Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

R100RT 81 à la masse

3 participants

Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty R100RT 81 à la masse

Message  jm... Sam 6 Sep 2014 - 11:28

Bonjour à tous,
Voilà mon 1er problème et je patauge déjà.

En marche le voyant GEN ne s'allume plus du tout.
Lorsque je coupe le contact il s'allume faiblement, puis en allumant les phares ou en freinant (toujours contact coupé) il s'allume de sa pleine puissance (bien sur le phare ne s'allume pas )

en débranchant le + de la batterie, et en y mettant un ohmmètre j'ai environ 15 ohms
j'ai débranché l'horloge qui fonctionne, toujours 15 ohms
y a t-il d'autres consommateurs permanents ? 

J'ai regardé les schémas sur la RMT mais ils sont pas très lisibles (vieux scan)
et rien trouvé sur le net qui décrit ces symptômes

Avec vos expériences, vous avez déjà rencontré ce problème ? alternateur, faisceau, tableau de bord, ... ?
Sinon, pour éviter de partir dans tous les sens et tout démonter, par où vous me conseillez de commencer ?

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  jm... Dim 14 Sep 2014 - 14:41

Je me suis lancé en commençant par démonter le tableau de bord. Toujours ces 15 ohms entre les cosses + et -

je vais faire un petit tour de 10 minutes sans tableau de bord, voir si la tension de la batterie varie : toujours aux alentours de 13V
Je la débranche, et prends la tension aux bornes 4 et 8 du connecteur du tableau de bord, et là j'ai 4,35V. le lendemain c'est retombé à 0V. un condensateur qui se décharge et qui ne devrait pas je présume

Bah, je vais m'attaquer au contrôle du circuit de charge...

Si vous avez des tuyaux, merci d'avance

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  Flatosaure Dim 14 Sep 2014 - 16:20

Avec des ohms, tu mesures la résistance d'un circuit et pas une tension à ses bornes. Normal que tu aies une résistance aux bornes du voyant, vu que c'est une ampoule, ça veut juste dire qu'elle n'est pas claquée mais ça tu le savais déjà.
Faire un tour sans tableau de bord ne va pas non plus arranger la charge de ta batterie, le circuit de charge a besoin du voyant de charge pour exciter l'alternateur.

A 9 chances sur 10, ton pont de diodes est mort. Si le voyant reste faiblement allumé contact coupé, c'est caractéristique. Et au passage ça contribue à décharger ta batterie qui déjà ne se charge plus en marche.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  jm... Dim 14 Sep 2014 - 17:41

En mesurant la résistance entre les cosses débranchées de la batterie et non les bornes, je cherchais un défaut de masse.
Ce que j'ai pris au connecteur, contacts du voyant, c'est bien 4.35 V batterie débranchée
Voilà pour la précision ;)

Rouler sans tableau de bord, je le ferai plus ! merci pour l'info du voyant

Pour ce qui est du test du circuit de charge d'après le doc du Flatis'Tech, j'ai fait la première partie :
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
et j'ai 1,5V !

Pour la suite du test, comparer le delta entre B+30 et le D+, ce sera pour plus tard dans la semaine. mais je pense que je peux déjà envisager de changer le pont de diodes

Merci
jm

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  jm... Mer 17 Sep 2014 - 16:13

Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause.
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.
0.35V entre B+ et D+
et 12.5V entre B+ et la masse

différence de 12V, j'en conclu que c'est le pont de diodes qui est mort comme tu l'avais annoncé  bien

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  moumouille49 Mer 17 Sep 2014 - 17:03

Je note l'info pratique : Si le voyant de charge luit contact coupé , c'est à priori  le pont de diodes... j'ai bon?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  Flatosaure Mer 17 Sep 2014 - 20:35

A priori oui, mais je ne m'avancerais pas à dire que ça ne peut être que ça, là il faudrait que PR confirme.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  jm... Ven 19 Sep 2014 - 8:01

Flatosaure a écrit:A priori oui, mais je ne m'avancerais pas à dire que ça ne peut être que ça, là il faudrait que PR confirme.
Dans mon cas j'espère que c'est que ça. J'ai commandé le redresseur et seulement le redresseur en espérant que mon diagnostic était complet et bon

Ce qui me met le doute aujourd'hui, c'est que j'ai un delta de 12V, or :
Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  jm... Ven 26 Sep 2014 - 16:46

ça marche !
biker

merci encore et à la Flatis'tech

jm...


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 81 à la masse Empty Re: R100RT 81 à la masse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum