux virer toute la partie avant du
système de reniflard?
en haut à gauche sur la photo...
R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Dsc_0118

et ne garder que le clapet à l'arrière comme sur
ce carter moteur de R45 !
R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Dsc_0119

En regardant à travers les deux "trap avant" j'ai l'impression qu'elle communique et surtout qu'il y a des trous au fond de cette chambre qui débouche vers l'intérieur du moteur !?

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Dsc_0120

Serait-il donc grave de faire sauté cette chambre ? et de boucher ou pas les trous ??


Question


cozi
cozi


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  Mick13 Dim 19 Juin 2011 - 20:57

cette chambre n'existe pas sur les /6 et a été créée pour les 1000cc /7 afin d'éviter les problèmes de surpression dans les carters.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  cozi Dim 19 Juin 2011 - 22:51

Crois tu qu'elle soit nécessaire à la régulation de la pression dans le moteur?

le tuyau part de la trappe avant et va dans la boite à air...
cozi
cozi


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  Ornach Dim 19 Juin 2011 - 23:00

Je ne pense pas qu'il failles prendre les ingéBM pour des billes !
S'ils ont mis cette chambre c'est que cela convient au cahier des charges de la moto d'origine
Si tu te donnes un autre cahier des charges ou que tu as l'intention de faire de la piste, il est possible (je n'en sais rien!) qu'on puisse s'en passer ; il me semble avoir vu des modif de ce genre sur des moto de piste

Mais je suis sur qu'au départ, ce n'est pas là pour des prunes !
J'imagine c'est pour que le rythme des surpressions (Volume sous le piston) n'interfère pas avec les aspirations moteur du fait de l'envoi du reniflard dans l'admission
si tu ne renvoies pas à l'admission les vapeurs d'huile, on devrait pouvoir s'en passer ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  cozi Lun 20 Juin 2011 - 7:12

Pour préciser je prépare ce moteur pour la piste...

Je pense également pouvoir m'en passer...
Seulement j'aimerais comprendre tout le tenant et aboutissant de cette chambre ....
cozi
cozi


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  ffrd Lun 20 Juin 2011 - 18:02

Le volume de cette chambre s'ajoute au volume du carter d'huile, comme les pistons descendent en même temps le volume de précompression est de 1000cm3 cela permet de réduire la montée en pression. De toutes façon il ne faut pas oublier le passage de gaz comprimés et chauds par les segments, ce qui augmente aussi la pression interne, évacuée par le clapet du reniflard.
Pour la piste je vire cette chambre et je bouche le trou de retour des condensats dans le carter moteur (indiqué par le flèche rouge).
R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Dscn8710
Mais je vire aussi le clapet de reniflard et je débouche dans un séparateur avec retour au carter moteur et départ au récupérateur des vapeurs.
R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Ren1tx10
Je ne me plaint pas de ce montage, ni mon moteur.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  cozi Lun 20 Juin 2011 - 19:33

ffrd a écrit:le trou de retour des condensats.....
ok c'est bien le trou que je voyais au fond de la chambre

Donc si je comprend bien cette chambre est une sorte de zone de dépressurisation des vapeurs, avant le renvoi dans l'admission...?

ffrd a écrit:le trou de retour des condensats.....
Mais je vire aussi le clapet de reniflard et je débouche dans un séparateur avec retour au carter moteur et départ au récupérateur des vapeurs.

Quel est le but de ce système de séparation?
récupérer l'huile du système de reniflard pour pas qu'elle se répande sur la piste ....?
récupérer l'huile pour la remettre dans le moteur et ainsi diminuer la consommation en huile...?
cozi
cozi


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  ffrd Lun 20 Juin 2011 - 19:53

cozi a écrit:Quel est le but de ce système de séparation?[/b]
récupérer l'huile du système de reniflard pour pas qu'elle se répande sur la piste ....?
récupérer l'huile pour la remettre dans le moteur et ainsi diminuer la consommation en huile...?
tout juste
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  PaB Dim 10 Juil 2011 - 12:21

Tailler dans le gras du moteur c'est bien un truc que je me ferais bien sur une prochaine.
Quelle allégement cela à apporté ?

Pour le clapet de reniflard pourquoi le retirer ?
Sont but est d'éviter que l'air retourne dans le carter quand les pistons remontent dans les culasses, de fait cela fait fonctionner le carter un peu comme un pompe à vide et évite les surpressions.

Si vous pensez avoir beaucoup de pression de la chambre de combustion qui passe à travers les segments alors que dire de ceux qui passent par le guide de soupape de l'échappement, raison de plus pour conserver le clapet ... non ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur Empty Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum