Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Calage distrib et réglage allumage

+4
Palica Gringo
NONO84
jbt
freduche
8 participants

Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Lun 12 Déc 2011 - 12:23

Bon, je me fais toujours chier avec cette avance à l'allumage... et plus ça va plus je me dis que si ça se trouve j'ai une dent d'avance sur l'AAC...

Résumons... voici comment est calée ma distrib :

Calage distrib et réglage allumage R90_0317

Et pourtant même à fond de plateau rupteur (j'ai déjà agrandit les lumières de réglage) vers la droite ma lampe de réglage s'allume entre "F" et "S" mais plutôt vers le "F" quand même...
Le volant moteur est bien sur "OT" au PMH...
J'ai contrôlé mon avance centrifuge qui est nickel et je n'y comprends plus rien...
Aujourd'hui j'en suis à me demander si le repère vert du pignon d'AAC est bon et si je n'ai pas une dent d'avance...
C'est un pignon d'origine BMW acheté chez ART.
Côté distrib rien ne bloque, le moteur tourne à la main sans point dur et je me demande si sur ces moteurs agricoles une dent de décalage peut taper les soupapes...

Help, je sèche là...
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Lun 12 Déc 2011 - 12:28

Ah oui, si quelqu'un pouvait me poster une photo de la position du rotor centrifuge lorsque le volant est sur "S" histoire de contrôler l'indexage...
Merci!

J'ai aussi remplacé mon plateau de rupteur origine Bosch par un neuf de chez Motorworks, de marque ATU. Je n'ai pas remarqué d'éventuel décalage des trous de réglage de l'un par rapport à l'autre :
Calage distrib et réglage allumage Ela53610
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  jbt Lun 12 Déc 2011 - 13:34

Il y a eu différentes valeurs d'avance à l'allumage au fil du temps, avec des plateaux différents...ceci explique peut être celà!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Lun 12 Déc 2011 - 14:18

Ouep, bin je vais pas toucher à la distrib de suite, vais d'abord creuser un peu côté allumage...
T'as des infos là dessus?
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  NONO84 Mar 13 Déc 2011 - 13:51

je pense qu'il peut y avoir des écarts dans les fabrications de plateaux, ca m'est arrivé de devoir agrandir énormement les fentes haricot pour tomber sur le point d'allumage. Tu ne dis pas si ta chaine est neuve ou ancienne ????
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Mar 13 Déc 2011 - 14:33

ARNAUD13 a écrit:je pense qu'il peut y avoir des écarts dans les fabrications de plateaux, ca m'est arrivé de devoir agrandir énormement les fentes haricot pour tomber sur le point d'allumage. Tu ne dis pas si ta chaine est neuve ou ancienne ????

Toute la distribution est neuve : pignon de vilo, pignon d'AAC, chaîne et tendeur et je ne pense vraiment pas que la calage soit en cause (cf. photo plus haut).

Il faut que je compare avec mon ancien plateau d'origine. Je l'ai changé car il était voilé, le frotteur en mousse était arraché et le filetage de la vis de réglage de rupteur était foireux.

Bon, je ne me fais pas trop de soucis non plus, j'ai déjà limé les trous mais je peux encore agrandir. Cependant, j'ai l'impression qu'il manque quand même un paquet.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  Palica Gringo Mar 13 Déc 2011 - 14:57

Petite question: quand tu fais tes tests a la lampe strobo, tu utilises la batterie de la moto ou une autre batterie?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  capitaine Mar 13 Déc 2011 - 15:11

As-tu remplacé le "dispositif d'avance centrifuge" (la pièce avec la came) ?

Sur la 75/5 d'un copain on n'arrivait pas à obtenir l'allumage sur le "S" même en limant les trous de réglage du plateau d'allumage, en remplaçant le "dispositif d'avance centrifuge" par une pièce neuve tout est rentré dans l'ordre, le seul problème c'est le prix de la pièce ! ! ! En fait la came de l'ancien dispositif d'avance était dans un état pitoyable, rayée ....
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  whisper300 Mar 13 Déc 2011 - 16:31

et le plot du rupteur qui est trop long ??

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Mar 13 Déc 2011 - 17:37

palica a écrit:Petite question: quand tu fais tes tests a la lampe strobo, tu utilises la batterie de la moto ou une autre batterie?

J'utilise la batterie de la moto, en prenant la masse sur le carter moteur et pas sur le pont de diodes (me suis déjà fait avoir...)

Mon avance est d'origine et effectivement les cames sont usées, il y a un arrachement du chromage sur un des bossages. Je compte changer cette pièce, du neuf de chez Motorworks puisque ça coûte 234€ en France.

Par contre je ne comprend toujours pas cette histoire de plot de rupteur trop long?!? En quoi ça joue? Le limer je veux bien, mais à quoi ça sert? Si on regarde la cinématique du rupteur sur la came, le limer change quoi? A mon sens aucunement l'avance (rotation du plateau) ou l'angle d'ouverture (dépendant du jeu de rupteur et de la différence entre le haut et le bas de came). Eclairez-moi sur ce point parce que là je ne pige pas...
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  whisper300 Mar 13 Déc 2011 - 18:04

Si le plot est plus long, le rupteur sera déjà ouvert là où avec le rupteur avec le plot standard, ton rupteur serait encore fermé. Ce qui dérègle ton point allumage. Ca pourrait expliquer pourquoi ton repère OT-PMH est correct, tes repères de distribution correctement allignès, mais ton allumage décalé puisque le rupteur s'ouvre plus vite qu'il ne le devrait et le fait de bouger le plateau ne te permet pas de corriger l'avance autant que voulu.

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  oggy Mar 13 Déc 2011 - 18:22

C'est pas forcément impossible, mais ça m'a l'air fortement improbable
comme explication si il a acheté la bonne référence de rupteur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  pockaman Mar 13 Déc 2011 - 18:51

whisper300 a écrit:Si le plot est plus long, le rupteur sera déjà ouvert là où avec le rupteur avec le plot standard, ton rupteur serait encore fermé. Ce qui dérègle ton point allumage. Ca pourrait expliquer pourquoi ton repère OT-PMH est correct, tes repères de distribution correctement allignès, mais ton allumage décalé puisque le rupteur s'ouvre plus vite qu'il ne le devrait et le fait de bouger le plateau ne te permet pas de corriger l'avance autant que voulu.

J'ai du mal a piger cette explication... si tu regles l'ecartement comme il faut, la longueur du plot ne changera rien. En tout cas, ca n'influera pas sur le diagramme, d'allumage comme le fera indeniablement une came usee.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Mar 13 Déc 2011 - 19:42

whisper300 a écrit:Si le plot est plus long, le rupteur sera déjà ouvert là où avec le rupteur avec le plot standard, ton rupteur serait encore fermé. Ce qui dérègle ton point allumage. Ca pourrait expliquer pourquoi ton repère OT-PMH est correct, tes repères de distribution correctement allignès, mais ton allumage décalé puisque le rupteur s'ouvre plus vite qu'il ne le devrait et le fait de bouger le plateau ne te permet pas de corriger l'avance autant que voulu.

Désolé mais je pense que tu te trompes... la longueur ne joue en rien sur l'avance...
Si on appelle E la côte d'écartement de 35/100ème du rupteur ouvert et L la levée de came (qui est d'environ 1mm je crois, différence entre bosse et creux) il te reste 65/100ème pendant lesquels le toucheau n'est pas en contact avec la came : c'est le réglage fait sur la vis de rupteur.
Quelle que soit la longueur du toucheau, l'ouverture est constante. Seule l'usure après réglage change les 35/100èmes d'écartement.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Mar 13 Déc 2011 - 20:58

capitaine a écrit:As-tu remplacé le "dispositif d'avance centrifuge" (la pièce avec la came) ?

Sur la 75/5 d'un copain on n'arrivait pas à obtenir l'allumage sur le "S" même en limant les trous de réglage du plateau d'allumage, en remplaçant le "dispositif d'avance centrifuge" par une pièce neuve tout est rentré dans l'ordre, le seul problème c'est le prix de la pièce ! ! ! En fait la came de l'ancien dispositif d'avance était dans un état pitoyable, rayée ....

Un problème sur l'avance centrifuge me parait aussi une bonne piste... je vais creuser!
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  freduche Mar 13 Déc 2011 - 21:00

oggy a écrit:C'est pas forcément impossible, mais ça m'a l'air fortement improbable
comme explication si il a acheté la bonne référence de rupteur.

C'est bon ça Oggy, on dirait du Audiard !!!
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Calage distrib et réglage allumage Empty Re: Calage distrib et réglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum