Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les ponts de Mai

+6
Flatman
lolo13
le basque
alfred_grouniache
cascaboulon
jbt
10 participants

Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Les ponts de Mai

Message  jbt Ven 26 Avr 2013, 20:56

OK, on est en Avril...n'empêche qu'hier, j'étais vachement ému de tomber là dessus:
Un copain m'avait raconté qu'en allant compter fleurette à une coquine rurale, il était tombé sur un pont romain immense, situé sur un affluent du Rhone juste en amont de sa confluence, vers Seyssel. Mais il n'a pas été capable de me resituer le truc
Diable...moi qui suis féru d'histoire locale, je n'avais jamais entendu parler de ce truc, même par ma grand mère qui était née à quelques centaines de mètres de l'endroit ou il était censé se trouver...
Alors j'ai exploré les cartes, modernes et anciennes, les photos aériennes, cherché à quel endroit il aurait pu être construit, sn fonction de ce qui reste de chemins ou de traces dans les parcelles cadastrales et je suis allé voir sur le terrain. Et effectivement, alors qu'il aurait pu être visible de la nationale située en face, mais bien caché dans la broussaille, je suis tombé sur cette arche d'une bonne vingtaine de metres de long qui enjambe un petit torrent! Les ponts de Mai Pont_g10
Vu d'en haut, la photo tend à tout écraser, mais les dimensions de l'ouvrage sont assez spectaculaires, surtout au milieu de nulle part. En mauvais état, la moitié dans la largeur s'est déjà effondrée malheureusement...mais on distingue encore nettement la chaussée et un parapet, le pont a encore une longueur de 60 metres.
Le chemin semblant continuer au milieu des taillis, je suis allé voir un peu plus loin et suis tombé sur l'homologue, moins impressionnant, et déjà effondré, qui franchissait le torrent suivant avant de rejoindre une propriété privée et fermée, laquelle est raccordée à une route actuelle qui rejoint un pont médiéval encore existant et usité: Les ponts de Mai Pont_p10
En fait, un petit tour dans les archives m'ont appris que ces ponts n'ont rien de romains; ils ont été construits en 1764, pour permettre de relier le port sur le Rhone du Regonfle, point de débarquement le plus septentrional de la partie navigable sur le fleuve depuis la Méditerranée, à Genève. Une fois les barrages construits sur le Rhône, la navigabilité a été supprimée, le niveau est monté, le débarcadère a disparu, et les ponts inusités sont tombés dans l'oubli, d'autant que la construction de routes sur la rive opposée a permis une jonction plus directe, bien qu'encore soumise régulièrement à des crues.

J'aime bien ces trucs, en cherchant un peu, on arrive à trouver une évolution spectaculaire de l'utilisation de l'espace, de l'habitat, alors même que le relief ne laisse pas trop le choix dans la région quant aux implantation des voies et des villages. Il y a quelques années, j'avais réussi à retrouver les ruines d'un château medieval bien caché dans les broussailles, dont je n'avais entendu parler qu'au travers d'une archive précisant que l'apanage de ses seigneurs était d'avoir droit à la langue de chaque bete tuée sur leur châtellenie.
Je désepère pas trouver le Graal sous une morille un de ces jours!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  cascaboulon Ven 26 Avr 2013, 23:01

Merci pour ce cours (pas barbant souris ) d'histoire locale;Me coucherai un peu moins c.. ce soir coucou
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  alfred_grouniache Ven 26 Avr 2013, 23:17

L"est bien ton coin JBT,

les constructions plus modestes que la grande arche de la défense, mais plus sympa c'est sur
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  le basque Sam 27 Avr 2013, 07:28

ton post me rappelle un coin d'espagne , une cité très ancienne ,rénovée entièrement et qui possède un vrai pont romain immergé plusieurs mois dans l'année sauf en été ! on voit ce pont sous le niveau de l'eau et on se devine le traverser en été ......

http://www.maderuelo.com/turismo/turismo_visitando.html

j'y ai passé un weekend ,bloqu" sans chargement mais pas sans papier ni crayons ! je me suis régalé les yeux et le ventre avec une petite auberge qui faisait la cuisine à l'ancienne .... winner

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  lolo13 Sam 27 Avr 2013, 08:04

Encore une belle histoire! clin

Ont à quand même un patrimoine extraordinaire en France.
Si tu trouve le grall fait nous signe clin
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  Flatman Sam 27 Avr 2013, 08:11

belle découverte!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  nortonton Sam 27 Avr 2013, 12:07

Super ton histoire vraie !

bien Toujours en France, découvert lors d'une promenade en Ardèche: un aqueduc plutôt...
J'adore aussi les vieux ponts, et les métalliques ne sont pas les moins sexy ! coeur
On a le droit de mettre des images d'autres ponts ? Même si il ya un vieux flat dessus ?

Les ponts de Mai 589971P1060240
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  jbt Sam 27 Avr 2013, 13:02

C'est un post de rapports de pont!
Pis avec Don Francesco sur le forum, le pape étant le souverain pontife, du latin pontifex; "celui qui fait de ponts", ça reste cohérent.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  PizzaRoller Sam 27 Avr 2013, 20:17

jbt a écrit:C'est un post de rapports de pont!
Pis avec Don Francesco sur le forum, le pape étant le souverain pontife, du latin pontifex; "celui qui fait de ponts", ça reste cohérent.

Ch'croyait qu'il ne faisait que des bulles siffle

____________________
Les ponts de Mai Idee-p10 Toutélectrix   Les ponts de Mai 569134          Les ponts de Mai Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Les ponts de Mai 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  Francesco Lun 29 Avr 2013, 09:54

Seulement quand je prends mon bain annuel.

Sinon c'est nul ton post JBT, t'as même pas trouvé une épave de side R75 sous ton pont.
Tout fout l'camp...... saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  jmarc06 Lun 29 Avr 2013, 11:03

Laisse lui le temps de débroussailler..... souris
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  Francesco Lun 29 Avr 2013, 13:07

Surtout que.....


Rôôôôôôôôô ' tain, le mec qui a écrit le titre mérite une baffe, faire ça à Brassens ! Les ponts de Mai 176372
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de Mai Empty Re: Les ponts de Mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum