-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

+3
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
flatiron
7 participants

Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  flatiron Lun 11 Juil 2011 - 10:58

Bonjour

suite à un problème récurrent de consommation d'huile à droite, et de fumée odorante...

et suite à un problème de claquement genre casserolle, en charge,

je me suis mis à démonter le cylindre droit pour vérifier la source de la conso d'huile (segments ? soupapes) et osculter les eventuelles sources de claquement (siège de soupape, soupape, coussinet ?)


Pouvez vous me donner vos avis sur les photos suivantes SVP ?
[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo10
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo10.jpg
la couleur de la tete de culbu vous parait-elle normale ?


[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo210
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo210.jpg
la couleur de la tete de culbu vous parait-elle normale ?


[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo311
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo311.jpg
ces petites rayures sont-elle graves ?


[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo410
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo410.jpg
ma tete de piston me parait en très bon état non ? coté admission plus propre que coté échappement.


[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo510
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo510.jpg
ma soupape d'échappement.

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo610
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo610.jpg
ça c'est ma soupape d'échappement encore : bien plus noire que celle de l'autre cylindre...votre avis : trop de jeu dans le guide ?


[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Photo711
https://i.servimg.com/u/f48/15/68/22/08/photo711.jpg
culasse par l'intérieur : je trouve qu'on voit un peu trop le siège de la soupape d'échappement....non ?









flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 11 Juil 2011 - 11:13

La couleur du basculeur est normale,c'est une trempe localisée pour durcir la surface de contact avec la queue de soupape.
Les rayures ne sont pas graves en elles mêmes mais anormales,on voit sur les autres photos que ton moteur bouffe de l'huile,sans doute par les guides,le piston n'étant pas bruni sous les segments.
Pourquoi avoir tombé culasse et cylindre en même temps? Pour économiser un joint de culasse?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Tofgasp Lun 11 Juil 2011 - 11:30

Absolument tout pareil.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Ornach Lun 11 Juil 2011 - 11:37

100RT '81, tu devrais avoir des cylindres Nicasyl ; mais je n'arrive pas à voir correctement sur la photo du cylindre
je trouve que ton piston est bien rayé :
je te conseille de faire faire une métrologie des cylindre / pistons par un rectifieur qualifié ;ça va te donner une idée rationnelle du jeu piston cylindre, conicité, etc
Tant qu'a lui donner les cylindres/pistons, pourquoi ne pas lui donner aussi les culasses pour vérifier le jeu au guide ?
Ce moteur a combien de bornes? si c'est autour de 100 000km, n'oublie pas les mésaventure de Mick13 et d'autres dont les soupapes pètent sans avertissement autour de ce kilométrage; donc si c'est le cas, à changer soupapes guides et sièges (je sais c'est des frais mais c'est moins cher qu'un moteur!)

Ensuite ton claquement de casserole (difficile de se prononcer sur un bruit à l'écrit!) ce pourrait être les pieds de bielles (jeux entre bielle, la bague et l'axe du piston), voir les coquilles de tête de bielle?

L'ensemble du tableau (conso d'huile, rayures pistons, claquements, ) me semble montrer un moteur qui aurait eu un problème de surchauffe voir de lubrification?
Que connais tu de l'historique de ce moteur Kilométrage, factures d'entretien connaissance des proprios antérieurs etc...
il y a des solutions à tout !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Lou2 Lun 11 Juil 2011 - 11:48

Je trouve étonnant la différence niveau calamine entre la culasse qui en est pleine, et la tête de piston qui n'en a pas du tout.. Tu l'as nettoyé pour la photo ? Ou bien, est ce qu'il a été changé il y a peu de temps ?

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  flatiron Lun 11 Juil 2011 - 13:06

je n'ai rien changé ni nettoyé pour l'occasion


j'ai sorti culasse et cylindre pour economiser unjoint, si possible. selon opérations.


le cylindre est bien en nikasil et n'a aucune rayure lu par contre, il est tout lisse....


pour le pied de bielle, je vais tenter de voir s'il y a du jeu dans l'axe de traction/propulsion du piston.

et coté siège d'échappement vous croyez pas qu'il commence à se barrer ? il me parait un peu trop en relief par rapport à l'autre.




flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  L'Ankou Lun 11 Juil 2011 - 13:10

Le cylindre tout lisse c'est pas très bon non plus... Sur les miens, à 155000 km, on voit encore les traces de rodoir... Si il est trop lisse l'huile ne forme pas son film dessus...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  flatiron Lun 11 Juil 2011 - 13:22

Je voulais dire sans rayures mais quelques microlines seulements
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  L'Ankou Lun 11 Juil 2011 - 18:19

Ah!!! ben c'est pas pareil clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Mick13 Lun 11 Juil 2011 - 21:03

difficile a évaluer avec des photos, mais je ne vois rien d'alarmant.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  flatiron Lun 11 Juil 2011 - 21:30

L'Ankou a écrit:Ah!!! ben c'est pas pareil clin

Oui c est lisse au toucher mais visuellement on voit des petites stries
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes... Empty Re: [R100RT 1981] votre avis sur mes pièces en photo : cylindre, piston soupapes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum