Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

+3
pockaman
alex
maestro73
7 participants

Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  maestro73 Dim 3 Mar 2013 - 21:05

Bonjour à tous,

Je suis en train de retaper une r75/6 et je rencontre un prob au niveau de mon haut moteur.
http://www.flat-twin-bmw.com/t15167p25-r75-6-restauration-savoyarde
Mon problème:
j'ai un petit soucis avec mes cylindres et segments, je les ai amenés chez un rectifieur pour contrôle.
Pensant qu'il avait tout contrôlé, il m'a déglacé les chemises puis il m'a dit qu'un réalésage n'était pas nécessaire, une nouvelle segmentation en cote standard et c'est repartis pour 100 milles.
J'ai donc acheté mes segments en cote standard et cet aprem je pensais attaqué le remontage, par curiosité je mesure le jeu à la coupe des nouveaux segments.
Résultat : hors cote (0,6 mm)! oh put...
C'est la ou je me suis souvenu qu'il m'avais dit que la côte alésage était à 82,04 pour les 2 cylindres.
Sur la RMT je suis tombé la dessus : (j'ai une r75/6)
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Alesag12
Je ne suis donc plus en alésage "origine"?
Faut il que je fasse réaléser mes cylindres à 82,50 et racheter des segments en seconde côte (+0,5) ? changer les pistons?
y a pas moyen d'acheter des segments dont la taille est entre la cote standard et +0,5mm?
maestro73
maestro73


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  alex Lun 4 Mar 2013 - 12:59

sur la calote de piston il y a la cote marquer dessus , il y a quoi marquer sur les tiens ? clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  pockaman Lun 4 Mar 2013 - 13:23

Faut pas croire que l'alésage ne s'use pas... C'est pas parce que tu es à 82,04 que c'est mort.
Comme dit Alex, quelle est la cote de tes pistons ?


Sur les cylindres fonte, pour pouvoir "régler" le jeu à la coupe des cylindres, j'achète toujours les segments de la cote de réalésage supérieure, et je les retaille pour que le jeu corresponde au plus faible admissible. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  ffrd Lun 4 Mar 2013 - 13:51

idem Pocka,
cet appareil est un sectomètre qui te donnes par simple lecture le diamètre précis au 1/100e de milimètre le diamètre extérieur de ton segment.
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dsc_0015
cette meule permet de retailler les segments à la cote voulue.
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dsc_0016
pour déterminer le l'alésage précis de ton cylindre :
je mesure le diamètre du piston
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dscn0410
je calibre mon micromètre intérieur à 0
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dscn0411
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dscn0412
je mesure l'alésage du cylindre
[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Dscn0511
et j'ajoute la mesure relevée a mon diamètre du piston, et je plonge dans le manuel technique.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  R90-76LOLO Lun 4 Mar 2013 - 14:10

Salut,

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui maîtrisent cette discipline qu'est la mécanique. lit

Ce qui paraît simple chez les autres et non aux yeux des autres est autrement plus complexe lorsqu'on souhaite œuvrer de la sorte (comme eux).

Ces mêmes artisans de joies et conseils modestes savent de par leur passion nous transmettre plus clairement leur savoir.

Merci ffrd!!! [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? 984657
bien
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  ffrd Lun 4 Mar 2013 - 18:26

R90-76LOLO a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour ceux
qui maîtrisent cette discipline qu'est la mécanique.
Ce qui paraît simple chez les autres et non aux yeux des autres
est autrement plus complexe lorsqu'on souhaite faire nôtre.
Ces mêmes artisans de joies et conseils modestes
savent de par leur passion nous transmettre plus clairement leur savoir quasi céleste.
Victor Hugo
(après un réglage de culbus)
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  Henri Lun 4 Mar 2013 - 18:45

Un truc tellement con qu'on a tendance à l'oublier.

Un jeu à la coupe trop grand traduit une longueur totale du segment trop courte pour l'alésage.

La longueur du segment déroulé doit être égale à:

"alésage" multiplié par 3,14 Plus "jeu à la coupe"

Dans ton cas si les segments sont bons et que le jeu à la coupe est trop grand de 0,3mm c'est que l'alésage est trop grand de 0,30mm divisé par 3,14 soit 0,10 mm....ça devrait se mesurer sans métrologie sophistiquée.

Excusez-moi, j'espère que vous ne pensez pas que je suis en train de vous prendre pour des gamins, mais parfois on oublie de faire de calcul bébête confus

"Nul n'est jamais trop fort pour ce calcul"...................c'est une contrepèterie tirelangue
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  commandant drommard Lun 4 Mar 2013 - 18:53

Henri a écrit:Un truc tellement con qu'on a tendance à l'oublier.



"Nul n'est jamais trop fort pour ce calcul"...................c'est une contrepèterie tirelangue

Au secours, je retourne les mots dans tous les sens et je n'arrive pas à trouver la contrepèterie! Quelqu'un pour m'éclairer?

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  Henri Lun 4 Mar 2013 - 20:37

J'ai écris un peu trop vite c'est plutôt:

Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul.........

......mais ça ne change pas grand chose....;si ça peut te rassurer, je crois que si on ne m'avait pas aidé..pourtant elle est géniale. yess
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  maestro73 Lun 4 Mar 2013 - 22:50

Merci pour votre aide les gars!

pockaman a écrit:Faut pas croire que l'alésage ne s'use pas... C'est pas parce que tu es à 82,04 que c'est mort.
Comme dit Alex, quelle est la cote de tes pistons ?

J'ai des pistons en 81.975

pockaman a écrit:
Sur les cylindres fonte, pour pouvoir "régler" le jeu à la coupe des cylindres, j'achète toujours les segments de la cote de réalésage supérieure, et je les retaille pour que le jeu corresponde au plus faible admissible. clin

Faut que je commande des segments 2nd cote en +0,5 donc?
maestro73
maestro73


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  R90-76LOLO Mar 5 Mar 2013 - 7:17

ffrd a écrit:
R90-76LOLO a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour ceux
qui maîtrisent cette discipline qu'est la mécanique.
Ce qui paraît simple chez les autres et non aux yeux des autres
est autrement plus complexe lorsqu'on souhaite faire nôtre.
Ces mêmes artisans de joies et conseils modestes
savent de par leur passion nous transmettre plus clairement leur savoir quasi céleste.
Victor Hugo
(après un réglage de culbus)
souris

Non, non je le pense vraiment et c'est de moi! je pleure
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  Henri Mar 5 Mar 2013 - 8:05

Hors sujet:

Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

S'cusez-moi confused confused confused confused
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  commandant drommard Mar 5 Mar 2013 - 21:25

Henri a écrit:Hors sujet:

Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

S'cusez-moi confused confused confused confused

lol! lol! lol!
Ben j'y ai mis le temps!

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  maestro73 Jeu 7 Mar 2013 - 21:20

maestro73 a écrit:Merci pour votre aide les gars!

pockaman a écrit:Faut pas croire que l'alésage ne s'use pas... C'est pas parce que tu es à 82,04 que c'est mort.
Comme dit Alex, quelle est la cote de tes pistons ?

J'ai des pistons en 81.975

pockaman a écrit:
Sur les cylindres fonte, pour pouvoir "régler" le jeu à la coupe des cylindres, j'achète toujours les segments de la cote de réalésage supérieure, et je les retaille pour que le jeu corresponde au plus faible admissible. clin

Faut que je commande des segments 2nd cote en +0,5 donc?
maestro73
maestro73


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage? Empty Re: [R75/6] help jeu à la coupe segment et réalésage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum