Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

R60/2 + Velorex 562

+18
pg44
R27
cruel
coyote
jpd
saimoi
Dom
Airedale 09
Seven
BMvince
GeorgeS 69
theflat
grouniache
Pierrebm
barbe en zinc
sidecar44
alfred_grouniache
Lolo49
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Sam 16 Aoû 2014 - 12:20

Ça y est, la R60/2 est attelée, un peu la finalité de cette moto, faire des tours tranquilles en famille.
Mais bon, on rembobine un peu l'histoire.......

J'ai un panier Velorex 562 que j'ai mis sur ma R35 :
R60/2 + Velorex 562 Pict0010

Après essai, je me suis aperçu que, malgré le poids léger du Velorex, les 14ch du mono 350 avaient du mal a emmener l'ensemble et 2 personnes. Une fois la 4 enclenchée, tu peux accélérer, la moto reste invariablement à 60km/h.  souris 

Décision prise de faire repeindre le panier pour le mettre sur la R60/2 quand elle sera finie (voir le post sur la restauration de la R60/2), moto bien plus adaptée à un l'attelage d'un side-car. En tout cas, ça m'a permis de me familiariser avec les réglages particuliers d'un side-car ajouté à une moto solo (voie, précession, pincement, carrossage).
Et puis, la R35 attelée a permis aussi d'emmener un pote à la mairie lors de son mariage, un peu perdue qu'elle était au milieu d'Harley exclusivement.

Pendant le remontage de la R60/2, en attendant quelques pièces manquantes d'Allemagne, j'ai installé me châssis du Velorex, pour m'apercevoir que je n'avais pas assez de précession :
R60/2 + Velorex 562 P1250110

Retour à la case départ pour l'attache arrière qui est "un peu" fixe et ne permet pas de gros réglage.
J'ai commandé une chape plus longue mais à modifier, et avec de l'outillage que seul mon frangin a accès. J'ai attendu, attendu un peu (beaucoup) mais ça m'a permis de peaufiner le rodage de la R60/2, prête elle depuis octobre dernier.
Et puis, j'ai découvert aussi cette incroyable R60/2 en Solo, elle permet de rouler dans la circulation actuelle avec une moto ancienne sans trop de problème (un peu d'anticipation sur les freins, rien d'anormal).  bien 

Cette semaine, la livraison de mon attache arrière est prévue  yess 
J'anticipe le montage du châssis, faut pas mollir :
R60/2 + Velorex 562 P1290110

Après réglage, serrage (fort) de toutes les attaches, amélioration par rapport à la R35, j'ai installé le frein du side au pied :
R60/2 + Velorex 562 P1290111

Deuxième amélioration; après avoir épluché la liste des pièces d'un Velorex, il me manque des caoutchouc amortisseurs entre le panier (en fibre) et le châssis. J'ai mis des plots anti-vibratiles de clim', ça marche impec'  bien  :
R60/2 + Velorex 562 P1290112

Et voila l'ensemble fini :
R60/2 + Velorex 562 P1290113
R60/2 + Velorex 562 P1290114

Bon, j'ai encore 2-3 trucs à régler : pas de feux (faut que j'épluche l'électricité "maison", je dois avoir une masse quelque part), trouver l'emplacement le plus adapté du marche-pied alu, et peaufiner le réglage du frein du side (et peut-être aussi mettre un insigne BMW, mais je ne sais pas où sur le panier, devant , derrière, en haut, en bas ?)


Ce matin, ma fille est prête pour un tour de manège side, ça tombe bien, j'ai besoin d'un petit peu de poids dans le panier pour me roder.

Premier constat, c'est pas naturel, faut qu'on s’apprivoise (enfin surtout moi), deuxièmement, faut serrer le frein de direction, ça bouge, et enfin, je pense ne pas avoir trop merdé dans les réglages : malgré ma peur naturelle, le panier ne se lève pas dans les virages à droite, et à vitesse stabilisée et malgré la route de campagne, l'ensemble va droit.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  alfred_grouniache Sam 16 Aoû 2014 - 20:08

Bravo LOLO, bien 

ca fait un bel ensemble, superbe, continu de faire des tours de manège à ta fille, c'est un bon moyen d'apprendre en t'obligeant à être raisonnable.

il faut des mois pour être sur de bien maitriser un side,

il va falloir que tu passes que j'essaie ca  lol! 
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Sam 16 Aoû 2014 - 20:45

alfred_grouniache a écrit:Bravo LOLO, bien 

ca fait un bel ensemble, superbe,  continu de faire des tours de manège à ta fille, c'est un bon moyen d'apprendre en t'obligeant à être raisonnable.

il faut des mois pour être sur de bien maitriser un side,

il va falloir que tu passes que j'essaie ca  lol! 

Merci Alfred, j'ai refait 20 bornes cet aprèm' avec un lest dans le panier (25kg). Pas évident, le lest bouge beaucoup sur les bosses. En tout cas, c'est vachement physique la conduite d'un side, toujours en train de compenser, j'ai les avant-bras qui ne sont pas habitués. souris 

J'essaye de voir quand je peux passer.  clin 
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Dim 24 Aoû 2014 - 13:16

Lolo49 a écrit:....
Bon, j'ai encore 2-3 trucs à régler : pas de feux (faut que j'épluche l'électricité "maison", je dois avoir une masse quelque part), trouver l'emplacement le plus adapté du marche-pied alu, et peaufiner le réglage du frein du side (et peut-être aussi mettre un insigne BMW, mais je ne sais pas où sur le panier, devant , derrière, en haut, en bas ?)
....

Ça y ai, ça marche.
Multimètre (position ohmmètre et voltmètre) d'une main, fer à souder de l'autre, j'ai résolu mes problèmes d'éclairage. En fait, tout venait de la prise côté moto, mauvaise masse (faut gratter un peu la peinture de l'écrou de la prise) et lamelles de + trop écartées pour faire contact.

R60/2 + Velorex 562 P1290115

R60/2 + Velorex 562 P1290117

J'en ai profité pour fixer le marche-pied (sur l'avant du side) et remis le tan-sad.  Cet aprèm', s'il fait pas trop mauvais, tour en famille (à 3) pour tester les 30 chevaux en colère du R60.  souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  sidecar44 Dim 24 Aoû 2014 - 13:32

Attention ...... a deux sur la moto ça risque d'avantage de lever , les repères que tu a pris seul sont a revoir a la baisse , d'autant plus qu'en cas de levage du panier tu risques de manquer de puissance pour remettre l'ensemble a plat 

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Invité Dim 24 Aoû 2014 - 13:51

bien joli ce panier vélorex ,j'avais le même sur mon jawa  clin 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Mar 23 Sep 2014 - 18:51

'tain, j'ai du mal. Ça commence à venir mais je ne suis pas serein dans la conduite avec le side, ce n'est pas vraiment naturel.

A vide, je "crains" les virages à droite, avec quelqu'un dans le panier, les réactions "side-car" sont amplifiées, je suis plus "tranquille" dans les virages à droite mais plus vigilent le reste du temps.
En fait, et malgré le beau temps, ces dernières semaines, je roule (beaucoup) moins en side. En plus, pas facile au boulot de ce garer avec un "truc" aussi large.

Du coup, hier soir, je détèle. J'ai pris la R60 en solo pour aller au boulot aujourd'hui, quel pied cette bécane, je retrouve son gentil couple qui t'emmène sur les petites routes entre les vignes, sans forcement être attentif à tout. yess




D'ici à ce qu'il y ait un panier Velorex refait à neuf à vendre cet hiver.....
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  barbe en zinc Mar 23 Sep 2014 - 20:13

Felicitation,c'est un tres bel attelage,et pour la conduite,cela vient naturellement avec les kilometres.............et apres on ne peut plus s'en passe
barbe en zinc
barbe en zinc


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Pierrebm Mer 24 Sep 2014 - 1:21

barbe en zinc a écrit:Felicitation,c'est un tres bel attelage,et pour la conduite,cela vient naturellement avec les kilometres.............et apres on ne peut plus s'en passe
Ou on ne supporte plus ! Moi, je suis dans la première catégorie mais avec une guzzi T3 ! :-)

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Dim 19 Oct 2014 - 19:04

Bon, je galère avec le side. J'ai dételé pour rouler un peu en solo, aller au boulot avec.

Après, pour le WE, j'ai ré-attelé la panier, et là, gros guidonnage à 30-40 km/h. J'ai repris tous les réglages (horizontalité, pincement), j'ai contrôlé le serrage de tout ce que je trouvais sur la moto et side (bras oscillants, roues, amortisseurs, chapes, axes moteur), pressions des pneux (moto et side), j'ai même essayé plusieurs pressions de pneus (plus ou moins gonflé) mais rien n'y fait. En essayant de passer la vitesse "critique" de guidonnage, ça passe mais dès que je ralenti (ça charge l'avant), ça guidonne à déchausser les dents.

En fait, le guidonnage est fortement estompé avec le frein de direction serré à fond, mais je suis beaucoup moins serein, déjà, que j'étais hyper vigilant en mode side.

De quoi ça pourrait venir alors qu'avant, ça allait tout seul. saispas
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  grouniache Dim 19 Oct 2014 - 19:23

est tu monté sur la balance , tu as peut être un peu  grossis lol!

ou perdu les poids d'équilibrage
grouniache
grouniache


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  theflat Lun 20 Oct 2014 - 11:04

Ta fourche est-elle réglée "side" ou "solo" ?
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Lun 20 Oct 2014 - 12:44

theflat a écrit:Ta fourche est-elle réglée "side" ou "solo" ?

Fourche réglée side depuis le début (même en Solo, c'est même agréable d'avoir une direction presque légère). J'ai re-contrôler le serrage du BO de la fourche, des amortos, des roulements de direction, des roues, pareil sur l'arrière, sur le side.
J'ai mis moins de pincement, rien n'y fait, je ne retrouve pas le comportement du premier montage. Faut que j'essaye avec qq'un dans le panier.

Entre le guidonnage et la conduite particulière (je ne prends pas de plaisir pour l'instant à conduire en mode side-car), va bientôt y avoir un side Velorex sur leboncoin. siffle
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  GeorgeS 69 Lun 20 Oct 2014 - 19:23

Certaines personnes n'ont peut être pas le feeling pour rouler en side (j'en connais plusieurs qui ont essayé et tout revendu rapidement), au début c'est certain que c'est "chaud" comme conduite...  saispas . Il faut bouffer des km pour apprivoiser l'engin.   
De ma petite expérience j'ai compris qu'avec peu de puissance et des freins pas trop puissants tu subis plus cet accessoire encombrant. Pourtant une /2 attelée c'était très bien à l'époque.  
As-tu des ressorts d'amortisseurs durs ? Tu peux aussi essayer un amortisseur de direction de cox.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  alfred_grouniache Lun 20 Oct 2014 - 19:35

Il faut un peu de temps Lolo, c'est pas naturel le pilotage d'un side,

vérifies que ta roue de side ne soit pas voilée, réduit la précession si ce réglage est possible,

passes à la maison que j'essai, je te prêterai mon porteur qui guidonne fort aussi .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Lun 20 Oct 2014 - 22:43

grouniache a écrit:est tu monté sur la balance , tu as peut être un peu  grossis lol!

ou perdu les poids d'équilibrage

Non, non, le plomb est toujours là, et à la visite médicale du boulot, la semaine dernière, le toubib ne m'a rien dit sur mon poids. souris

alfred_grouniache a écrit:Il faut un peu de temps Lolo, c'est pas naturel le pilotage d'un side,

vérifies que ta roue de side ne soit pas voilée, réduit la précession si ce réglage est possible,

passes à la maison que j'essai, je te prêterai mon porteur qui guidonne fort aussi .

Alfred, j'ai 23-24 cm de précession, je peux jouer sur maxi 5cm, sur quelle valeur je pars si je (re)démonte ? 20cm ?

Si le temps est vraiment mauvais samedi et que je ne vais pas au salon du side-car, je re-règle ça une dernière fois ...
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Mar 21 Oct 2014 - 20:04

Bon, ce soir, motivé, je me suis attelé (normal pour un side souris ) au réglage de précession.

J'ai réduit d'au moins 5 à 6cm la précession, c'est le max, ou alors, faut que je repense les 2 attaches basses, gros boulot si ça ne marche pas.
Mais j'ai bon espoir car avec le nouveau réglage, en mesurant finement, je trouve 21cm de précession, ce qui veut dire que je me suis planté sur la mesure d'avant, c'était plutôt 26 à 27cm que j'avais. siffle

Du coup, j'ai fait une autre bêtise,en démontant l'attache basse arrière (les deux chapes du haut étaient démontés), la moto s'est couchée sur le side, ben oui, sur une seule attache, ça ne tient plus. faché
Merde, d'habitude je mets des chandelles de chaque côté au niveau des cale-pieds, là, je n'y ai plus pensé. Mais bon, la moto et le side n'ont rien. bien
Plus qu'une attache à réglée, et j'ai hâte du coup de ré-essayer. J'vous tient au jus.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  BMvince Lun 3 Nov 2014 - 8:01

Pourquoi tu l'as mis en vente?
Dégoûté?
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Lun 3 Nov 2014 - 12:34

BMvince a écrit:Pourquoi tu l'as mis en vente?
Dégoûté?

Dégouté, pas forcément, mais je ne prends pas forcément de plaisirs à rouler avec. Même si j'ai réglé les problèmes de guidonnage, je suis toujours sur le qui-vive, pas très serein.

C'est forcément une conduite naturelle, faut engrenger les kilomètres et la plupart du temps, je suis seul à moto, l'intérêt du side s'amenuise fortement. D'où cette mise en vente. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Dim 26 Avr 2015 - 19:04

Ça y est, journée pluvieuse dans l'ouest, à l'atelier toute la journée. Après une petite révision de la R60/2 (vidange, jeux aux soupapes, niveaux), aller hop, je remonte le side histoire d'insister un peu plus sur le maniement de ce "truc".

Réglage du pincement, du carossage, des freins (arrière moto et side couplé par câble), branchement électrique, ça marche, impec' .......... merdum, il pleut encore et tout le temps, bon, pas grave, je ferais un essai un soir dans la semaine.

R60/2 + Velorex 562 P1310810
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Mer 29 Avr 2015 - 14:01

J'ai réglé aussi mon problème de guidonnage que j'avais vers 30-40 km/h.

Comme ça n'arrivait qu'attelé, je m'étais focalisé sur les réglages side-car (précession, pincement), pressions des pneus.

En ré-attelant le WE dernier, je réfléchissait (si, si, ça m'arrive parfois) à ce problème de guidonnage et il y a un truc tout bête que je n'ai pas regardé avant, c'est le serrage de la colonne de direction, passer à côté d'un truc de base. siffle

Bon, j'ai fais un essai ce midi, ça marche impec'. bien
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Dim 24 Avr 2016 - 22:42

Cet hivers, je me suis attelé ( souris ) à la finition du side. J'ai commandé 3 trucs qui m'ont gratter la tête pour monter tout ça.
Un couvre-tonneau avec les attaches (pressions et œillets) qui ne correspondent pas à ce qui est monté.
Un petit pare-brise, plus dans l'esthétique décaréné de la moto, et qui associé à la suppression de la grosse poignée par une petite moins gênante, permet de s'installer dans le side sans être champion du monde de la contorsion. Mais ces 2 dernières pièces se montent de concert et bien sûr, les fixations de la poignée ne correspondent pas à l'existant (refrain connu avec le couvre-tonneau).
Donc, après un hiver à cogiter et 2 WE à travailler (pas à temps complet, heureusement), voici un attelage qui me plait, prêt à prendre la route et un singe dans le panier plus facilement. bien

R60/2 + Velorex 562 P1340210

R60/2 + Velorex 562 P1340211


Me reste encore à recoller la moquette derrière le siège et c'est fini. biker
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Seven Dim 24 Avr 2016 - 23:08

D'habitude, j'aime pas trop les Velorex ... mais là, j'adore  coucou
P'tite question, la poignée sur la selle pilote, c'est origine ou "home made"  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Lolo49 Lun 25 Avr 2016 - 9:52

Salut Yves,

J'ai acheté la poignée de selle pilote à un membre de l'ex-forum Roadster. Je penses que c'est un accessoire, d'époque ou pas que l'on doit pouvoir encore trouver.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Seven Lun 25 Avr 2016 - 10:40

Merfi coucou
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/2 + Velorex 562 Empty Re: R60/2 + Velorex 562

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum