Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

+2
Flatosaure
mush013
6 participants

Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  mush013 Lun 12 Déc 2011 - 15:39

Salut à tous,
Lors de mes bricolages cet été et cet automne, j'ai un peu examiné ma fourche.
Cet été , changement des spis et des bumpers de fond de fourreaux qui étaient en mode grumeaux.( pas de démontage de l'ensemble situé dans les tubes de fourche, vidange et remplacement d'huile en 10W)
Cet automne, changement des ressort de fourche trop avachis ( marque Progressive) et Paire d'IKON à l’arrière.
Bon, ça change la vie ça !

Mais bon, il y a toujours un sale bruit dans la fourche, ca claque , partout quasiment, petits ou grands trous, ca claque.
Je n'ai pas de jeu dans la colonne, et l'impression que j'ai , c'est que les ressorts vont me sauter à la figure a chaque trous, comme s'ils nageaient a l’intérieur).

Une, ou plusieurs idées à ce sujet ?
remplacement par kit de restauration de fourche ?

Bien à vous !
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Flatosaure Lun 12 Déc 2011 - 18:17

Peut-être qu'il aurait fallu changer les segments aussi ?
Tu es sur d'avoir bien pris les ressorts de la bonne longueur ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  flatourien Mar 13 Déc 2011 - 6:59

Si à l'origine celà ne claquait pas c'est qu'il y a une coquille dans le remontage.
Les ressorts sont ils bien identiques aux précedents ( longueur et largueur).
Si à l'intérieur c'était de la boue, un démontage et un contrôle/révision complet aurait peut être été nécessaire, avec bien sur le plan détaillé de la fourche ( REALEOM par exemple)

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  mush013 Mar 13 Déc 2011 - 10:16

Salut,
Les ressorts sont de la bonne longueur, mais effectivement cela claquait aussi avant le changement des bumpers et des spis cet été.
Je pense prendre un kit rénovation de fourche chez les anglais pour refaire ça propre et complétement.
Je pensais que cela venait des ressorts d'origine qui étaient vraiment avachis, mais la, pareil...
Je pense aussi a un ou des éléments situés dans l’ensemble tubes de fourche, je vais imprimer le tuto de Pockaman et passer qqes temps dans le garage..
Merci !
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Royal Enfileur Jeu 15 Déc 2011 - 7:48

Perso la mienne claque, apparemment plutôt à la détente. Eh ben depuis qu'il fait froid, claque plus. J'en déduis donc que W10 c'est trop fluide.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  nortonton Jeu 15 Déc 2011 - 8:17

La quantité et la qualité d'huile sont-elles les bonnes ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Flatosaure Jeu 15 Déc 2011 - 10:23

Si tu parles de ce kit des anglais
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?s=0&function=show&subs=125&title=FRONT+END+OVERHAUL+KIT+1970-80+%28NOT+R45%2F65%29&model=&bike=991
perso je l'ai pas trouvé génial.
Les bumpers n'étaient pas les bons pour ma fourche (75/5) et je n'ai pas pu trouver où se montaient les deux joints alus.
Les billes, je les ai changées, m'enfin c'est pour dire... pas une trace dessus.

Bref, si je devais recommencer, je pense que je prendrais les pièces au détail, celles qui sont vraiment utiles.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Royal Enfileur Jeu 15 Déc 2011 - 22:12

nortonton a écrit:La quantité et la qualité d'huile sont-elles les bonnes ?
Je ne sais pas si la question est pour moi, mais j'ai mis les quantités préconisées, en W10, comme il faut. Et ça claque à la détente, sauf quand il fait froid.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Flatosaure Ven 16 Déc 2011 - 0:44

Ben donc ça veut dire que ton huile est trop fluide à chaud, essaye de la 15.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  flatourien Ven 16 Déc 2011 - 5:25

Perso je mets de l'huile de boite automatique..

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  nortonton Ven 16 Déc 2011 - 6:57

G/Seur a écrit:
nortonton a écrit:La quantité et la qualité d'huile sont-elles les bonnes ?
Je ne sais pas si la question est pour moi, mais j'ai mis les quantités préconisées, en W10, comme il faut. Et ça claque à la détente, sauf quand il fait froid.

La question est pour tous ceux qui ont ce genre de problème.
Un niveau d'huile insuffisant peut provoquer des bruits et des comportements anormaux.
Normalement, il faut mettre la qualité d'huile préconisée, mais si la fourche est fatiguée, ou l'usage "hard" ou à températures élevées, on peut mettre une huile un peu moins fluide.


nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  jbt Ven 16 Déc 2011 - 7:18

Les ressorts avachis, je n'y crois pas une seconde. A chaque fois que je vidange une fourche, je les mesure: pile poil dans la cote d'origine.Il existe différentes longueurs de ressorts, selon le type de BMW, et selon la présence ou non d'un carénage: il faut la respecter et ne pas monter n'importe quoi.
Idem pour la quantité d'huile: ça ne sert à rien d'en rajouter, sinon à alourdir la fourche. Mais s'il en manque, l'huile s'émulsionnera avec l'air et ça n'amortira plus grand chose.
Par contre, l'usure des segments, ça expliquerait ton bruit...
Enfin, le claquement peut provenir d'une usure interne des fourreaux, vu qu'il n'y a pas de guides et que le tube plongeur coulisse directement dans l'alu. Dans ce cas = poubelle...


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  mush013 Ven 16 Déc 2011 - 11:05

Les ressorts avaient, je pense, 34 ans de services, la machine plongeait vraiment bcp au freinage et la différence se voit sans béquille, par rapport aux soufflets de fourche, avant j avais 5/6 spires tassées hors béquille, maintenant je n'en ai plus de 2 ( probablement du fait que les ressorts sont neufs et peut être plus "rigides" aussi ? ).
Pour la quantité d'huile lors de ma vidange et changement des bumpers, j'ai mis de la MOTUL Fourche EXPERT 10W Medium ,avec la quantité préconisée par la RMT. (quantité hors démontage des tubes.)
En aurais je perdu tant que cela lors du remplacement des ressorts ??? ( quelques gouttes seulement, j'ai laissé s’écouler l'huile qqes minutes le long des ressorts avant de les retirer complétement).
Bon, je pense que dans tous les cas, un démontage des tubes et fourreaux s'impose pour d'abord vérifier ces segments et l’intérieur des fourreaux ( qui m avaient semblé clean lors du nettoyage pourtant, pas de marques particulières à l’intérieur ).
JBT, sur l'eclaté quels sont les segments à vérifier ?


[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) 0
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  jbt Ven 16 Déc 2011 - 11:13

Repères 13 sur l'éclaté.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  mush013 Ven 16 Déc 2011 - 11:22

jbt a écrit:Repères 13 sur l'éclaté.

Yep !
Merçi à tous pour vos éclairages.
G.
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Flatosaure Ven 16 Déc 2011 - 11:50

jbt a écrit:Les ressorts avachis, je n'y crois pas une seconde.
La longueur à vide reste identique tant que la limite d'élasticité n'a pas été dépassée (dans une fourche, je ne vois pas comment) mais la raideur du ressort ?


____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?) Empty Re: [R75/7] - Fourche ( ressorts qui butent ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum