Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ampoules led

+3
flattwin66
nortonton
Daniel68
7 participants

Aller en bas

ampoules led Empty ampoules led

Message  Daniel68 Ven 8 Nov 2013 - 7:58

J'ai voulu mettre des ampoules led pour soulager la batterie, surtout sur mes petites vieilles.

Pour les 12 volt, j'ai acheté l'ampoule Ermax feu de position/stop en 12 volt. C'est chérot à l'achat (environ 12-15€)
Surprise: elles donnent une lumière rouge, ce qui diminue leur éclat lorsqu'on met le cabochon rouge...
Je l'ai donc virée aussi sec car j'aime bien être vu!

Pour les 6 volt, j'ai acheté ça chez Ulis. Pas trop cher (6€ je crois) mais le port est cher chez eux.
Montée sur ma R25, elle brille également faiblement.
Vu la taille de la batterie et la R25 ne démarrant pas lorsque la batterie est à plat (contrairement à ses grandes soeurs bi-cylindres), je me suis dit que c'était une source d'économie. J'ai mis également une petite ampoule à la place de la veilleuse avant.

Mais je suis globalement déçu et vous déconseille la manip', rapport rentabilité/prix
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  nortonton Ven 8 Nov 2013 - 8:17

Pareil, j'ai essayé, en 6volt et en 12 volt , et j'ai remonté les ampoules normales .
J'en ai quelques unes dont je ne ferai rien.

A moins de rouler sur un ancêtre avec un circuit de charge H/S, il vaut mieux se contenter du montage d'origine en bon état. clin 

Attendons que la technologie évolue
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  flattwin66 Ven 8 Nov 2013 - 8:18

En fait, le top, c est pas d acheter une ampoule Led mais de faire une plaque avec une multitude de leds dessus. C est ce qui se fait sur les motos récente. Tu sort ton vieux support d ampoule et tu t en sert de gabarit. Ensuite t acheté des leds et tu t amuse..... Tu a le temps non ? lol! 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  Daniel68 Ven 8 Nov 2013 - 8:24

les led qu'on trouve dans les lampes de poche ou pour vélo éclairent mieux. Manque de bol, c'est du 4,5 volt
J'ai bien ourdi des plans pour faire le montage que tu préconises mais je ne connais pas la théorie. Peut on jongler avec les branchement en série ou en parallèle? J'ai une lampe avec 3 mono ampoules et 3 piles de 1,5 volt. Si je branche une 4° ampoule, aurais-je du 6 volt? C'est vrai pour les ampoules à filament mais les led??

De plus, j'ai une autre interrogation: dans les assemblages, on voit qu'il y a des résistances. Pour installer des clignos à led, il faut mettre une résistance ou un répétiteur spécial (à résistances). Ca ne revient-il pas à dire que la conso est pareille? Un peu comme les variateurs d'intensité pour les lampes de salon?

Ca cogite dur dès le matin!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  nortonton Ven 8 Nov 2013 - 8:32

Daniel68 a écrit:les led qu'on trouve dans les lampes de poche ou pour vélo éclairent mieux. Manque de bol, c'est du 4,5 volt
J'ai bien ourdi des plans pour faire le montage que tu préconises mais je ne connais pas la théorie. Peut on jongler avec les branchement en série ou en parallèle? J'ai une lampe avec 3 mono ampoules et 3 piles de 1,5 volt. Si je branche une 4° ampoule, aurais-je du 6 volt? C'est vrai pour les ampoules à filament mais les led??

De plus, j'ai une autre interrogation: dans les assemblages, on voit qu'il y a des résistances. Pour installer des clignos à led, il faut mettre une résistance ou un répétiteur spécial (à résistances). Ca ne revient-il pas à dire que la conso est pareille? Un peu comme les variateurs d'intensité pour les lampes de salon?

Ca cogite dur dès le matin!
Exactement.
Vu la bonne qualité des lampes de poches à LED, on se dit que les vendeurs d'ampoule adaptable nous prennent pour des cons.

Pour les clignotants, ça dépend de ta centrale clignotante .  Si elle est du type traditionnel, il faut mettre des résistances et ça revient effectivement au même.
Si la centrale est " électronique" , les LED sont adaptables sans modif.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  flatouille-68 Ven 8 Nov 2013 - 8:39

Daniel68 a écrit:


Ca cogite dur dès le matin!
Ouai ,c'est moche ces histoires de leds tss tss
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  pockaman Ven 8 Nov 2013 - 8:51

Pour essayer de répondre à tes questions, Daniel :

Les branchements série/parallèle avec les leds se font de la même manière qu'avec des ampoules classiques.

MAIS parce qu'il y a un mais, les leds sont moins "intelligentes" que les ampoules classiques : leur résistance interne est tellement faible (considérée comme nulle) que si tu les branches sur une alimentation sans autre forme de procès, elles vont se comporter comme un fusible. Tout le courant va les traverser pour aller d'une borne à l'autre de l'alimentation, et la led va cramer.
Pour éviter ce désagrément, il faut adjoindre à une led une résistance (montée en série) qui avoir pour rôle de limiter le courant passant dans la diode. Effectivement, ça augmente un peu la puissance consommée, mais ça reste très négligeable.

Voyons un peu la pratique des calculs :
Il n'y a pas de led 6V ou de led 12V, ni tout autre tension, puisqu'une led est plutôt calibrée en fonction du courant qui peut la traverser, en milliampère.
Une diode classique éclaire normalement à 15mA, tu peux la faire éclairer très fort à 20mA, et très faiblement à 3mA. Si tu montes trop en courant, elle claque.
Mettons que tu veuilles mettre 10 leds dans ton feu arrière. La tension de la moto est d'environ 13,5V avec alternateur qui débite, on va se baser sur cette tension.
Deux solutions, branchement en série, ou en parallèle. (en série, si une led claque, les autres n'éclaireront plus, contrairement au branchement en parallèle).
En série :
tension totale de 13,5V, 10 leds. Donc 1,35V aux bornes de chaque led. Pour déterminer la valeur de l'unique résistance qui va limiter le courant de la chaîne de diodes, on se sert de la loid'Ohm U(tension en volts) = R(résistance en ohms)*I(Intensité en ampères).
R=U/I=1.35/0.015=90.
En collant une résistance de 90ohms à la suite d'une série de 10 leds, elles consommeront toutes 15mA et seront protégées.

En parallèle :
tension aux bornes de chaque led de 13,5V. Il faut donc une résistance par led.
R=U/I=13,5/0.015=900ohms
En mettant dix résistances de 900ohms en série de chaque led, et tous ces montages en parallèles, tu éclaireras de la même manière.

Voilà le principe. J'espère que c'est un peu plus clair.
Concernant tes trucs de vélo qui se branchent sur du 4,5V, tu en mets trois en série (ce qui revient à 13,5V), et ça devrait fonctionner sans autre modif.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  Daniel68 Ven 8 Nov 2013 - 8:56

Voilà qui éclaire ma lanterne!

En fait, c'est surtout pour ma 250 qui fonctionne en 6 volt que je cherche la solution. Mais en attendant, je mets un feu AR de vélo (détachable) et un feu avant de vélo détachable aussi. Je suis vu et j'essaie de ne pas rouler la nuit. De toutes façons, le 6 volt n'éclaire pas des masses.

Je vais étudier tout ça...Merci!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  georgesgiralt Ven 8 Nov 2013 - 9:17

Salut !
Et de toute façons cela n'éclairera pas.
Car une ampoule classique est dotée d'un filament qui est long (quelques mm de long) qui produit de la lumière sur toute sa longueur.
Une led est un point de moins d'un mm de coté. donc fournit un point lumineux. très brillant et concentré (c'est pour ça qu'il faut pas le regarder).
Pour obtenir l'éclairage réglementaire, on met un cabochon devant l'ampoule. Ce cabochon comporte des lentilles (de Fresnel, sur-épaisseurs concentriques) destinées à produire le faisceau qui va bien (visible à plus de 100 m pour la veilleuse) et presque éblouissant pour le stop. Ce cabochon a été calculé sur la base des caractéristiques des lampes prévues (taille du faisceau et position ainsi que puissance lumineuse).
Quand tu mets des LEDS dedans, tu n'as pas la même surface d'émission, tu n'est pas à la même place, et tu n'as pas la même puissance lumineuse... Donc il te faut AUSSI changer le cabochon qu'il te faudra ré-calculer en fonction de ces caractéristiques... Et là, on change de domaine....

Si tu regardes bien les feux d'auto, pour le même modèle disons 2010 à lampes "normales" et 2011 à leds, tu verras que TOUT le feu est différent. Et c'est la que c'est embêtant !
Bref, garde tes ampoules standard (et fais en un stock pendant qu'on y est car les fabricants diminuent en nombre très vite...) et ne te bile pas.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  nortonton Ven 8 Nov 2013 - 9:50

georgesgiralt   président !  winner    bien 
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  Henri Ven 8 Nov 2013 - 11:58

georgesgiralt a écrit:Salut !
Et de toute façons cela n'éclairera pas.

...

Si tu regardes bien les feux d'auto, pour le même modèle disons 2010 à lampes "normales" et 2011 à leds, tu verras que TOUT le feu est différent. Et c'est la que c'est embêtant !

.
Tout à fait d'accord, le générateur de lumière, led ou incandescence n'est qu'un (petit) élément de la fonction éclairage. Le réflecteur et le cabochon ont aussi un rôle fondamental.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  pockaman Ven 8 Nov 2013 - 13:07

Effectivement, et encore plus vrai pour les leds que pour les ampoules à incandescence, c'est la forme de réflecteur (très peu du cabochon) qui fait la majorité de l'éclairage.
De fait, garder les réflecteurs de plusieurs feux faits pour les vélos devrait donner un éclairage pas trop crado.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  flattwin66 Ven 8 Nov 2013 - 14:06

Alors, moi j ai vu ça sur un forum de 4L, me demander pas lequel, c est mon collègue de boulot qui le fréquente. Un ptit jeune de ce forum à fait ça pour sa trelle, sur les feux stops et de position, ça marche bien. J ai eu un autre exemple sur le feu ar d un 900 monstro. Pour ceux qui connaissent, ça consomme plus d ampoule que... Ben non, autant lang . Bref, ça marche bien aussi. Mais je me suis jamais demander pourquoi ou comment.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  georgesgiralt Ven 8 Nov 2013 - 16:27

Pocka, dans la cas es LED le réflecteur ne joue pas trop car l'émission lumineuse se fait par la surface frontale du "chip". Et sous un angle très restreint. donc cela ne bave quasiment pas sur les cotés.
J'ai vu des feux adaptables aux feu AR de BM; C'est une plaquette qui se met exactement à la place du plastique intérieur du feux AR. Il y a une tétra chié de LEd dessus ! Et ça couvre toute la surface du feux. (c'est du plug and play, tu ouvre le feu AR, sort le plastique argenté, le débranches, branche la plaque à LED à la place et remet le cabochon)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

ampoules led Empty Re: ampoules led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum