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Montage segments (neufs) R65 série 7

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Message  capitaine Mar 15 Sep 2009 - 14:29

Bonjour,

Je galère pour monter des segments neufs sur ma R65.

Qui a une combine ?

Avez-vous utilisé le collier BM ? Est-ce pratique ? Est-ce utilsable piston sur la bielle, ou faut-il déposer le piston ?

Bref, comment faites-vous ?

J'ai le bout des doigts en "compote", sur les autres motos je les monte manuellement en serant les segments du bout des doigts, mais là rien à faire, ils sont tellement ajustés que cela ne veut pas rentrer !

Merci pour vos réponses.

Alain.
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Message  jackerda Mar 15 Sep 2009 - 14:38

Tu les as mis dans le cylindre(sans le piston) avant de les monter,pour controler le jeu a la coupe????
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Message  NONO84 Mar 15 Sep 2009 - 19:09

pour ma part, je démonte les pistons pour faire tout ca sur l'établi. ca rentre plus facilement ...
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Message  Flatosaure Mar 15 Sep 2009 - 19:10

Y'en a qui utilisent des gros serflex, ou des colson, ou du feuillard... moi à force de me ruiner les doigts et de stresser de péter un segment, j'ai acheté un collier à segments à 15€ je sais plus où. C'est quand t'en as un que tu te demandes pourquoi tu t'es fais ch... aussi longtemps avec juste tes gros doigts gourds.

(moi aussi je fais du copier-coller mort de rire )

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  ROLAND Mar 15 Sep 2009 - 22:31

Mets de l'huileuuuuu ! lol!
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Message  jbt Mar 15 Sep 2009 - 22:49

C'est plus facile de sortir l'axe du piston, de mettre les segments tranquillement installé sur l'établi, cylindre renversé, abondamment oint d'huile. En plus c'est plus pratique pour tiercer les segments. J'utilise des petites tiges en nylon façon pointe de tournevis pour appuyer sur les segments pour les rentrer. Mais un collier serflex ferait aussi l'affaire...
Ensuite, tu remets l'ensemble cylindre et piston en place, et tu rentres l'axe dans le piston.
Et hop!

Des fois, ça vaut le coup de perdre 5 minutes pour en gagner 20.
Et gaffe, ne bosse pas par temps froid, les segments sont hypercassants. Ou alors ramollis-les au décapeur thermique.
jbt
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Message  capitaine Mar 15 Sep 2009 - 23:09

Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes.

Je crois comme Flatosaure que la bonne solution est un collier adéquate, mais la ville est loin de chez moi, et sans doute que, comme c'est l'habitude maintenant, il faut (ou il faille pour les optimistes) commander la chose et attendre 8 jours. A l'allure où ça va, bientôt, il faudra faire une commande spéciale pour avoir un écrou de 10 mm en inox, bref ... siffle

Donc j'ai monté un côté avec une clé à sangle pour filtre à huile, mais c'est galère (moins qu'avec les doigts) car la sangle est étroite et il faut placer le segment racleur en attente au bout du piston pour monter les deux premiers. C'est risqué mais cela a marché. Ensuite le racleur tout seul.

Demain je perfectionne pour l'autre côté : j'ai mis une sangle (bout de tôle très fine découpée) deux fois plus large qui permettra de mettre les 3 segments d'un coup, enfin, j'espère.

Je vos dirai demain le résultat.
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Message  oggy Mer 16 Sep 2009 - 0:09

Vive le copier/coller. Montage segments (neufs) R65 série 7 638691
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Message  Lou2 Mer 16 Sep 2009 - 3:54

J'ai utilisé un gros serflex en guise de colliers à segments et c'est rentré faccilement .
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http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  capitaine Mer 16 Sep 2009 - 13:51

Bonjour,

J'ai donc remplacé la sangle d'origine de la clé à démonter les filtres par une bande de fine tôle de de 25mm de large sur 0.7 mm d'épaisseur sur une longueur de 420 mm.

Cela fonctionne parfaitement bien yess, en 10mn les 3 segments sont montés en une seule opération, le piston en place sur sa bielle.

Alain.
capitaine
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 16 Sep 2009 - 18:49

C'est ça,l'esprit "comobled",fabriquer soi-même,l'outil qu'on n'a pas. Montage segments (neufs) R65 série 7 96776
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  ROLAND Mer 16 Sep 2009 - 21:35

C'est ce qui me plaît aussi . Le système D . :clin d'oeil:
ROLAND
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Message  ffrd Jeu 17 Sep 2009 - 9:06

Bonjour,
Voila ma méthode ; attention toutes les photos ne viennent pas du même moteur.
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0110
les outils, coliers segments, modifiés ou non, pinces BMW ou clinquant. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0210
supporter la bielle. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0310
comprimer les segments, bien les tiercer, huile généreusement gorges et segments. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0410
introduire le piston muni des segments dans le cylindre copieusement huilé. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0510
enfiler l'ensemble cylindre piston sur les goujons (ne pas oublier le/les joints d'embase). (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0610
chauffer le piston avant l'introduction de l'axe de piston. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0710
axe en place, ne pas oublier le circlips de fermeture, l'assurer avec un tournevis et un petit marteau, diriger l'ouverture du circlips vers le bas ou le haut (dans l'axe de la bielle), éviter de le diriger perpendiculaire à la bielle. (photo frd)
Montage segments (neufs) R65 série 7 Seg_0810
voila c'est fini. (photo frd)
ffrd
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Message  capitaine Jeu 17 Sep 2009 - 10:43

Bonjour,

J'avais un collier à segments que j'ai utilisé sur le diesel de mon bateau, là cela va bien car on enfile le piston par le dessus du bloc moteur et on boulonne ensuite les chapeaux de la bielle par le dessous du moteur.

Mais sur la moto, c'est l'inverse, c'est le le cylindre que l'on enfile par le dessus, si on met un collier "normal" on ne peut plus l'enlever ensuite. C'est pourquoi beaucoup de personnes démontent le piston de la bielle pour l'enfiler dans le cylindre puis présentent ensuite cylindre et piston assemblés sur la bielle.

Je trouve que déposer le piston puis reposer ensuite cylindre et piston est laborieux, d'autant que sur la mienne le pare-cylindre ne facilite pas l'opération.

Il me semble que mon "système" est simple, rapide et commode, mais bon, à chacun sa méthode.
capitaine
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Message  ffrd Jeu 17 Sep 2009 - 11:55

capitaine a écrit:

Mais sur la moto, c'est l'inverse, c'est le le cylindre que l'on enfile par le dessus, si on met un collier "normal" on ne peut plus l'enlever ensuite. C'est pourquoi beaucoup de personnes démontent le piston de la bielle pour l'enfiler dans le cylindre puis présentent ensuite cylindre et piston assemblés sur la bielle.


il est possible d'utiliser un collier normal pour la mise en place du cylindre "piston sur la bielle", j'ai diminué la hauteur du clinquant et je libère les sangles de tension une fois les segments engagés dans le cylindre, le collier s'ouvre et je le fais coulisser latéralement.
Montage segments (neufs) R65 série 7 Dscn0514
(photo frd)
ffrd
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Message  capitaine Jeu 17 Sep 2009 - 23:55

Oui, j'avais bien penser aussi à couper le mien mais je n'avais pas envie de le faire car je peux en avoir besoin de nouveau.

Sur mon système, pour retirer la sangle une fois les segments en place, je dévisse les 2 petites vis qui tiennent la sangle sur l'écrou dans lequel se visse le manche tournant de l'ex clé à filtre. (attention que cela ne dégringole pas dans le moteur !!! Bouche tous les trous au cas où) La nouvelle sangle ne passe plus dans les passages de la sangle d'origine car elle est trop large (2 fois plus environ), elle passe au dessus des fentes d'origine du pontet, cela n'est pas gênant. Il faut juste penser à limer ce petit pontet qui s'applique sur les segments pour qu'il vienne bien en appui sur le bord du cylindre. La modif prend 15 minutes environ.

C'était une clé à filtre en promo rayon auto ou foire à l'outillage, elle coûtait 10 balles à l"époque (des Francs).

Alain,
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Message  Bertrand Jeu 18 Fév 2010 - 10:23

jbt a écrit:C'est plus facile de sortir l'axe du piston, de mettre les segments tranquillement installé sur l'établi, cylindre renversé, abondamment oint d'huile. En plus c'est plus pratique pour tiercer les segments. J'utilise des petites tiges en nylon façon pointe de tournevis pour appuyer sur les segments pour les rentrer. Mais un collier serflex ferait aussi l'affaire...
Ensuite, tu remets l'ensemble cylindre et piston en place, et tu rentres l'axe dans le piston.
Et hop!

Des fois, ça vaut le coup de perdre 5 minutes pour en gagner 20.
Et gaffe, ne bosse pas par temps froid, les segments sont hypercassants. Ou alors ramollis-les au décapeur thermique.

Pareil, sur l'établi ça va mieux, remettre le cylindre avec le piston dans le bloc c'est pas compliqué.
Après avoir pas mal galèré avec mes grosses mains pleines de doigts et un collier à segment trop large, je me suis fait un anneau en feuillard pour mettre sous un serflex, comme ça je risque moins d'abimer le segment avec le serflex (surtout au niveau de la vis), De l'huile et zou! Le collier prend le segment de feu et celui d'étanchéité, le racleur est facile à mettre après, avec les doigts ou avec le collier.

Bertrand


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