[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

+9
goeland_
pierrepvc
oggy
georgesgiralt
-STEPH-
Tofgasp
billywill
NADIR
Ornach
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Sam 12 Jan 2013 - 18:00

Ma Bête est ouverte; culasses et bielles sont chez le rectifieur
Quand je vais aller chercher tout ça je vais lui amener les cylindres-pistons pour métrologie, ce que j'aurais du faire dès le début !
Malgrès que ce soit des Nycasils, au doigt, je sens une légere "marche" en haut de cylindre; A part ça ils sont nickel, avec la trace du rodoir bien visible. j'espère qu'ils ne sont pas niqués, parce que sinon c'est mon portefeuille qui va paniqué! affraid
je pensais qu'avec les Nycasil c'était les segments qui se bouffaient... faché
Les segments que j'ai trouvés dedans correspondent bien à la description de la RTM avec le segment d'étanchéité à redent et racleur ajouré avec ressort expandeur.

Mes cylindres sont des "B" et les pistons sont frappés "93,97" ce qui correspond bien aux B du tableau pour les cylindres fontes de la RTM
Je ne trouve pas de tableau de correspondance cylindre pistons pour les Nycasil.
Dois-je comprendre que les cotes des Nycasils sont les mêmes que les cotes origines pour des fontes?
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Tab13010
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Tab13011

Je prévois de faire refaire les culasses (les 4 soupapes)et les bagues de pied de bielle et de remplacer les coquilles de vilo et les segments

Que dois-je encore vérifier pour avoir un moteur sain ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  NADIR Sam 12 Jan 2013 - 19:47

normalement c'est les mêmes cotes, sur les nikasyl faut voir s'il y' a pas de décollement de matière a la surface. si c'est bon il ne reste qu'a mesuré le jeu a la coupe des segments (même neuf d’après la RTM).
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  billywill Sam 12 Jan 2013 - 19:54

si c'est moteur dans le cadre,c'est tout,sinon pompe a huile et surpresseur (palier avant vilo) et distribution
a+
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Dim 13 Jan 2013 - 11:20

Le moteur est dans le cadre.
La RTM parle de vérifier aussi le jeux aux gorges des segments (RTM 37 Pg 126 et pg 187 pour les modèles '81 à'83)
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Rtm_3910

Dans le tableau des épaisseurs nominales, pour les 2 chiffres de tolérance, celui du haut c'est en plus et celui du bas en moins ou l'inverse ??



Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 13:45

D'après le manuel Clymer, pour ta meule:
Jeu cylindre piston : 0,03>0,04 mm / max 0,08 mm
diamètre piston B: 93,97 mm
alésage cylindre B: 94,015>94,025 mm

alésage axe piston: 22>22,004 mm
diamètre axe: 21,996>22 mm
jeu axe/alésage dans piston: 0>0,008 mm
alésage douille pied: 22,015>22,020 mm / max 22,04 mm
jeu axe/douille pied: 0,015>0,025 mm

segment de feu:
épaisseur 1,728>1,740 mm
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm
jeu dans gorge 0,05>0,082 mm

segment intermédiaire:
épaisseur 1,978>1,99mm
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm
jeu dans gorge 0,04>0,072 mm

segment racleur:
épaisseur 3,478>3,490 mm
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm
jeu dans gorge 0,03>0,062 mm

La marche que tu as en haut de cylindre est classique sur les cylindres nickasil avec un gros kilométrage, C'est l'usure causée par le segment de feu plus dur que les autres qui cause ça. En théorie cylindre mort, en pratique si elle n'est pas énorme, laisse pisser tu vas perdre 0,2cv et perdre un pet de lapin de compression, c'est pas trop grave. siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Dim 13 Jan 2013 - 16:03

Merci beaucoup Tofgasp!
le Clymer a l'air d'être plus clair que la RTM sur ces histoires de fourchettes
C'est quand même plus simple d'avoir les 2 valeurs extrèmes en clair que des valeurs de tolérence qui ne sont même pas identiques en plus et moins...
tu me rassures un peu quant aux cylindres
reste à voir les cotes de pistons...

j'ai préparé les plans de joint cet aprèm et j'en ai profité pour regarder les poussoirs : c'est parfait ; pas le moindre petit pet; c'est déja ça !

reste à attendre les pièces
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  -STEPH- Dim 13 Jan 2013 - 16:16

pour eviter un nouveau post sur ce sujet,
et surout vu les connaissances de tofgasp sur le sujet siffle
je souhaitais savoir, a quoi correspond la lettre qui suit le marquage sur l'embase entre les 2 colonettes,
ben ouai je ne trouve ct'info nulle part... lit
cylindre droit j'ai A4 de moulé et coté gauche B quetchose 5 je crois pas sur...
merci d'avance pour votre éclairage bien
steph
-STEPH-
-STEPH-


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 16:21

Tant que tout est démonté, profite en pour passer un coup de polissage sur les tiges, je ne suis pas certain que ça puisse vraiment aider mais il finit toujours par y avoir des marques de frottement dessus et vu leur sens ça m'a toujours fait craindre que ça amorce une rupture. En plus sur un tube c'est pas vraiment long à faire.

Je ne suis pas spécialement doué question connaissance, mais j'ai un manuel sous la main...
Pour les marquages entre les colonnettes, poste un photo, mais je penses que ce sont juste des marques de fonderie qui n'ont pas de rapport avec les côtes A/B/C des cylindres, ces dernières étant positionnées sur le dessus sur le côté opposé au marquage de la cylindrée et jamais suivies de chiffres. D'autant plus que ci c'était le cas, tu aurais un cylindre A et un B ce qui ne doit normalement pas arriver.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Dim 13 Jan 2013 - 16:39

En comparant les cotes d'épaisseur des segments du Clymer et de la RTM, le Clymer donne des valeurs de segments plus fin ??
les jeux à la coupe et aux gorges sont sensiblement identiques
Conversion de Pouce en mm ??

@ Tofgasp : ton Clymer est un bouquin spécial pour les modèle post '81 ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Dim 13 Jan 2013 - 17:10

Le Clymer fait tous les flats, il y a des valeurs sur 6 pages...
Je ne sais pas trop quoi croire, du coup je vais jeter un oeil voir si je n'ai pas un manuel d'atelier original pour ton modèle.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Dim 13 Jan 2013 - 17:27

Merci pour tes recherches !
j'ai un scan d'un manuel d'atelier qui n'inclue pas la RT , seulement la RS ; donc à priori avant '78
si tu trouve un manuel d'atelier qui prend en compte les R100 81 - 83 je suis très intéressé !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  -STEPH- Dim 13 Jan 2013 - 17:37

voila le cylindre droit...

et oui je connais la signification ABC pour le niveau de cote mais le chiffre qui suit ...
https://i.servimg.com/u/f11/17/15/46/33/img_0010.jpg
en tout cas une chose est sur je n'ai pa la même lettre sur les 2 Cyl..
pige pas


-STEPH-
-STEPH-


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Mer 16 Jan 2013 - 19:12

Reçu le matos hier
les segments neuf sont des GOETZE, avec une ref BMW 08-701000-00 R100/7 T, R100 T/C 94x1.75+2+4 STD
bizarre le racleur est donné pour 3.5 mm dans la RTM et le Clymer
Précision : les anciens segments racleurs que j'ai démontés, font 4mm (au pied à coulisse avec cadran mécanique au 100iem)
à la vérif des jeux à la coupe des segments neufs:
segment de feu:
jeu à la coupe 0,3>0,5 mm Cylindre droit : 0.64 / cyl Gche 0.75
segment intermédiaire étanchéité:
jeu à la coupe 0,3>0,45 mm Cyl Drt: 0.77 cyl Gch: 0.84
segment racleur:
jeu à la coupe 0,25>0,4 mm Cyl Drt 0.5 cyl Gch 0.43

ça me parait beaucoup pour des segment neufs !
Maintenant mes cylindres , avec la légère "marche que je peux sentir en haut de cylindre, sont probablement un poil usés ; ceci explique peut-être celà
Qu'en pensez vous
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Mer 16 Jan 2013 - 20:58

Je viens de t'envoyer par mail les manuels. clin

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Jeu 17 Jan 2013 - 18:10

Métrologie chez le rectifieur aujourd'hui; ça donne ça :
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Matrol10

Le coté droit ça va encore mais le gauche il a l'air d'avoir pris une claque!
J'ai bien peur que les pistons ne soient à remplacer! je pleure

et les segments à retourner à l'envoyeur !
Qu 'en pensez vous
si je remonte ces pistons tels que, qu'est-ce que ça va faire ? juste faire du bruit ou plus ??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  NADIR Jeu 17 Jan 2013 - 19:23

Tofgasp a écrit:Je viens de t'envoyer par mail les manuels. clin
moi aussi je suis intéressé par les manuels coucou
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  NADIR Jeu 17 Jan 2013 - 19:30

Ornach a écrit:Métrologie chez le rectifieur aujourd'hui; ça donne ça :
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Matrol10

Le coté droit ça va encore mais le gauche il a l'air d'avoir pris une claque!
J'ai bien peur que les pistons ne soient à remplacer! je pleure

et les segments à retourner à l'envoyeur !
Qu 'en pensez vous
si je remonte ces pistons tels que, qu'est-ce que ça va faire ? juste faire du bruit ou plus ??
et le jeu au gorges ca donne quoi? moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Jeu 17 Jan 2013 - 20:02

Le jeu aux gorges je ne sais plus ce que j'ai fait de la feuille mais c'était OK
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Jeu 17 Jan 2013 - 21:01

NADIR a écrit:
moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.
tu les as trouvés où tes pistons? en neufs ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Ven 18 Jan 2013 - 23:48

Vu les mesures relevées, tes cylindres sont plus des C que des B... Tu as simplement ces mesures ou une série à 90° en plus histoire de voir s'ils ne sont pas ovalisés ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  NADIR Sam 19 Jan 2013 - 8:20

Ornach a écrit:
NADIR a écrit:
moi ce qui m'a fait décidé de changé les pistons.
tu les as trouvés où tes pistons? en neufs ?

ici ca m'a pris plus de 2 mois pour en trouver a la bonne cote "B" . (ici ce n'est pas vraiment des magasins mais plutôt des gars qui en font un business tss tss )
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Ornach Sam 19 Jan 2013 - 15:48

Tofgasp a écrit:Vu les mesures relevées, tes cylindres sont plus des C que des B... Tu as simplement ces mesures ou une série à 90° en plus histoire de voir s'ils ne sont pas ovalisés ?
non j'ai juste ces cotes là
Quid de mettre des pistons "C" en 93.98 dans ces cylindres assez usés? quand on calcul le jeu, ça semble passer !
[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Jeux_p10
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Tofgasp Sam 19 Jan 2013 - 18:16

C'est bien pour ça que je te demandais s'ils étaient ovalisés. clin

S'ils sont sur les deux axes dans les cotes des C, un coup de honoir pour les déglacer et zou, des pistons C.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  georgesgiralt Sam 19 Jan 2013 - 18:56

Je ne comprends plus rien ! Je croyais que c'était des cylindres Nikasyl ??
auquel cas, pas de cotes A, B ou C ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  NADIR Sam 19 Jan 2013 - 19:34

Sur les nikasyl pas de cotes de réparation, mais ya bien trois cotes de fabrication; A, B ,C clin
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons  Empty Re: [R100] Cotes et marquages Cylindre Nycasil - Pistons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum