Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

+7
loiclux
nsa78
flattwin66
Mick13
rotor83
Richard
Palica Gringo
11 participants

Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Palica Gringo Dim 23 Sep 2012 - 21:21

Je prepare tranquillement ma R90S pour mon voyage au printemps (Route 66 donc environ 5000 km incluant pas mal de route dans le desert, avec temperatures assez hautes, mais sans trop d'embouteillages souris ). Je pense serieusement installer un carter d'huile surdimensionne pour differentes raisons:

- meilleur refroidissement de l'huile puisque plus de surface exposee.
- plus de capacite d'huile pour compenser les consos plus elevees quand la temperature ambiante est elevee.
- moins de risque de claquage thermique en augmentant la capacite (et en baissant la temperature). Mais bon, avec une huile moderne de qualite, pas sur...

Il en existe de nombreux modeles. Ils sont tous (ou presque) listes ici:

http://www.largiader.com/tech/oilpan/

Je veux eliminer d'office ceux qui condamnent la bequille centrale.

Mes questions:

- avec le Motoren Israel (tel que dans ce post recent de Francois: http://www.flat-twin-bmw.com/t17383-probleme-mise-en-place-carter-motoren-israel), on peut garder la bequille centrale sur une R90S de 74? Ceux qui en ont, avez vous des commentaires sur la temperature de l'huile et les avantages du filtre externe? Semble-t'il plus efficace que le filtre cartouche BMW (qui selon moi fait parfaitement son travail, mais est peut-etre un peu plus long/plus difficle a changer)?
- Si le le Motoren Israel implique de condamner la bequille centrale, je vais plutot aller vers un Mac (parait que c'est mieux que PC Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) 145644 ):

http://www.macperformance.com/MAC-BMW-Twins-1970-1989-Large-Oil-Sump-Pan-98101.htm

Le MAC permet de garder la centrale, augmente la capacite d'huile d'un litre, conserve le montage de filtre d'origine (tres leger avantage car si je casse un carter en voyage - peu probable mais bon... - je peux remonter un carter std en quelques minutes) et augmente de facon significative les surfaces d'aluminium exposees pour le refroidissement.

Maintenant, je ne suis pas completement convaincu qu'augmenter la capacite d'huile d'un litre pour une utilisation somme toute tourisme, ait un reel avantage saispas

Vos avis seront apprecies avant de claquer 100$ jap

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Richard Dim 23 Sep 2012 - 22:14

Sur Sancette j'ai une jauge thermomètre,Juste à quelques degrés près dans de l'eau bouillante et le seul moment où j'ai dépassé 110° c'est lors d'une manif FFMC avec Lippo.
A deux chargé en roulant lentement sur les pistes de Turquie,de Grèce par plus de 40° je ne dépassais pas 100° Ce qui fait que je n'ai jamais monté le radiateur d'huile que j'avais.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  rotor83 Mar 25 Sep 2012 - 20:05

Moi , j'ai monté des carters supplémentaires sur deux de mes machines , et c"est un vrai bonheur , je ne suis plus inquiet de la consommation d'huile et dans les embouteillages même en plein été , le moteur semble ne pas souffrir contrairement à avant où plusieurs fois j'ai dû couper le moteur car j'avais l'impression qu 'il souffrait . Il faut avoir vu le traffic sur la corniche de St Tropez pour comprendre le terme embouteillage!!!!!!!!!!!! argg
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Mick13 Mar 25 Sep 2012 - 21:13

tu as aussi les entretoises de carter (il faut alors modifier la béquille)
Un carter de /7 dernier modèle te fera gagner un peu, 1/2 litre il me semble, a vérifier

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  flattwin66 Mer 26 Sep 2012 - 8:27

perso j'ai en place sur mon R80 la rehausse MotorenIsrael. tu peut garder la bequille centrale sur une /7 a condition de couper une des deux traverses ( celle du haut) sur ton 90s je ne m'avance pas.
J'aime bien le filtra a huile externe, beaucoup plus simple et rapide a remplacer que le filtre bm. tu trouve un filtre de rechange dans n'importe quel supermarché (vw polo).
Il est vrais que j'avais fait ça dans l'optique de rehausser le moteur afin d'aligner le cardan et, une fois que ça c'est fait, la trappe du filtre a huile est derierre le cadre et impose de descendre le moteur pour changer le filtre ! simple quoi.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Invité Mer 26 Sep 2012 - 9:29

j'ai lu que certaines huiles ,voir certains additifs dans l'huile pouvaient faire baisser la température du moteur

vrai ou faux .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 9:34

De mon coté j'ai mis en place la macperformance sur ma 90S. Pas besoin de modifier la béquille centrale, c'est vraiment le plus simple.

Même si tu ne fais pas chauffer ton huile, comme dans les bouchons ou sur piste..., en ayant plus d'huile dans ton circuit tu vas aussi augmenter un peu sa durée de vie. Si tu ne changes pas ta périodicité de vidange tu sauvegardes encore un peu plus ton moteur...
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  rotor83 Mer 26 Sep 2012 - 9:40

D'ailleurs en parlant de carters supplémentaires ,j'en ai mis sur un de mes 100 et un sur mon 90 , et donc hier je roulais avec mon 2ème 100 qui en ai dépourvu ,et lors d'un freinage d'urgence du genre à lever la roue arrière , j'ai eu un allumage de la pression d'huile yaaa yaaa ce qui ne serait pas arrivé sur les autres puisque la crépine est noyée plus profondemment !!!!!!! un de vous a t'il déjà eu ce cas de micros allumages lors d'accélérations ou de freinages appuyés ( niveau d'uile correct , il va sans dire ) @+
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 10:08

rotor83 a écrit:D'ailleurs en parlant de carters supplémentaires ,j'en ai mis sur un de mes 100 et un sur mon 90 , et donc hier je roulais avec mon 2ème 100 qui en ai dépourvu ,et lors d'un freinage d'urgence du genre à lever la roue arrière , j'ai eu un allumage de la pression d'huile yaaa yaaa ce qui ne serait pas arrivé sur les autres puisque la crépine est noyée plus profondemment !!!!!!! un de vous a t'il déjà eu ce cas de micros allumages lors d'accélérations ou de freinages appuyés ( niveau d'uile correct , il va sans dire ) @+

J'avais oublié...Ca m'était arrivé aussi avant d'avoir le carter grande capacité... Une raison majeur de plus...
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Palica Gringo Mer 26 Sep 2012 - 10:39

Merci pour vos retours. Comme Mick, plusieurs semblent conseiller un carter de /7. qui limite moins la garde au sol, augmente la capacite et permet de conserver la bequille centrale. Je vais peut etre regarder de ce cote la. Puisque certains changent leur carter de /7 pour un Motoren Israel ou un Mac, je pense pouvoir trouver ca d'occasion. Sinon, ca existe en neuf bien sur.
Je n'ai jamais eu d'allumage de pression d'huile encore (freiner, c'est lache... souris ) mais c'est apparement un "probleme" frequent. Je dis probleme car selon moi, les incidences sont equivalentes - voire moindre - a un demarrage a froid.

Petit HS: c'etait pas sur les Boxer Porsche que les moteurs cassaient quand elles tournaient sur anneau de vitesse dans un certain sens, et que l'huile, avec la force centrifuge, se ramassait sur le cote du carter et desamorcait la pompe?

Boxy: on parle de carter d'huile ici, pas d'huile... Sinon, on va se retrouver avec 300 reponses, une chicane de gaulois et du pourrissage... clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  loiclux Mer 26 Sep 2012 - 11:01

Sur ma moto de 1977, le carter a été remplacé par un modèle >1981 qui est un peu plus grand, 0.25L il me semble. Mais la crepine descend pas plus bas donc ca ne reglerait pas le probleme du voyant en cas de gros freinage j'imagine.

Le bouchon n'est plus sous le carter mais sur la tranche. Bon ca reste un carter BMW, désolé si je fais un HS.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Mickael87 Mer 26 Sep 2012 - 11:30

Je doit en monter sur mon R80 une simple entretoise finalement, avec une autre pour descendre la crépine

[img]Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) 20120934[/img]

avant de le monter je vais prendre toutes les cotes car j en mettrai surement un sur le side
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 11:39

Autre chose auquel je n'avais pas pensé.... 2 joints avec l'entretoise, seulement 1 joint avec le carter MacPerformance bien
nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  rotor83 Mer 26 Sep 2012 - 11:40

Moi , j'ai choisi le principe de l'entretoise , c'est le moins cher (moins de 100 euros et quand on doit en acheter trois c' est mieux) j'en suis satisfait , par contre il faut disquer le tube supérieur de la béquille et le ressouder plus basCarter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Carter10
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  nsa78 Mer 26 Sep 2012 - 11:54

Puisque l'on est au photo

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) 1000739moyen

nsa78
nsa78


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  macsou65 Mer 26 Sep 2012 - 13:03

comme pour rotor83 j'ai une entretoise simple, permet de laisser la béquille mais nécessite 2 joints de carter au lieu d'un pour un carter grande capacité
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  rotor83 Mer 26 Sep 2012 - 14:48

L'avantage de l'entretoise c'est qu'elle est pratiquement invisble , je trouve ça mieux pour l"esthetique
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Mick13 Mer 26 Sep 2012 - 19:05

Boxy a écrit:j'ai lu que certaines huiles ,voir certains additifs dans l'huile pouvaient faire baisser la température du moteur

vrai ou faux .

Sur mon Ex XT 500, 10° d'écart entre une marque a consonance japonaise et une bonne Motul ou Igol...
Donc oui, une huile de qualité résiste mieux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Mick13 Mer 26 Sep 2012 - 19:09

palica a écrit:

Petit HS: c'etait pas sur les Boxer Porsche que les moteurs cassaient quand elles tournaient sur anneau de vitesse dans un certain sens, et que l'huile, avec la force centrifuge, se ramassait sur le cote du carter et désamorçait la pompe?


Oui, et pourtant c'est des carters secs sur les 911, donc l'huile dans un réservoir séparé, mais la crépine au centre du bloc, donc la force centrifuge et zou... nada, niet a becter !
En moto, la machine penche et compense ce problème, gaffe en side !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  goeland_ Mer 26 Sep 2012 - 19:43

Sur les S7 > 81, effectivement le carter fait 0,25 l de plus et il a une cloison qui évite (un peu) le déjaugeage sur des freinages méchants.
J'avais constaté aussi l'allumage du voyant sur un S7 78 au freinage mais le moteur était fatigué et bouffait un peu beaucoup d'huile. Avec le bon niveau pas de soucis (mais ca durait pas longtemps lol! )

L'entretoise classique se monte sans modif avec une béquille > 81 : il n'y a qu'une barre de renfort

Concernant l'entretoise avec filtre MI, je la monterai pas pour du chemin ou de la piste, je trouve que le filtre auto en tôle fine est trop exposé aux éventuelles cailloux. Pas de soucis par contre pour la route ou la piste clin

il y a le Fallert ou sa copie, mais il pique le prix !!!! par contre comme

A mon avis et plus pour les sides, il y a une plaque horizontale chez motoren Israel qui doit permettre de diminuer les déjaugeages latéraux
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  sosso Mer 26 Sep 2012 - 20:42

on doit pouvoir monter un carter d'huile modele 81 sur un moteur modele 78 sans aucune modif; Interessant d'avoir 0,25l d'huile supplementaire pour un meilleur refroidissement.
sosso
sosso


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  loiclux Mer 26 Sep 2012 - 20:43

sosso a écrit:on doit pouvoir monter un carter d'huile modele 81 sur un moteur modele 78 sans aucune modif; Interessant d'avoir 0,25l d'huile supplementaire pour un meilleur refroidissement.

C'est ce que j'ai. Aucune modif necessaire.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7) Empty Re: Carter d'huile sur-dimensionne:vos retours d'experience (Serie 5, 6 et 7)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum