Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ma montre (horloge ou pendule) avance

+10
PEGJY
maxime 17
Palica Gringo
BernardP
Gastair
Philooo
pollux69
vinomoustache
tortilla
manulx
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  manulx Dim 6 Oct 2013 - 14:31

Salut
C'est un modèle à quartz qui a environ 35ans. Elle prend environ 3 ou 4mn par semaine.
Comme je suppose que ce n'est pas dû à la vitesse à laquelle je roule, quelqu'un a-t-il résolu ce problème (autrement que par un échange standard, en l’arrêtant ou par remise à l'heure manuelle)?
Merci


Dernière édition par manulx le Dim 6 Oct 2013 - 17:43, édité 1 fois
manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  tortilla Dim 6 Oct 2013 - 17:17

manulx a écrit: ... ce n'est pas dû à la vitesse à laquelle je roule, Si ! ! !
- 1) on supposera que c'est vraiment un quartz !!!
- 2) un quartz est considéré comme invariant dans le temps.
- 3) on peut considérer que l'electronique embarquée de l'epoque n'était pas encore top ?
- 4) donc il reste qu'elle ne supporte plus l'alim que tu lui fournis.?#!?

Moralité : soit tu régules mieux l'alim, soit au prix où ça coute ... Poubelle

L'électronique ce n'est pas comme les piles Wonder, ça peut se dégrader, même sans rien faire
ma montre (horloge ou pendule) avance K11 démonte la et installe la sur une batterie ISOLÉE
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Même problème.

Message  vinomoustache Mar 29 Oct 2013 - 10:23

Salut, j'ai le même problème que Manulx. Après avoir démonté le carénage et donc montre et voltmètre, ma montre qui marchait pourtant nickel avance maintenant et prend plusieurs minutes par heure.
Pourtant, quand je la branche sur une batterie externe, toute seule comme une grande, elle prend pas une seconde. Une idée?
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  pollux69 Mar 29 Oct 2013 - 10:50

la mettre a l'heure juste avant de partir.....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  vinomoustache Mar 29 Oct 2013 - 11:06

Celà suppose qu'il faut que j'ai l'heure sur moi... Ce qui n'est pas précisément le but. clin 
vinomoustache
vinomoustache


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Philooo Dim 6 Sep 2020 - 20:28

Je déterre...

vinomoustache a écrit:ma montre /.../ prend plusieurs minutes par heure.
Pourtant, quand je la branche sur une batterie externe, toute seule comme une grande, elle prend pas une seconde. Une idée?

J'ai exactement le même symptôme (montre de bord BMW à quartz).
Sur une pile 9V, elle reste parfaitement à l'heure, même sur plusieurs jours.
Sur la moto (en roulant), l'aiguille des secondes avance de temps en temps (irrégulièrement) de 2 ou 3 secondes au lieu d'une, ce qui donne plusieurs minutes d'avance par heure.

Soit dit en passant, j'ai desserti le verre et sorti le mécanisme de son boîtier pour le montrer à un horloger. Il m'a fait voir que tout est d'origine noyé dans la colle, à commencer par le fond du cadran : pas possible de démonter davantage et encore moins de réparer faché .

Problème de branchement ? de régulateur ? de masse ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Gastair Dim 6 Sep 2020 - 21:01

Et sur la moto sans que le moteur tourne, quand elle est garée, ça donne quoi ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty dans l'hypothèse de parasites sur l'alim de la montre

Message  tortilla Dim 6 Sep 2020 - 21:08

Gastair a écrit:Et sur la moto sans que le moteur tourne, quand elle est garée, faut vérifier à tous régimes, bonne chance !
commence par mettre un petit condensateur résistant sur l'alimentation de ta montre...
Pour plus de sureté pour éviter les problèmes de polarisation, tu peux commencer avec un condo céramique,
un peu comme ceux qui ont été évoqués dans un   Post Condo .
Si le phénomène diminue, mais perdure, tu augmentes le condo pour passer à un chimique KOSTO sans te gourrer de polarité !


Dernière édition par tortilla le Dim 6 Sep 2020 - 21:13, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Philooo Dim 6 Sep 2020 - 21:12

Gastair a écrit:Et sur la moto sans que le moteur tourne, quand elle est garée, ça donne quoi ?
Bonne question, je n'ai pas essayé.

Il faut dire que la moto, quand je vais la voir au sous-sol de l'immeuble après avoir enlevé les 3 cadenas du box, c'est plus souvent pour partir au boulot avec que pour tester la montre. La maison individuelle où on peut aller voir sa belle au garage avant d'aller dormir a du bon...


tortilla a écrit:commence par mettre un petit condensateur résistant sur l'alimentation de ta montre...
C'est quoi un "condensateur résistant" ? De ce que je me rappelle, un condensateur a une résistance infinie...
Et quelle capacité ? Un condensateur d'allumage ça irait ? Le but c'est quoi, antiparasiter le truc ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Gastair Dim 6 Sep 2020 - 21:55

Philooo a écrit:
Gastair a écrit:Et sur la moto sans que le moteur tourne, quand elle est garée, ça donne quoi ?
Bonne question, je n'ai pas essayé.

Il faut dire que la moto, quand je vais la voir au sous-sol de l'immeuble après avoir enlevé les 3 cadenas du box, c'est plus souvent pour partir au boulot avec que pour tester la montre. La maison individuelle où on peut aller voir sa belle au garage avant d'aller dormir a du bon...

Ta montre avance... tu arrives plus tôt au travail, tu es repéré pour ton investissement, tu es promu, ta paye augmente, tu déménages dans une maison individuelle avec garage,... ta montre qui avance va changer ta vie yess
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  BernardP Dim 6 Sep 2020 - 22:10

La mienne avançait aussi mais depuis que je suis à la retraite, elle s'est arrêtée. Normal ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Philooo Jeu 10 Sep 2020 - 13:52

Gastair a écrit:Ta montre avance... tu arrives plus tôt au travail, tu es repéré pour ton investissement, tu es promu, ta paye augmente, tu déménages dans une maison individuelle avec garage,... ta montre qui avance va changer ta vie yess
Merci pour l'idée, mais même ça ne changera pas ma vie... trop de passif avec mes chefs présents et passés lol!



Philooo a écrit:
Gastair a écrit:Et sur la moto sans que le moteur tourne, quand elle est garée, ça donne quoi ?
Bonne question, je n'ai pas essayé.
Alors, j'ai essayé, la montre fonctionne parfaitement.
Du coup, j'ai ré-essayé en roulant avec la moto tous les jours de cette semaine, la montre fonctionne parfaitement siffle .


Donc je ne comprends pas ce qui lui avait pris... une masse fantaisiste ? une surtension ? la pleine lune ? ma montre (horloge ou pendule) avance 569134

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Palica Gringo Jeu 10 Sep 2020 - 15:33

Elle voulait passer à l’heure d’hiver toute seule et se dépêchait pour avancer d’une heure souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Gastair Jeu 10 Sep 2020 - 18:38

Simple saispas  phénomène connu sus le nom de paradoxe des jumeaux (Paul Langevin)... décalage de l'heure suite à un voyage aller et retour en (hyper) excès de vitesse.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  maxime 17 Jeu 10 Sep 2020 - 18:57

Hello !

Si l'horloge avance quand la moto roule, c'est certainement que la tension est trop élevée

Faudrait garder un œil sur le voltmètre en roulant, 14,5v maxi

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Philooo Jeu 10 Sep 2020 - 19:01

Gastair a écrit:Simple saispas  phénomène connu sus le nom de paradoxe des jumeaux (Paul Langevin)...
En anglais, (flat) twin paradox... bon sang mais c'est bien sûr yess


maxime 17 a écrit:Si l'horloge avance quand la moto roule, c'est certainement que la tension est trop élevée

Faudrait garder un œil sur le voltmètre en roulant, 14,5v maxi
Je me suis posé cette question...
Sur une montre de bord classique (électromécanique) ça n'a rien à voir puisque seul le remontage est assuré par la batterie, le mouvement est mécanique.
Sur une montre à quartz comme la mienne, je ne sais pas. Sachant que branchée sur une pile en 9V (donc bien loin des 12 et quelque de la batterie) elle fonctionne très bien.
Je vais vérifier ça le jour où je pense à promener mon voltmètre avec moi (pas de voltmètre au tableau de bord)...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  PEGJY Jeu 10 Sep 2020 - 20:08

Mettre un FUSIBLE sur l'alim de l'horloge mécanique.

Et sans ça ne jamais débrancher les cosses de l'horloge sans avoir débranché la masse à la batterie.
Sinon tu risques de bruler tout ton faisceau électrique en cas de court jus, genre le cable mâle - de l'horloge que tu débranches et que tu laisses atteindre par inadvertance  la borne + de l'horloge.

Moi ma belle moto aurait pu bruler à cause de ça lors du remontage, heureusement je l'avais remarqué assez vite et seul le faisceau proche de l'horloge a souffert à l'époque .

Depuis il y a un fusible séparé pour l'horloge !
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  rémi 83 Ven 11 Sep 2020 - 5:45

un truc a essayer , serait peut être de d’installer un régulateur de tension sur l'alim de l'horloge . cela permettrai d'avoir une tension constante aux bornes de l'horloge , qu'en pensent les cracs de l'électronique ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  R27 Ven 11 Sep 2020 - 8:24

Effectivement, la vitesse de rotation des aiguilles est fixée par une base de temps interne :
Si l'horloge est électromécanique, la base de temps est un ensemble balancier + roue à rochet + échappement, qui oscille sur sa fréquence propre, liée à ses caractéristiques mécaniques.

Si l'horloge est électronique, la base de temps est un quartz, qui a sa fréquence de résonance propre, déterminée par la taille du cristal.

Par définition, rien ne permet de faire dévier la base de temps de sa fréquence de résonance.

Ce qui pourrait se produire, c'est que l'horloge s'arrête de fonctionner lorsque la tension est insuffisante.
On a alors 2 cas :
Lorsque la tension est suffisante, l'horloge fonctionne ;
lorsque la tension est insuffisante, elle s'arrête.
Ce qui donne un fonctionnement type clignotant belge : ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus, etc.

Donc si on regarde l'horloge sur un intervalle de temps assez long, sur cette période, l'horloge n'a fonctionné que 70, 80 ou 90% du temps. Donc elle retarde.

Quant au régulateur de tension, il en existe de 2 types :

Analogique, type 7812. Ces régulateurs fonctionnent en faisant chuter la tension d'une valeur variable, de manière à ce que la tension de sortie soit stable. Donc que la tension d'entrée d'un 7812 soit de 13, 14, 15 ou 16 V, sa tension de sortie sera de 12 V.
Par contre si la tension d'entrée est de 12 V ou moins, la sortie ne sera jamais de 12 V. Un régulateur analogique exige une tension d'entrée supérieure à la tension de sortie.
Un régulateur analogique n'augmentera jamais une tension du circuit de bord anémique. Et il consomme de la puissance, du fait de la chute de tension à ses bornes.

Il existe aussi des régulateurs à découpage, qui fonctionnent de manière différente. Ils découpent la tension d'entrée à haute fréquence, ce qui la fait ressembler à une tension alternative. On peut alors la faire passer dans un transformateur, et donc élever ou abaisser la tension de sortie.
Un tel régulateur pourrait avoir une tension d'entrée variant de 8 à 10 V, et sortir du 12 V.

Un régulateur à découpage pourrait donc convenir, il faut le choisir avec une plage d'entrée par exemple de 8 ou 10 V (borne inférieure) à 14 ou 15 V (borne supérieure), et une sortie entre 12 et 14 V, à choisir selon la tension habituellement rencontrée sur un circuit électrique dit de 12 V.

Voici un exemple presque identique : sur ma R27 en 6 V, j'envisage de mettre une ampoule de phare en 12 V. J'ai donc acheté un convertisseur 6 V → 12 V :

5-11 v à 12 v 10A 120 w DC-DC converter step up alimentation de voiture boost étanche module ELECTRON FUN https://www.amazon.fr/dp/B019GY2FLW/ref=cm_sw_r_em_apap_DPcRNooszvPYl

ma montre (horloge ou pendule) avance Scree107

Cet exemple est trop gros pour alimenter une horloge, car trop puissant.
De même, sa tension d'entrée est prévue pour du 6 V (5 à 11 V ).

Il faut donc choisir le bon modèle : tensions d'entrée et de sortie, puissance.
La puissance de l'horloge doit être très faible.

Reste à voir si on veut en profiter pour réguler la tension d'autres appareils ou accessoires.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  PizzaRoller Ven 11 Sep 2020 - 9:01

Moto au garage, l'heure est bonne, moto en balade, la tocante avance ... z'avez pensé aux vibrations du carénage ?

____________________
ma montre (horloge ou pendule) avance Idee-p10 Toutélectrix   ma montre (horloge ou pendule) avance 569134          ma montre (horloge ou pendule) avance Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ma montre (horloge ou pendule) avance 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  rémi 83 Ven 11 Sep 2020 - 16:42

R27 a écrit:


Voici un exemple presque identique : sur ma R27 en 6 V, j'envisage de mettre une ampoule de phare en 12 V. J'ai donc acheté un convertisseur 6 V → 12 V :



non mais je rêve , ce n'est pas d'origine ça yaaa !!!
hahaha hahaha hahaha
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  goeland_ Ven 11 Sep 2020 - 16:45

hahaha hahaha hahaha
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  goeland_ Ven 11 Sep 2020 - 16:46

Plus sérieusement, il y a un torique entre instruments et TdB sans doute en partie pour absorber les vibrations
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  rémi 83 Ven 11 Sep 2020 - 16:56

goeland_ a écrit:Plus sérieusement, il y a un torique entre instruments et TdB sans doute en partie pour absorber les vibrations
plus sérieusement aussi , quand la moto est a l’arrêt l'horloge est alimenté par la batterie seule autrement dit une tension avoisinant les 12 volts . quand la moto roule , la tension aux bornes de l'horloge peux monter a environ 14 volts , ce qui me laissais supposer que cela pouvais perturber le fonctionnement de l'horloge , en la faisant légèrement accélérer . mais bon , d'après R27 , si j'ai bien compris , c'est improbable
saispas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  goeland_ Ven 11 Sep 2020 - 17:04

C'est juste, mais pas de souci avec la mienne (pourvu que ca dure  drunken)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ma montre (horloge ou pendule) avance Empty Re: ma montre (horloge ou pendule) avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum