R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
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R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
J'ai une petite fuite des gaz d'échappement à l'entrée de la tubulure coudée en sortie de culasse, sous l'écrou ailetté qui le tient en place.
Je suppose que cette fuite provient du joint entre la culasse et le tube, je serais donc tenté de le changer.
J'ai regardé sur le site Moto Bins et c'est là que ça se complique pour moi.
Car j'ai vu qu'il y a 2 diamètres intérieurs de tubes, 38 mm et 40 mm. Logiquement, j'attribuerais la plus grosse tubulure de 40 mm à la plus grosse des cylindrées (R 100). J'ai bon ?
Et puis j'ai vu qu'il existe des "INNER 40mm 1977 - 1980 IN CYLINDER HEAD " ( 13, 80 £) et aussi des "OUTER 40mm 1000cc 1977-1980
IN CYLINDER HEAD" ( 9,90 £ ). Là je suis perplexe : y a-t-il 2 joints à empiler l'un sur l'autre ?
Je suppose que cette fuite provient du joint entre la culasse et le tube, je serais donc tenté de le changer.
J'ai regardé sur le site Moto Bins et c'est là que ça se complique pour moi.
Car j'ai vu qu'il y a 2 diamètres intérieurs de tubes, 38 mm et 40 mm. Logiquement, j'attribuerais la plus grosse tubulure de 40 mm à la plus grosse des cylindrées (R 100). J'ai bon ?
Et puis j'ai vu qu'il existe des "INNER 40mm 1977 - 1980 IN CYLINDER HEAD " ( 13, 80 £) et aussi des "OUTER 40mm 1000cc 1977-1980
IN CYLINDER HEAD" ( 9,90 £ ). Là je suis perplexe : y a-t-il 2 joints à empiler l'un sur l'autre ?
Slow Philou
Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
En fait les joints se positionnent autour de la tubulure et ils ont une section trapézoïdale,l'un se serre sur le tube, l'autre dans la culasse.
Richard
Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
Merci Richard .
Donc si j'ai bien compris, il me faut les 2 joints en 40 mm, l'intérieur ET l'extérieur
Donc si j'ai bien compris, il me faut les 2 joints en 40 mm, l'intérieur ET l'extérieur
Slow Philou
Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
Ou simplement vérifier que tu as les joints dans le bon sens ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R 100 RT - Petite fuite à la sortie d'échappement, culasse de gauche
Concernant le diamètre, le plus sage est de vérifier sur tes tubes, les R100 ont été montées en 38 ou en 40 suivant les années/modèles
goeland_
R 100 RT de 1980
Merci à Goeland pour son conseil de prudence.
Je vais commander chez Moto Bins une clef de démontage de la collerette de sortie d'échappement.
J'ai terminé le remplacement des câbles ( ou cordes à piano, c'est selon) du starter et de l'ouverture des carbus.
Ayant lu tout ce qui s'est dit sur le sujet sur le forum Flatistan, j'ai viré la graisse épaisse dont, un jour de zèle, j'avais bourré le mécanisme de la poignée tournante, et l'ai juste aspergé de WD 40.
Z'aviez bien raison, maintenant ça tourne librement et revient instantanément au lâcher de poignée.
Au retour d'une balade de 100 km environ, pour tester mes nouveaux câbles de gaz (ils sont parfaits, ils coulissent librement, le moteur est joyeux comme jamais, 70 ch sur la route c'est déjà le bonheur), je constate que mon étrier droit ATE est gras, même bien gras .......
Inspection du tube de fourche droit : il l'est aussi (gras). Il y a une toute petite aspérité (laissée par un caillou ???) sur le tube au-dessus des lèvres du cache_joint spi en caoutchouc noir qui fait la liaison avec le fourreau de fourche noir. Le joint spi du fourreau y a laissé sa santé.
Donc c'est une réparation à faire (faire) sans tarder, poncer miroir l'aspérité + remplacer le joint spi (le gauche le sera aussi) parce que le freinage du disque droit au jus de fourche, ben c'est pas terrible du tout. .
Puis je mettrai, à la place des manchons type R 100, des soufflets caoutchouc type Série 6, ça ira bien avec mes nouveaux couvre-culasses ronds que je ne me lasse pas de contempler
Je vais commander chez Moto Bins une clef de démontage de la collerette de sortie d'échappement.
J'ai terminé le remplacement des câbles ( ou cordes à piano, c'est selon) du starter et de l'ouverture des carbus.
Ayant lu tout ce qui s'est dit sur le sujet sur le forum Flatistan, j'ai viré la graisse épaisse dont, un jour de zèle, j'avais bourré le mécanisme de la poignée tournante, et l'ai juste aspergé de WD 40.
Z'aviez bien raison, maintenant ça tourne librement et revient instantanément au lâcher de poignée.
Au retour d'une balade de 100 km environ, pour tester mes nouveaux câbles de gaz (ils sont parfaits, ils coulissent librement, le moteur est joyeux comme jamais, 70 ch sur la route c'est déjà le bonheur), je constate que mon étrier droit ATE est gras, même bien gras .......
Inspection du tube de fourche droit : il l'est aussi (gras). Il y a une toute petite aspérité (laissée par un caillou ???) sur le tube au-dessus des lèvres du cache_joint spi en caoutchouc noir qui fait la liaison avec le fourreau de fourche noir. Le joint spi du fourreau y a laissé sa santé.
Donc c'est une réparation à faire (faire) sans tarder, poncer miroir l'aspérité + remplacer le joint spi (le gauche le sera aussi) parce que le freinage du disque droit au jus de fourche, ben c'est pas terrible du tout. .
Puis je mettrai, à la place des manchons type R 100, des soufflets caoutchouc type Série 6, ça ira bien avec mes nouveaux couvre-culasses ronds que je ne me lasse pas de contempler
Slow Philou
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