Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

+7
Richard de l'Aulagnier
BlackFish
Lou2
Daniel68
pockaman
Flatosaure
bendicott
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Sam 16 Mai 2009 - 23:49

bonsoir,
j'ai toujours mon cylindre gauche qui cliquette (ça m'eneeeeeeeeeeeerve).
Bon, je refais les réglages dans les règles de l'art. En déculassant, je me suis aperçu que la tige / poussoir de culbu est bizarrement usée.

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Usure_10

C'est du côté culasse que j'ai cette usure. J'ai démonté les culasses, je ne vois pas ce qui pourrait faire ça (j'y ai passé 20 minutes a regarder)

Vous avez déjà eu ce type d'usure ?

Autre chose, j'ai également un jeu de tige/poussoir et culbus de série 6. Je peux les monter sur ma série 5 ?
(les tiges sont plus grosses à leur base)

ps : j'ai tout remonté, cela cliquette toujours autant (si ce n'est pas plus .....). J'ai mis 10 ) l'admission et 15 à l'échappement.....


Dernière édition par bendicott le Dim 17 Mai 2009 - 0:01, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Flatosaure Sam 16 Mai 2009 - 23:55

Bizarre, ce truc. T'as essayé de mettre un réglet le long du poussoir, voir s'il est bien droit ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Dim 17 Mai 2009 - 0:05

non, j'ai pas regardé s'il était droit (je regarderai demain). Mais j'ai inspecté en long, large et travers le "tube" de la culasse, je ne vois pas ce qui a pu faire cela. Cela semble être en plein milieu.
C'est vraiment usé. Il y a au moins 10/10 eme qui sont partis.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  pockaman Dim 17 Mai 2009 - 1:15

J'ai trouvé ce genre de marque sur quasiment tous les culbuteurs de tous les flats que j'ai ouvert. J'essaierai de mettre une photo, il doit m'en rester dans un carton, histoire de voir si c'est au même endroit. Mais jamais sur aussi long ni aussi profond. Je crois que 10/100ème c'est déjà pas mal, comme usure. lang
Je vois pas trop d'où ça peut venir, à moins que la tige ne plie, mais quand même...

Sinon, tu peux remplacer tes tiges de /6 (embouts fins) par des /5 (gros embouts). Ca ne change rien, elles font la même longueur. :clin d'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Daniel68 Dim 17 Mai 2009 - 9:32

L'usure du poussoir n'est pas normale car elle est sur une grande surface. D'habitude, c'est + réduit et c'est du à la flexion. Ca m'était arrivé car j'avais mal monté le joint de culasse (je crois, car c'est une vieille histoire) ou celui d'embase. Ce joint dépassait un peu dans les passages des tiges et les usait.
Le cliquetis vient aussi du remontage des supports de culbuteurs. Tu as une série 5 et ceux ci ne se centrent pas tout seuls comme les séries 6 et 7. Il te faut un outil facile à confectionner (plan dans la RMT) pour caler ces supports correctement
As tu aussi vérifié le jeu latéral des culbuteurs. Il y a une rondelle vrillée pour cela mais cette rondelle s'écrase en vieillisant.
Toujours parce que tu as une série 5, je resterais dans le jeu aux soupapes préconisé par le constructeur et je ne le diminuerais pas, si j'étais à ta place.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Dim 17 Mai 2009 - 10:16

merci daniel,
En fait, lorsque je remonte les culbus (sur ma série 5), je centre le marteau sur la soupape et ensuite je mets le même écartement en bas en en haut des supports de culbus. Peut être me trompe-je...

Ce matin j'ai redéculassé (je pourrais être comme les militaires qui démontent leur fusil les yeux fermés, tellement je l'ai fait drunken ).
Dans le conduit de la culasse, il y avait une usure hyper légère (comme si on avait vissé). J'ai poncé au 1000 en enroulant le papier de verre autour du poussoir de culbu.
J'ai tt remonté avec le jeu préconisé "constructeur" : 20 échappement et 15 admission. Il n'y a pas de jeu latéral car j'ai serré les culbus fortement avec le pouce et l'index. Le ralenti est hyper régulier. Mais elle fait un BOUCAN d'ENFER. Ca cliquette à mort (cela fait presque mal aux oreilles).
J'ai enlever le cache culbu, vérifié le jeu..... nickel : 20 et 15.........arghhhhh help. Comment est ce possible...
J'ai actuellement des poussoirs et culbus de série 6 sur mon r75/5. cela ressemble à cela:
r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Type2_10
J'ai pris l'image sur : ce site

sur cette page, on a :
"These early needle bearing rockers were used on the '74 and '75 models. The change to the fully-enclosed stud supports probably didn't coincide exactly with the rocker change, but it was close. Rocker blocks were the similar to the /5, and the rockers are 57.5mm wide."

Bon, je comprends qu'ils sont "interchangeables"

Mais en bas de cette page, il y a la mention suivante :
Upgrading

Every style can be easily upgraded one level.

* /5 heads can be upgraded to '74-'75 rockers. The recess in the bottom of the '76-'84 rocker block is too small for the /5 post with sealing sleeve, so if you want to go to those rockers you'll need to seal the sleeves somehow.

ça veut dire quoi "you'll need to seal the sleeves somehow"
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Lou2 Dim 17 Mai 2009 - 10:53

Peut-être me trompe-je aussi , mais à ce que j'en sais pour les culbus série 6 il faut le " champignon " sur la culasse ( 2 par culbus ) pour qu'ils se centrent farpaitement..

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Post3_12


Dernière édition par lou le Dim 17 Mai 2009 - 12:11, édité 1 fois
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Daniel68 Dim 17 Mai 2009 - 13:23

Oui, il faut ces pièces qui sont des centreurs coniques et évitent l'usage de l'outil.
Maintenant, je pense qu'il est possible de n'utiliser que le culbuteur de série 6 en gardant les supports de S5.
Mais le montage impose le centrage par l'outil ou par un autre moyen qui permet de garder les bonnes distances et l'équerre. De plus, je cite la RMT de la S5: "...et évite aux tiges de culbuteurs de frotter dans leur tunnel.
Le site que tu cites (!?) évoque la possibilité de monter des supports du culbus des premières séries 6 dont les culasses ne seraient pas équipées de douilles coniques. Je n'en ai jamais vu, persuadé que la série 6 comportait cette amélioration. Les supports de S6 sont évidés en dessous pour se positionner sur les cônes.
Par contre, une autre amélioration des S6 peut profiter aux S5: les culbuteurs pivotent sur un roulement à aiguilles (attention, ça se barre au démontage) tandis que les S5 ont une douille en cuivre, sujette à l'usure. Vérifie cette douille.
Tu peux donc essayer de monter le culbu avec aiguilles dans les supports S5, en vérifiant que le jeu latéral.
sinon, quelques causes de bruit:
Cliquetis: S'il augmente en fréquence avec les tours/min = jeu aux soupapes trop grand ou jeu latéral trop important. Pour mesurer ce dernier, on met sur OT comme pour le jeu aux soupapes et on passe une cale. Le jeu doit être compris entre 0.03 à 0.07mm, sauf pour les R45/65 ou il n'y a pas de jeu (mais pas coincé quand même).
Le cliquetis peut aussi provenir d'un jeu trop grand des segments dans leur gorge. Pour vérifier, on prend un tournevis qu'on pose sur la culasse puis sur l'ailetage du cylindre. En approchant l'oreille, on entend si ça vient de la culasse ou du cylindre.
Si le cliquetis n'est pas systématique, mais se fait entendre parfois, cela peut provenir d'un siège de soupape décollé. Ca arrive + souvent qu'on ne crois.
Enfin, un cliquetis à l'accélération est signe d'un allumage déréglé. Mais ça vous le saviez....
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Dim 17 Mai 2009 - 19:35

merci d'avoir pris le temps pour ta longue réponse daniel, j'apprécie énormément. Tu m'as appris énormément de choses. Je vais de ce pas dans mon garage pour mettre tt cela en application.
Pour limiter les expériences d'apprentis sorcier, je vais remonter tout d'origine (série 5), cela va peut être limiter le frottement de la tige de culbu. (on m'avait dis que la série 6 était compatible...... peut être avec quelques aménagements).
Ce qui m'embête, c'est que si le jeu aux culbus ou le jeu latéral n'était pas bon, j'aurais plus qu'a regler tt cela. MAis là..... tout est bon par rapport à ces jeux ? !????
Je vais essayer le coup du tournevis, mais c'est tellement bruyant que cela va dur de voir d'où cela vient....
allez, hop un p'tit déculassage de plus


Dernière édition par bendicott le Lun 18 Mai 2009 - 7:41, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 7:41

je vais démonter ce soir....
encore une petite question : quand un siège de soupape est décollé. Comment cela se traduit ? il reste collé à la soupape et non à la culasse ?
Sur mon r75, j'ai le cliquetis en permanence. D'après ce que tu décris, cela ne dois pas être cela. Je vais quand même enlever les soupapes pour vérifier.
Tu parles de jeu trop important des segments dans les gorges : ils sont neufs dans mon bourrin. Le "problème", c'est que le bruit n'est que d'un côté (?!?).
Il faut que je fasse le détective ce soir avec tous tes indices pour trouver qui est le criminel.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  BlackFish Lun 18 Mai 2009 - 9:40

bendicott a écrit:je vais démonter ce soir....
encore une petite question : quand un siège de soupape est décollé. Comment cela se traduit ? il reste collé à la soupape et non à la culasse ?
Sur mon r75, j'ai le cliquetis en permanence. D'après ce que tu décris, cela ne dois pas être cela. Je vais quand même enlever les soupapes pour vérifier.
Tu parles de jeu trop important des segments dans les gorges : ils sont neufs dans mon bourrin. Le "problème", c'est que le bruit n'est que d'un côté (?!?).
Il faut que je fasse le détective ce soir avec tous tes indices pour trouver qui est le criminel.


Il sont neufs, les segments, soit..mais les pistons..ils le sont aussi ?
Pour le siège, si c'est lui le coupable ne te tracasse pas, il va très vite te le faire savoir !!!!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 10:55

Tout est neuf - réalésage 82.5

BlackFish a écrit:
Il sont neufs, les segments, soit..mais les pistons..ils le sont aussi ?
Pour le siège, si c'est lui le coupable ne te tracasse pas, il va très vite te le faire savoir !!!!!

du style je roule 10 kms ou 400 kms ? c'est juste que je vais à moto legendes dans 15 jours...
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  BlackFish Lun 18 Mai 2009 - 13:29

bendicott a écrit:Tout est neuf - réalésage 82.5

BlackFish a écrit:
Il sont neufs, les segments, soit..mais les pistons..ils le sont aussi ?
Pour le siège, si c'est lui le coupable ne te tracasse pas, il va très vite te le faire savoir !!!!!

du style je roule 10 kms ou 400 kms ? c'est juste que je vais à moto legendes dans 15 jours...

Perso, j'éviterais de rouler dans ses condition (décollement du siège)
Déculasse pour voir, un joint coute moins que ruiner ton moteur
et ce n'est pas le temps qu'il faut, en plus tu pourra te rendre compte de l'état des culbuteurs
au cas ou
Mais moi pas être toi et toi pas être moi !!!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 14:02

salut,
Non non, bien sur, je ne vais pas rouler comme cela.. Mais comme je démonte ce soir la culasse, je peux le voir à l'oeil nu que le siège de soupape se barre ? (s'il se barre...)
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 18 Mai 2009 - 19:40

Il te faudra au moins démonter les soupapes,ensuite si le bruit est permanent,il devrait tomber tout seul,mais parfois à froid ils tiennent un peu,regarde bien et essaie de les sortir avec un outil style pointe pliée à 90°.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2009 - 21:03

question idiote
tu fais un tour moteur entre le reglage des culbu a droite et a gauche ???
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  marco Lun 18 Mai 2009 - 21:29

:fume:
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 21:49

popov1100 a écrit:question idiote
tu fais un tour moteur entre le reglage des culbu a droite et a gauche ???
oui oui popov. un coup j'ai le jeu constructeur 15 adm et 20 ech, je fais un tour de vilo, et j'ai les culbus qui "flottent". Je refais pareil de l'autre côté : un coup c'est le jeu 15 / 20 et ensuite ça flotte...

bon, ce soir, je remis le moulin à poil....
j'ai enlever les soupapes... c'est nickel de chez nickel. Tout propre.
Ensuite, j'ai remis sur le cylindre de gauche le "kit" culbus et poussoirs de série 5 (a droite c'est le série 6 - non bruyant). J'ai refais les réglages de culbus à 15 adm et 20 ech. Je démarre.... cela fait un boucan d'enfer.
J'enlève le cache culbu gauche, les bougies, et j'actionne le démarreur.
Je me rend compte que les tiges de culbu sortent à chaque tour de leurs support de culbuteurs (?!?!!!)
Je remets le "kit" série 5 à droite, je démarre, v'la que le côté gauche fait le même boucan, et que les tiges de culbus sortent aussi de leur support de culbuteur... argg
Je pense que le bruit vient de là, mais c'est pas évident à localiser....

Pourtant le ralenti est hyper propre....
Qu'est ce que j'ai raté dans l'histoire ?
( ps : les culbus de série 5 pissent 4 gouttes d'huile alors que les culbus de série 6, c'est un vrai déluge )
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 18 Mai 2009 - 22:02

Les tiges sortent des culbus!!!
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 22:09

yes sir....un bon cm, et elles se remettent dans leur "logement" arrondi de la visse de réglage.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 18 Mai 2009 - 22:11

Tu pourrais filmer ça?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  BlackFish Lun 18 Mai 2009 - 22:12

bendicott a écrit:yes sir....un bon cm, et elles se remettent dans leur "logement" arrondi de la visse de réglage.


Qu'elles sorte, soit, mais qu'elles retourne a leurs places la c'est pas triste !!!!
Toutes et en cadence, fait une vidéo !!!!!!!!!!!!!!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 22:17

BlackFish a écrit:
Qu'elles sorte, soit, mais qu'elles retourne a leurs places la c'est pas triste !!!!
Toutes et en cadence, fait une vidéo !!!!!!!!!!!!!!!

j'ai pas compris, cela te semble "normal" que les poussoirs de culbu (les tiges) sortent ?

je vous filme cela demain soir.... il fait nuit maintenant.
Lorsque le "kit" série 6 était monté (et ne faisait pas de bruit), les tiges restaient bien collées au fond de leur logement. Je les voyais même bien tourner.

Bon la bonne nouvelle, c'est que les tiges de culbus (les poussoirs) ne s'usent plus. Je les avais frotté papier de verre 1000, plus aucune trace.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  popov1100 Lun 18 Mai 2009 - 22:57

ca veut dire quoi ca flotte ?
pour un coté, y'a pas de jeu, tu es en zone de crosement de soupape
tu fais un tour moteur, pour revenir au repere OT
et la tu dois avoir 15/20 pour le meme coté, le meme cylindre

si tu as 15 / 20 lors du croisement de soupape
tu as plus d'un mm de jeu un tour plus tard
c'est pas ton soucis ??? tout simplement
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  bendicott Lun 18 Mai 2009 - 23:03

je crois que t'as raison.... qu'est ce que j'ai pu foutre ???? argh j'irai bien maintenant voir, mais il se fait tard.
Est ce que je réussir a trouver le sommeil, ou je y penser toute la nuit.
bon demain soir, je vous dis.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?.... Empty Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum