Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un petit café pour la 12

5 participants

Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 12:51

Salut tout le monde,

Bon voici mémère, que j'avais déjà un peu modifié à mes heures perdues

Un petit café pour la 12 75_61014

Sauf que depuis peu, j'ai pas mal de petits trucs qui commencent à merdouiller du type:
- Flottement de la moto (roulements de direction à changer et roue arrière légèrement voilée nécessitant un réglage des rayons, voire un rayonnage complet)
- Fourche d'une mollesse assez prononcée (certainement une petite réfection à prévoir) et amortisseurs arrières fatigués
- Elle me bouffe de l'huile grave (et encore je suis sympa en disant ca)
- Des carbus qui nécessiteraient un bon nettoyage (et réglage car je pense monter des flûtes dessus)

En gros, récupérant un garage à la fin du mois (et ayant aussi une autre titine pour rouler), j'ai bien envie de me lancer dans une réfection / rénovation complète de mémère, sachant que, point non négligeable, je ne suis pas loin du niveau zéro en mécanique... affraid 

Est-il bien raisonnable de se lancer dans cette aventure, même si c'est en faisant qu'on apprend et y a-t-il des choses auxquelles il ne faut surtout pas toucher quand on ne connait pas.

Merki et dès que j'attaque, je poste de la photo
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  numero27 Jeu 15 Mai 2014 - 18:09

C'est vrai qu'ici, si t'as pas déjà remonté entièrement un flat et tourné les pieces de rechange toi même avec ta bite et ton marteau, t'as un peu l'impression d'être le dernier des blaireaux.
Perso je pense que la mécanique c'est un truc assez sérieux, si tu roule avec une moto qui n'est pas remontée correctement tu prend de gros risques et pas seulement pour la machine, c'est une bonne idée de se lancer j'aimerai bien le faire aussi, mais une fois que t'auras les mains dedans, si tu as des doutes , un bon conseil : n'improvise pas.
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Jeu 15 Mai 2014 - 18:20

Je suis complètement OK sur tous les points.
Maintenant je crois qu'il faut se lancer à un moment et avec l'aide des membres du forum, tous les tutos dispo (merci à ceux qui les font) et toute la doc mécanique BMW que j'ai, j'espère pouvoir m'en sortir.
Quand tu vois le prix des mécano qui te sortent 250-300€ à vue d'œil pour changer les roulements de direction (quand la pièce en vaut 40€), ca me laisse plus que pensif  yaaa 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Mer 21 Mai 2014 - 19:30

Bon je relance, après m'être fait shooter hier par une camionnette avec ma triumph et une cheville en moins (au moins 1 mois d'immo de la bécanne entre expert et réparation), faut que je m'attèle plus sérieusement et plus rapidement à la mémère. Et donc, toute aide sur ma petite liste de travaux à faire est la bienvenue  paix 

En gros je pensez faire:
- changement roulements de direction
- réfection des carbu (j'ai un pote qui a une machine à ultrasons) => dans ce cas là, à part les kit (membranes + joints) faut-il prévoir un remplacement du pointeau, de l'aiguille et des flotteurs ?
- Vu qu'elle bouffe beaucoup d'huile, je pensais aussi me pencher sur les soupapes (guide/sièges) et/ou la segmentation => Faut-il tout refaire d'un bloc (je sais, sans avoir ouvert c'e n'est pas facile à juger...)
- Faire re-rayonner les roues et passer les moyeux en peinture (idée: moyeux et jantes en noir et rayons acier) => Est-ce que la jante supporte bien la peinture
- profiter du démontage des roues pour refaire les roulements

Je ne toucherais pas à la boîte et au pont, ca marche bien.

Est-ce que cela vous paraît insurmontable avec des notions parcellaires en mécaniques.

Merci aux âmes charitables (je mettrais des photos quand j'aurais commencé)
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Flatosaure Mer 21 Mai 2014 - 22:27

lm1976lm a écrit:à part les kit (membranes + joints) faut-il prévoir un remplacement du pointeau, de l'aiguille et des flotteurs ?
Ca dépend de l'usure et de ton budget. Perso je ne vois pas l'intérêt de remplacer des flotteurs, par contre aiguille, puits d'aiguille, pointeau, ça ne peut pas faire de mal.
lm1976lm a écrit:Vu qu'elle bouffe beaucoup d'huile, je pensais aussi me pencher sur les soupapes (guide/sièges) et/ou la segmentation => Faut-il tout refaire d'un bloc (je sais, sans avoir ouvert c'e n'est pas facile à juger...)
Ca dépend de l'état et du kilométrage, difficile de te dire comme ça. Si elle a passé 100 000, oui sans doute.
lm1976lm a écrit:Est-ce que cela vous paraît insurmontable avec des notions parcellaires en mécaniques.
Non, sachant que le changement de guides, tu le feras faire, c'est le plus compliqué. Changer les sièges, je crois que ça n'a pas d'intérêt, ton rectifieur pourra les rectifier au moment de changer les guides et les soupapes.
Pour le reste de ce que tu envisages c'est assez simple et ça ne demande pas beaucoup de matériel si tu es soigneux et que tu suis les tutos du forum.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  sebg82 Mer 21 Mai 2014 - 23:31

je suis un nouvel arrivant sur le forum, mais on m'a diriger vers le Flatis'tech ( j'ai tout éplucher ) suite a une de mes demande , et là, je suis tomber sur le cul  yess   parce que c'est bien ficeler ce gros dossier, et je trouve que s'est cent fois mieux que la revue tech
très bon boulot pour les personnes qui on mis cette superbe doc ( explication et surtout photo) a notre disposition winner 
Alors lm1976lm, avant d'attaqué, lis toutes cette doc, et tu devrais y arrivée clin
sebg82
sebg82


http://mecatechnic-bike.blogspot.fr/    et    http://virtuel-mac

Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Jeu 22 Mai 2014 - 9:08

merci Flatosaure, je pense qu'on approche tranquillement les 100.000, donc à l'ouverture, je verrais l'état, mais je pense que cela ne devrait pas trop lui faire de mal... souris 
Je vais mettre des photos, comme ca je pourrais récolter l'avis des pros sur l'état.
Question idiote, le changement de la segmentation entraine-t-il une rectification du cylindre ?

Pour sebg82, enfin Seb je suppose, je me suis déjà fais un gros classeur avec tous les prints de la Flatis'tech. je lis ca tranquillement le soir dans mon plumar, ca me change des BD et c'est plus instructif  bien 
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  sebg82 Jeu 22 Mai 2014 - 13:38

mort de rire mort de rire  je crois que l'on fait tous pareil , une bonne lecture et une petite nuit de sommeil et hop  hahaha
sebg82
sebg82


http://mecatechnic-bike.blogspot.fr/    et    http://virtuel-mac

Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Flatosaure Ven 23 Mai 2014 - 10:12

lm1976lm a écrit:Question idiote, le changement de la segmentation entraine-t-il une rectification du cylindre ? 
Pas forcément, tout dépend de l'état d'usure du moteur.
Ca ne te mènera pas loin de mettre des segments neufs dans des cylindres trop ovalisés ou qui ont dépassé la cote.
Dans ce cas-là il vaudra beaucoup mieux rectifier et passer à la cote supérieure, ce qui implique de changer les segments et les pistons.
Si les cylindres sont encore dans les cotes, ben là, oui.

Tout ça pour dire que le mieux est de faire une métrologie des cylindres si tu veux savoir ce qu'il en est, ton rectifieur le fera facilement et te dira ce qu'il en pense.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Ven 23 Mai 2014 - 10:44

Super merci.
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  numero27 Ven 23 Mai 2014 - 12:01

Par curiosité, t'as une idée de ta consommation d'huile ?
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Ven 23 Mai 2014 - 14:06

Un bon litre tous les 1.000 bornes
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Durango Ven 23 Mai 2014 - 14:10

salut lm1976lm. il n'y a pas quarante solutions en roulant avec une machine approchant un certain kilométrage dit charnière(100.000 kms) :soit tu roule en réparant au fur et à mesure que les pannes t'arrivent(et elles t'arriveront forcément... faché ),soit t'arrête l’hécatombe une fois pour toutes et tu fais le gros chantier et tu te passe de ta bécane pendant un certain laps de temps,mais tu roulera sereinement et pour longtemps !!
tout s'apprend,un max d'infos et de techniques sont ici(ou ailleurs..) et avec patience et un budget que tu peux aisément chiffré sur un site marchand,on est une paire ici à être parti comme toi d'un niveau sans trop de connaissances et arrivée à notre propre resto et entretien quotidien de notre matos...... sois juste patient et méthodique,prend un max de photos de bonnes qualités et de notes,et il n'y a pas de raisons que tu nous rejoigne pas dans le clan des "c'est moi qui l'ai fait"....... yess 
pour ma par,au fur et à mesure que je démonté mon moteur,j'allais de surprises en surprises.....donc réfection totale vu l'état d'usure(et 172000 kms..)et depuis,et 10000 kms plus loin,pas un souci et elle tourne nickel donc,je ne regrette pas mes 2 ans de travaux . clin 
bonne chance pour ton chantier.............. bien
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Ven 23 Mai 2014 - 14:20

Ca c'est un p'tit message qui motive d'autant plus  bien 
J'en profite pour une petite question sur les carbu.
On peut passer facilement sur une taille plus grosse. F'origine, j'ai du 64/32 et me demandais si passer en 38 ou 40 était compliqué ?

Aux âmes charitables....
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Flatosaure Ven 23 Mai 2014 - 16:25

C'est pas compliqué, mais je ne suis pas sur que ce soit intéressant.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  numero27 Ven 23 Mai 2014 - 17:07

lm1976lm a écrit:Un bon litre tous les 1.000 bornes

ça me parait pas non plus énorme, c'est quoi la consommation normale ?
j'ai cherché j'ai pas trouvé ...
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Ven 23 Mai 2014 - 17:39

Moi non plus je ne connais pas la norme.
Mon litre au 1000 est assez à la louche, je pense même que c'est plus
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Flatosaure Ven 23 Mai 2014 - 18:26

Un demi-litre à un litre aux 1000, ça me semble honnête.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  lm1976lm Ven 23 Mai 2014 - 19:06

Je pense plutôt que c'est du 1.0L / 1.5L en ce qui me concerne (et plutôt haut de fourchette)
lm1976lm
lm1976lm


Revenir en haut Aller en bas

Un petit café pour la 12 Empty Re: Un petit café pour la 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum