LED pour la veilleuse.
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flatlaurent56
JCR100RT
georgesgiralt
Boomer
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LED pour la veilleuse.
En attendant ma nouvelle batterie. J'ai modifié la veilleuse pour mettre 8 LED à la place de l'ampoule de 4w. Ça éclaire vraiment et j'espère que nos amis en bleu me laisseront rouler en paix sans être obligé de mettre mon code ? Voilà le résultat. C'est 100% réversible.
https://www.youtube.com/watch?v=saIngJvyyx8
https://www.youtube.com/watch?v=saIngJvyyx8
Boomer
Re: LED pour la veilleuse.
Cette vidéo est privée ! Me dit youtube.
Comment qu'on fait pour la voir ?
Comment qu'on fait pour la voir ?
georgesgiralt
R100RT de 1993 : Remplacement veilleuse par LED
Boomer a écrit:En attendant ma nouvelle batterie. J'ai modifié la veilleuse pour mettre 8 LED à la place de l'ampoule de 4w. Ça éclaire vraiment et j'espère que nos amis en bleu me laisseront rouler en paix sans être obligé de mettre mon code ? Voilà le résultat. C'est 100% réversible.
https://www.youtube.com/watch?v=saIngJvyyx8
Serait-il possible d'obtenir des indications sur le montage des leds en remplacement de la veilleuse?
La moto s'en accommode-t-elle bien et la batterie est-elle effectivement épargnée?
Quid de la même opération sur les clignotants ainsi que sur le stop?
Merci pour la bonne illustration sur Youtube.
JCR100RT
Re: LED pour la veilleuse.
je l'ai fait sur mon xt et sur mon tdm,veilleuses avant, arrière et stop,avec des leds en bandes 12V ,sécable tout les 3 leds
je vais essayer de mettre d'autre photos,mais elles sont sur servimg,et c'est d'une lenteur !!!
la seule que j'ai retrouvé,le feu arrière du xt,et encore,c'est pas des leds en bande,tout a été refait depuis,l'avant est lui en bande led,on peut voir que ça eclaire bien....comme veilleuse
la dernière,le tableau de bord du tdm,en led aussi,mais toujours pas en bande !!
je vais essayer de mettre d'autre photos,mais elles sont sur servimg,et c'est d'une lenteur !!!
la seule que j'ai retrouvé,le feu arrière du xt,et encore,c'est pas des leds en bande,tout a été refait depuis,l'avant est lui en bande led,on peut voir que ça eclaire bien....comme veilleuse
la dernière,le tableau de bord du tdm,en led aussi,mais toujours pas en bande !!
flatlaurent56
Led pour la veilleuse
Merci la Bretagne pour cette réponse ultra-rapide!
J'ai bien vu le résultat pour le stop ainsi que l'éclairage de plaque qui ont l'air très efficaces.
Pour le coup j'élargis un peu ma question pour savoir s'il est possible d'obtenir les schémas et indications de montage ainsi que tout conseil en vue d'un montage le plus optimal possible s'agissant de la veilleuse avant et du stop, voire des clignotants sur une R100RT de 1993. Y a-t-il des contre-indications de montage avec les autres organes électriques et les autres éléments d'éclairage?
Meilleures salutations.
JCR100RT
J'ai bien vu le résultat pour le stop ainsi que l'éclairage de plaque qui ont l'air très efficaces.
Pour le coup j'élargis un peu ma question pour savoir s'il est possible d'obtenir les schémas et indications de montage ainsi que tout conseil en vue d'un montage le plus optimal possible s'agissant de la veilleuse avant et du stop, voire des clignotants sur une R100RT de 1993. Y a-t-il des contre-indications de montage avec les autres organes électriques et les autres éléments d'éclairage?
Meilleures salutations.
JCR100RT
JCR100RT
Re: LED pour la veilleuse.
Bonsoir,
Attention aux leds. Il y a des obligations légales sur les éclairages de veilleuses, de plaque et de stop. Obtenir la bonne couverture lumineuse, la bonne puissance, la bonne couleur et ne pas éblouir le quidam qui suit sont des choses pas si faciles à faire.
Il existe des plaque de LED toutes faites, correctement désignées pour no machines et, finalement pas si chère : http://www.motoelekt.com/lighting.htm regarde les "beacon lights".
Ne pas oublier qu'en cas d'accident grave, ton assurance cherchera la petite bête pour pas payer. Et si t'as des feux pas homologués.... C'est pour cela que on t'as roulé dessus au feu rouge. Parce qu'on t'as pas vu. Donc c'est de ta faute et pour ta pomme...
Après, tu fait comme tu veux...
Attention aux leds. Il y a des obligations légales sur les éclairages de veilleuses, de plaque et de stop. Obtenir la bonne couverture lumineuse, la bonne puissance, la bonne couleur et ne pas éblouir le quidam qui suit sont des choses pas si faciles à faire.
Il existe des plaque de LED toutes faites, correctement désignées pour no machines et, finalement pas si chère : http://www.motoelekt.com/lighting.htm regarde les "beacon lights".
Ne pas oublier qu'en cas d'accident grave, ton assurance cherchera la petite bête pour pas payer. Et si t'as des feux pas homologués.... C'est pour cela que on t'as roulé dessus au feu rouge. Parce qu'on t'as pas vu. Donc c'est de ta faute et pour ta pomme...
Après, tu fait comme tu veux...
georgesgiralt
Re: LED pour la veilleuse.
tu peux tout équiper...(sauf comme dit plus haut,si tu veux suivre la réglementation) perso,je l'ai fait pour éviter le changement intempestif des ampoules,et un peu aussi pour le look
pour les clignotants,il te faudra changer la centrale et surement (je ne sait pas comment c'est monté) supprimer ou modifier le voyant du tableau de bord
pour revenir a la réglementation,j'en ai profité lors d'un contrôle de papier (ça existe aussi en Bretagne) pour poser la question (même pas peur)
et l'homme en bleu n'a pas été choqué....quant aux assurances,s'ils veulent te chercher des noises.....
pour les clignotants,il te faudra changer la centrale et surement (je ne sait pas comment c'est monté) supprimer ou modifier le voyant du tableau de bord
pour revenir a la réglementation,j'en ai profité lors d'un contrôle de papier (ça existe aussi en Bretagne) pour poser la question (même pas peur)
et l'homme en bleu n'a pas été choqué....quant aux assurances,s'ils veulent te chercher des noises.....
flatlaurent56
Re: LED pour la veilleuse.
JCR100RT a écrit:Pour le coup j'élargis un peu ma question pour savoir s'il est possible d'obtenir les schémas et indications de montage ainsi que tout conseil en vue d'un montage ..
Salut,
Les conseils ici sont gratuits et donnés avec beaucoup de plaisir, normal, c'est avant tout un forum d'entraide.
Seulement on aime bien en savoir un minimum sur le gars à qui on va les donner et c'est pourquoi je te demande de faire un p'tit tour par la case présentation avant de continuer à poster..
.....Et même si tu ne roules pas en flat tu seras quand même le bien venu.
A+
Re: LED pour la veilleuse.
Je ne suis pas d'accord. Surtout sur les clignos à LED. On ne les voit pas. Ils ne donnent pas la même quantité de lumens et ils sont trop petits en surface.
C'est un vrai problème de sécurité. Y'a aussi le problème de l'angle d'éclairage.
Bien sur, tu joue avec ta vie, t'as le droit, c'est la tienne. Moi, je ne joue pas avec pour un problème d'esthétique (discutable par ailleurs).
Pour t'en convaincre, prête ta moto à un copain et suit le en moto (ou soyons fou, en caisse) et regarde ce que l'on voit quand il met les clignos. Et compare avec des clignos "standard".
J'ai fait la démo à des copains qui voulaient acheter une Fazer d'occase. Le concess en avait deux, une stock, une avec cligons à LED (et pourtant homologués...) Y'a pas photo !
Déjà qu'on "ne nous voit pas" quand tout est aux normes.... Après, vu le nombre "d'handicapés à cause de la moto" on va nous obliger à porter une veste fluo.... Faut savoir ce que l'on veut.
C'est un vrai problème de sécurité. Y'a aussi le problème de l'angle d'éclairage.
Bien sur, tu joue avec ta vie, t'as le droit, c'est la tienne. Moi, je ne joue pas avec pour un problème d'esthétique (discutable par ailleurs).
Pour t'en convaincre, prête ta moto à un copain et suit le en moto (ou soyons fou, en caisse) et regarde ce que l'on voit quand il met les clignos. Et compare avec des clignos "standard".
J'ai fait la démo à des copains qui voulaient acheter une Fazer d'occase. Le concess en avait deux, une stock, une avec cligons à LED (et pourtant homologués...) Y'a pas photo !
Déjà qu'on "ne nous voit pas" quand tout est aux normes.... Après, vu le nombre "d'handicapés à cause de la moto" on va nous obliger à porter une veste fluo.... Faut savoir ce que l'on veut.
georgesgiralt
Re: LED pour la veilleuse.
Il y a bien eu une rumeur pour mettre un feu stop sur le casque !
Reste les répétiteurs de cligno sur les slider et un feu à éclat sur la tête pour la retrouver si on la perd dans un accident
Reste les répétiteurs de cligno sur les slider et un feu à éclat sur la tête pour la retrouver si on la perd dans un accident
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: LED pour la veilleuse.
Hello,
Aujourd'hui j'ai grillé mon ampoule de veilleuse.
Alors j'ai suivi ton conseille, j'ai installé une bande de led.
C'est vraiment cool ! très visible (comme les veilleuses diurnes de véhicule récents) et très simple a faire.
merci !
Aujourd'hui j'ai grillé mon ampoule de veilleuse.
Alors j'ai suivi ton conseille, j'ai installé une bande de led.
C'est vraiment cool ! très visible (comme les veilleuses diurnes de véhicule récents) et très simple a faire.
merci !
blantz
Re: LED pour la veilleuse.
Très joli, très à la mode, mais franchement pas efficace: le but d'une veilleuse, c'est d'être vu, pas d'éblouir.
Lorsqu'on est ébloui, on ne regarde pas la source lumineuse. Et donc on ne la voit pas, même si elle met son cligno...
En plus, c'est situé juste à la hauteur du rétro d'une voiture, ça va être très agréable pour ceux que tu suis, qui feront du coup très attention à ne pas regarder dans leur rétro...
Le mieux est souvent l'ennemi du bien!
Lorsqu'on est ébloui, on ne regarde pas la source lumineuse. Et donc on ne la voit pas, même si elle met son cligno...
En plus, c'est situé juste à la hauteur du rétro d'une voiture, ça va être très agréable pour ceux que tu suis, qui feront du coup très attention à ne pas regarder dans leur rétro...
Le mieux est souvent l'ennemi du bien!
jbt
Re: LED pour la veilleuse.
C'est vrai que sur la photo ça semble éblouir, mais en réalité c'est raisonnable.
Je roule principalement en ville et ce surplus de visibilité me plait plutôt.
Je roule principalement en ville et ce surplus de visibilité me plait plutôt.
blantz
Re: LED pour la veilleuse.
Que ça te plaise, c'est sûr...demande aux autres?
Et tu crois vraiment que tu n'est pas visible avec ton feu de croisement allumé?
Et tu crois vraiment que tu n'est pas visible avec ton feu de croisement allumé?
jbt
Re: LED pour la veilleuse.
mon erreur serait plutôt d'aimer rouler avec une vielle en ville…
Car feu de croisement + trajet urbain = batterie ne tenant pas la charge. (Je n'ai pas de garage pour la charger la nuit)
du coup le jour je roule en veilleuse. (à led maintenant)
C'est un peu usant de devoir se justifier quand même…
Car feu de croisement + trajet urbain = batterie ne tenant pas la charge. (Je n'ai pas de garage pour la charger la nuit)
du coup le jour je roule en veilleuse. (à led maintenant)
C'est un peu usant de devoir se justifier quand même…
blantz
Re: LED pour la veilleuse.
Je te demande pas de te justifier, je te signale simplement que ça risque d'avoir l'effet inverse de celui recherché et d'être gênant pour tout le monde.
Si tu as des problèmes de batterie, vérifie là, et vérifie et optimise le circuit de charge, un tuto est visible ici et te permettra de concilier un usage urbain avec l'utilisation des feux de croisement.
Certains ont monté une ampoule de cligno à la place de la veilleuse qui est située DANS le phare à la place de la veilleuse, ça n'éblouit pas, et avec 21w ça fournit suffisamment de lumière pour être vu sans consommer beaucoup.
M'enfin, ce qui pose le plus de problèmes, c'est souvent la montre...
Si tu as des problèmes de batterie, vérifie là, et vérifie et optimise le circuit de charge, un tuto est visible ici et te permettra de concilier un usage urbain avec l'utilisation des feux de croisement.
Certains ont monté une ampoule de cligno à la place de la veilleuse qui est située DANS le phare à la place de la veilleuse, ça n'éblouit pas, et avec 21w ça fournit suffisamment de lumière pour être vu sans consommer beaucoup.
M'enfin, ce qui pose le plus de problèmes, c'est souvent la montre...
jbt
Re: LED pour la veilleuse.
Il faut quand même savoir que les leds n'apprécient pas les baisses de tension qui abrègent grandement leur durée de vie
donc éviter le coup de démareur avec les feux
ceci dit, j'ai mis aussi 2 petites leds dans la barrette de veilleuse de mon RT .
En ce qui concerne la consommation je pense que ce n'est pas si évident: on met plus de led que d'ampoules et il faudrait faire le calcul, voir mesurer à l’ampèremétre pour savoir réellement de quoi on parle
Hors des gens motivés par l'esthétique, (ça les regarde, ça regarde aussi les gens en face!) la majorité des gens intéressés par les led le sont pour des problèmes de charge
je pense bien préférable de travailler le circuit pour obtenir une bonne charge;
(voir tutto d'Arbracam, mette une plaque de diode moderne, nettoyer les connexions, mettre un inter sur la montre etc)
une fois cela fait, la conso des ampoules on s'en tape ! je roule en ville hivers comme été et je n'ai pas de soucis de charge
De plus je suis tout à fait d'accord avec avec Georgegiraud sur les cligos led invisibles par rapport aux stock
même les cligno led des nouvelles BMW sont très peu visibles
En ville, pour peu que tu anticipes un poil, le cligno est soit à droite, soit à gauche, mais rarement éteint!
En moto, le cligno c'est ta vie! alors communiquer ce qu'on va faire, c'est la base pour vivre (plus) longtemps!
la sécurité c'est d'abord "ne pas surprendre, ne pas être surpris"
Mais bon, ça ne m'empêche pas de faire aussi des conneries !...
En me relisant je pense que pour les plus jeunes, je dois être passé dans la catégorie "vieux con" mais bon, j'assume !
donc éviter le coup de démareur avec les feux
ceci dit, j'ai mis aussi 2 petites leds dans la barrette de veilleuse de mon RT .
En ce qui concerne la consommation je pense que ce n'est pas si évident: on met plus de led que d'ampoules et il faudrait faire le calcul, voir mesurer à l’ampèremétre pour savoir réellement de quoi on parle
Hors des gens motivés par l'esthétique, (ça les regarde, ça regarde aussi les gens en face!) la majorité des gens intéressés par les led le sont pour des problèmes de charge
je pense bien préférable de travailler le circuit pour obtenir une bonne charge;
(voir tutto d'Arbracam, mette une plaque de diode moderne, nettoyer les connexions, mettre un inter sur la montre etc)
une fois cela fait, la conso des ampoules on s'en tape ! je roule en ville hivers comme été et je n'ai pas de soucis de charge
De plus je suis tout à fait d'accord avec avec Georgegiraud sur les cligos led invisibles par rapport aux stock
même les cligno led des nouvelles BMW sont très peu visibles
En ville, pour peu que tu anticipes un poil, le cligno est soit à droite, soit à gauche, mais rarement éteint!
En moto, le cligno c'est ta vie! alors communiquer ce qu'on va faire, c'est la base pour vivre (plus) longtemps!
la sécurité c'est d'abord "ne pas surprendre, ne pas être surpris"
Mais bon, ça ne m'empêche pas de faire aussi des conneries !...
En me relisant je pense que pour les plus jeunes, je dois être passé dans la catégorie "vieux con" mais bon, j'assume !
Ornach
Re: LED pour la veilleuse.
OK merci pour le tuto.
je vais méditer sur le circuit de charge…quand j'aurai un garage pour faire toutes ces manipulations.
Là je viens juste de remplacer une veilleuse par une autre avec un tournevis cruciforme dans ma rue.
je vais méditer sur le circuit de charge…quand j'aurai un garage pour faire toutes ces manipulations.
Là je viens juste de remplacer une veilleuse par une autre avec un tournevis cruciforme dans ma rue.
blantz
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