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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 12:06

salut a tous
je roule BMW mais 3 roues, une base de série 2 avec bloc de R100S partie cycle revue chez Piron et panier précision, cet été on monte en écosse alors remise en forme du bestiau !!!! grosse récession sur les sièges d’échappement (remarque on a fait la Croatie comme ça et pas de soucis...) alors je vais faire la totale au niveau des culasses (soupapes, guides et siège) et je me suis payé une paire de VM 34 préjet pour le R100 mais bon moi c'est du R100S grosse soupape et bing de 40 à l'origine, je compte faire une pipe de liaison en Alu entre carbu et pipe caoutchouc et en faire la sortie conique pour me ramener au diamètre des conduits de la culasse ou presque ( faut que je laisse un peu de matière ) alors mes questions :
- d'aprés vous ça va fonctionner mon histoire en sachant que sur le side j'ai surtout besoin de couple et de puissance en bas je monte jamais à 7000 tr et je croise sur autoroute à 130 à environ 5500 tr
- ou alors faut il que je monte des culasse de R100 petites soupapes et est ce que c'est possible sur mes cylindres de R100S ????

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Message  jbt Dim 12 Fév 2012 - 12:42

C'est un peu juste, le 34, d'origine c'est du 40!
Mais bon, les R100Gs US fonctionnent bien avec des Bing 32...
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 12:57

jbt a écrit:C'est un peu juste, le 34, d'origine c'est du 40!
Mais bon, les R100Gs US fonctionnent bien avec des Bing 32...

ben oui je sais bien les r100 sont aussi avec des 32 mais sur les culasses de R100S les conduits sont ééénormes et grosses soupapes je sais pas si ca va pas faire des turbulences.... c'est pour ca que je pose la question de monter des culasses de R100 qui doivent avoir des soupapes plus petites... je crois... d'ailleurs si qq le sais je veux bien !!!!
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Message  jbt Dim 12 Fév 2012 - 13:06

Pourquoi ne pas tout simplement monter des Bing d'origine? Ca fonctionne très bien avec...
Ta pipe conique va poser des problèmes, il faut que le diamètre du conduit diminue du carbu à la culasse, ça crée un effet venturi qui accélère la colonne de gaz (loi de Bernouilli).
Là, ça sera l'inverse qui se produira!
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 13:35

jbt a écrit:Pourquoi ne pas tout simplement monter des Bing d'origine? Ca fonctionne très bien avec...
Ta pipe conique va poser des problèmes, il faut que le diamètre du conduit diminue du carbu à la culasse, ça crée un effet venturi qui accélère la colonne de gaz (loi de Bernouilli).
Là, ça sera l'inverse qui se produira!

bon je veux bien pour la loi de Bernouilli mais pour le venturi....le fait de diminuer ou augmenter un conduit c'est juste la relation pression/surface concernée qui fait varier la vitesse des gaz, c'est vrai qu'un contre cône fait augmenter la vitesse et un cône ouvert la fait diminuer mais faut pas oublier dans tout ça la dépression créer par les pistons....
bon tout ça ça me dit pas si je peux monter des culasses de R100 sur mon R100S parce que les VM 34 neuf si je les ai acheté c'est pour les monter !!!!!
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Message  flattwin66 Dim 12 Fév 2012 - 15:51

ben c’était ptet simplement une connerie d'acheter des 34 non ?
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Message  Seven Dim 12 Fév 2012 - 15:52

Si j'ai tout suivi, la pipe partant du carbu en 34 va augmenter jusqu’à la culasse en 40 VM 34 sur R100S 569134 et pour la souplesse "moteur", la longueur de la pipe peu amener plus ou moins de réponse
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 17:02

connerie ou pas connerie je m'entête !!!! lol! lol!
passer de 40 à dépression pour des 34 en boisseaux direct c'est pas forcément une connerie lorsque l'on passe d'un carbu à dépression à un carbu classique on peut se permettre de prendre des carbus plus petits sur mon xs je suis passé des 38 dépression a des keihin de 32 à commande directe et sa fonctionne carrément mieux, les pipes ont été rallongées. Le fait de faire des pipes supplémentaires collées sur les carbu de 34 et conique de 34 à 40 mm vers la culasse rallonge le conduit d'admission et donc la souplesse..... en fait tout ça c'est de la théorie (mais qui fonctionne sur mon 650xs....)
bon tout ça ..... ça me dit pas encore si je peux monter des culasses de R100 petite soupape sur mon R100S !!!!!! help help help
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Message  goeland_ Dim 12 Fév 2012 - 17:48

C'est pas déconnant comme montage, tu vas sans doute gagner beaucoup de souplesse puisque la vitesse des gaz va etre plus élevée dans le conduit d'admission pour un même régime.
Ce qui est un peu domage, c'est de perdre "l'avantage" des grosses soupapes. L'ensemble serait plus homogène en petites soupapes / carbu de 34

C'est un peu l'inverse des montages habituels : on a plus l'habitude d'augmenter le diamètre des carbus... lol!

De toute facon avec le boisseau dans le conduit qui est ouvert à fond qu'environ 0,001% du temps, il y a un effet venturi énorme dans le conduit à ce niveau siffle
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 17:55

goeland_ a écrit:C'est pas déconnant comme montage, tu vas sans doute gagner beaucoup de souplesse puisque la vitesse des gaz va etre plus élevée dans le conduit d'admission pour un même régime.
Ce qui est un peu domage, c'est de perdre "l'avantage" des grosses soupapes. L'ensemble serait plus homogène en petites soupapes / carbu de 34

C'est un peu l'inverse des montages habituels : on a plus l'habitude d'augmenter le diamètre des carbus... lol!

De toute facon avec le boisseau dans le conduit qui est ouvert à fond qu'environ 0,001% du temps, il y a un effet venturi énorme dans le conduit à ce niveau siffle

ok Goeland je peux donc monter des culasses de R100 petites soupapes sur mon R100S ? et c'est vrai ce sera plus homogène mais le soucis c'est qu'il faut que je me décide avant de refaire mes culasses et si on tente le truc pas courant .... de toute façon un side c'est un peu anti mécanique à la base alors n'ayons peur de rien lol! lol!
non sans déc je pense que grosses soupapes et "petit carbu" ( c'est qd même des 34 ...) ça devrait le faire et au pire je monterai en gicleur si avec les 210 fournit avec c'est pas suffisant
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Message  goeland_ Dim 12 Fév 2012 - 18:04

tout est possible lol!

mais tu vas avoir des soucis avec les échappements : il me semble que le S est en 40, alors que les "petites soupapes" sont en 38 comme les modèles suivants d'ailleurs

Il faudra aussi vérifier les pistons et le taux de compression : il est plus bas de mémoire en petites soupapes : à confirmer par les spécialistes
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 18:34

ben alors ça va être l'option culasse de R100S et grosse soupape avec "pitit carbu".... je la renifle bien cette histoire bien
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 12 Fév 2012 - 18:52

J'avais acheté des VM 34 aux states pour Sancette,bin ça marchait pas bien du tout,j'aspirais trop d'essence et elle engorgeait à l'accélération,je suis repassé en Bing,bonne chance.
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 18:57

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'avais acheté des VM 34 aux states pour Sancette,bin ça marchait pas bien du tout,j'aspirais trop d'essence et elle engorgeait à l'accélération,je suis repassé en Bing,bonne chance.

tu n'avais pas essayé de jouer sur la hauteur de l'aiguille ? en général si c'est un soucis à l'accél ca va mieux, il faut appauvrir
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Message  jbt Dim 12 Fév 2012 - 19:15

Sincèrement, j'aime bien le side, j'aime bien bidouiller, j'aime bien les trucs anti-mécaniques mais là tu es en train de faire une connerie...tu serais pas un tantinet têtu?
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Message  jcb Dim 12 Fév 2012 - 19:28

jbt a écrit:Sincèrement, j'aime bien le side, j'aime bien bidouiller, j'aime bien les trucs anti-mécaniques mais là tu es en train de faire une connerie...tu serais pas un tantinet têtu?

ben si c'est une connerie comment tu expliques que sur mon 650 xs yam ça marche !!! je suis passée de 38 a dépression a 32 boisseau semi plat (perte de 6 mm au diamêtre ) et pas de soucis et même que du bonheur puisque la moto réponds carrément mieux , tu parles par expérience pour avoir fait le montage ? et ça ne fonctionne pas ou alors juste en t'appuyant sur une théorie ?
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Message  goeland_ Dim 12 Fév 2012 - 19:58

no comments....
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Message  jbt Dim 12 Fév 2012 - 20:52

"Ca marche", " ca répond mieux", concrêtement, ça donne quoi au banc? Et au chrono? Le ressenti est une chose, les mesures en sont une autre. En théorie, un petit carbu sur une grosse cylindrée unitaire donne des montées en régime rapides à ouverture intermédiaire, mais n'est pas terrible dans les hauts régimes; Les gros carbus, eux, marchent très bien à haut régime mais ont une tendance à engorger à bas régime si on ouvre en grand, mais ce défaut est compensé par la commande à dépression. Par ailleurs, le 650 XS est sorti avec différents diametres de carbus, BS 38 et BS 34. Sans autres modifs. Ce moteur était conçu pour fonctionner avec des petits carbus au départ.
L'amélioration que tu as constaté tient plus probablement à la modification de la longueur des pipes qu'à la diminution du rayon d'un mm du corps du carburateur...

Si tu veux vraiment de la théorie, tu peux utiliser cette formule pour déterminer le diametre théorique idéal d'un carbu:
D = Racine carrée de (VxC) x K /1000
ou D est le diametre minimal du carbu
V le régime de puissance max
C la cylindrée unitaire en mm3
K , on va appeler ça le coefficient de préparation, compris en 0.7 (moteur stock, XS ou R100) et 0.85 pour un drag.
Amuse toi à calculer...et tu tomberas sur des valeurs de 32 pour la XS, 40 pour la R100.


Le R100 a tout de même un cylindrée unitaire plus importante que la XS, des diametres de soupapes différents, pas la même distribution, etc.
Sur les R100; il y a eu plein de configurations différentes: soupapes d'admission de 42 ou 44mm, tubes d'échappement en 40 puis 38, pistons avec ou sans squish, puis basse compression, carbus de 40 puis 32mm.
Les 32 marchent avec la configuration petites soupapes, petits conduits, taux de compression réduit.

Enfin, tout dépend de ce que tu recherches puissance max en haut, en bas, souplesse, etc. Pour un side, c'est pas mal de jouer sur l'AAC en utilisant un AAC calme de R60, sans croisement...

Pour l'expérience, non, j'ai pas monté ces carbus. Utilise la recherche sur le forum, tu verras les avis des quelques uns qui se sont amusés à monter des Mikuni en 34, avec autant d'avis négatifs que positifs.

Pis pense aussi à passer par la case présentation... clin
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Message  alex Dim 12 Fév 2012 - 21:31

et oui ! fait tes essais , puis tu verras !
comme dit jbt, cherche un peux dans les post et tu auras peut etre une reponse ? lit
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Message  jcb Lun 13 Fév 2012 - 7:58

houps ok je me suis pas présenté, tout du moins je ne retrouve plus ma présentation (inscription en 2010...) autant pour moi Jbt et aprés je réponds à ton post....
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Message  jcb Lun 13 Fév 2012 - 8:46

bon c'est ok pour la présentation
en ce qui concerne la réponse de Jbt
- pour ce qui est de passer un side sur un banc de puissance !!!!! faut en trouver un qui a la capacité dimensionnelle d'un side !!!! je veux bien l'adresse et en ce qui concerne les bancs j'y passe pas mes machines de vitesse ( le TZ c'est une machine de GP...) alors je me vois pas y mettre le side et ce qui compte c'est quand même l'agrément de conduite sur un side plus que la plage de puissance optimale entre 5690 et 7343 tr/min lol! lol!
- pour mes recherches sur le forum des retours d'expérience pour les VM 34 c'est vrai un avis négatif, un positif et les autres on va dire ne se prononce pas vraiment et de toute façon aucun sur un R100S première génération de 76
- pour les formules magiques de calcul ok pour tes valeurs elles sont bonnes !!! remarque dans les calculs y a pas de nombres complexes ni de dérivées troisièmes lol! alors j'ai pu les refaire !!!!!
- moi à quelque part ce que je me dis c'est que le rapport 650cc pour carbu de 38 et 1000cc pour carbu de 40 et plus favorable pour l'xs et que au final les proportions sont gardées entre le rapport 650cc et 32 et 1000cc et 34 alors on va tenter en sacagnent qu'avec ma démultiplication j'ai besoin de patate en dessous de 5500 alors des carbu plus petits ne doivent pas poser de soucis remarque que une fois avec mon pot yann en démo en course de cote on a mis le side sur la roue arrière au démarrage je peux te dire que ça fait bizarre et ça tourne direct à droite !!!!!

bilan je vais faire mon montage, refaire mes culasses et d'içi 1 ou 2 mois vous aurez mon retour d'expérience positif ou négatif et si ca marche pas je monterai mais VM 38 avec powerjet du tz sur le side !!!!!
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Message  flattwin66 Lun 13 Fév 2012 - 17:54

moi je serait toi, je monterais le moteur du tz dans le side, ça marcheras mieux fuit
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Message  jcb Lun 13 Fév 2012 - 18:31

flattwin66 a écrit:moi je serait toi, je monterais le moteur du tz dans le side, ça marcheras mieux fuit
Rigoles pas j ai un pot qui monte des 350tz ou des 350rdlc gonflé en 500 dans des châssis court sortie arrière et ca pulse grave de chez grave en trois tour de circuit comme singe il m a séché !!!!
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Message  jbt Lun 13 Fév 2012 - 18:54

Avec un 500 Koenig, ça le fait pas mal aussi:
Un moteur minuscule, un basset minuscule aussi, mais qu'est ce que ça marche!
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Message  Seven Lun 13 Fév 2012 - 19:24

flattwin66 a écrit:moi je serait toi, je monterais le moteur du tz dans le side, ça marcheras mieux fuit

Beaucoup de OW 31 ont finit dans des bassets et ça pulsse grave lol!
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