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bon, bin ça y'est....

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Message  endurovintage Mar 6 Mai 2014 - 9:34

Comme promis, je crée un topic pour mon dernier achat et...premier Flat rentré à la maison hier soir.
R80RT de 1985, 44 400kms, première main, carnet d'entretien à jour et entretiens effectués chez BMW. Tout y est, trousse à outils, manuel proprio, constat amiable (des fois que...)

Petit bémol quand même des bricoles à faire avant d'avaler du km:
Elle n'a roulé que 170kms depuis sa dernière révision en  avril 2012 et a été « stockée » depuis, à l'abri mais dans un vieux garage avec un poil d'humidité . Malheureusement, l'étrier avant est légèrement grippé, cuves de carbus sont fuyardes 'joints des Bing secs je pense), elle a besoin d’un passage chez le pro (pour la première révision après achat, après, je ferai moi-même)
Le moteur tourne comme un coucou helvète, même avec de l'essence vieille de 2 ans. Les périphériques fonctionnent bien, Phares, clignos, Klaxon. La peinture a besoin d'un coup de polish lustrant, le pare brise un coup d'altupol, les chromes d'un petit astiquage (sauf les pots qui sont raides nickel)

Voilà, pour 2500 euroballes, je pense que l'affaire n'est pas moche...
alors maintenant votre avis, je m'en remets à vos conseils et mises en garde si besoin.
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Message  endurovintage Mer 7 Mai 2014 - 21:19

bon, bah les bonnes surprise sur l'état très correct sont nombreuses, en revanche, deux surprise très moches!!! les roulements de colonne de direction ont été trop serrés et ils "grougnotent" au pivotement, je vais devoir démonter et surement les changer et là...ça doit être un sacré bigntz s'il faut sortir le carénage!!! mais bon, j'aviserai...
en revanche, la putain de sale moche mauvaise surprise c'est que l'étrier avant est mort, massacré par un gougnafier qui a dû repousser les pistons au démonte pneu ou au tournevis!!! les pistons sont salement cassés (voir photos) !!! bref, les entretiens tous les 7500 kms  ont été faits chez BM puisque j'ai les factures, ça, OK, en revanche y'a eu un échange de plaquettes à la sauvage qui n'a certainement pas été fait chez l'homme de l'art!!!!  je pleure  je pleure  je pleure  je pleure 
Je suis bon pour rechercher un étrier avant gauche Brembo!!! si vous avez ça dans vos pièces à vendre...vous feriez un heureux!!! coucou 
marchiiiii!!!
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Message  viva Mer 7 Mai 2014 - 21:47

Zoulie tout plein ton destrier bien  2/3 litres d'huile de coude et ça va l'faire .
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Message  endurovintage Mer 7 Mai 2014 - 21:55

Merci Yves!!! je suis motivé et poussée par ma femme qui n'attends que l'occase d'aller balader!!! bon, j'avoue que cette histoire d'étrier et de roulement de colonne m'a fait un peu retomber de mon p'tit nuage Bavarois, mais.....ça va l'faire...
le temps de trouver un étrier et de cogiter comment accéder aux timken de colonne sans avoir à tomber tout le carénage.... clin 
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bon, bin ça y'est.... Empty A ce prix là et vu l'état, faut pas se priver

Message  ericdeuche Mar 13 Mai 2014 - 20:32

Bel engin, à ce prix là et vu l'état de la bête, faut pas se priver, surtout lorsque l'on bénéficie de l'historique. La mienne est de 89 mais j'ai eu du boulot, enfin pas exagérer : stockée quatre ans avec du super sans plomb, le bouchon de réservoir était grippé de chez grippé, carburateurs et robinets d'essence bouchés. Après passage aux ultrasons, elle tourne bien sauf une petite fuite (pointeau qui se bloque) sur un carbu. J'en profite pour passer un message : n'hésitez pas à démonter la roue arrière pour décrasser le tambour, cela ne coûte rien et on y gagne en efficacité de freinage.

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Message  endurovintage Mar 13 Mai 2014 - 20:52

Hello, message bien pris pour le tambour. Bon, la semaine dernière j'ai acheté des roulements de colonne de direction car les miens "grougnotaient" pas mal. Ce soir, j'ai tout démonté puis.........remonté sans changer les roulements car après nettoyage, ceux de la moto sont nickels, ils étaient juste un poil trop serrés et surtout, la graisse qu'il y avait dedans s'était solidifiée et bloquait le tout comme du goudron. Après un nettoyage soigneux, ça pivote tout seul, serré au poil, juste gras comme il faut.
J'ai renoncé à les changer, mais ce sera pour plus tard. Des neufs, c'est quand même mieux. Je voulais faire connaissance avec la bête c'est fait! milladiou le bordel pour démonter la partie inférieure du carénage pour sortir le té inférieur. Je disais donc, j'ai renoncé pour le moment à les changer car j'ai eu beau cogiter, je ne voyais pas comment sortir les cuvettes à part le traditionnel point de soudure à l'arc. Cela dit ça me fait un peu peur pour l'électronique de bord.
Vous en pensez quoi les gens et quelle méthode utilisez vous pour extraire les chemins de roulements restés dans la colonne?
y'a pas beaucoup de prise...
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Message  endurovintage Mar 13 Mai 2014 - 20:54

ah oui, grâce à un membre d'ici, je vais avoir dans les jours à venir un bel étrier tout neuf... bien bien bien 
donc, ce WE, j'espère la première petite balade biker 
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bon, bin ça y'est.... Empty maladie des roulements récurrente chez BM

Message  ericdeuche Mar 13 Mai 2014 - 21:24

Le problème des roulements est une maladie chez les BM. Bon, je ne vois pas trop la difficulté pour enlever le T, du moment que le carénage ait été enlevé. Pour cette pièce (en fait plusieurs morceaux, surtout au niveau inférieur), il faut de la patience pour enlever les vis et surtout pour passer les deux pièces inférieures en ABS, je crois, (droite gauche) au niveau des tubes de sortie de pot : il y a une rainure et en inclinant, cela passe en frottant évidemment. Quant le carénage est par terre, démontage des deux tubes de fourche puis on s'attaque au T.
Pour revenir aux cuvettes de roulement et donc aux roulements, c'est vrai que c'est un peu délicat si on n'a pas l'outil BMW. Je l'ai fait avec une barre de fer amincie et légèrement courbé à l'extrémité (j'ai vu la manip sur un site personnel : http://jxdurand.blogspot.fr/2010/05/la-fourche.html). Attention au remontage, il faut tout de même bien serrer la grosse vis.

ericdeuche


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Message  ericdeuche Mar 13 Mai 2014 - 21:27

Je viens de regarder la photo du disque de frein : quitte à changer l'étrier autant changer le disque qui m'a l'air bien usé; le mieux est de vérifier la côte d'épaisseur.

ericdeuche


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Message  endurovintage Mar 13 Mai 2014 - 21:35

il semble que la cote du disque soit bonne. 4.77mm mesuré au micromètre pour 5mm de nominal et 4mm d'épaisseur mini, par contre il est un peu "microsillonné"
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Message  endurovintage Mar 13 Mai 2014 - 21:39

ericdeuche a écrit:Le problème des roulements est une maladie chez les BM. Bon, je ne vois pas trop la difficulté pour enlever le T, du moment que le carénage ait été enlevé. Pour cette pièce (en fait plusieurs morceaux, surtout au niveau inférieur), il faut de la patience pour enlever les vis et surtout pour passer les deux pièces inférieures  en ABS, je crois, (droite gauche) au niveau des tubes de sortie de pot : il y a une rainure et en inclinant, cela passe en frottant évidemment. Quant le carénage est par terre, démontage des deux tubes de fourche puis on s'attaque au T.
Pour revenir aux cuvettes de roulement et donc aux roulements, c'est vrai que c'est un peu délicat si on n'a pas l'outil BMW. Je l'ai fait avec une barre de fer amincie et légèrement courbé à l'extrémité (j'ai vu la manip sur un site personnel : http://jxdurand.blogspot.fr/2010/05/la-fourche.html). Attention au remontage, il faut tout de même bien serrer la grosse vis.
merci pour le lien. Pour sortir le Té, non, c'est pas compliqué, mais je n'ai démonté que la partie inférieure qui va de dessous le phare jusqu'à la grille entre les pots
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bon, bin ça y'est.... Empty Pour le démontage si tu parles du carénage tu as fait le plus dur

Message  ericdeuche Mar 13 Mai 2014 - 21:47

Si en terme de démontage, tu parles du carénage : la partie inférieure est la plus embêtante. pour l'ensemble supérieur : on déhanche la broche amenant le jus aux phares clignotants contacts et on passe aux petites vis de 10 (je crois) qui fixent cette partie supérieure à l'araignée (évidemment, il faut enlever le réservoir) et ne pas oublie la barre qui entre le cadre et la haut du moteur. Une fois ces petites vis enlevées, le mieux est de faire bouger doucement de haut en bas ou de bas en haut le carénage en se tenant devant lui, face à la roue. Logiquement cela vient tout seul en l'abaissant doucement et en tirant. Après, pour le T (enlève tout de même le phare et l'araignée) c'est royal...

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Message  endurovintage Mar 13 Mai 2014 - 22:30

merci du tuyau, je verrai ça à l'usage... bien 
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Message  endurovintage Jeu 15 Mai 2014 - 13:56

aujourd'hui, la mère Noël avec sa camionnette jaune à l'oiseau bleu est passée. Beau cadeau....un nouvel étrier tout neuf pour ma nouvelle copine. Donc montage ce soir en rentrant du taf et essai....
Merci JBT!!!
Pat
 bien bien bien 
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Message  endurovintage Jeu 15 Mai 2014 - 21:37

bon bah première balade, une 15zaine de bornes, premières impressions, c'est sympa, coupleux, très plaisant, mais faut s'habituer au cul qui lève à l'accélération. J'avais oublié le comportement d'un flat en virage, ça fait bizarre, j'ai pas encore tout bien compris. par contre, bienvenue au club des pompes qui sentent l'essence!!! j'ai le carbu gauche qui pisse comme un panier. Ce week end, je piquerai le pointeau d'une de mes katé ainsi que le joint de cuve en liège. Dommage, je serais bien allé plus loin en balade, mais ça pissait trop.
Connerie à deux balles, je suis allé faire le plein, j'ai cru que je n'y arriverais pas...pas moyen de dévisser le bouchon de réservoir, ça tournait dans le vide. Un petit coup sec et ça a fini par venir.
Une fois qu'elle sera fiabilisée sur ces petits détails, je sens que je vais me régaler.
j'ai commencé à roder les plaquettes avant après montage de l'étrier neuf, ça freinera mieux plus tard... biker 
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Message  endurovintage Ven 16 Mai 2014 - 21:10

bon, zob les carbus rince pompes...ce soir nettoyage extérieur en règle, demain aprèm passage aux ultrasons et échange de tous les joints, peut être demain matin si mon pote n'a pas de pointeaux dans son bouclard, un coup de bagnole jusqu'à Maison Alfort à l'atelier du roule toujours pour acheter une paire de pointeaux neufs (bon, 200 bornes aller/retour mais quand on aime on compte pas....
et dimanche, si j'ai pas d'autres merdezouilles, j'irai user un peu les pneus neufs et roder les plaquettes...
ah oui, question aux connaisseurs, deux carbu strictement identiques, mais l'un est un 64/32/353 et l'autre, un 64/32/354....normal??? droit et gauche sans doute...à votre avis???
 biker biker biker bien 
c'est bô quand c'est propre!!!
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Message  dodge54 Ven 16 Mai 2014 - 21:37

Oui c'est ça
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Message  endurovintage Ven 16 Mai 2014 - 22:01

merci!!! bien 
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Message  endurovintage Sam 17 Mai 2014 - 19:30

bon, é bé chuis content...je reviens 40 bornes d'essai, plus de pétrole sur les pompes, carbus refaits entièrement en joints, membranes et pointeaux, passés aux ultrasons, ça pisse plus, ça ronrone gentiment à 850tr le ralenti, mais va falloir que j'apprenne à synchroniser les carbus.
ça semble tourner bien rond. Par contre, à l'arrêt si je mets un coup de gaz vers 2500tr, quand elle revient au ralenti, ça fait un cloc cloc bizarre du coté de la boite ou de l'embrayoir. Pas violent, ça m'inquiète pas trop mais...votre avis???
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Message  rotor83 Sam 17 Mai 2014 - 23:11

endurovintage a écrit:bon, é bé chuis content...je reviens 40 bornes d'essai, plus de pétrole sur les pompes, carbus refaits entièrement en joints, membranes et pointeaux, passés aux ultrasons, ça pisse plus, ça ronrone gentiment à 850tr le ralenti, mais va falloir que j'apprenne à synchroniser les carbus.
ça semble tourner bien rond. Par contre, à l'arrêt si je mets un coup de gaz vers 2500tr, quand elle revient au ralenti, ça fait un cloc cloc bizarre du coté de la boite ou de l'embrayoir. Pas violent, ça m'inquiète pas trop mais...votre avis???
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Tu as le clapet de reniflard qui sur certaines machines cloc clocquette  plus bruyamment que sur d'autres  , il se trouve sur le haut moteur , si c'est  cela , ce n'est rien  bien
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Message  endurovintage Dim 18 Mai 2014 - 10:13

Merci, j'irai voir ça...c'est très probablement cette chose. Un autre pote Bmiste m'en a parlé hier soir quand il est passé à la maison...
on a un peu arrosé la moto et bizarrement ce matin, en allant chercher le pain, j'ai eu le sentiment confus que.... mon casque avait perdu deux tailles!!! lol! lol! siffle c'est étrange cet effet des vapeurs de pure malt sur la fibre des casques!!! y'a un chimiste qui pourrait m'esspliquer??? siffle 
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Message  Gandalf2 Dim 18 Mai 2014 - 10:19

Belle bécane, j'ai exactement la même de 86. bien 
Même couleur (Yukon blue) et je l'avais payée le même prix ...

Un petit truc, tu pourrais remplir ton profil, car quand tu demandes des pièces ou autre chose, on ne sais pas dans quel coin tu es (entre autre)
Alors, va sur l'onglet "Profil" et remplis les cases. MERCI !

Bon, t'as trouvé ton étrier, c'est bien ... Bonne bricole serremain
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Message  endurovintage Dim 18 Mai 2014 - 10:29

Oups!!!! vrai!!! j'y file!!! j'ai un peu zappé car si j'impose la présentation sur le forum KTMaddict dont je m'occupe, je ne demande pas de localisation des membres pour d'évidentes raisons de sécurité (parano?? non, cambriolé une fois ... pfuit une KTM ancienne!!!  je pleure  )
donc j'y fonce et vais voir ce que je remplis...
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Message  endurovintage Dim 18 Mai 2014 - 10:50

c'est fait Gandalf!! siffle 
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Message  Gandalf2 Dim 18 Mai 2014 - 12:41

PARFAIT comme ça !
Pour la localisation, c'est pas l'adresse qu'on demande mais au moins la région ...
Savoir si c'est du coté de Perpignan, Brest, Nice ou Strasbourg  souris 
Ton age, tes bécanes, c'est pas mal aussi  bien 
A bientôt peut être de se rencontrer ...  serremain
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