Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Systhème Pantone sur BM !

+15
FLAT MAX
Skill
DUVEL
PizzaRoller
le basque
georgesgiralt
R3mi
Richard
flatrossaz 74
Alastor 2262
L'Ankou
bib
pockaman
jbt
xeyop
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  georgesgiralt Mer 17 Juil 2013 - 21:01

Exactement, l'alu fond plus bas que la température de crakage de l'eau. (au dessus de 1000 °C) donc le seul point où cela se produit c'est la tête de la soupape d'échappement SI les conditions sont propices. donc moteur d'avion poussé ou formule 1 qui passera tout juste la course....
Et je te parle pas de la tête du piston qui à 500 ~ 600 °C prend une giclée de flotte dans la g....
Enfin, pour le Basque, le matin l'air est frais donc il contient moins d'eau (*) .... Mais sa densité est plus forte. donc tu absorbes plus de volume d'air à chaque coup de piston.








* : la quantité d'eau que l'air peut absorber est fonction de la température. C'est pour cela que les bouteilles sorties du frigo se couvrent d'eau. L'air se refroidit à leur contact et est obligé de se débarrasser de la vapeur d'eau qu'il contient.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Alastor 2262 Mer 17 Juil 2013 - 21:16

georgesgiralt a écrit:...

donc tu absorbes plus de volume d'air à chaque coup de piston.

...

Donc le matin le cylindre est plus grand que le soir si l'on peut y mettre un plus grand volume d'air ! Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 145644 

lol! 

C'est la densité de l'air qui change, donc dans le même volume de cylindre on met une plus grande masse d'air le matin, donc plus de comburant... Non ?


Dernière édition par Alastor 2262 le Mer 17 Juil 2013 - 21:22, édité 2 fois
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  L'Ankou Mer 17 Juil 2013 - 21:19

Oui !!

georgesgiralt a écrit:
Enfin, pour le Basque, le matin l'air est frais donc il contient moins d'eau (*) ....

* : la quantité d'eau que l'air peut absorber est fonction de la température. C'est pour cela que les bouteilles sorties du frigo se couvrent d'eau. L'air se refroidit à leur contact et est obligé de se débarrasser de la vapeur d'eau qu'il contient.

Oui...

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 83-psy_F

Si on a 10% d'humidité relative (mesuré avec un thermomètre standard) à 25°C, on a un taux de vapeur d'eau de 0.002 kg d'eau par kg d'air, quand on descend à 15°C, toujours à 10% d'humidité relative, on a plus que 0.001 kg d'eau par kg d'air... le reste c'est de la rosée...

CQFD  clin

Mais si on fait la recherche en humidité relative, ça monte quand la température descend...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Système PANTONE

Message  FLAT MAX Mer 17 Juil 2013 - 21:47

De retour par minou, j'ai pas pu résister à la tentation de participer à cette discussion.Je serais toutefois relativement bref : Le système Pantone est la ré écriture de brevets anciens de mécanique moteur. Paul Pantone n'a jamais rien inventé de lui même ! (En particulier les brevets d' Eugène Houdry, mais pas seulement ...) Il s'agit bien entendu d'un vapo cracking avec catalyse (Tige d'acier). Le procédé est utilisé de manière industrielle par les raffineurs en particulier Tatol (lol) pour la création du "gaz synthétique" (c'était son nom au moins à une certaine époque) Les dimensions du dispositif sont alors "industrielles" (info disponible sur le site de la marque)!

L'étude du mécanisme, appelé maintenant Pantone, a fait l'objet d'au moins un thèse de doctorat (ingénieur) moderne (sous le nom d' analyse du moteur Pantone, le vapo cracking à catalyse fait bien entendu l'objet d'une multitude de thèses), disponible sur le web. L'idée sous jacente n'a rien de farfelu, je crois me souvenir que Renault à déposé il y a environ 10 ans un brevet voisin (pour recycler les vapeurs induites par la combustion). L'intérêt est de rouler au gaz en prélevant une partie de l'énergie perdue par le moteur (60% quand même ) pour gazéifier le mélange. Un peu le principe du "moteur à eau" -mythique- de Jean Chambrin.

Il faut reconnaitre que la mise en pratique pour nos flats entraine des contraintes de mise en oeuvre !

A l'origine (début 19 ème) il s'agit d'une invention Française (M. Sabatier me semble t il -de mémoire-).souris 
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  le basque Mer 17 Juil 2013 - 22:16

je ne sais pas si les proportions sont exactes ,mais on m'avait appris que le remplissage du cylindre était variable suivant les équipements et les périodes climatiques
je m'avance à tâtons pour donner ce que l'on m'avait fait ingurgiter ! peut être que c'était imagé pour que les ânes que nous étions comprennent mieux
taux de remplissage
60 % moteur atmo et simple aspiration du piston
65 % même chose mais par petit matin frais et humide
70 % moteur turbo
90 % moteur avec compresseur

je n'ai jamais su si c'était vrai dans ces proportions saispas 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  ffrd Jeu 18 Juil 2013 - 6:44

Skill a écrit: Il y a déjà longtemps j'avais lu dans un Moto-Canard un article très intéressant sur les moteurs d'avions BMW où ils parlaient d'injection d'eau - ou plus exactement d'un mélange d'eau et de méthanol - en sus de l'essence sur le moteur des Focke Wulf pour augmenter ses performances pendant une courte durée.
Il est vrais que le moteur BMW 801 14 cylindres en double étoile délivrait au alentours de 1700CV,
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1940_c10
il était équipé de série d'une injection mécanique d'essence
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1933_c10
(testée vers 1933 sur les V12) la pompe d'injection en ligne est visible dans le prolongement de l'arbre d’hélice.
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1933_m10
puis d'un mélange eau-méthanol et plus encore d'oxyde nitrique permettait de monter à 2100CV dès 1941 et 2300CV vers la fin du conflit.
Le 803, le plus gros moteur à piston en quatre étoiles jamais construit, un 28 cylindres doté d'une puissance au sol de 4 000 chevaux produite par une cylindrée de 85,5 l sera supplanté par le moteur à réaction, combinait toutes les technologies compression, injection et certains le prétendent d'hydrazine.
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1943_m10
Je me souviens que dans une vie antérieure, les avions de l'aéronavale du type Alizé fonctionnaient avec un mélange eau méthanol, dans quelle proportion et pour quel usage, je n'en sais rien, moi j'étais rameur à fond de cale.souris
toutes les photos sont issues du service historique BMW.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  georgesgiralt Jeu 18 Juil 2013 - 6:53

Oui, masse. ma doigts ont fourchés lol! 

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  L'Ankou Jeu 18 Juil 2013 - 9:28

Magnifiques tes tourne broches François !!! Merci !
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Skill Jeu 18 Juil 2013 - 10:04

Et le BMW 801 est aussi une sorte de flat-twin, si on ne regarde que les 2 cylindres actionnant les bielles maîtresses clin 
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  nortonton Jeu 18 Juil 2013 - 10:21

L'injection d'eau pour les réacteurs ne sert qu'au décollage, pour augmenter ponctuellement la poussée.
Sur les premiers 707 , puis les premiers  747 , ce dispositif permettait de palier la poussée insuffisante d'une nouvelle génération de réacteurs.
Uniquement de l'eau distillée devait être utilisée, afin de ne pas trop polluer et donc corroder les turbines et chambres de combustion.
L'eau dans ce cas a 2 fonctions:
1 - refroidir les gaz de combustion , et donc de pouvoir pousser plus le moteur sans dépasser la température limite, et donc d'augmenter la poussée.
2 - augmenter la masse de "produits" accélérés , c'est à dire l'air + le carburant + cette eau distillée. Et donc la poussée.

La poussée d'un réacteur étant fonction de la valeur des masses accélérées , et de la valeur de ces accélérations.

Problème : l'injection d'eau implique d'embarquer de l'eau , et l'eau c'est lourd, sans parler du dispositif d'injection d'eau qui n'est pas léger.

Dès que les réacteurs ont été "upgradés" et ont donc fourni une poussée suffisante sans cet artifice, on a démonté ses dispositifs d'injection d'eau lourds, coûteux et nocifs pour les réacteurs.
Le prix de l'eau distillée dans les aéroports était proche de celui du kérosène.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  ffrd Jeu 18 Juil 2013 - 11:35

Skill a écrit:Et le BMW 801 est aussi une sorte de flat-twin, si on ne regarde que les 2 cylindres actionnant les bielles maîtresses clin 
sur le BMW 132 ; 9 cylindres en 1 étoile
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1934_m10
la bielle maîtresse (flèche) est bien visible.
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Dsc_0110
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Système pantone

Message  FLAT MAX Jeu 18 Juil 2013 - 14:26

Pour répondre à l'interrogation d'origine, le système Pantone n'est pas une simple injection d'eau, c'est une réelle catalyse qui modifie le carburant chimiquement, accessoirement le moteur est alimenté par un gaz, le fractionnement des molécules est entamé par la chaleur prélevée sur le moteur, en terme purement énergétique c'est effectivement un plus.
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  jbt Jeu 18 Juil 2013 - 14:54

FLAT MAX a écrit:Pour répondre à l'interrogation d'origine, le système Pantone n'est pas une simple injection d'eau, c'est une réelle catalyse qui modifie le carburant chimiquement.
Ca ne catalyse rien du tout étant donné la température qui serait nécessaire au crackage des molécules de flotte, nettement supérieure à celle que supporterait le moteur avant de fondre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Pantone

Message  FLAT MAX Jeu 18 Juil 2013 - 15:10

Non. Catalyse par tige acier : 250 ° C (environ) . Le gaz qui est résulte est industriellement produit par les raffineries. Pas confondre modification des molécules par catalyse thermique et dissociation (définitive) de la molécule (d'eau) qui nécessite elle plusieurs milliers de °. Le système Pantone n'est pas une découverte, loin de là . Avec une petite recherche google, on trouve des travaux scientifiques sur cette question de catalyse des hydrocarbures (par vapo cracking)...
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  goeland_ Jeu 18 Juil 2013 - 19:04

tu confonds eau H2O et hydrocarbure CnH(2n+2).... ca marche pas tout a fait pareille en chimie...

Au fait dans les systèmes d'injection d'eau sur moteur à pistons entre autre utilisés par les avions allemands de la WW2, c'était plutôt injection d'eau + méthanol, l'eau refroidissait (température moteur + mélange plus dense) et méthanol pour la combustion

Quelque part, les premiers pas de l'E10/E85 lol! 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Flatosaure Sam 20 Juil 2013 - 12:00

ffrd a écrit:Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 1934_m10
la bielle maîtresse (flèche) est bien visible.
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Dsc_0110
Merci pour ces images, François.
Peux-tu expliquer cette histoire de bielle maîtresse ? En fait j'ai toujours été intrigué par l'embiellage d'un moteur en étoile Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 569134 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  PizzaRoller Sam 20 Juil 2013 - 12:36

C'est une bielle presque normale qui va du vilo au piston sur laquelle les autres bielles sont fixées. Regarde bien la tête de bielle sur la photo.

Une question : pourquoi toujours un nombre impair de cylindres dans une étoile ?

____________________
Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 569134          Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Flatosaure Sam 20 Juil 2013 - 12:45

Aaaaaah OK, je vois, merci pizza.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  jbt Sam 20 Juil 2013 - 13:07

C'est plus clair sur cette animation:
pour le côté impair, sans doute parce que rechercher une bonne régularité cyclique imposerait d'avoir 2 cylindres superposés à chaque fraction du disque, et ça n'a aucun avantage en encombrement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  nortonton Sam 20 Juil 2013 - 13:09

PizzaRoller a écrit:C'est une bielle presque normale qui va du vilo au piston sur laquelle les autres bielles sont fixées. Regarde bien la tête de bielle sur la photo.

Une question : pourquoi toujours un nombre impair de cylindres dans une étoile ?

D'après mes souvenirs de l'école : moins d'effet de résonance dans les vibrations.
ça ne produirait pas moins de vibrations, mais elles ne s'additionneraient pas.. .. Je ne sais pas si je m'exprime bien.confus 

Il y a quand même eu des hélices quadripales.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  nortonton Sam 20 Juil 2013 - 13:29

beau et bien expliqué !!!

http://aviatechno.net/constellation/moteur_etoile.php
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Skill Sam 20 Juil 2013 - 14:27

Sur l'excellent site mentionné ci-dessus ils expliquent que sur le Wright Cyclone en double étoile les concepteurs ont décalé les cylindres portant les bielles maitresses de 20° et ajouté des arbres d'équilibrage pour compenser les forces du second ordre.

Il ne suffit donc pas de disposer les cylindres actionnant les bielles maîtresses des 2 étoiles en opposition de phase (comme sur un flat-twin) pour que les forces d'inertie des 2 étoiles se compensent, au moins en grande partie ?

Et je ne comprends pas l'analogie avec les moteurs en V, qui justement n'ont pas besoin d'arbre d'équilibrage quand ils sont ouverts à 360°/N.

Et puis il y a quelques petites imprécisions : ils disent que le piston actionnant la bielle maîtresse (celui qui fonctionne donc comme le piston d'un moteur "normal") a un mouvement sinusoïdal, ce qui n'est pas tout à fait exact : le mouvement d'un piston n'est sinusoïdal que si la bielle a une longueur infinie, ce qui n'est généralement pas le cas...
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  R3mi Sam 20 Juil 2013 - 19:17

Pour revenir au début :

https://www.facebook.com/photo.php?v=1513877738732
(Pas besoin de se connecter à facebook...)

Les commentaires sont pas mal... lol!  j'aime beaucoup ceux qui parle complot ex : "cet homme habitait Elboeuf effectivement on a jamais plus entendu parler de lui !!" hahaha

R3mi


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  jbt Sam 20 Juil 2013 - 19:48

R3mi a écrit:

Les commentaires sont pas mal...
Stratosphériques...si on mettait une éolienne en face de chaque neuneu qui brasse du vent à propos de ces miracles, on assurerait l'autonomie énergétique de plusieurs planètes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  L'Ankou Sam 20 Juil 2013 - 21:16

Skill a écrit:Sur l'excellent site mentionné ci-dessus ils expliquent que sur le Wright Cyclone en double étoile les concepteurs ont décalé les cylindres portant les bielles maitresses de 20° et ajouté des arbres d'équilibrage pour compenser les forces du second ordre.

Il ne suffit donc pas de disposer les cylindres actionnant les bielles maîtresses des 2 étoiles en opposition de phase (comme sur un flat-twin) pour que les forces d'inertie des 2 étoiles se compensent, au moins en grande partie ?

Et je ne comprends pas l'analogie avec les moteurs en V, qui justement n'ont pas besoin d'arbre d'équilibrage quand ils sont ouverts à 360°/N.

Et puis il y a quelques petites imprécisions : ils disent que le piston actionnant la bielle maîtresse (celui qui fonctionne donc comme le piston d'un moteur "normal") a un mouvement sinusoïdal, ce qui n'est pas tout à fait exact : le mouvement d'un piston n'est sinusoïdal que si la bielle a une longueur infinie, ce qui n'est généralement pas le cas...

Si tu "lis" le mouvement sur un graphique, avec le temps en abscisse, alors le tracé sera sinusoïdal...
Ou alors le moteur tourne, et pas le vilebrequin... comme sur les vieux clin !!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  DUVEL Sam 20 Juil 2013 - 22:52

jbt a écrit:
R3mi a écrit:

Les commentaires sont pas mal...
Stratosphériques...si on mettait une éolienne en face de chaque neuneu qui brasse du vent à propos de ces miracles, on assurerait l'autonomie énergétique de plusieurs planètes.

+++ 1 à JBT

Y aussi :
Elvis est pas mort, il vit avec Michael J sur une ile déserte
- le 11 septembre n'a pas existé
- l'homme n'a jamais marché sur la Lune
et....
la fracturation de la chaîne moléculaire d'hydrocarbure du carburant qui permet aux molécules d'être alignées en entrant dans la chambre à combustion du moteur hahaha .
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Systhème Pantone sur BM ! - Page 2 Empty Re: Systhème Pantone sur BM !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum