Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

4 participants

Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  tazon Lun 18 Fév 2013 - 18:09

Bonjour
Après m'être présenté ( voir présentation) , je voudrais poser une question sur la bobine 12v double de 100GS a la place des 2 bobines 6v en série ;
ma 100 série 7 est un modèle après 79 mais avant 81 ; c'est à dire que j'ai les vis platinées avec le système d'avance centrifuge dans le boitier alu mais pas l'allumage électronique ;
Sur ma bécane, le système à vis a été remplacé à l'époque par arcueil moto par un allumage électronique Newtronics ( un boitier blanc) mais en conservant le système d'avance centrifuge ; j'ai donc commencé à remplacer les 2 vieilles bobines 6v par une bobine double de 100 GS ( celle avec les 2 sorties rouges) et je voudrais mettre un allumage boyer avec avance programmée ( boitier rouge ) ; or, j'ai lu que cet allumage avait tendance à cramer car la bobine de 12V fait
1,5 ohms alors que les 2 bobines 6v font 3 ohms ; il faudrait donc mettre dans le circuit entre le boitier d'avance Boyer et la bobine une réistance de charge de 1,5 ohms ;
Qui a des infos à ce sujet , vu déjà le prix de la bobine double et celui du Boyer , je ne veux pas faire de miracles !!!!!!
merci de vos infos;
Tazon

tazon


Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Re: Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  oggy Jeu 21 Fév 2013 - 13:29

Et si tu remettais tes vieilles bobines, t'aurais moins de problème.

Pourquoi tu as monté la bobine double ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Re: Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  billywill Jeu 21 Fév 2013 - 14:02

j'ai 2 allumages boyer montés depuis une dizaine d'années sur une 90/6 et un racer,toutes 2 avec les bobines d'origines (bobines simples en serie) jamais eu le moindre soucis (peut etre suis je chanceux...)
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Re: Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  tazon Jeu 21 Fév 2013 - 20:32

oggy a écrit:Et si tu remettais tes vieilles bobines, t'aurais moins de problème.

Pourquoi tu as monté la bobine double ?

mais je n'ai pas vraiment de Pb ; ca tourne impec avec la bobine double mais c'est juste parce que j'ai lu que les allumages boyer et une bobine double n'était pas toujours compatibles après un long trajet du fait que le boitier Boyer pouvait chauffer car la charge résistive avec les 2 bobines en série fait 3ohms et avec la bobine double cela fait 1,5 ohms ; c'est tout ;
j'ai enlevé les bobines double pour gagner de la place et parce qu'aussi des bobines qui ont 30 ans ne donnent plus une étincelle aussi bonne ( le diélectrique s'altère comme tout composant électronique ou électronique avec les heures de fonctionnement ); d'ailleurs , il faut voir la différence d'étincelle à la bougie depuis avec ma bobine double : elle "claque" plus fort à la bougie, elle est bien bleue ; ce qui signifie meilleure combustion des gaz , meilleur rendement de l'explosion et donc moindre consommation .
Tazon

tazon


Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Re: Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  PATOCHE40 Jeu 18 Avr 2013 - 0:59

Oupssss je crois comme l'on dit dans le sud ouest que certains sont entrain de faire une mesclagne (mélange) de bobine. Simple exemple R90/6 allumage à rupteur avec un primaire des bobine ayant une résistance supérieur donc pas de souci pour l'allumage boyer. Pour faire simple d'après mes souvenirs il y aurait eu trois types de monte de bobines.
1° A / Allumage à rupteurs 2 bobines montées en série avec une impédance totale du primaire élevée (enfin tout est relatif
1° B/ Allumage à rupteur dans cannette (idem ci-dessus)

2° Première génération des allumage à effet hall montage de deux bobines en séries mais avec primaires de plus faible impédance (normale le courant du primaire est supérieur avec ce type d'allumage car les semi conducteur encaissent ) d'ou une tension de sortie supérieure.

3° Deuxième génération des allumages électroniques (en fait c'est les mêmes) mais montage d'une bobine double d'un seul bloc (celle qui se fissurent lol! ) avec là aussi une impédance du primaire faible.

Voili voilou bon ce soir il est tard et j'ai pas le courage de monter au grenier chercher la doc.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bobine d'allumage sur R100RT de 1980 Empty Re: Bobine d'allumage sur R100RT de 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum