Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Conseils pour l'achat d'un utilitaire

+30
Gastair
the thing
beaujolais racer
Underthesky911
Jeff85
gunthar
ernest
PizzaRoller
Monsieur
Le Gros Zimm
nortonton
Flatman
flattwin66
Lippo
pockaman
BernardP
r 50
Flatosaure
L'Ankou
Mick13
EYGONNET Patrick
Dom
wafid
tcherpeti
pollux69
jbt
boyington
Francesco
Phil...
Richard
34 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  nortonton 2/3/2024, 08:24

Bien vues ton analyse et conclusion Gunthar. clin

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Underthesky911 2/3/2024, 09:31

On s'éloigne un peu du sujet, mais un paquet de monde doit bien regretter d'avoir participé à ces déconvenues et je peux en parler, puisque dans l’entourage proche ils ont vécu un souci avec tout le système adbleue mettant le véhicule en défaut ( utilitaire Peugeot Partner ), 12OO balles de réparation pour shunter le système. Je n'en sais pas plus de l'affaire.

Voitures Diesel et défaillance de l'AdBlue : l'UFC-Que Choisir s'empare du dossier et saisit la DGCCRF

A ces joyeusetés, il ne faut pas oublier le montant (€!!) de ce produit fabriqué en grande partie d'urée souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Francesco 2/3/2024, 09:32

gunthar a écrit: 

Je préfère cent fois conduire une bagnole normale avec une remorque qu'un fourgon sans remorque : bruit, confort de suspensions et surtout confort postural sur long trajet. Et je parle pas de la conso et du péage. 
Mais il y en a qui aiment les camions, le gros levier, la "van life", et tout le tremblement,  c'est un autre truc....
Je n'ai pas l'âme d'un routier, mais j'en viens à préférer prendre le T4 que la C3 de ma femme dès que j'ai plus de 20 bornes à faire : 
Assise bien meilleure, des sièges qui restent excellents même après 24 ans d'usage, confort de suspensions équivalent et surtout, surtout, visibilité très loin du fait d'être un peu en hauteur. Ça permet de prévisualiser les ralentissements, de rouler en souplesse, d'être moins assujetti au traffic routier. 
Bruit ? Le VW est très bien insonorisé, contrairement à la C3 sur laquelle je n'ai jamais pu empêcher un bruit de sifflement au niveau d'une porte. 
Et question sécurité passive, on est respecté différemment lorsqu'on a un certain volume sur la route, j'ai moins la pression si on me colle au cul. 
Conso ? Sur grands trajets, je tourne à 6 litres de gasoil avec le VW, contre 6,5l d'essence avec la C3.
Même pour faire des créneaux, je préfère le VW qui braque très bien. Avec la C3 j'ai plus de mal, bon d'accord, là sans doute une question d'habitude. 

J'ai une remorque moto. Elle ne sert qu'à mes copains en fait.  Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 145644 Moi je préfère 100 fois avoir la bécane dans le VW, elle y est bien plus en sécurité. 

Le seul avantage de la p'tite auto, c'est le passage de vitesses, moins d'inertie moteur donc plus rapide.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  nortonton 2/3/2024, 10:09

Offensif dans la défense, le Padre offensé. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Francesco 2/3/2024, 10:11

Offensé ?  saispas

C'est juste que j'ai un autre point de vue. Argumenté en plus.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Monsieur 2/3/2024, 10:14

Francesco a écrit:Offensé ?  saispas

C'est juste que j'ai un autre point de vue. Argumenté en plus.
Un point de vue très sensé.
Si Gunthar avait raison, on ne trimballerait pas les vieilles pies dans des fourgons tout noirs et aux vitres noires.
Demandez donc à M. Hubert ce qu’il en pense.  clin

Certes, les fourgons « de base » sont plus rustiques mais loin de la description faite.
En tous cas, on ne trimballe pas les vieilles pies dans des Doblo et autres Kangoo.  siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  beaujolais racer 2/3/2024, 10:22

Les vieilles pies, c'est pour les revendre à des pigeons ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Monsieur 2/3/2024, 11:09

beaujolais racer a écrit:Les vieilles pies, c'est pour les revendre à des pigeons ?
Ce sont les pigeons à Hubert qui les véhiculent.  Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 145644
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  the thing 2/3/2024, 11:42

Francesco a écrit:
Je n'ai pas l'âme d'un routier, mais j'en viens à préférer prendre le T4 que la C3 de ma femme dès que j'ai plus de 20 bornes à faire : 
Assise bien meilleure, des sièges qui restent excellents même après 24 ans d'usage, confort de suspensions équivalent et surtout, surtout, visibilité très loin du fait d'être un peu en hauteur. Ça permet de prévisualiser les ralentissements, de rouler en souplesse, d'être moins assujetti au traffic routier. 
Bruit ? Le VW est très bien insonorisé, contrairement à la C3 sur laquelle je n'ai jamais pu empêcher un bruit de sifflement au niveau d'une porte. 
Et question sécurité passive, on est respecté différemment lorsqu'on a un certain volume sur la route, j'ai moins la pression si on me colle au cul. 
Conso ? Sur grands trajets, je tourne à 6 litres de gasoil avec le VW, contre 6,5l d'essence avec la C3.
Même pour faire des créneaux, je préfère le VW qui braque très bien. Avec la C3 j'ai plus de mal, bon d'accord, là sans doute une question d'habitude. 

Je pense exactement ma même chose, je préfère prendre mon T4 à ma clio, le péage est le même prix qu'une voiture, la conso raisonnable, et quand je l'ai acheté, il y avait une boule sur le volant, je pensais que c'était la 1ère chose que j'allais enlever, mais que j'étais bête, pour les créneaux ou les rond-points c'est l'idéal, d'une facilité déconcertante... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Gastair 2/3/2024, 11:59

Comme je ne suis pas du tout sensible au confort, un fourgon avec sa modularité me conviennent bien mieux qu'une remorque... et pour tracter une petite caravane et en plus trimballer le merdier c'est incomparable. Je pense en fait que c'est difficilement opposable.

M'enfin, j'ai déjà assez de trucs qui roulent et qui ne me sont pas utiles... c'est pas dans ma liste de priorités.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  sky.fred 2/3/2024, 11:59

Francesco a écrit:Offensé ?  saispas

C'est juste que j'ai un autre point de vue. Argumenté en plus.

Suis d'accord avec toi.
Les fourgons récents ont le confort, l'agrément de conduite et l'équipement d'une berline.
Depuis ma retraite, j'ai revendu ma voiture (Jeep Compass moteur VW diesel) et je n'ai plus qu'un fourgon (Peugeot Expert moteur 2 L diesel).
Il consomme moins que la Jeep (entre 5 et 6 L hors agglomération aux vitesses légales) et j'arrive à y loger deux motos "moyennes" (j'ai rentré une Guzzi 1000 S + une 750 Yamaha ou une 100 GS + une himalayan ) ou une trés grosse moto.

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Img-2011
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Flatosaure 2/3/2024, 12:08

Si ça peut t'aider Phil, j'ai acheté en fin d'année dernière un Doblo cargo 2013 de 180 000 km . C'est le diesel Multijet 90, moteur à chaîne, ça tourne comme une montre, ça consomme rien (5L mixte ville/route), y'a la clim... pour le reste c'est un utilitaire assez pratique. La caisse est plus grande et plus verticale que les Kangoo ou Berlingo/Partner.
Après c'est pas le truc avec lequel je partirais en vacances, ça reste bruyant à haut régime et les finitions sont basiques mais pour ce que je lui demande (travailler) il va bien.
Je trouve que le prix de ce genre d'utilitaires est devenu délirant, certains te vendent ou tentent de te vendre un C15 qui a 35 ans et 250 000 bornes à 5000 balles. Ca reste une Visa utilitaire de 35 ans vendue la moitié de son prix neuf. Même si on est d'accord que c'est fiable, facile et pas cher d'entretien sans conneries multiplexées, à mon idée c'est hors de prix pour ce que c'est. J'ai payé le Doblo 4500 à un vendeur de bagnoles avec 6 mois  de garantie.

Sinon je pense que les anciens Expert HDI sont très fiables aussi. Moches mais fiables. En relisant ce fil, je vous parlais page 2 et en 2013 de ma 806, ben je l'ai toujours et elle tourne encore comme en 2013. C'est une voiture française, donc tout ce qui est accessoire ne marche plus, par contre côté mécanique et transmission c'est incassable. Elle est de 2001 et elle a 372 000 km à ce jour. Donc comme les Expert de cette époque ont la même base, tu as un petit fourgon facile et pas cher à entretenir, quand même plus grand que des Kangoo et autres et qui ne consomme rien non plus.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Flatosaure 2/3/2024, 16:25

Tiens, au cas où ça pourrait en intéresser certains, je viens de lire la dernière enquête fiabilité automobile de Que Choisir, faite sur 9 pays européens.
Sur les 12 premières places, 8 marques japonaises.
Dans l'ordre: Lexus (=Toyota), Suzuki, Subaru, Toyota, Cupra (=Seat=VW), Kia, Smart, Honda, Mitsubishi, Nissan, Mazda et DS.
Aux 12 dernières, dans l'ordre:
Seat, Alfa Romeo, Volvo, Renault, Skoda, Ford, Lancia, VW, Citroën, Peugeot, Opel et Land Rover.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  BernardP 2/3/2024, 17:48

Flatosaure a écrit:
Dans l'ordre: Lexus (=Toyota), Suzuki,

Je ne remets pas en cause l'enquête de QC mais à titre personnel, j'ai acheté neuf en 2005 ou 2006 un des premiers Grand Vitara arrivés en France. Sous garantie, il a passé plus de temps au garage que sur la route et dès la fin de la garantie, j'ai pu m'en séparer pour revenir chez Peugeot et retrouver une agréable sérénité...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Gastair 2/3/2024, 19:10

Flatosaure a écrit:Tiens, au cas où ça pourrait en intéresser certains, je viens de lire la dernière enquête fiabilité automobile de Que Choisir, faite sur 9 pays européens.
Sur les 12 premières places, 8 marques japonaises.
Dans l'ordre: Lexus (=Toyota), Suzuki, Subaru, Toyota, Cupra (=Seat=VW), Kia, Smart, Honda, Mitsubishi, Nissan, Mazda et DS.
Aux 12 dernières, dans l'ordre:
Seat, Alfa Romeo, Volvo, Renault, Skoda, Ford, Lancia, VW, Citroën, Peugeot, Opel et Land Rover.

J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Francesco 2/3/2024, 19:28

Gastair a écrit:
J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
souris souris souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  jéjé Funduriste 2/3/2024, 19:55

BernardP a écrit:
Flatosaure a écrit:
Dans l'ordre: Lexus (=Toyota), Suzuki,

Je ne remets pas en cause l'enquête de QC mais à titre personnel, j'ai acheté neuf en 2005 ou 2006 un des premiers Grand Vitara arrivés en France. Sous garantie, il a passé plus de temps au garage que sur la route et dès la fin de la garantie, j'ai pu m'en séparer pour revenir chez Peugeot et retrouver une agréable sérénité...
À titre d'information,  les Vitara étaient des Rav4 = Toyota  souris
Toujours actuellement, d'ailleurs.
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  beaujolais racer 2/3/2024, 20:53

Francesco a écrit:
Gastair a écrit:
J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
souris souris souris
hahaha
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  nortonton 2/3/2024, 20:58


À titre d'information,  les Vitara étaient des Rav4 = Toyota  souris
Toujours actuellement, d'ailleurs.[/quote]

Ah bon ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Gastair 2/3/2024, 21:15

jéjé Funduriste a écrit:[
À titre d'information,  les Vitara étaient des Rav4 = Toyota  souris
Toujours actuellement, d'ailleurs.

C'est totalement faux, absolument aucun rapport. saispas hier comme aujourd'hui.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Flatosaure 2/3/2024, 22:01

On peut discuter sans fin sur le sujet, mais moi j'ai compris un truc.
Quand tu dis à un ouvrier français qu'il bosse mal, il se met en arrêt et ses collègues organisent une grève.
Quand tu dis à un ouvrier japonais qu'il bosse mal, il rentre chez lui et se suicide pour échapper au regard réprobateur de ses collègues.
A la fin, les bagnoles japonaises sont quand même statistiquement plus fiables Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  georgesgiralt 3/3/2024, 06:13

Flatosaure a écrit:On peut discuter sans fin sur le sujet, mais moi j'ai compris un truc.
Quand tu dis à un ouvrier français qu'il bosse mal, il se met en arrêt et ses collègues organisent une grève.
Quand tu dis à un ouvrier japonais qu'il bosse mal, il rentre chez lui et se suicide pour échapper au regard réprobateur de ses collègues.
A la fin, les bagnoles japonaises sont quand même statistiquement plus fiables Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 145644
Ceci n'est pas la raison de la fiabilité des voitures japonaises.
Leur fiabilité a à voir avec le fait qu'ils étaient dans l'impossibilité d'approvisionner en pièces détachées l'ensemble du monde qui était leur marché. Soit parce qu'ils étaient limité en volume/prix de leur exportation (Europe, USA) ou parce que la production de pièces détachées était insuffisante en volume.  Et ça, c'est toujours vrai. Va demander chez un japonais une pièce qui ne casse jamais et renseigne toi sur le délai pour l'obtenir... *
Quant à la supposée ferveur et ardeur des ouvriers japonais, laisse moi rire. J'en ai côtoyé qui dormaient beaucoup au boulot. Et ce, sans se cacher.


*: Ma Triumph Hinckley (900 avec jantes rayons) était homologuée avec 2 type de pneus. Le BT57 d'origine et un autre qui était une savonnette. Or, il fallait des tube type. Le BT57 n'était pas TT/TL. Il y avait une référence avec chambre et une sans chambre. Bridgestone faisait venir QUE des TL .... Et quand je commandais un jeu de TT, il fallait le faire vers la Noël si tu les voulait pour le mois d'Août de l'année suivante. J'ai même téléphoné à l'importateur en Hollande. Le type m'a dit que le volume qu'il importait était limité et qu'il ne faisait venir QUE le "mainstream" pour être sur de ne pas en manquer....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  rémi 83 3/3/2024, 07:28

Gastair a écrit:
J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
tien ? tu as eu des soucis avec le defender ?
moi jamais !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Gastair 3/3/2024, 09:42

rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:
J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
tien ? tu as eu des soucis avec le defender ?
moi jamais !!!

Absolument jamais... je réagissais au sondage souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Francesco 3/3/2024, 09:46

sky.fred a écrit:
Suis d'accord avec toi.
Les fourgons récents ont le confort, l'agrément de conduite et l'équipement d'une berline.
Depuis ma retraite, j'ai revendu ma voiture (Jeep Compass moteur VW diesel) et je n'ai plus qu'un fourgon (Peugeot Expert moteur 2 L diesel).
Il consomme moins que la Jeep (entre 5 et 6 L hors agglomération aux vitesses légales) et j'arrive à y loger deux motos "moyennes" (j'ai rentré une Guzzi 1000 S + une 750 Yamaha ou une 100 GS + une himalayan ) ou une trés grosse moto.

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Img-2011

Deux bécanes, je n'ai jamais essayé, mais une moto + 2 vélos + du matos de camping, sans problème. 
Le Peugeot Expert serait aussi mon choix si par malheur je perdais mon VW. 
Même modularité, même facilité d'usage, volume raisonnable au quotidien pour un chargement interessant. 


Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Dsc00825

Je n'avais pas précisé : le VW a siège chauffant, rétros dégivrants, banquette lit, cadence d'essuie-glace réglable, régulateur de vitesse etc....et tout ça fonctionne encore.
Mon beauf a vendu le sien à 500000 kms, un ancien modèle ambulance, après un usage professionnel intense.

Et je n'ai argumenté que sur le comparo bagnole + remorque contre VW au quotidien. 
Si on évoque tous les services que rend en plus ce genre de van, déménagements des gosses, voyage déchetterie quand je taille la haie, bien sûr vacances avec Vespa à l'intérieur et Eriba au cul, chargement divers.... en plus du service d'une bagnole classique, y'a pas photo en ce qui me concerne.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  rémi 83 3/3/2024, 10:38

Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit:
Gastair a écrit:
J'ai une Land Rover, heureusement que la fiabilité de la Lada compense saispas
tien ? tu as eu des soucis avec le defender ?
moi jamais !!!

Absolument jamais... je réagissais au sondage souris
me voilà rassuré souris clin bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un utilitaire - Page 6 Empty Re: Conseils pour l'achat d'un utilitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum