Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Roulements de roue arrières fuyards !

4 participants

Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Mer 17 Aoû 2011 - 20:34

Une vraie épopée, alors suivez bien...

Au vu d'un léger jeux dans la roue arrière, je change ces derniers par des Timken 30203.

Quelques kilomètres plus loin le jeux reapparait.

Je démonte et constate que les roulements tournent dans leurs épaulement.
Je remonte le tout avec de l'epoxy aluminium, et fait environ 2000 kilomètres.

Puis au cour du dernier rallye de la Sarthe, juste avant une spéciale ce p...tain de jeux refait son apparition.

Cette fois-ci je confie l'affaire à un ajusteur qui usine le moyeux pour y loger une bague sur toute la longueur au diamètre des roulements.
Environ 500 kilomètres et explosion totale des roulements !

Je redémonte et constate que l'épaulement du fond (coté cardan) est abimé par d'anciens bourrinages d'un mécano peu consciencieux.
Je porte la roue à l'ajusteur qui me refera le boulot en septembre...

Pour ne pas passer l'été sur une japonnoiserie (750 GSXF...) je fais l'aquisition d'une jante de série 5. Je change les roulements de celle-ci toujours par des Timken 30203 et... 500 kilomètres et de nouveau du jeux !!!

Démontage et constat : les roulements tournent dans leurs épaulements au points que j'ai pu les extraire à la main !!!

Du coup j'en suis là et j'y comprend rein !

Plusieurs hypothèses :

- je chauffe trop au décapeur et déforme l'aluminium du moyeux ?
- j'ai pas de bol ?
- ?????

Solution (en dehors de voir ce que fera l'ajusteur) :

- scelle roulements ?

affaire à suivre...
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  serge40 Mer 17 Aoû 2011 - 20:51

J'ai eu le même style d'ennui sur ma série 5.
Ce que j'en pense : ce montage roulements relativements étroits dans alu est fragile et necessite un assemblage parfait pour tenir dans le temps.
Ce qu'il faut faire : tout démonter et comme sur un tuto de la flatistech monter l'ensemble en dehors du moyeu en utilisant un tube pour remplacer le moyeu , bien serrer et vérifier le jeu réglé par l'entretoise. La remplacer si necessaire pour ajuster.
Si ca se trouve tes roulements sont trops serrés et la cage exter tourne en même temps que la cage inter.
Ensuite faire un montage à blanc (utiliser un décapeur thermique pour monter les roulements) et s'assurrer que le flasque exter maintienne bien l'ensemble axialement (dans mon cas j'avais 0.35 de jeu dû au fond du lamage bouffé).Si besoin faire une rondelle mince, ne pas oublier de mettre le joint papier lors de l'essai.
Au montage final utiliser pour les roulements de la Loctite 638 ou 648 qui va coller les roulements au cas ou il y aurait un léger jeu diamétral.
Au final les 2 bagues exter doivent être immobilisées axialement et diamétralement .
Voila ce que j'ai fait.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Mer 17 Aoû 2011 - 21:06

serge40 a écrit:J'ai eu le même style d'ennui sur ma série 5.
Ce que j'en pense : ce montage roulements relativements étroits dans alu est fragile et necessite un assemblage parfait pour tenir dans le temps.
Ce qu'il faut faire : tout démonter et comme sur un tuto de la flatistech monter l'ensemble en dehors du moyeu en utilisant un tube pour remplacer le moyeu , bien serrer et vérifier le jeu réglé par l'entretoise. La remplacer si necessaire pour ajuster.
Si ca se trouve tes roulements sont trops serrés et la cage exter tourne en même temps que la cage inter.
Ensuite faire un montage à blanc (utiliser un décapeur thermique pour monter les roulements) et s'assurrer que le flasque exter maintienne bien l'ensemble axialement (dans mon cas j'avais 0.35 de jeu dû au fond du lamage bouffé).Si besoin faire une rondelle mince, ne pas oublier de mettre le joint papier lors de l'essai.
Au montage final utiliser pour les roulements de la Loctite 638 ou 648 qui va coller les roulements au cas ou il y aurait un léger jeu diamétral.
Au final les 2 bagues exter doivent être immobilisées axialement et diamétralement .
Voila ce que j'ai fait.

en effet j'ai interet à m'assurer que le roulement soit bien serré coté extérieur.

Sinon, pourquoi ne pas percer par l'extérieur du moyeux pour arriver dans le roulement et mettre une goupille (un peu comme le palier de vilo avant) ?
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  serge40 Mer 17 Aoû 2011 - 21:12

Si le montage à la Loctite est bien fait (toutes les pièces doivent être bien dégraissées) et si les jeux sont bien réglés ça ne doit pas bouger. Dans un montage de roulements le résultat dépend des précautions et du soin que l'on y met.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Mer 17 Aoû 2011 - 21:56

serge40 a écrit:Si le montage à la Loctite est bien fait (toutes les pièces doivent être bien dégraissées) et si les jeux sont bien réglés ça ne doit pas bouger. Dans un montage de roulements le résultat dépend des précautions et du soin que l'on y met.

C'est ben vrai ! Je vais donc faire un effort...
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  ffrd Mer 17 Aoû 2011 - 21:57

une question,
avec quelle clé de 22 tu serres l'écrou de l'axe de roue, je veux dire la clé de la trousse d'outillage de bord de la moto ?

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  reiler Mer 17 Aoû 2011 - 22:23

ffrd a écrit:une question,
avec quelle clé de 22 tu serres l'écrou de l'axe de roue, je veux dire la clé de la trousse d'outillage de bord de la moto ?

François m'a enlevé la question de la bouche...
2 fois sur deux roues différentes, n'est ce pas la méthode de remontage de la roue qui pêche ?

La serres tu au couple avec une clef dynamométrique par hasard (40-50 Nm de mémoire il me semble) ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Jeu 18 Aoû 2011 - 6:40

reiler a écrit:
ffrd a écrit:une question,
avec quelle clé de 22 tu serres l'écrou de l'axe de roue, je veux dire la clé de la trousse d'outillage de bord de la moto ?

François m'a enlevé la question de la bouche...
2 fois sur deux roues différentes, n'est ce pas la méthode de remontage de la roue qui pêche ?

La serres tu au couple avec une clef dynamométrique par hasard (40-50 Nm de mémoire il me semble) ?

Ce serais trop simple... Je sert à 5kg à la clé dynamometrique.
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  ffrd Jeu 18 Aoû 2011 - 8:26

Je vais faire hurler les techniciens !!!
Le montage des roulements est du type indirect ou en "O", c'est une solution largement utilisée pour les montages "logement tournant" dans ce cas les bagues extérieures sont montées serrées.
Roulements de roue arrières fuyards ! Roulem10
la précharge des roulements se fait par réglage d'une (des) entretoise(s) interne(s)
Roulements de roue arrières fuyards ! Roulem11
Roulements de roue arrières fuyards ! Montag10
(photo pompée sur le net)
j'ajuste le montage des entretoises intérieures BIEN GRAS, la douille extérieure bouge latéralement librement je limite de ce fait la précharge des roulements
Roulements de roue arrières fuyards ! Dscn7910
Le montage des cages extérieures, qui doivent êtres serrées dans le tambour, ne souffrent d'aucun jeu ! au moindre doute je rattrape le jeu avec du clinquant finement découpé de la largeur de la cage et introduction moyeu chaud, brûlure assurée. Si la portée est trop bouffée baguage si possible avec la plus grande précision mais là cela deviens aléatoire, les bagues acier arrivent a tourner dans le moyeu alu quand aux bagues alu, jamais vu, sinon moyeu poubelle.

4,5 / 5 MKg c'est trop !!! même si c'est la préconisation BM.
pour ma part je bloque l'axe d'écrou de roue de 22 avec la trousse de bord sans forcer, c'est a dire bien en dessous de ce qui est préconisé, je ne me sert pas de la dynamo sur ce coup là, mais d'expérience je suis très loin des 5MKg.
puis je bloque l'écrou d'immobilisation de l'axe (la vis de 8 de l'autre coté) avec un nylstop, puis je freine l'écrou de 22 au fila freiner.
Roulements de roue arrières fuyards ! Dsc_0017
Les roulements ne sont pas sous une contrainte excessive, la roue tourne librement bien plus facilement qu'avec la méthode BMW !!!
Roulements de roue arrières fuyards ! Img_2710
photo François Arsène.
Et pour la route allez vous me dire ?
pareil sauf que je freine mon écrou de roue au loctite frein filet après un sérieux dégraissage axe, écrou.
Je sens que sur ce coup là "on va causer", les retours d'expérience sont les bienvenus !!!
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  serge40 Jeu 18 Aoû 2011 - 9:03

Oui ffrd c'est exactement ce que j'ai fait, notamment le tube pour vérifier la précharge en appliquant évidemment le même serrage que celui qu'on appliquera à la roue sur la moto.
Super le rappel de la théorie avec ces shémas, cela vaut mieux qu'une longue explication.
En tous cas ce qui est écrit est exactement la théorie qui est systématiquement appliquée lors de la conception et du montage de roulements dans l'industrie ( machines outil ou machines spéciales), et ça tourne en 2X8 pendant des années!!

serge40


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Jeu 18 Aoû 2011 - 19:49

Pour un controle du réglage en dehors du moyeux, en serrant le tout comme ce sera le cas dans le moyeux, que faut-il obtenir ? Un léger effort ou une rotation parfaite sans jeu ?

Merci pour les precisions, c'etait bien utile...
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  serge40 Jeu 18 Aoû 2011 - 21:21

Comme l'explique ffrd la douille extérieure doit glisser latéralement aisement mais sans sentir de jeu axial.
Sur la photo qu'il à jointe on voit la main faire le mouvement.
Avec ce réglage la rotation est facile et sans jeu perceptible.

serge40


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  ffrd Ven 19 Aoû 2011 - 9:35

yohann a écrit:Pour un controle du réglage en dehors du moyeux, en serrant le tout comme ce sera le cas dans le moyeux, que faut-il obtenir ? Un léger effort ou une rotation parfaite sans jeu ?
avec ce montage tel que sur la photo, il n'y a pas de rotation de l'entretoise extérieure mais un mouvement latéral, de droite a gauche, pour ma part je le règle gras, c'est a dire sans effort mais pas libre.
Ce n'est pas évident de décrire par écrit ce qu'il faut sentir "au doigté" les notions de libre, gras, dur, il faut avoir reçu une formation en mécanique générale ou quelqu'un qui "connait" te l'explique.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  yohann Lun 22 Aoû 2011 - 11:24

ffrd a écrit:
yohann a écrit:Pour un controle du réglage en dehors du moyeux, en serrant le tout comme ce sera le cas dans le moyeux, que faut-il obtenir ? Un léger effort ou une rotation parfaite sans jeu ?
avec ce montage tel que sur la photo, il n'y a pas de rotation de l'entretoise extérieure mais un mouvement latéral, de droite a gauche, pour ma part je le règle gras, c'est a dire sans effort mais pas libre.
Ce n'est pas évident de décrire par écrit ce qu'il faut sentir "au doigté" les notions de libre, gras, dur, il faut avoir reçu une formation en mécanique générale ou quelqu'un qui "connait" te l'explique.

Non, c'est très clair !
Merci.
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de roue arrières fuyards ! Empty Re: Roulements de roue arrières fuyards !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum