Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Préparation Culbuterie

4 participants

Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Préparation Culbuterie

Message  PaB Dim 18 Jan 2009 - 12:55

Le but de la démarche est de diminuer les masses en mouvements alternatifs gros consommateurs d'énergie et génératrices de vibrations parasites. Donc en allégeant judicieusement on gagne quelques Watts sans consommer plus, le diagramme de distribution est mieux respecté à hauts régimes car moins d'inertie pour la fermeture des soupapes, on améliore les reprises ( bon pour le "coup de piston" ) et on fiabilise, bon pour tout en fait.
Voici mon montage final d'hier.
Les culbuteurs ont été rectifiés-allégés-polis sans trop chercher loin, ça c'est fait depuis longtemps. En effet on peut voir qu'il est possible de faire mieux sur le polissage et il y a encore de la matière en trop sur le basculeur autour de la vis de réglage.
Les rondelles en alu ont été "arrondies" au tour pour enlevés les angles d'origines sur le dessus puis polies au disques en coton. Les vis ont du subirent une préparations car l'arrête du bord intérieur, ou vient la tige du poussoir, était brut avec une arrête vive.L'extérieur à été polis. On remarque que ces vis on la tête ronde ( plus de 6 pans comme d'origine ) et le pied creux pour une clef imbus, le contre écrou est plus petit ( clef de 10 ) mais un peu plus haut ce qui est une bonne chose pour la résistance du filet lors du serrage.
Côté poids pour les pièces d'origines il faudrait vérifier car les miennes sont déjà allégées :
Rondelles de soupapes ( les 4 ) : d'origine +65gr , version alu 28gr
Vis de culbuteurs ( les 4 avec écrous) : d'origine +52gr , version alu 34gr

Il y ainsi 45 gr de moins à "lancer" 2'000 fois à la minute à 4'000 tr/min ( 33 fois à la seconde ... essayez ), un calcul en énergie cinétique donnerait l'énergie dissipée, qui s'y colle ?

J'ai aussi rectifier les poussoirs, mais j'ai gagné que 8 gr sur les 4. De ce côté j'attend la refabrication de poussoir de compétition fiable pour perdre environ 15 à 20 gr par poussoirs ... ça laisse songeur mais le prix gifle, sa réveil.

Après ce montage ( en photo ) je me suis fait une petite balade et j'ai trouver que le bruit de "machine à coudre" typique de nos culasses était devenu vraiment très faible.
Les montées en régime vont très très bien. En même temps j'ai aussi modifié le calage et la courbe de mon double allumage et je dois avouer que le moteur est très différent depuis.

Pour ceux que sa démange je peux fournir les rondelles et les vis de culbuteurs à un bon prix ( la TVA suisse est actuellement à 7,6% ) mais il faut regrouper les commandes.

Si il y en a dans la région qui veulent essayer contactez moi. Seul condition : il faudra venir avec votre flat pour que je puisse aussi comparer avec votre machine.
Si d'autres on testés ce genre de préparations c'est l'occasion d'en parler.

Pour ma part la conclusion est que c'est un ensemble de petit détails améliorés qui font une grande différence.
Préparation Culbuterie Rondsoupapesalusv2
Préparation Culbuterie Visculbrectifia9Préparation Culbuterie Culasser100rprep1090118ba3Préparation Culbuterie Culasser100rprep2090118xr6


Dernière édition par PaB le Jeu 3 Fév 2011 - 20:31, édité 2 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 18 Jan 2009 - 13:23

Interessant tout çà,peux-tu donner un ordre de prix ?
Il me semble que tu as aussi des tiges de culbus spéciales,combien pèsent-elles ? Les miennes de 90/6 pèsent 60 gr l'une.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  PaB Dim 18 Jan 2009 - 14:00

Richard de l'Aulagnier a écrit:Interessant tout çà,peux-tu donner un ordre de prix ?
Il me semble que tu as aussi des tiges de culbus spéciales,combien pèsent-elles ? Les miennes de 90/6 pèsent 60 gr l'une.

Je peux fournir les pièces Wüdo et Siebenrock ( je les connais pas toutes ) avec environ 12 à 14 % de rabais par rapport au prix annoncé par mon atelier de mécanique. Les vis de culbuteurs sont indiquées à € 82.50 que je peux te fournir à 72.-, les rondelles de soupapes € 67.70 à 60.-. Mais attention pour cela je dois grouper les commandes, il faut donc être un peu patient.

Tu as bien observé mes tiges sont modifiées.Il en existe des forgées mais je pense pas quelles soient plus légères, elles sont surtout plus rigides pour supporter les hauts régimes et conserver le diagramme de distribution. Pour les miennes elles sont raccourcies car les cyclindres sont plus courts pour les pistons Mahle, les têtes en acier sont meulées pour avoir de beaux chanfreins le poids 50gr/pièce.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  Tofgasp Dim 18 Jan 2009 - 17:25

Un truc pour ceux qui cherchent des tiges de culbus allégées et/ou renforcées, il faut aller voir chez les vendeurs US de pièces de Hot Rods, beaucoup de V8 qu'ils utilisent dans leurs prépas sont des culbutés, tout se fait (carbone, alu, réglables ou pas...), et les tarifs sont vraiment très intéressants. In English ça se dit "push rods".

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  Mick13 Mer 21 Jan 2009 - 18:59

SUPERBE le taf, c'est de l'horlogerie Suisse ça
ça fait plaisir a voir. :550381.gif:


Dernière édition par Mick13 le Lun 2 Fév 2009 - 20:25, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  PaB Lun 2 Fév 2009 - 19:55

Voilà je propose en ce moment un achat groupé de ces rondelles de soupapes et vis de culbuteurs dans la rubrique spécifique ici : http://bmist.forumpro.fr/achats-groupes-f25/rondelles-de-soupapes-alu-et-vis-culbuteur-allegees-t27315.htm#420920
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Culbuterie Empty Re: Préparation Culbuterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum