Tableau des couples de serrage

+16
solpie
alfred_grouniache
Mick13
gabounette77
Richard
ffrd
lolo13
flaturtle
ghost rider
Har12
boubas69
el caracol
Francesco
Dom
Juanito
georgesgiralt
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  solpie Ven 5 Sep 2014 - 0:14

Bon à force d'écarquiller les yeux sur ces fiches de couples lors du remontage de ma meule, j'ai fini refaire une version EXCEL des couples de serrage d'après le tableau ci-dessus (passé par Juanito) et un autre passé par FFRD dans cet autre post : http://www.flat-twin-bmw.com/t22378-couple-de-serrage-fixation-moteur-sur-cadre?highlight=couple
J'ai aussi ajouté une colonne d'après des valeurs reprises dans la RMT de la série 6. 

Comme ça on a une feuille que chacun pourra commenter ou réorganiser à sa guise avant de l'imprimer ! 

Voici un scan : Tableau des couples de serrage - Page 2 Captur10

Sinon, elle est ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=EE5F9291327C1239!116&authkey=!ALmTBbbASxkeqHM&ithint=file%2cxlsx

Solpie

solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  Richard Ven 5 Sep 2014 - 9:24

Super bien , il ne reste plus qu"à scanner une clé dyna.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  alfred_grouniache Ven 5 Sep 2014 - 10:37

Richard de Sainté a écrit:Super bien , il ne reste plus qu"à scanner une clé dyna.
Va falloir en scaner au moins 2,
Quand tu sorts le tableau des couples de serrage, c'est que tu veux être précis,
DE 7Nm ( ou tu seras hors plage avec une clé carré de 1/2) et 221Nm ou tu seras à la limite haute de la meme clé, il va te falloir au moins 2 clé,

Et pendant que tu est sur l'ordi, imprimer aussi la courbe d'étalonnage, c'est elle qui va servir de référence pour un serrage de qualité.

Une fois que tu as trouvé les bonnes clés, avec une répétabilité convenable( c'est souvent là que ca coince )
Surtout penser à détendre le ressort de cette clé pendant qu'elle n'est pas utilisée

J'ai réglé le problème de la clé dynamo en m'en servant le moins possible lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  solpie Ven 5 Sep 2014 - 13:13

Oui oui je sais ... J'ai 2 clés et je pense bien à les détendre après usage ...

Mais bon : mon but n'était pas de théoriser sur le sujet (je n'ais pas les compétences de toutes façons) mais juste de rendre une information déjà présente plus lisible : il n'y a rien dans cette feuille qui ne soit déjà écrit ailleurs ...

Après pour la petite histoire, les deux feuilles que j'avais trouvées ne précisaient ni la série, ni l'année. Donc, naturellement, je me suis posé la question de la cohérence entre les deux .... Et forcément à ce moment là je suis allé voir dans la RMT et le manuel d'atelier ... D'où les 3 colonnes. Ensuite, une fois que j'étais lancé, je me suis dit autant être exhaustif et mettre toutes les valeurs présentes dans les feuilles sans discernement.
Après ça, oui bien sur, chacun fait comme il le sent et oublie la clé ... Mais soyez tolérants envers les débutants qui n'ont pas vos doigt d'or pour serrer à la sensation clin  ... Autant j'imagine bien qu'on serre un boulon de garde-boue au feeling, autant ça me rassures quand même de faire les pièces moteur à la clé (culasses, volant moteur, vis de bielles pour celles qui me viennent à l'esprit .. )

Voilou ...

Maintenant si vous avez des commentaires sur les valeurs elles-mêmes, ils sont bien sur les bienvenus ... (et peut-être peut-on imaginer un feuille détaillée par série, etc ... )

à ciao
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  alfred_grouniache Ven 5 Sep 2014 - 15:22

Je ne critique pas, c'est même très bien ce que tu as fait, pas forcément indispensable mais utile .

Vu que c'est pour des débutants, précises l'unité, N/m,  on a des débutants ici capables de vouloir serrer une vis de carter à 10m/kg,
et de se plaindre que la vis a cassé avant d'être au couple. lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  Richard Ven 5 Sep 2014 - 15:31

Voilà ce que c'est de réutiliser des vieilles vis. faché
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  solpie Ven 5 Sep 2014 - 16:44

alfred_grouniache a écrit:Je ne critique pas, c'est même très bien ce que tu as fait, pas forcément indispensable mais utile .

Vu que c'est pour des débutants, précises l'unité, N/m,  on a des débutants ici capables de vouloir serrer une vis de carter à 10m/kg,
et de se plaindre que la vis a cassé avant d'être au couple. lol!

ben ... C'etait précisé ... => En haut à gauche pour chaque colonne : N.m ... En général les clés qu'on trouve maintenant sont en N.m ...
Pour des vieux briscards j'aurais pris du mkgs c'est sur ...  clin
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  LULU T100 Jeu 13 Juil 2017 - 9:01

solpie a écrit:Bon à force d'écarquiller les yeux sur ces fiches de couples lors du remontage de ma meule, j'ai fini refaire une version EXCEL des couples de serrage d'après le tableau ci-dessus (passé par Juanito) et un autre passé par FFRD dans cet autre post : http://www.flat-twin-bmw.com/t22378-couple-de-serrage-fixation-moteur-sur-cadre?highlight=couple
J'ai aussi ajouté une colonne d'après des valeurs reprises dans la RMT de la série 6. 

Comme ça on a une feuille que chacun pourra commenter ou réorganiser à sa guise avant de l'imprimer ! 

Voici un scan : Tableau des couples de serrage - Page 2 Captur10

Sinon, elle est ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=EE5F9291327C1239!116&authkey=!ALmTBbbASxkeqHM&ithint=file%2cxlsx

Solpie
Merci 
Juste ce qu'il faut quand le Haynes est resté à la maison
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  iuse Ven 1 Mar 2019 - 16:49

Bonjour !

J'aimerais m'assurer des couples de serrage pour remonter mon embrayage sur R100 1982
D'après les infos glanées à droite à gauche je dirais 100nm (10.5kg) pour les grosses vis de plateau d'embrayage et 20nm (2.3kg) pour les petites vis de carter d'embrayage.
C'est ok ?
On met de la superglue partout ou c'est une hérésie ?

Merci ;)
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  solpie Ven 1 Mar 2019 - 17:58

Je connais pas trop ce modèle en particulier mais fais gaffe 100 nm c’est énorme ( genre comme un écrou de roue ) et ca correspond plutôt au vissage du volant dans le vilebrequin ... à mon avis pour viser le plateau sur le volant 100 c’est trop ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  georgesgiralt Ven 1 Mar 2019 - 23:13

Bonsoir
Pour un modèle postérieur à 1981 (vérifier avec le numéro de série sur RealOem ou autre), je confirme les 100Nm +0/+5.
Quant à la superglue tu oublie. Tu ne veux pas coller tes pièces mais les assembler avec les procédures et vis d'origine.
La superglue c'est pour RÉPARER un truc cassé style porcelaine de grand-mère. pas pour faire de la mécanique.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  R27 Sam 2 Mar 2019 - 8:35

J'ai le projet de refaire ma R27 au printemps. Je vais essayer d'adapter le tableau pour mon modèle.

Quitte à partir d'un tableau Excel, peut-on imaginer plusieurs onglets, un par série ou groupe de séries, lorsqu'il y a des différences notables ?

Sinon, pour les vis sans enjeu, on trouve en général un tableau dans la boite de la clé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  iuse Dim 3 Mar 2019 - 19:26

georgesgiralt a écrit:Bonsoir
Pour un modèle postérieur à 1981 (vérifier avec le numéro de série sur RealOem ou autre), je confirme les 100Nm +0/+5.
Quant à la superglue tu oublie. Tu ne veux pas coller tes pièces mais les assembler avec les procédures et vis d'origine.
La superglue c'est pour RÉPARER un truc cassé style porcelaine de grand-mère. pas pour faire de la mécanique.

Ok merci les gars c'est remonté ! Espérons que ça marche j'ai centré le disque d'embrayage tout neuf à l'oeil  siffle
Je pensais que la colle c'était pour faire un "frein-filet", mais je la garderai pour les bibelots comme prescrit ici.
iuse
iuse


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  R27 Lun 4 Mar 2019 - 7:03

Le frein filet est un produit spécifique, différent de la colle.

Un exemple d'utilisation du frein filet : pour la vis de fixation du larmier sur le vilebrequin, au lieu du coup de pointeau ancestral.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  georgesgiralt Lun 4 Mar 2019 - 10:51

Loctite (précurseur de la "super glue" a plus de 500 produits à son catalogue.
Alors, parler de "loctite" en général ne veut rien dire et peut prêter à confusion...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  Tom31 Dim 28 Juil 2019 - 10:09

Voici un scan : a écrit:
Sinon, elle est ici : https://onedrive.live.com/redir?resid=EE5F9291327C1239!116&authkey=!ALmTBbbASxkeqHM&ithint=file%2cxlsx

Il y a beaucoup d'écart sur la valeur de serrage de la vis de bielle entre Juanito et FFRD ?!!
60 N.m c'est pour la compét ?
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Tableau des couples de serrage - Page 2 Empty Re: Tableau des couples de serrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum