Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

jeu dans le levier d'embrayage

+3
alfred_grouniache
Flatosaure
prjevalski
7 participants

Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty jeu dans le levier d'embrayage

Message  prjevalski Jeu 25 Juil 2013 - 22:24

salutations

j'avais un jeu assez important dans le levier d'embrayage cote boite, un débattement latéral de plusieurs centimètres
j'ai changé le roulement, ça l'a diminué puis ce soir en roulant, j'ai poussé la 4 le levier a lâché, je suis rentré chez moi sans embrayage.
est ce que c'est une panne fréquente? ça m'a fortement surpris..

donc je suis a la recherche d'un levier d'occasion pour mon r100 1981, et de conseils, peut être est ce qu'il y a une étape dans le montage du levier et du roulement que j'ai loupé.. a priori il y a pas l'air d'il y avoir la moindre difficulté.
en tout cas me voila sans moto, dur une semaine avant de partir..

prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  Flatosaure Ven 26 Juil 2013 - 0:54

Qu'est-ce que tu veux dire par "le levier a lâché" ?
Il a cassé ? Comment pouvais-tu avoir un débattement latéral de plusieurs centimètres à ce levier ? confused 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  alfred_grouniache Ven 26 Juil 2013 - 8:37

prjevalski a écrit:salutations

j'avais un jeu assez important dans le levier d'embrayage cote boite, un débattement latéral de plusieurs centimètres
j'ai changé le roulement, ça l'a diminué

Tu as changé quel roulement?
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  L'Ankou Ven 26 Juil 2013 - 10:02

Y a un petit roulement à aiguilles dans l'axe, non?

Les pattes de maintien (fourchette) du cul de boîtes ne seraient pas cassées?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  prjevalski Ven 26 Juil 2013 - 12:38

ben la fourchette s'est cassé net en deux! plus d'embrayage.
oui dans la fourchette il y a un roulement a aiguille, je l'ai changé il ya 10jours.
le levier présentait un débattement assez important en latéral c'est a dire de haut en bas, on pouvait le bouger de facilement 6cm d'amplitude.
en changeant le roulement ça a très considérablement diminué la chose.
sinon tout est propre, les pattes autour etc..
ce qui m'a surpris c'est la casse de la fourchette, bon j'ai bourriné, j'ai envoyé la 4 dans les tours plus que de raison et j'ai passé la 5 violemment, ça a été direct!
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  Richard Ven 26 Juil 2013 - 12:48

T'es pas vraiment clair,tu pourrais nous mettre une photo de ton cul de boite?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  L'Ankou Ven 26 Juil 2013 - 13:04

Soit t'as pas remis la bonne vis, soit t'as oublié des rondelles ou une douille, soit c'est pas la bonne fourchette ou le bon roulement que tu as remonté...

Et le fait que tu aies passé un rapport violemment ne peut pas casser la fourchette d'embrayage...

Tu parles pas du sélecteur, on est d'accord?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  prjevalski Ven 26 Juil 2013 - 13:51

non c'est bien la fourchette, c'est à dire le levier collé à la boite qui sert à débrayer.

je vais la remonter dès que je l'ai reçu, je ferais hyper attention a ce que tout soit en place. en général je suis méticuleux et patient quand je mécanique, je travaille avec les fiches oem au moindre doute

depuis toujours je passe les rapports entre 3500 et 4000, bon la j'ai envoyé la 4 à a fond.. 7500 ptetre 8000.. je lui ai quand même fait subir une forte contrainte..
je me demande si il avait pas déjà pris un choc ce levier.
enfin j’espère que j'ai rien pété ailleurs, en rentrant les vitesses passaient sans l'embrayage facilement sur un coup de gaz vers 2000, apparemment pas de souci sur la boite..






prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  L'Ankou Ven 26 Juil 2013 - 15:57

Si il a carrément cassé, il avait dû prendre un choc lors d'un démontage (oublié de l'enlever...) ou alors il y avait une paille dans l'alliage...

Mais ce n'est pas à cause de ton changement de vitesse, il aurait cassé n'importe quand!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  wafid Ven 26 Juil 2013 - 17:19

Je ne pige rien !
Quel est le rapport entre : Le levier, le roulement à galets, le passage de vitesses à haut régime  saispas 
Suis le conseil de Richard et mets nous des photos
Bon courage coucou
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  L'Ankou Ven 26 Juil 2013 - 17:45

Le levier comporte un roulement, mais ça n'a rien à voir avec un haut régime...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  prjevalski Ven 26 Juil 2013 - 23:04

alors wafid c'est quand par exemple tu as un levier avec un roulement mais dans lequel ne se loge pas le même boulon que celui prévu pour la douille et que tu passes un rapport avec un différentiel de charge important dû aux hauts régime, la douille dans le roulement subit un effort de contrainte en joule supérieur au couple initial prévu pour être supporté par le levier sans monter dans les tours.

en clair il est cassé je pleure 

lol! non je pense aussi qu 'il devait casser parce que c’était son destin,un choc ou que sais je dans sa longue vie de levier, un fameux lâcheur en fait ce levier...
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  georgesgiralt Sam 27 Juil 2013 - 4:38

En 30 ans, j'en ai cassé 2. Les mêmes que les tiens, avec le roulement.
Si tu trouves un gars qui veuille le souder, c'est pas beau mais ça tient. (la soudure fait une boule à mi-levier)
Je pense que la m... dans le roulement commence par faire forcer le levier plus que de raison, et du coup il se fragilise au milieu puis il casse même si tu y mets un roulement neuf.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  prjevalski Sam 27 Juil 2013 - 9:35

georgesgiralt a écrit:En 30 ans, j'en ai cassé 2. Les mêmes que les tiens, avec le roulement.
Si tu trouves un gars qui veuille le souder, c'est pas beau mais ça tient. (la soudure fait une boule à mi-levier)
Je pense que la m... dans le roulement commence par faire forcer le levier plus que de raison, et du coup il se fragilise au milieu puis il casse même si tu y mets un roulement neuf.

pour le levier il est déjà racheté, vive le flatistan!
oui certainement parce que quand j'ai changé le roulement, c’était pas un luxe, la douille était également fortement marquée et attaquée. tout ça avait un bon débattement et surement ne jouait plus dans l'axe. donc à force avec les années et les km, tu as raison il se fragilise.
quand il a cassé, la c’était en pleine nuit, le morceau est parti voler quelque part sur la route, difficile de le retrouver pour le ressouder.. par chance les vitesse passent bien même sans embrayage, j'ai été surpris que ça soit aussi facile, vers 1500 trs, sur un ptit coup de gaz j'ai pu monter et descendre sans problème de la 1 a la 4 sans faire craquer ou presque..
prjevalski
prjevalski


Revenir en haut Aller en bas

jeu dans le levier d'embrayage Empty Re: jeu dans le levier d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum