-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dessin technique

+25
Nicht über "Max"
piegux
Royal Enfileur
aquajip
cyrman
Mickael87
alfred_grouniache
Palica Gringo
Lou2
MotorSpirit
Richard
tonton
Flatman
Philimael
Francesco
Proteus
Mick13
cascaboulon
Phil...
le basque
nortonton
caramba
breizracer
Flatosaure
jbt
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Richard Dim 14 Oct 2012 - 20:56

Tu es trop gnon.

Richard


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Philimael Lun 15 Oct 2012 - 7:48

jbt a écrit:
Philimael a écrit:
jbt a écrit:
Philimael a écrit:J'arrive à faire de ronds avec un compa.

Moi j'arrive à être rond avec des compagnons.

Toi, t'es toujours un peu rond ! clin
Toi, tu vas prendre des gnons.

Heu...... bas de poitrine ? fuit

lang
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Francesco Lun 15 Oct 2012 - 8:16

Phil, tu te rappelles qu'on parlait des diplômes de JBT l'aut' jour ?

J'ai trouvé celui dont je ne me souvenais plus !!!



5ème Dan de Qi Gong Yan tsé Kiang Fuji.
Tu sais, ceux qui arrachent le coeur de leur ennemi avec une pince à épiler tout en se curant l'oreille avec l'orteil et en réglant les culbus de l'Enfield avec le nez....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Palica Gringo Lun 15 Oct 2012 - 12:01

Merci JBT. Question d'alimenter les contradictions, ca fait aussi des chouettes font d'ecran. Et ca me rappelle pas mal de souvenirs... Le "Guide du Dessinateur industriel" entre autres. La bible, n'en deplaise a Francesco.

Dessin technique - Page 2 199313_2692345

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  alfred_grouniache Lun 15 Oct 2012 - 12:12

woua la vieillerie , ca ne me rajeuni pas,

si je passais une semaine a chercher dans mon bordel, sur que le le retrouve le chevalier,
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Mickael87 Lun 15 Oct 2012 - 12:39

ça me rappel plein de souvenir
Le guide du dessinateur industriel et le mémento du dessinateur industriel.
c’était mon deuxième diplôme bac pro dessinateur à Joinville en vallage en haute marne que de souvenir et nous dessinions que sur table la dao est arrivé en milieu de cursus et encore sur des 486 dx et le logiciel était DMT10

étrangement j ai pratiquement pas de reste du BTS que j ai largement loupé (prod bois) par contre le cap bep mecano maintenance et bc dessinateur je m en sert tt le temps quand je bricole la bm ou autre
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Mickael87 Lun 15 Oct 2012 - 12:40

Il m'en est resté quelques séquelles, je travaille pour un magazine de modélisme naval, je leur fournis de temps en temps un plan à encarter dans la revue, pas aussi poussé que les dessins présentés ci-dessus, mais ça m'amuse, j'adore concevoir et dessiner des coques de bateaux...

RC Marine ???? ou MRB
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  cascaboulon Lun 15 Oct 2012 - 12:42

Je l'ai encore le fameux"guide"....
Si je veux avoir les "boules", suffit de le sortir du placard et de feuilleter quelques pages pour que de vieilles angoisses ressurgissent... affraid affraid
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Mickael87 Lun 15 Oct 2012 - 12:48

les angoisses de la cotation fonctionnel ou alors mon premier dessin incluant des roulements et le prof passant derrière moi et me disant bien très bien juste une petite chose fais moi une gamme de démontage pour ton arbre yaaa yaaa yaaa yaaa yaaa
Mais etrangement j'aimais bien le travail au rhotring et la lame
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Proteus Lun 15 Oct 2012 - 13:06

Mickael87 a écrit:RC Marine ???? ou MRB

MRB, la seule et unique revue valable traitant le sujet

RC Marine, qui pourtant dépend de la même maison d'édition, a un public cible différent. Je n'y collabore pas et n'ai pas du tout l'intention d'y collaborer un jour...

Quant à la troisième revue, Bateau-Modèle, il n'y a qu'un seul de leurs pigistes qui me captive, c'est Alain Coz, pas un bras cassé, celui-là bien
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Mickael87 Lun 15 Oct 2012 - 13:15

J avais pris un moment RC marine pour avoir le plan entier de la citronnelle un sous marin ,sinon je faisais pratiquement que de l aeromodelisme donc RCM et MRA je trouvai les plans de J.L Coussot magnifique.
helas j ai pas vraiment le temps de me remettre j ai un sea wolf à finir
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  cyrman Lun 15 Oct 2012 - 17:03

jbt a écrit:
Dessin technique - Page 2 Excent10

suis je le seul a avoir lu la première fois ORANGE MÉCANIQUE au lieu d'ORGANE ??? clin

sinon c'est de bien beaux dessins techniques ça !

j'en ai vu plein lors de mon stage pro en IUT ( en 1998 ), lors duquel j'ai passé 4 mois à passer en CAO 3D ( conception assistée par ordinateur ) des plans de machine vieux de 20 ans pour la plupart.

tout les plans, une fois les pièces modélisées, étaient mis à la benne, il y en avait pourtant des sympas, mais je n'ai pas eu la bonne idée d'en garder quelques uns...


Sinon aujourd'hui c'est mon métier (je bosse comme concepteur dans agence de design), il est vrai que je fais parti des derniers élèves à avoir eut des cours de dessin technique à la planche à dessin, et je trouve ça dommage que les étudiants actuels n'ai plus cette formation...

aujourd'hui grâce à la 3D on fait en simultané, la 3D de la pièce et le plan, les fichiers servent à fabriquer les prototype et les outillages directement... et des images de synthèse pour présenter le produit avant qu'il ne soit fabriqué...

on gagne quand même du temps en terme d'étude !
clin
cyrman
cyrman


http://cyrman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  tonton Lun 15 Oct 2012 - 17:54

Il existe même des "modeleuses" (pas sûr du terme) qui permettent depuis les fichiers 3d de produire le proto avec une espèce de pate qui ressemble à du platre. Ça sort à l'echelle et en couleurs. C'est utile aussi bien pour les archi que pour les designers en tous genres.
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  jbt Lun 15 Oct 2012 - 18:01

Certes, mais quelle uniformité dans la conception!
Là ou le dessin à main permettait tout, la 3D demande limite tout de même beaucoup la variété des formes et volumes, sauf à y passer un temps énorme, finalement plus long qu'un bon coup de crayon...
J'aime mieux la variété baroque de ce qui a été fait à la main que la froide conception rationnelle des objets actuels.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  tonton Lun 15 Oct 2012 - 18:16

Je préfère aussi le manuel, d'un point de vue esthétique et matériel, mais quelle est la marge de manoeuvre octroyée à l'art appliqué, sachant qu'il doit répondre à de plus en plus de contraintes ?
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  aquajip Lun 15 Oct 2012 - 18:26

Effectivement , pour avoir un tout petit peu pratique , mes respects !
pour ce qui est du modelisme naval , si ca interesse pour un projet / finitions , je bosses sur le charles babin , navire des phares et balises , j'ai vu qu'il avait ete fait en reduit , je peux filer des details et photos clin
aquajip
aquajip


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Royal Enfileur Mer 17 Oct 2012 - 21:42

C'est bô!
Faudrait que je vous retrouve mes dessins d'optique. Des coupes de prismes compliqués ou d'objectifs, avec le trajet des rayons lumineux. C'était sympa. Mais pour faire propre à l'encre de Chine...Même avec des Rotrings.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  piegux Mer 17 Oct 2012 - 22:12

Richard de Sainté a écrit:C'est quoi "contrôle Z"?
"Ctrl Y" pour annuler l'annulation ça peut aussi servir.

Bel ouvrage les planches trouvées par JBT. Une époque où l'on prenait le temps de bien faire les choses.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Proteus Jeu 18 Oct 2012 - 7:55

cyrman a écrit:Sinon aujourd'hui c'est mon métier (je bosse comme concepteur dans agence de design), il est vrai que je fais parti des derniers élèves à avoir eut des cours de dessin technique à la planche à dessin, et je trouve ça dommage que les étudiants actuels n'ai plus cette formation...

Entièrement d'accord avec toi, ça me rappelle cette anecdote du p'ti djeunzz qui voulait construire un modèle de bateau que j'avais dessiné, je lui ai fourni le plan gratos via un forum, et vlatille pas qu'il nous annonce qu'il va tout redessiner sur Autocad, pour pouvoir découper les couples, alors que je lui avais fourni le plan des couples détaillés. Suffisait de coller le plan sur une feuille de CTP, découper le tout à la scie à chantourner, et c'était fait. On a été plusieurs à se foutre de sa gu*ule...

En ce qui concerne la DAO/CAO, j'entrave que tchi à l'informatique, j'ai essayé plusieurs programmes sur lesquels je me suis cassé les dents, j'ai re-sorti mon crayon et ma gomme, et ça va Hachement plus vite...

Mes plans actuels pour la revue dont au sujet de laquelle je jacte ci-dessus sont toujours faits à l'ancienne...

par ailleurs, vous ne pouvez pas imaginer combien de gens sont incapables de comprendre la 3D sur un écran d'ordinateur. C'est pourquoi un tas d'architectes présentant un gros projet se rabattent toujours sur une maquette du bâtiment à construire.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  cyrman Jeu 18 Oct 2012 - 10:32

tonton a écrit:Il existe même des "modeleuses" (pas sûr du terme) qui permettent depuis les fichiers 3d de produire le proto avec une espèce de pate qui ressemble à du platre. Ça sort à l'echelle et en couleurs. C'est utile aussi bien pour les archi que pour les designers en tous genres.

on appelle ça de la stéréolithographie ou le frittage de poudre, un laser vient polymériser des couches de resine ou de poudre de plastique de 0.10mm d'épaisseur pour donner une pièce en 3 dimensions à partir d'un fichier.

nous on bosse avec ces gens là vers limoges Dessin technique - Page 2 329106

ça permet vraiment d'avoir des protos de super qualité rapidement, après ça coûte assez cher, mais c'est du proto aussi ! ( on a la pièce en une semaine )

Voici un projet perso que j'ai dessiné pour un pote ingénieur-artiste, une poussette monoroue, les pièces plastiques ont été réalisées en prototypage rapide et les pièces métal usinées.

Dessin technique - Page 2 Frittage%20de%20Poudre%20Polyamide%20-%20Credit%20Photo%20Lilegal.org

la même avec mon fils dedans et moi derriere !

Dessin technique - Page 2 Pou7-010



cyrman
cyrman


http://cyrman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  cyrman Jeu 18 Oct 2012 - 10:51

jbt a écrit:Certes, mais quelle uniformité dans la conception!
Là ou le dessin à main permettait tout, la 3D demande limite tout de même beaucoup la variété des formes et volumes, sauf à y passer un temps énorme, finalement plus long qu'un bon coup de crayon...
J'aime mieux la variété baroque de ce qui a été fait à la main que la froide conception rationnelle des objets actuels.

comme dans tout, l'outil permet beaucoup de choses mais cela dépend de qui l'utilise... clin

si tu es mauvais en cao, l'outil te bridera dans tes conceptions et tu ne dessinera seulement ce que tu sais faire... par contre quand tu es bon, tu arrives rarement à la limite du logiciel...

c'est un peu comme ça qu'on fonctionne dans ma boite, le designer nous donne des dessins à la main des produits, et à nous de les "passer en 3D" tout en faisant que cela marche mécaniquement.

quand tu dois concevoir des coques plastiques pour un sécateur électrique (avec tout sa méca interne ) ben t'es bien content de ne pas devoir faire ça à la planche à dessin...

Dessin technique - Page 2 F3010

idem quand tu dois concevoir un robot de piscine de A à Z... t'es content d'avoir de la 3D !



au début des années 80 dans ma boite, mon boss dessinais tout à la main et faisait des maquettes... les connaisseurs apprécierons son premier produit conçu pour les casques techno:

Dessin technique - Page 2 Crbst_002-techno2

bon allez j’arrête de faire de la pub lol!
cyrman
cyrman


http://cyrman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Mickael87 Jeu 18 Oct 2012 - 13:23

Nos profs etaient assé carré la dessus .
si tu sais pas dessiner sur calque pas la peine de dessiner sur ordi
je me rappel les crises de nerf lorsque je trouais le calque après avoir trop gratté à la lame
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Royal Enfileur Jeu 18 Oct 2012 - 16:00

cyrman a écrit:
au début des années 80 dans ma boite, mon boss dessinais tout à la main et faisait des maquettes... les connaisseurs apprécierons son premier produit conçu pour les casques techno:

Dessin technique - Page 2 Crbst_002-techno2
J'ai toujours aimé ce casque. Ils veulent pas en refaire une série?
Les amateurs d'enduro ou trial " à l'ancienne" seraient ravis, et moi itou.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  tonton Jeu 18 Oct 2012 - 16:11

cyrman a écrit:
Dessin technique - Page 2 Pou7-010
C'esr rigolo bien Pas de béquille centrale, ni de petites roues latérales pliables ? Ça rentre dans un coffre de voiture ? Pas de GB interne de protection ?
Questions chiantes, hein ?
En tout cas ça a l'air de plaire au Cyrman Jr !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  cyrman Jeu 18 Oct 2012 - 16:21

tonton a écrit:
cyrman a écrit:
Dessin technique - Page 2 Pou7-010
C'esr rigolo bien Pas de béquille centrale, ni de petites roues latérales pliables ? Ça rentre dans un coffre de voiture ? Pas de GB interne de protection ?
Questions chiantes, hein ?
En tout cas ça a l'air de plaire au Cyrman Jr !

que nenni, rien de tout ça !

ceci est une "oeuvre d'art" mon cher !!! (ça permet de ne pas s’embêter avec ce genre de détail) lol!

Dessin technique - Page 2 329106

l'idée est de montrer que l'on peut créer un produit "unique" à aspect industriel et comme tout "oeuvre d'art" elle fait se poser des questions...

en tout cas, malgré le manque d'accessoires c'est trop marrant à manipuler, je vous raconte pas comment c'est du bonheur de descendre des marches avec un roues pareille !!! souris

sinon mademoizelle Cyrman Jr aime bien ça aussi !

Dessin technique - Page 2 Photo016
cyrman
cyrman


http://cyrman.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Royal Enfileur Jeu 18 Oct 2012 - 17:43

C'est génial, visiblement la jante est démontable en plusieurs parties, pour permettre l'installation de la coque. Après aussi, pour le rangement?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum