-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

+6
Henri
Mick13
Richard de l'Aulagnier
oggy
Tofgasp
lo84
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Lun 21 Sep 2009 - 21:27

Salut à tout le monde!!
Alors là cette fois j'y perds mon latin... la boite de ma R90/6 était devenue bruyante principalement au point mort embrayage relâché... je me suis dit problème de calage, elle fatigue, roulement usés allez hop changement de tous les roulements, calage avec les rondelles qui vont bien etc... tous les autres éléments semblaient en bon état... alors je referme le tout et hop je pars faire un tour... mes vitesses passent super bien, elles se verrouillent mieux que jamais et voilà ti pas qu'à chaud ce put... Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! 176372 de clac clac clac etc réapparaît au point mort embrayage relâché... yaaa il tente à s'aténuer lorsque j'accélère et disparait dès que je relâche à peine mon levier d'embrayage.... affraid c'est grave docteur??? l'huile (80w90 motul) cela pourrait il venir d'ailleurs que de la boite?? dique d'embrayage en bon état, joints de vilo et volant moteur neuf, pas de fuite d'huile RAS..... la pompe à huile a été vérifiée, cela pourrait il venir du vilo...??? lit enfin si vous pouviez me renseigner... voir me rassurer... ça serait le top!! souris surtout que le2 Octobre je pars rouler 1200 borne direction Manicourt au championnat du monde de SBK... Merci à tous
lolo bien
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Lun 21 Sep 2009 - 21:29

ptite erreur de ma part, le bruit disparait dès que je resserre le levier d'embrayage... scuzi scuzi!! drunken
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Lun 21 Sep 2009 - 22:43

C'est con ça... Tu as refait ta boite pour un simple problème de butée à 30€...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Lun 21 Sep 2009 - 23:00

bon de toute façon... les roulements grondaient serieux...et ça ça a disparu!! lol! maintenant permets mon ignorance mais la butée elle ressemble à quoi? elle est où et cela représente t-elle un danger pour mon moteur et ma boite à présent....?? un risque quelconque de casse...?tss tss Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! 569134
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  oggy Lun 21 Sep 2009 - 23:02

Je crois que c'est la pièce 4 :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0301&mospid=47869&btnr=21_0069&hg=21&fg=10

C'est pour un 60/7 à la base, mais ça doit être la même chose sur la tienne.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Lun 21 Sep 2009 - 23:15

Merci Oggy, les plans rao-lem sont très bienfaits... mais là ils parlent d'une cage à aiguilles... est-ce la même chose?? faut-il changer l'ensemble ou cette pièce seulement selon vous?
et encore merkkkiiii!!
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Lun 21 Sep 2009 - 23:22

C'est bien une cage à aiguille mais plate. Pour savoir s'il n'y a que ça à changer, faut démonter... Au pire, il faudra changer du 2 au 7, c'est rapide et pas trop cher et avec maintes contorsions, on peut le faire sans tomber la boite.

Pas trop de risques, mais bon, c'est comme tout faut pas laisser traîner... Et encore, je dis que c'est ça parce que c'est le plus probable (et courant) mais je suis pas marabout non plus ! :clin d'oeil:

Heureusement en tout cas que tu avais aussi des roulements fatigués, sinon ça l'aurait foutu mauvaise !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  oggy Lun 21 Sep 2009 - 23:23

Sur ce coup, j'ai jamais fait, alors va falloir attendre les pros qu'ils l'ont fait.

Tu auras au moins cette pièce, c'est le minimum syndical, après c'est bien rare si y a pas une autre pièce au bout du rouleau au même niveau.

Tu peux démonter et contrôler, est-ce possible de le faire boîte en place aucune idée.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  oggy Lun 21 Sep 2009 - 23:28

Roh, ce Tofgasp, un rapide. coucou
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Lun 21 Sep 2009 - 23:34

Je l'ai fait sur la mienne suite aux mêmes symptômes. on peut tout sortir sans tomber la boite sauf la tige, mais il est possible de la tirer tout de même pas mal.

Dire les pièces qui seront usées, je ne peut pas en revanche. Sur les modèles plus récents comme la mienne, les pièces de 3 à 6 sont d'un bloc, et le roulement est intégré. Cependant chez moi tout était mort, le roulement tournait par la volonté du saint esprit et le reste avait perdu pas mal en diamètre.
On peut supposer que malgré la différence de montage, ça doit grossièrement s'user pareil, la fonction comme l'usage étant identiques.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 21 Sep 2009 - 23:55

Parfois,un bon graissage peut suffire,parfois. Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! 374199
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mar 22 Sep 2009 - 9:04

Merci les gars pour vos réponses, je vais commencer par commander les pièces de 2 à 7, remplacer tout ce petit monde et je vous tiendrai au courant... mais il est vrai qu'a première vu tout ce système n'est pas de première jeunesse et bien crado.... espérons que ça soit dispo vu les 1200 bornes qui m'attendent début octobre... affraid merci encore bien
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mar 22 Sep 2009 - 13:05

Je suis allé voir un pti bouclar à côté de chez moi (rossi motos) qui remonte pas mal de bmw old school entre autre, il m'expliquait que ça pouvait aussi venir du jeux "entre dents" du disque d'embrayage et les crabots de l'arbre de boite.... qu'en pensez vous?? lit
La reponse est sans doute en commençant à changer la butée et ses voisines.... Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! 569134
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  oggy Mar 22 Sep 2009 - 13:31

Tu peux graisser pour voir si ça améliore ou pas, et commander un jeu de ce qu'il faut pour la butée après si le graissage améliore pas.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Mar 22 Sep 2009 - 18:54

oggy a écrit:Tu peux graisser pour voir si ça améliore ou pas, et commander un jeu de ce qu'il faut pour la butée après si le graissage améliore pas.

Je tenterais ça aussi pour voir, mais si ça tire la gueule c'est un peu un pansement sur une jambe de bois. La pièce n'est vraiment pas chère, donc à voir au démontage.

Pour ce que le mécano dis concernant l'usure des dents, c'est possible aussi, elles peuvent même aller jusqu'à s'arracher complètement, le soucis est quand ce sont celles de l'arbre qui sont hs et pas celles du disque...

Quand tu as refait ta boite Lo84, elles avaient quelle tronche ces dents ? Si rien ne clochait alors, il n'y a que peu de chances que ça se soit usé depuis...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mar 22 Sep 2009 - 20:53

Ben les dents de l'arbre ne démontraient pas de trace d'usure... et pour être franc, je n'ai pas contrôlé celle du disque d'embrayage.... enfin c'est en forgeant qu'on devient .... je pleure je vais commencer par commander la butée et suite au prochain épisode... : jem'tais:
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Mick13 Mar 22 Sep 2009 - 21:34

Il y a de fortes chances que ce soit la butée a aiguilles de l'embrayage, comme on ye le disait. Moi, je mets de la graisse a chaînes sur les canelures d'arbre (et sur celles de roue ar, ça colle diablement bien cette graisse a chaînes)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Henri Mar 22 Sep 2009 - 22:00

Avé,
Est-ce-que j'ai bien compris: tu dis "le bruit disparait quand je resserre l'embrayage" ça veut dire que le bruit y est quand tu ne touches pas le levier d'embrayage et qu'il disparait quand tu débrayes?
Si c'est ça , je ne parierais pas sur une butée HS.

J'ai un bruit analogue sur ma série 5 et j'ai réalisé depuis peu qu'il est du à l'axe du pignon de kick qui n'est pas serré dans le cul de boite (un grand classique des premières séries 5 à Kick). Au ralenti l'irrégularité cyclique en rotation du moteur se transmet à l'arbre d'entrée de boite, et comme le premier pignon est à denture oblique il y a un composante axiale sur l'arbre qui à tendance à le faire bagoter d'avant en arrière ainsique l'axe du pigon de kick. Tant que les roulements sont sérrés dans le carter (huile froide, pas de dilatation de l'alu du carter) ça fait pas de bruit, mais dès que la cage extérieure des roulements se libère, si le jeu axial est mal réglé, les à coups de régime dus à la combustion font ballader l'axe d'avant en arrière au rytme des coups de piston. Ca me provoque aussi un "clac clac" en roulage à faible allure.

Si tu débrayes au ralenti, le couple résistant de la butée amortit les oscillations et le bruit disparait, de même si tu accélères en marche, le couple transmis à la boite est tel que le jeu axial de l'arbre de boite est toujours rattrapé dans le même sens et ça ne fait plus de bruit.

Ce qui est caractéristique c'est que ce bruit est vraiment lié à la température de l'huile du boite et qu'il arrive tout d'un coup (quand la cage extérieure des roulements se libère). Si je fais beaucoup de ville embouteillée à faible vitesse, le moteur monte en température mais pas la boite et pas de clac clac, par contre sur route le clac clac apparait rapidement.

Ce n'est encore qu'une hypothèse, cet hiver j'ouvre la boite por contrôler les jeux en axial des axes.

C'est en tout cas l'hypothèse que je fais pour la R60/5

Henri
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Mar 22 Sep 2009 - 22:20

C'est bien possible une merde pareille, mais n'ayant jamais eu de kick... saispas

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mar 22 Sep 2009 - 22:33

Merci Henry pour ce somptueux diagnostic!! :bravo: il est vrai que je bruit apparait brutalement quand l'huile de boite est monté en température et qu'il suit la rotation cyclique des pistons.. c'est un rythme et un bruit un peu bancal... et cela disparait dès que je ressère à peine mon levier d'embrayage.... bien avant d'atteindre mon point de patinage... si ton diagnostic s'avère exact, selon toi cela peut-il attendre où faut-il ré-ouvrir docteur?? affraid dans un premier temps je vais changer la butée d'embrayage même si j'avais tout bien regressé au re-montage(même si ce n'est pas elle, une pièce neuve ne fera pas de mal) puis je vais changer la viscosité de mon huile de boite et mettre de la 75w140... hii mais bon normalement l'axe du pignon de kick est normalement serré dans le cul de boite vu qu'on vient juste de remplacer tous les roulements et rondèles de calage... par contre la pièce dans le cul de boite qui permet au kick de remonter après usage était tordue et a été redressée... + ressort neuf... lit
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mar 22 Sep 2009 - 22:34

Tofgasp a écrit:C'est bien possible une merde pareille, mais n'ayant jamais eu de kick... saispas

Tofgasp... tu veux pas une boite à kick... refaite en plus!! faut pas rater ça!! hahaha
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Tofgasp Mar 22 Sep 2009 - 23:03

Si elle s'adaptait sur ma moto, je t'échangerais sans problème ta boite refaite contre la mienne à refaire, d'autant plus si tu as un kick mort de rire

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Henri Mer 23 Sep 2009 - 9:41

Pour être plus précis,

Sur ma 60/5 il y a longtemps l'axe du pignon de kick était tombé au fond de la boite.
Je l'ai remis en le collant à l'Araldite et après l'avoir percé et taraudé à M5 côté extérieur de la boite, ce qui m'a permis de viser une vis avec une très grosse rondelle qui empêche l'axe de retomber dans la boite.
Avec le temps, la colle s'est barré, et ça pissait l'huile par là. Mon clac-clac est apparu (à chaud au ralenti ou très faible charge et régime) sans que je fasse la relation entre le jeu de ce pignon et le clac clac. Il suffisait de d'appuyer sur le levier d'embrayage avec un doigt pour qu'il disparaisse, mais boite très chaude, même en ddébrayant à fond ça ne le faisait pas partir.

Cet été, j'ai nettoyé le tout de l'extérieur, et mis une montagne d'Araldite pour coller l'extrémité extérieure de cet axe au carter et le clac-clac au ralenti ou a très faible allure a disparu. Par contre quand la boite est chaude j'ai toujours un clac-clac au rythme du moteur en stabilisé vers 2700 t/mn, dès que j'ouvre un peu les gaz, ça disparait.

Je pense donc que l'origine des deux bruit est la même: jeux axial trop important de l'un des arbres de boite, la denture hélicoïdale entre arbre d'entrée et arbre primaire induit une composante axiale aller-retour au rythme du moteur. Tant que les cages des roulements sont bridées (huile froide) ça ne bouge pas, mais à chaud ça bagote. Mais si le couple du moteur augmente, le jeu axial est ratrappé d'un côté et le bruit disparait.

Ce n'est encore qu'une hypothèse.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  lo84 Mer 23 Sep 2009 - 10:03

Enfin on peut déjà conclure vive l'araldite!!! hahaha et concernant ta butée d'embrayage tu l'as changée??
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Henri Mer 23 Sep 2009 - 11:09

Non je n'ai pas changé la butée, mais en ce qui concerne l'Araldite, je n'ai pas dit que longtemps (15 ans ?) après la réparation avec collage, la boite a été réouverte pour changer le ressort de sélecteur, donc le cul de boite a été chauffé pour sortir les roulements, peut-être l'Araldite a eu chaud ?, en tout cas le chauffage à la lampe à souder ne grantit pas l'omogénéité de la temperature, on a probablement le cul de boite chaud et l'axe de kick encore froid et ça tiraille sur la colle.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!! Empty Re: Grrrr!!! Encore un clac clac malgré révision de la boite!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum