Le Deal du moment :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts ...
Voir le deal

La discute technique de départ

+53
Gastair
Richard de l'Aulagnier
Savate
MOMBAERTSRACE.COM
Skill
whitecap
Lippo
Wececa
75Six
mojoracer
Gld90s
Fredr90s
moumouille49
ROLAND
breizh café
Acatène
Philimael
Dom
PizzaRoller
popov1100
L'arverne
breizracer
bib
J.marc
fondu-21
cascaboulon
alfred_grouniache
Domj
Philenmob
Richard
lolo13
the thing
Flatosaure
flatmanu
IxJi
Le Picvert
bebert 84
lo84
luclmf
Phil...
flatouille-68
flattwin66
Mick13
Looping
ffrd
DJEFF
sam_tpr
pockaman
Lolo49
montagnard67
PATOCHE40
Le Gros Zimm
jbt
57 participants

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Lun 15 Sep 2014 - 16:04

La K100 est éligible dans la catégorie maintenant. IL y a moyen de la faire marcher assez fort, voir le site de BSK SPeedworks
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Lun 15 Sep 2014 - 21:11

jbt a écrit:La K100 est éligible dans la catégorie maintenant. IL y a moyen de la faire marcher assez fort, voir le site de BSK SPeedworks


effectivement, au Ricard, un flat risque de ramer dur!
Malgré tout le talent de nos pilotes, il va quand même manquer quelques dizaines de chevaux!

Mais est ce que le K1 ou le K100/16S est aussi éligible?
Le gros problème, à mon avis, ça va être de ramener le tout à 160 kgs! siffle

Mais l'idée me plait bien. bien
Va falloir créer un KATISTAN! lol!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  PATOCHE40 Lun 15 Sep 2014 - 22:24

Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four lol!
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  montagnard67 Lun 15 Sep 2014 - 22:33

PATOCHE40 a écrit:Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four lol!
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.





On ne pourrait pas remplacer l'injection par des carbus ?   Peut être pas autorisé par le règlement ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Lun 15 Sep 2014 - 22:49

PATOCHE40 a écrit:Euhhhhh je ne veux pas être fouteur de m.... mais FLAT veut bien dire : à plat. Le K100 est donc un flat-four lol!
Le plus problématique avec cette machine c'est de trouver les compétences pour modifier la cartographie d'injection.


Les compétences existent, mais les payer, là, c'est autre chose!
Adapter des carbu me parait plus difficile, vu la configuration du moteur, mais pas impossible non plus.
Ce serait en tout cas un sacré challenge.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Mar 16 Sep 2014 - 7:26

BSK propose des boitiers modifiés et modifiables; Sinon, comme je crois que les carbus sont obligatoires en C2, les carbus de 1000 FZR se posent sans trop de soucis, déjà prévus pour être installés la tete en bas;
Je ne sais pas si le reglement l'autorise, mais partir d'une K1 ou K11 à 4 soupapes, voir d'un bloc de K12 faciliterait les choses - quoi qu'on peut utiliser une K100 suralésée en 1200 avec une culasse 16V.
La K1200RS sort déjà 130 cv d'origine.

J'ai une base de K1100LT qui ne demande pas mieux que de léguer son corps à la science!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Mar 16 Sep 2014 - 13:06

jbt a écrit:BSK propose des boitiers modifiés et modifiables; Sinon, comme je crois que les carbus sont obligatoires en C2, les carbus de 1000 FZR se posent sans trop de soucis, déjà prévus pour être installés la tete en bas;
Je ne sais pas si le reglement l'autorise, mais partir d'une K1 ou K11 à 4 soupapes, voir d'un bloc de K12 faciliterait les choses - quoi qu'on peut utiliser une K100 suralésée en 1200 avec une culasse 16V.
La K1200RS sort déjà 130 cv d'origine.

J'ai une base de K1100LT qui ne demande pas mieux que de léguer son corps à la science!

L'ennemi étant le poids, il faudrait connaitre le poids de l'ensemble moteur/bv/transmission pour avoir déjà une petite idée du potentiel réalisable.
Quant au moteur, les 150cv devraient pouvoir être tiré de ce berlingo, en 16 soupapes, vu sa conception, avec une fiabilité correcte.

Avec un cahier de charge précis (et un gros sponsor) se serait jouable, non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Lolo49 Mar 16 Sep 2014 - 20:54

A base de K100, il y avait JJ Cobas qui avait fait les 24 heures de Barcelone il me semble. Superbe moto avec un châssis original et allégé :

La discute technique de départ JJ-Cobas+BMW+3
La discute technique de départ JJ-Cobas+K100R
La discute technique de départ Jj%2Bcobas-bmw%2B5
La discute technique de départ Cobas610
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Mer 17 Sep 2014 - 22:27

Si quelqu'un veut bien la fabriquer, votre K surpuissante, je veux bien la conduire.

Mais me demandez pas de mettre les pattes dans le moulin ! Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  sam_tpr Mer 17 Sep 2014 - 23:16

Si vous arrivez à préparer un k100 pour la course, je vous tire mon chapeau! clin

A moins d'avoir un trèèès généreux donateur à la Flatis' team, faut pas trop rêver non plus!lol!
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  DJEFF Jeu 18 Sep 2014 - 0:16

sam_tpr a écrit:J'espère que les débrouillards savent fabriquer un vrai chassis alors!clin

Sinon j ai une enclume et une paire de roues ça ira plus vite!lol!

Sans rire, sans un budget de fou, je reste persuadé qu'un r100 est bien plus performant qu'un serie K.siffle

J'ai pas la prétention de gagner, sinon je prendrais pas une La discute technique de départ 5172 . tirelangue
Dans la ligne droite du mistral c'est pas sur que la R suive un K ( suivant les prépas bien sur).
Les secondes que tu perds en ligne droite sont plus fatigantes à gagner en virage.

Faudrait que j'essaye une fois une vieille K100 pour me faire une meilleure idée. saispas
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  ffrd Jeu 18 Sep 2014 - 6:29

C'est tout a fait-ça, commence déjà par essayer de claquer une pendule sur un circuit avec une K, ensuite tu sors ta calculette et tu additionne ce qui faut pour transformer l'enclume en une machine de course.

Sans moi.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Sep 2014 - 7:00

ffrd a écrit:C'est tout a fait-ça, commence déjà par essayer de claquer une pendule sur un circuit avec une K, ensuite tu sors ta calculette et tu additionne ce qui faut pour transformer l'enclume en une machine de course.

Sans moi.


Bon, on a déjà les encouragements de Sam et François, c'est déjà çà! souris

Il est clair qu'au départ, une K100, c'est plutôt une enclume qu'un vélo. 
Mais d'autres on déjà préparé des k pour la course, en Allemagne, Espagne et Angleterre.
J'ai regardé du côté de BSK SPEEDWORKS, ça a l'air de fonctionner.
J'y vois un gros obstacle: le poids de la machine et du... budget!
Pour préparer un moteur de K 16 soupapes pour la course, les possibilités sont importantes, mais le prix aussi.
Encore faut-il étudier le règlement technique pour voir ce qui est autorisé en transformation (culasse 16 soupapes, augmentation de la cylindrée, etc..). J'ai lu rapidement le règlement 2014, au niveau technique, c'est assez flou.

Mais si la K ne convient pas, Est-ce  qu'une R, au Castellet, a une chance de faire autre chose que de la figuration en fond de grille?
Il parait évident que la puissance sera essentiel au Paul Ricard, à moins de ne transformer la ligne droite du Mistral en multiples chicanes.

Qu'est ce que vous en pensez, les chefs?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 18 Sep 2014 - 7:33

Pour avoir roulé un peu sur circuit avec une K, c'est pas si ridicule que ça en fait...Le moteur est ultra linéaire, mais c'est justement ce qui faisait la force des RC45 par exemple. OK, une RT est lourde (rien que 35 kg de carénage), mais il est facile de gagner du poids dessus. La K100 de base pese 240 kg d'origine mais elle est aussi puissante qu'une R100 tapée de partout, et on s'épargne pas mal d'emmerdements liés à la limitation de la garde au sol qui oblige à modifier sur le chassis de la R, on peut plus facilement monter des gommes plus larges.
Reste la prépa du moulin qui en fonction du réglement sera soit simple (un moteur de K12 et basta) soit plus fine (et là l'exemple de BSK est intéressant à suivre).
Financièrement, je ne suis pas persuadé que ça soit ruineux: les K100 sont gratos et beaucoup de pièces des évolutions ultérieures s'adaptent sans plus de façons.
Et pis c'est rigolo...


Dernière édition par jbt le Lun 13 Oct 2014 - 6:43, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Jeu 18 Sep 2014 - 9:09

Pour rigoler, parce qu'on n'est quand même au Flatistan, si on se met à préparer une K, où va-t-on... ? Twisted Evil  :

-> la cylindrée est libre (bon faut que le moteur ressemble quand même à un moteur de K100, hein)
-> fourche maxi 42 de diamètre, inversée interdite
-> roues en 18 pouces
-> frein avec maxi 2 étriers et 2 pistons par étriers ; disques maxi 300mm
-> l'ensemble doit avoir un look d'époque, donc un carénage de 350TZ, et roule ! drunken yess siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 18 Sep 2014 - 9:19

Donc moteur de K12, roue avant de 18 de k1100LT, arrière de K11RS en 4.5 par 18, fourche de k11 en 41 et des pouillèmes dérivée de la M1R. Les disques avant de la K11 font 305 mm...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Jeu 18 Sep 2014 - 12:10

jbt a écrit:Donc moteur de K12, roue avant de 18 de k1100LT, arrière de K11RS en 4.5 par 18, fourche de k11 en 41 et des pouillèmes dérivée de la M1R. Les disques avant de la K11 font 305 mm...
Carbus obligatoires, par contre... Va falloir adapter !

Quel poids pour un bloc de K12 ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  sam_tpr Jeu 18 Sep 2014 - 13:11

Tu peux réaléser un 1000 mais pas le droit à un k11 ou k12.
Après, pour les 16 soupapes, c'est plus flou. Tu peux homologuer une classique si elle à été produite avant 84. C'est le cas de la k100 mais le 16s est venu après.
Mais ça reste un k100! Donc théoriquement, tu peux lui greffer une culasse de 100rs. clin

Toujours est-il que tout est possible mais faire d'un k100 une machine de course sans de gros moyens... siffle

Il y a bien des flatistanais qui roulent en K! Vous savez bien que ça pèse le poids d'un âne mort ce bloc moteur/boite/transmission! 
Et puis m***de, d'origine ça va pas plus vite qu'un r100 70cv! lol!

Vous pourrez gonfler le moteur mais ça fait pas tout loin de là...

Light is right! C'est pas moi qui l'invente c'est Colin Chapman. Qui n'était pas vraiment un manche...(j'adore ce type souris)
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Jeu 18 Sep 2014 - 13:19

Bon, je vais calmer tout le monde :

Le refroidissement liquide semble interdit.

Voilà, comme ça... pas de K100.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Le Gros Zimm Jeu 18 Sep 2014 - 13:56

sam_tpr a écrit:Tu peux réaléser un 1000 mais pas le droit à un k11 ou k12.
Après, pour les 16 soupapes, c'est plus flou. Tu peux homologuer une classique si elle à été produite avant 84. C'est le cas de la k100 mais le 16s est venu après.
Mais ça reste un k100! Donc théoriquement, tu peux lui greffer une culasse de 100rs. clin

Toujours est-il que tout est possible mais faire d'un k100 une machine de course sans de gros moyens... siffle

Il y a bien des flatistanais qui roulent en K! Vous savez bien que ça pèse le poids d'un âne mort ce bloc moteur/boite/transmission! 
Et puis m***de, d'origine ça va pas plus vite qu'un r100 70cv! lol!

Vous pourrez gonfler le moteur mais ça fait pas tout loin de là...

Light is right! C'est pas moi qui l'invente c'est Colin Chapman. Qui n'était pas vraiment un manche...(j'adore ce type souris)
Absolument d'accord avec toi SAM, light is right!

Justement, l'axe principal du développement d'une hypothétique K de compét, à mon avis, c'est l'allégement du Panzer.
En partant de 230 kgs, il faudrait pouvoir descendre à ....160 kgs soit un 1/3 du poids!
Je ne suis pas sur qu'il faille supprimer l'injection, bien au contraire, c'est une injection BOSCH LE-Jetronic, de la même génération que les injections de 205GTI, ayant aussi équipé les PORSCHE 944 et autre BMW 320i. Vu que l'injection est d'origine sur la K100, on pourrait peu être obtenir une dérogation.
cette injection est indépendante de l'allumage qui lui pourrait être remplacé par le même type d'allumage programmable utilisé sur la moto de Luc.
Pour le moteur, la possibilité de développement est, toujours à mon avis, beaucoup plus grand qu'un flat.
Ce moteur a été étudié par PROBST qui a repris les techniques qu'il avait utilisé pour le moteur de F2 de l'époque. Il y a du potentiel.
Rien que le vilebrequin qui est beaucoup plus rigide. On doit, avec la distribution, pouvoir dépasser largement les 10 000 tr/mn, sans trop nuire à la fiabilité.
Enfin concernant la rigidité de l'ensemble, elle doit pouvoir être améliorée facilement, le cadre ne servant qu'à fixer la fourche au groupe "compact drive system". Il faudra voir si l'empattement et la chasse n'est pas un handicap à une utilisation racing.

Mais tout cela reste de la théorie.

Pour l'année prochaine, j'avais en projet la réalisation d'un flat de course, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule et chercher à me donner les moyens de faire un parpaing volant! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Looping Jeu 18 Sep 2014 - 14:21

réaléser le k 100 ?
les cylindres sont traités avec la poudre de perlinpinpin
donc non réalésables
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 18 Sep 2014 - 14:24

Techniquement, c'est réalésable, mais il faut refaire un traitement de type Nyksasil dessus ensuite. Cher et pas garanti.
Le passage en K12 a été fait par augmentation de la course, donc on pourrait se contenter de jouer sur ce parametre sans toucher à l'alésage si la conservation du bloc k100 est indispensable, avec des pistons de K1 et une culasse 4v.
Pour l'injection, le système d'origine marche bien, il en existe pas mal d'autres développés pour être adaptés aux Mini qui se greffent des culasses de K sur la tête, sinon une bonne vieille rampe FCR marche toujours bien...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  pockaman Jeu 18 Sep 2014 - 14:35

A la limite, ce sera toujours éligible en post classic, votre truc.

Si on ne fait pas le BOC au Castellet l'année prochaine avec un flat, rien ne vous empêche de le faire avec la Flatis'team en post-classic avec un K en 1200, même si l'équipe de mécanos et de pilotes est différente, c'est pas parce que ça change que c'est moins bon ! clin 

La strucure de l'asso est apte à gérer tout ce qui est inscription, comme les deux années précédentes la préparation des machines ne rentre pas dans ce budget-là (hors pneus et essence, pas les pièces à proprement parler).


On va ouvrir un sujet là-dessus d'ici peu, mais avec Luc il y a des chances que l'année prochaine on se concentre (avec sa moto) sur le championnat Endurance organisé par le VMA, en laissant de côté le BOC.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  jbt Jeu 18 Sep 2014 - 20:33

Peut être que Flato ou Mick pourraient redécouper le sujet initial afin de remettre ici les arguments déjà avancés sur le post  consacré à "La moto " du BOC.
L'idée est de préparer l'année prochaine une K100 pour le BOC, histoire de faire bonne figure dans la ligne droite du Mistral.
La K100 a un gros défaut: son poids à sec. Ca doit être possible de descendre sous les 200 kg. BSK annonce avoir enlevé 50kg par rapport à une K100 basique pour la version routière de son racer...
Et un petit: c'est refroidi par eau, ce qui lui interdirait de courir le BOC.

Et plein d'atouts:
- c'est fiable. Très. Vraiment très!
- ça consomme que dalle. 
Ces deux atouts étant intéressants en endurance...

D'autres?
- c'est d'origine aussi puissant que bien des 1000 flats "préparés".
- ça peut facilement s'améliorer, en jouant sur le nombre de soupapes (culasses 16V), l'alésage (K11) ou la course (K12). L'équipage mobile d'une k1200GT passerait sans gros soucis dans un bloc de K100 pour produire 130 cv fiables.
- le freinage et la partie cycle peuvent facilement s'upgrader avec des pièces ultérieures.
- le gain de poids est assez aisément envisageable étant donné la finition de ce qui est au départ une moto routière, en supprimant ce qui ne relève pas de cet usage.
- la fourche Marzocchi équipant la K11 est une M1R retarée.
- les freins sont des Brembo classiques (P08) en 285mm sur les 2V, 305mm sur les 4V.
- la conversion de l'injection vers les carbus (pour respecter le réglement) semble ne présenter aucun inconvénient majeur, en utilisant des rampes prévues pour les 4 cylindres Yam à admission verticale.
- le cadre des K100 est un poil mou, celui des K11 super rigide.
- on trouve encore quelques cadres Martin construits pour Brune.
- il existe dejà quelques prépas qui balisent le projet: BSK speedworks (K100 préparée pour le championnat BEARS, victorieuse pour la 1e année de participation), Michell en son temps, Brune. Et si mes souvenirs sont bons, une K75 avait participé au Bol d'Or (ou aux 24h du Mans?) début 90, mais pas qualifiée. Arcueil?
- les K et les pièces sont abondantes et très bon marché;
- pour avoir roulé un peu sur piste avec des K, c'est pas si ridicule que ça. Le moteur linéaire est un atout, la motricité excellente, la moto (en version route) est neutre et assez reposante.
- on a ici quelques Kmarades Kpables d'y mettre les doigts, après avoir passé une ou deux décennies à les entretenir dans leur livrée bleue ou blanche.

-dernier atout: j'ai une K11 dans la grange qui ne demande pas mieux!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Mick13 Ven 19 Sep 2014 - 8:32

je voudrais pas vous décevoir, mais le cadre est très lourd, l'ensemble moteur boite idem ...
et il faut voir ce qu'il y a en face .... Kawa GPZ RX, Honda CBX, V4, Suz, etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La discute technique de départ Empty Re: La discute technique de départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum