Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

R100RS Café Racer

+6
Mick13
VA2OR
the thing
numero27
kick
John Flat
10 participants

Aller en bas

R100RS Café Racer Empty R100RS Café Racer

Message  John Flat Ven 5 Sep 2014 - 1:19

Hello à tous!
J'avais envie de faire un naked bike au look épuré, genre "café racer" et comme mon daily ride c'est une R1200R, j'ai trouvé approprié de le faire sur base flat twin béhème. Avec un budget très serré, mon idée était de trouver une base suffisament saine pour la laisser un maximum dans son jus, et de la transformer comme elle aurait pu l'être à l'époque.
J'ai trouvé une R100RS de 1982:
R100RS Café Racer Dsc02811
Une RS m'a semblé ideal; le cadre est déjà noir, la livrée rouge-noir de ce modèle me plait et j'avais l'impression qu'on pouvait faire quelque chose d'intéressant avec le carénage de selle. Sans compter le joli galbe du reservoir...
Les modifications vont surtout être d'ordre esthétique; c'est que le contrôle technique ici est très pointilleux; hors de question de remplacer ne serait-ce que les durits de frein par des modèle aviation sans douiller pour une ré-homologation. Donc avant l'expertise, le moteur et la partie cycle ne seront que révisées.
Je tombe donc le carénage. Là aussi, impossible de raccourcir la boucle arrière sous peine de gros frais d'expertise supplémentaires:
R100RS Café Racer Dsc02812
J'ai tombé la fourche pour lui faire un service complet et pour la règler au plus court, afin de donner une ligne plus ramassée. Les jantes partent à la peinture (toile d'acier, huile de coude et bombe). Le pote avec lequel je partage le squat et qui oeuvre sur un monstre italien et sa mécanique capricieuse m'a gratifié du message sur le phare...
R100RS Café Racer Dsc02813
Retaillé le garde-boue arrière d'origine, raccourci le support de tableau de bord, présenté les jantes:
R100RS Café Racer Dsc02910
Adapté le carénage arrière d'origine pour le faire tomber juste au bout de la boucle, le plus bas possible. J'ai gardé le système de fixation et de charnières d'origine et l'ai vissé sur ma base en tôle d'alu de récup':
R100RS Café Racer Dsc02911
Le phare arrière vient d'une vieille Honda cross; le plus petit mais néanmoins contemporain du reste de la machine que j'aie pu trouver. Dans cet esprit, j'ai supprimé les clignos plutôt que mettre des trucs trop modernes ou trop gros (curieusement, ça, c'est parfaitement legal, ici...). Mise en place pour m'assurer que ça prend la bonne direction:
R100RS Café Racer Dsc02912
J'ai déplacé le contact sur le côté du phare et taillé des supports de phare custom:
R100RS Café Racer Dsc03010
La poignée d'amortisseur de direction était cassée, j'ai trouvé de quoi la remplacer... à la salle de bain:
R100RS Café Racer Dsc03011
J'ai réalisé le support de selle en tôle d'alu et y ai collé 3 épaisseurs de natte de camping et un carré de cuir de canapé fatigué. Low cost.
R100RS Café Racer Dsc03610
R100RS Café Racer Dsc03611
Enfin, le moteur, la boîte, le cardan et les freins vidangés et vérifiés, elle est fin prête pour l'expertise! Pour fêter ça, je lui ai offert des couvre-culasses old school:
R100RS Café Racer Dsc03710
Voilà, c'est certainement pas le plus beau (chapeau d'ailleurs aux magnifiques réalisations visibles sur ce forum, les coupables se reconnaitront.. clin), mais mon caf' a quelque chose d'authentique qui me parle.
Et au fond, avec une base comme celle-là, je me dis que c'est qu'une première metamorphose; elle a certainement pas fini d'évoluer. Mais si je prends plaisir à mécaniquer, les motos, moi, j'aime surtout les rouler. Alors d'abord, on va faire quelques bornes! souris


Dernière édition par John Flat le Dim 14 Sep 2014 - 23:31, édité 2 fois
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  kick Ven 5 Sep 2014 - 6:45

Salut
http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode
kick
kick


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Ven 5 Sep 2014 - 9:32

Hi kick! J'ai déduit de ta charmante accroche que tu ne voyais pas les images... Je les ai hébergé chez servimg, visiblement, le moteur du forum préfère.
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  kick Ven 5 Sep 2014 - 10:28

Ha ! oui c'est mieux...sympa ton squat/atelier...et bonne évolution de ta r100...yo !
kick
kick


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  numero27 Ven 5 Sep 2014 - 12:26

bonne idée d'avoir rétrécie la selle, elle est belle d'origine mais c'est vrai que visuellement elle fait quelques bons cm de trop. elle mériterai d'être reprise par un sellier pour avoir la finition qu'elle mérite mais l'ensemble est joli visuellement. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ...
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Dim 7 Sep 2014 - 20:48

numero27 a écrit:bonne idée d'avoir rétrécie la selle, elle est belle d'origine mais c'est vrai que visuellement elle fait quelques bons cm de trop. elle mériterai d'être reprise par un sellier pour avoir la finition qu'elle mérite mais l'ensemble est joli visuellement. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ...

C'était l'idée, oui. Et à 2-3 details près, c'est reversible. Quand j'aurai le budget et le temps de lui offrir une revision complète et une deuxième jeunesse, je la verrai bien avec le carénage RS, dans une belle livrée noir brilliant...

kick a écrit:Ha ! oui c'est mieux...sympa ton squat/atelier...et bonne évolution de ta r100...yo !
Merci! A toi et au pote qui nous tolère dans ses murs en attente de réfection. Parfois contre l'avis de sa femme, qui trouve qu'un 900 desmo à carbus et échappements piste ne "chante" pas. :)
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Ven 12 Sep 2014 - 11:15

Contrôle technique passé. Prête à arpenter l'infini ruban d'asphalte!
R100RS Café Racer Dsc03911
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  the thing Ven 12 Sep 2014 - 11:19

John Flat a écrit:Contrôle technique passé. Prête à arpenter l'infini ruban d'asphalte avec un mal de cul de tout les tonnerres.....!

moque serremain
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Ven 12 Sep 2014 - 12:12

the thing a écrit:
avec un mal de cul de tout les tonnerres.....!

moque  serremain
Mauvaise langue!  sourire Après les 200 premières bornes, pas problème de ce côté-là. Et puis faut assumer; je l'ai voulu, je l'ai eu, un grand coup... R100RS Café Racer 145644
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Dim 14 Sep 2014 - 22:02

Les Dunstall Replica font bien le taf, pour le prix.
Voilà, je suis arrivé au bout de ce que je pensais faire avec mon RS pour cette transfo. Rien d'exotique n'a été ajouté, des éléments ont été repositionnés, d'autres retirés, ça lui donne un look épuré, mais fidèle aux lignes d'origine. Et après 500 bornes, je suis totalement convaincu par cette machine!
R100RS Café Racer Dsc04010
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  VA2OR Lun 15 Sep 2014 - 8:30

Je la trouve très bien ta machine, simple, pas de transfo à grand frais, mais une bonne gueule. La selle retravaillé lui donne cette bonne gueule. Bravo, je trouve que c'est l'essentiel d'une transformation : pas de grosses modifs, un budget serré et une autre moto au final.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  Mick13 Lun 15 Sep 2014 - 8:48

j'aime bien la selle basculante conservée, c'est dix fois plus pratique pour accéder a la batterie, et au coffre a outils "boite a gants" bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Lun 15 Sep 2014 - 12:24

Mick13 a écrit:j'aime bien la selle basculante conservée, c'est dix fois plus pratique pour accéder a la batterie, et au coffre a outils "boite a gants" bien
En effet! La selle reste déposable sans outil, et l'aspect "boîte à gants" facile à ouvrir, c'est idéal pour ranger le flacon d'additif SP... drunken

VA2OR a écrit:Je la trouve très bien ta machine, simple, pas de transfo à grand frais, mais une bonne gueule. La selle retravaillé lui donne cette bonne gueule. Bravo, je trouve que c'est l'essentiel d'une transformation : pas de grosses modifs, un budget serré et une autre moto au final.

Merci! jap
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Jeu 16 Oct 2014 - 1:51

Un mois et mille bornes plus tard, en passant notament par les cols du Mollendruz, Marchairuz, Orsières, Jaun, Mosses, Pillon, La Croix, Abondance, Encrenaz, Forclaz, Nüfenen, Saint-Gothard, Furka et Grimsel, je crois bien que c'est la plus chouette machine que j'ai montée! Elle prend les tours calmement, mais avec force: y a du coffre! Les freins semi-flottants font de l'excellent boulot. Ca guidonne, ça louvoie, ça bouge, mais ça tient plutôt bien le pavé, au final. Il faut soigner ses appuis et trajectoires, garder de l'inertie, mais on peut souder de longues secondes! Un régal impossible sur route avec l'avion de chasse du collègue... clin
Sur ce premier gallop d'essai, j'ai du remplacer les membranes de carbus et le câble d'embrayage. Je pense qu'il y aura d'autres occasion de devoir mécaniquer ce vénérable engin à l'avenir, mais tant que je peux le faire moi-même, je kiffe assez!
Bonne route à tous! V
R100RS Café Racer Dsc04012
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  BAD SONIC LOUIS Jeu 16 Oct 2014 - 12:15

Dis-moi, cette  magnifique poignée qui fais à la fois douche et amortisseur de direction, tu l'as trouvée où exactement ? Il m'en faudrait une aussi, et elle me semble parfaite!
Quant à ta bécane... rien à dire ! bien

BAD SONIC LOUIS


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Jeu 16 Oct 2014 - 14:13

BAD SONIC LOUIS a écrit:Dis-moi, cette  magnifique poignée qui fais à la fois douche et amortisseur de direction, tu l'as trouvée où exactement ? Il m'en faudrait une aussi, et elle me semble parfaite!
Quant à ta bécane... rien à dire ! bien

Merci!
La poignée, c'est de la récup'; trouvée au centre local de tri des métaux. C'est vraiment un vieux robinet d'eau chaude!  souris  J'ai du le percer en son centre et usiner une cale pour bloquer la rotation, mais elle est effectivement parfaite: chromée comme le guidon, galbes semblables aux supports. Par contre, j'ai retourné toute la benne pour trouver quelque chose de valable, je vais pas pouvoir t'en fournir une... Bonne chance chez ton ferraileur!
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  Richard Jeu 16 Oct 2014 - 15:15

Le guidon de RS va bien sur un roadster. bien
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Jeu 16 Oct 2014 - 18:16

Richard a écrit:Le guidon de RS va bien sur un roadster. bien
Ouaip! Aussi une des raisons pour lesquelles j'ai préféré une RS. Et c'est vrai qu'au final, elle a plus un look de roadster que de café racer actuel stéréotypé.
M'enfin pour moi, l'idée d'un café racer, c'est une machine dépouillée et affutée soi-même, dans l'optique d'arsouiller un poil; pas un show-bike rutilant qu'on ose pas rouler. Après, on y colle l'étiquette qu'on veut, mon but était d'avoir une moto qui aurait pu avoir sa place devant le Joe Bar... Et ça le fait pas mal, je trouve. Je laisse la bulle R90S au Lévrier Noir, et les prépas de folie à ceux qui en ont les moyens. souris
Et maintenant que je l'ai roulée un peu, je peux dire que je voudrais pas de guidon bracelets; c'est déjà assez étroit comme ça: le bras de levier est faible vu la taille et donc l'inertie des roues. Les mains se placent à l'extrémité des poignées, les petits doigts dans le vide et même comme ça, il faut de la poigne pour echaîner dignement un pif-paf...
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  Jpm Dim 2 Nov 2014 - 9:54

RSuperbe bécane ! 
C'est lessence même, le dépatouillage ;)
Jpm
Jpm


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  Francesco Dim 2 Nov 2014 - 10:09

Bien sympa tout ça !  bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  John Flat Dim 2 Nov 2014 - 16:13

Jpm a écrit:RSuperbe bécane ! 
C'est lessence même, le dépatouillage ;)

Francesco a écrit:Bien sympa tout ça !  bien

Merci! jap
John Flat
John Flat


Revenir en haut Aller en bas

R100RS Café Racer Empty Re: R100RS Café Racer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum