[S7] Graissage roulements roues (coniques)

+9
Steve_31
YATTA
beaujolais racer
Le Gros Zimm
Mick13
jlv58
Palica Gringo
LULU T100
Ornach
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Ornach Dim 24 Juil 2011 - 23:20

A la demande de Thomthom
Tutto graissage des roulements de roues avec l’aide inconsciente de Pokaman dont j’ai pompé pour partie un post ! J’ espère qu’il ne m’en voudra pas : c’est pour la bonne cause !
Fréquence : chaque remplacement de pneu, soit env. 10 000km max
sur les machines avec freins AR à disque, le roulement coté frein est particulièrement exposé : soigner les graissages, (milieu de l'hivers , longues périodes pluvieuse)

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Axe_et10
[S7] Graissage roulements roues (coniques) Pieces10
Photos Flatmanu Ici les spy comportent des cages métalliques; ce n'est pas toujours le cas (S6??)

Déjà, faut démonter la roue, c'est plus facile.
Ensuite, c’est préférable de faire coté par coté , pour ne pas mélanger les pièces :
On retire l’entretoise qui est prise sous l'espèce de joint spy au centre de la roue. Cette entretoise comporte un épaulement qui vient en appui sur la face extérieur de la cage du roulement conique.
Suffit de passer le doigt dedans et de tirer en biais . Si on trouve ça trop dur, on peut prendre une pince multiprise pour saisir délicatement l’entretoise et faire de même.
Après, on prend un gros tournevis plat que l'on glisse sous le joint spy, mais au dessus du roulement, entre les deux, quoi, par le trou central du spy. Et on fait tourner le tournevis sur lui-même pour que le spy vienne sans douleur. Tu réitères l'opération tout autour, le but, c'est de le retirer sans trop l'abîmer, surtout les lèvres centrales.
Une fois que le spy est retiré, on a devant nous un des deux roulements coniques. Comme pour l'entretoise, on met le doigt dedans et on l'enlève. Mais comme chacun sait, les roulements coniques sont en deux parties, la cage et le chemin. Il reste le chemin au fond du moyeu, on le laisse tranquille pour le moment.
Toujours avec son doigt, on retire les deux entretoises centrales qu'il y a entre les deux roulements, au centre du moyeu. Il y en a une longue et une courte. La longue est parfois maintenue flottante dans le moyeu par de bagues plastique enfilées à extérieur de l’entretoise.
(Ces deux entretoises sont calibrées de manière à ce que lorsque la roue est serrée sur son axe, les roulements aient une précharge idéale, mais sans jeu. En gros, si les entretoises sont trop longues, les roulements ont du jeu, si elles sont trop courtes les roulements sont trop serrés.)
Nettoyer à l’essence ou au pétrole la cage du roulement , la petite entretoise et le spy , pour y enlever les traces de graisse et les éventuelles saloperies qui pourraient pourrir le roulement (ne pas sécher une cage en la faisant tourner à l’air comprimé : c’est marrant mais ça leur vaut rien de tourner à ces vitesse là !)
Nettoyer avec un chiffon la piste du roulement , solidaire du moyeu. Bien essuyer toute la graisse possible.

Poser la cage sur le chemin, et avec le doigt au centre, faire pivoter la cage sur son chemin; si on sent des vibrations, des points d'accroche, le roulement est à changer
Bien ausculter les lèvres intérieures du joint spy; en cas de détérioration, même minime, remplacer le spy : c'est bien moins cher que de remplacer le roulement !

Graisser abondamment la cage et le chemin ; bourrer l’intérieur du joint spy de graisse et renfiler par la face intérieure l’entretoise avec épaulement, celle qu’on a enlevé en premier
Replacer la ou les entretoises, la cage sur son roulement et poser le spy avec l’entretoise enfilée dedans
Trouver un tube qui porte sur l’extérieure du spy et qui en déborde de quelques millimètres .
Avec ce tube, repousser le spy dans son logement jusqu’à affleurement du moyeu .
Recommencer de l’autre coté du moyeu

Remonter la roue, penser à serrer l'axe de roue au couple préconisé dans votre livret de bord pour garantir la longévité de vos roulements
De plus vous serez étonnés de cette force de serrage qui peux sembler faible. Cela permet, en cas de crevaison,le démontage de la roue sur le bord de la route, avec les outils de la trousse de bord (clée de 22mm tres courte!)
Axe de roues
'81=>'83: R80RT/R80G/S/R80ST/R100/R100CS/R100RS/R100RT: couple 48Nm
Monolever: R65/R80/R80RT/R100RS/R100RT: Couples : ROUE avt (6pans creux): 107Nm+/- 7 Roue AR Ecrous de roue 15Nm +/-2
Pour les autres modèles spécifique (G/S, GS ST ) je n'ai rien trouvé; me transmettre les valeurs de couple, je les rajouterai

Bon courage


Dernière édition par Ornach le Lun 25 Juil 2011 - 22:16, édité 4 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Dim 24 Juil 2011 - 23:21

merci ,
je dois le faire depuis pas mal de temps , là je suis dèja plus motivé!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Dim 24 Juil 2011 - 23:50

au remontage de la roue , il faut serrer l'écrou à un couple précis (?) pour le jeu des roulements coniques

je viens de retrouver le couple sur un post d'Ornach : 48Nm


Dernière édition par Luc ST le Lun 25 Juil 2011 - 18:56, édité 1 fois
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Ornach Lun 25 Juil 2011 - 8:39

Effectivement c'est mieux de serrer cet axe au couple; ce n'est pas toujours facile de trouver ce couple en fonction du modèle que l'on a:
je n'ai rien trouvé de précis sur la RTM (il disent serrer énergiquement???!!!)
Dans les livrets de bord on trouve un tableau de recap des couples:
Axe de roues
'81=>'83: R80RT/R100/R100CS/R100RS/R100RT: couple 48Nm
Monolever: R65/R80/R80RT/R100RS/R100RT: Couples : ROUE avt (6pans creux): 107Nm+/- 7 Roue AR Ecrous de roue 15Nm +/-2
Je n'ai rien trouvé pour ta ST, désolé Luc !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 8:56

no problèm , c'est sur le livret de bord ST
merci quand même
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Ornach Lun 25 Juil 2011 - 10:09

Luc ST a écrit:no problèm , c'est sur le livret de bord ST
Ce serait bien de le mettre sur ce post; siffle ça peux servir à d'autres!....
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 10:56

Ornach a écrit:
Luc ST a écrit:no problèm , c'est sur le livret de bord ST
Ce serait bien de le mettre sur ce post; siffle ça peux servir à d'autres!....
c'est sur le scan du livret de bord ST
Je mets ça au plus tôt , c'est le même que les r65, je pense
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Palica Gringo Lun 25 Juil 2011 - 12:10

Sympa le tuto. Merci. L'utilisation d'un graisseur de roulements coniques facilite beaucoup les choses, fait un meilleur travail (la nouvelle graisse chassant la vieille) et est plus rapide. En plus, ca coute moins de 10$ pour les modeles les plus simples. clin

[S7] Graissage roulements roues (coniques) 8799972720670

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 13:03

ou as tu eu ce graisseur? stp
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Palica Gringo Lun 25 Juil 2011 - 13:14

Le mien, je l'ai eu ici: http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4/Auto/AutoTools/GeneralAutomotiveTools/PRD~0253216P/Garnisseur%252Bde%252Broulements%252BPowerbuilt.jsp?locale=fr_CA

Mais ca se trouve un peu partout.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 13:56

merci ,
garnisseurs de roulements : trés vieille France , non?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Palica Gringo Lun 25 Juil 2011 - 14:24

Luc ST a écrit:merci ,
garnisseurs de roulements : trés vieille France , non?

Non, tres nouvelle France au contraire, traduction directe de "grease packer"

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 14:30

palica a écrit:
Luc ST a écrit:merci ,
garnisseurs de roulements : trés vieille France , non?

Non, tres nouvelle France au contraire, traduction directe de "grease packer"

en tout cas j'aime bien!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  LULU T100 Lun 25 Juil 2011 - 18:59

Luc ST a écrit:au remontage de la roue , il faut serrer l'écrou à un couple précis (?) pour le jeu des roulements coniques

je viens de retrouver le couple sur un post d'Ornach : 48Nm
;;
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  jlv58 Ven 1 Aoû 2014 - 19:28

Quelques tuyaux pour ceux qui ont tout mis dans une boite pendant 6 mois et n'ont pas noté la position des pièces avant de remonter:
Pour les entretoises qui se glissent sous les bagues d'étanchéité, il y en a une sur les 4 (AV + AR) plus courte: elle va sur la roue AR à l'intérieur du couple cônique.

Si ces mêmes entretoises sont marquées par l'usure du joint à lèvres, on peut les retourner en les enfilant alors par l'exterieur du joint. La rainure d'usure ne sera plus en face de la lèvre du joint et c'est reparti pour un tour. Seul petite gène, les entretoises épaulées ainsi montées à l'envers peuvent de barrer de la roue, ce qui n'est pas le cas quand elles sont prises sous le joint.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Ornach Ven 8 Aoû 2014 - 22:56

jlv58 a écrit:Si ces mêmes entretoises sont marquées par l'usure du joint à lèvres, on peut les retourner en les enfilant alors par l'exterieur du joint. La rainure d'usure ne sera plus en face de la lèvre du joint et c'est reparti pour un tour.
j
Je pense que ce n'est pas un bon plan; je pense même que c'est une connerie à ne pas propager:

L'épaulement de ces entretoises est fait pour porter sur la partie centrale du roulement; le tout étant serré au couple, l'entretoise et la partie centrale du roulement reste fixe; La piste du roulement , solidaire de la roue, roule sur les galets du roulement conique
Cette bague sert aussi à ce que l'axe ne soit pas usé par le frottement de la lèvres du joint spy

En inversant le sens de l'entretoise, comme tu le proposes , la partie centrale du roulement perdra l'appui de l'épaulement qui le positionne et le fait rester fixe par rapport à la moto

De pluq je pense que les ingé BMW ne sont pas des truffes et que s'ils ont mis cette p'tain de bague dans ce sens, c''est pas pour des prunes
et que je ne pense pas faire mieux qu'eux...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Mick13 Ven 8 Aoû 2014 - 23:43

Pour les séries 5 et 6, les joints spy sont dans les caches roulements, qui se dévissent avec une clé de l'outillage de bord.
Je pense aussi que retourner les entretoises est une mauvaise idée, du moins pour ces entretoises très spécifiques, mais c'est vrai par contre pour 99% des japs et autres spaghetti.
C'est un point de l'entretien bien souvent négligé a tord, il s'en suis parfois des moyeux HS, et la, attention la facture
Bravo Ornach  bien 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  jlv58 Sam 9 Aoû 2014 - 1:23

Ornach a écrit:
jlv58 a écrit:Si ces mêmes entretoises sont marquées par l'usure du joint à lèvres, on peut les retourner en les enfilant alors par l'exterieur du joint. La rainure d'usure ne sera plus en face de la lèvre du joint et c'est reparti pour un tour.
j
Je pense que ce n'est pas un bon plan; je pense même que c'est une connerie à ne pas propager:

L'épaulement de ces entretoises est fait pour porter sur la partie centrale du roulement; le tout étant serré au couple, l'entretoise et la partie centrale du roulement reste fixe; La piste du roulement , solidaire de la roue, roule sur les galets du roulement conique
Cette bague sert aussi à ce que l'axe ne soit pas usé par le frottement de la lèvres du joint spy

En inversant le sens de l'entretoise, comme tu le proposes , la partie centrale du roulement perdra l'appui de l'épaulement qui le positionne et le fait rester fixe par rapport à la moto

De pluq je pense que les ingé BMW ne sont pas des truffes et que s'ils ont mis cette p'tain de bague dans ce sens, c''est pas pour des prunes
et que je ne pense pas faire mieux qu'eux...

Je sais très bien comment monter des roulements, et, que la bague interieure du roulement porte sur l'épaulement ou sur la partie plus fine de l'entretoise ne change rien. Le couple de serrage sera le même, la précontrainte réglée par l'entretoise intérieure itou. Par ailleurs, dans un sens ou dans l'autre, l'épaulement ne touche pas la lèvre du Spi. l’épaulement à l'intérieur ne sert qu'à éviter que la bague ne tombe quand on démonte les roues. Mais j'éviterai de discuter avec un grand intellectuel qui invoque la connerie de mes propos en préambule de son cours magistral.
jlv58
jlv58


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Le Gros Zimm Sam 9 Aoû 2014 - 7:59

euh, 15 Nm le serrage des 4 vis de la roue arrière des monolever? argg 
vaudrait mieux mettre 105 Nm!
Ton  doigt a du rater la touche 0! clin 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Mick13 Sam 9 Aoû 2014 - 9:00

Jlv, je suis d'accord avec toi techniquement, mais en mécanique, j'aime la beauté du geste  clin 
quand je change un spy de villo, je polis la portée du joint dans le même but.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  beaujolais racer Mar 21 Oct 2014 - 9:46

j'ai vu tellement de salades avec les roues que je restaure et de moyeux bouzillés, que je recommande vivement d'entretenir ses roulements correctement , ainsi qu'un remontage strictement orthodoxe.

Pas question d'aller faire des économies de bout de chandelle avec des entretoises à 3 ou 4€ le bout et des joints au même tarif! (en fournitures industrielles, sinon chez bmw il y a des tarifs.....étonnants)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  YATTA Mar 15 Sep 2015 - 20:10

Salut il y a une entretoise sur l’axe elle est toujours présente ? j’ai des souci au remontage de ma roue lol!
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Steve_31 Dim 24 Déc 2017 - 18:20

Bonjour tous :)

J'ai juste une petite question. J'ai démonté ma roue et axe et tous les roulements. J'ai constaté que les petites "rondelles" en plastique sont déformées et j'aurai aimé les remplacer par des neuves.

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Pieces10

Est ce que vous pourriez me dire où vous vous procurez vos pièces détachées ? 
Pour info j'ai un R100T de 1980.

EnregistrerEnregistrer

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Dom Dim 24 Déc 2017 - 18:27

Steve_31 a écrit:
Est ce que vous pourriez me dire où vous vous procurez vos pièces détachées ? 

Prends contact avec pockaman: [S7] Graissage roulements roues (coniques) 329106
Sa p'tite entreprise: http://www.pockabikes.fr/

POCKA BIKES
Gaël Airaud
49270 La Varenne
contact@pockabikes.fr
06 63 15 33 77
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Steve_31 Dim 24 Déc 2017 - 18:39

Super Dom ! Merci pour le contact !!

Joyeux noel ;)

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

[S7] Graissage roulements roues (coniques) Empty Re: [S7] Graissage roulements roues (coniques)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum