Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Datation R50

+4
BMvince
Topf
Le Gros Zimm
buzz
8 participants

Aller en bas

Datation R50 Empty Datation R50

Message  buzz Lun 10 Nov 2014 - 5:01

bonjour, je cherche vérifier précisément la date de sortie de ma R50. Sur la carte grise, il est indiqué 00/00/57.
Je suis allé voir sur RealOEM mais ils indiquent que pour les séries anterieures il faut aller dans la section archives, section qui est introuvable sur le site...
Auriez vous un lien, ou autre qui permette d'affiner l'historique ?

Bonne journee
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Le Gros Zimm Lun 10 Nov 2014 - 6:22

Bonjour BUZZ,

je ne comprends pas bien ton soucis. saispas

Sur la page d'accueil de Realoem, tu as la possibilité de renter directement ton n° de série, en haut à gauche.
Dés que tu l'auras rentré et validé, apparaitra le modèle, le mois et l'année de production.
Pour accéder à Realoem, passes directement par "Partlist" sur la cartouche de notre site.

Si tu éprouves des difficultés, envoies moi par MP ton n° de série, j'essaierai de trouver.
Vu la date de 1ère mise en circulation de ta moto, il s'agit très certainement d'une ancienne "administration".

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  buzz Lun 10 Nov 2014 - 9:58

Le problème est qui RealOEM demande un numéro VIN qui a 7 chiffres. Le mien n'en a que 6... Je te l'envoie en MP...
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Le Gros Zimm Lun 10 Nov 2014 - 23:24

J'ai bien reçu ton n° de cadre et effectivement, comme il est à 6 chiffres, il ne "sort" pas sur Réaloem!
J'ai essayé sur le site de BMW en Allemagne, mais j'ai le même soucis.
Les seules indications que je peux te donner pour l'instant, c'est que les R50 ont portés les n° 550001 à 563515, mais seuls 3050 modèles auraient été produits de 1960 à 1969, soit 108 mois de production!
Tu donnes une année de 1ère mise en circulation en 1957, mais elle n'existait pas encore!
Je pense que c'est plutôt 1967 et, si je fais la moyenne mensuelle de production, ton numéro tombe effectivement sur 1967.
Quant au mois? mystère!
Le temps de flagrance étant terminé, il me faudrait une commission rogatoire internationale pour pouvoir auditionner l'historien du musée BMW à MUNICH!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Topf Lun 10 Nov 2014 - 23:45

Salut,
Tu dis: ""Auriez vous un lien, ou autre qui permette d'affiner l'historique ?""


  passe n Email à:     andreas.harz@partner.bmwgroup.com


et en lui donnant ton n° de cadre et de moteur, il va te donner sa date de fabrication et à qui elle a été vendue.


NB: les R50 sont fabriquées depuis 1955.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  buzz Mar 11 Nov 2014 - 0:06

Merci pour les réponses.
Effectivement les R50 ont été fabriquées entre 55 et 59, les R50/2 entre 60 et 69.
Le moteur et le cadre ont le même numéro, mais la plaque de cadre ne me semble pas d'origine, c'est une plaque de laiton, avec les indications frappées un peu de travers... 
Je vais envoyer un mail à l'adresse indiquée par Topf. Sais tu s'il faut écrire en allemand ou en anglais ?
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Le Gros Zimm Mar 11 Nov 2014 - 0:07

Effectivement, les R50/2 étaient fabriquées de 1955 à 1970, mais avec des numéros allant de 630001 à 649037.
Mais la moto de Buzz a un numéro compris entre 550001 et 563515, numéros qui correspondraient à une production entre 1960 et 1969!

Merci TOPF pour l'adresse courriel de M. HARZ.
BUZZ, Si jamais tu n'écris ni l'allemand, ni l'anglais, je peux me charger de le contacter en Deutsch, parce que mon anglais... siffle

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Topf Mar 11 Nov 2014 - 0:22

Les R50       550 006 à 561 515 sont fabriquées de 1955 à 1960.

Les R50/2    630 001 à 649 037 seraient fabriquées de1960 à 1969 ? voir modèles US...

D'après mes sources.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Le Gros Zimm Mar 11 Nov 2014 - 0:41

Je balance mes indics!
Sur le net, j'utilise www.bmwarchiv.de
et le livre "BMW les motos" de Valerio Boni, page 236, il donne la production famille par famille. C'est une liste que l'on trouve facilement aussi sur d'autres sites dont BM, donc ça doit être assez juste, parce que pour le reste du bouquin, heu, non rien!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  buzz Jeu 13 Nov 2014 - 21:11

Dingue la rapidité de la reponse des archives BMW. En 24h ils m'ont répondu ça :

The BMW R 50 VIN 552761 was manufactured on August 22nd, 1955 and delivered on September 10th, 1955 to the BMW importer COGEMATI in Casablanca, Morocco. 


Donc j'ai une R50 maghrébine ! Je serais curieux de savoir si l'administration française utilisait des BM en Afrique du Nord en 1955, ce qui à priori n'était pas le cas en France (plutot BSA et Ratier à cette époque).
Si quelqu'un connaît cette société Cogemati, je serais curieux de dérouler le fil !


Par ailleurs l'adresse donnée par TOPF n'est plus bonne. Il faut utiliser
info.grouparchiv@bmwgroup.com



Merci à tous !
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  BMvince Ven 14 Nov 2014 - 9:08

Hello Buzz
Moi c'est 01/01/57 numéro 553481
J'ai cru comprendre que ce genre de dates correspondent aux ex-administrations.
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  buzz Ven 14 Nov 2014 - 11:29

Oui, c'est aussi ce qu'on m'a dit pour les dates de carte grise... 
En fait les 2 premiers chiffres du n° de serie correspondraient à l'année de fabrication. 
La date de la carte grise correspondrait à l'année de mise en vente par les domaines... 

est-ce qu'un connaisseur pourrait confirmer ces hypothèses ?

Par ailleurs, pour ce qui est de la mienne, est-il normal, si c'est une moto de l'administration, qu'elle soit livrée à l'importateur au Maroc par Bmw ? L'état devait plutot faire commandes en lot et préparer les motos en France avant de les envoyer dans les colonies et autres territoires...
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  nortonton Ven 14 Nov 2014 - 12:04

Les 2 premiers chiffres ne correspondent pas à l'année de fabrication.

Les dates de première immatriculation au 1er Janvier veulent dire que la carte grise a été créée de manière non "habituelle".

C'est le cas des véhicules de l'administration .
C'est aussi le cas des véhicules importés , et des cartes grises de collection ayant un historique incertain.
Il doit aussi y avoir d'autres cas, qui ne me viennent pas à l'esprit.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Dom Ven 14 Nov 2014 - 12:15

La société COGEMATI (compagnie générale de matériel industriel et automobile)  était à cette époque l'importateur Auto Union/DKW à Casablanca.
Mais, elle importait également les motos BMW pour des particuliers, ou des administrations locales.

Datation R50 10042010
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  buzz Ven 14 Nov 2014 - 12:30

Trop fort Dom !!! Tu sais s'ils existent toujours ?

Nortonton, je crois volontiers ce que tu dis, toujours est-il qu'il y a un décalage entre l'année de fabrication annoncée par BMW (aout 1955) et la date de 1ère mise en circulation notée sur la carte grise (1957). Et je ne pense pas que la Cogemati stockait ses motos 2 ans avant de les vendre, surtout en cette époque de pénurie !
buzz
buzz


HTTP://stormvogel1924.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  jpd Ven 14 Nov 2014 - 15:39

Bonjour,

Ne pas oublier que le Maroc à déclaré son indépendance le 2 mars 1956,et que 57 c'est peut être la date correspondant au rapatriement des machines en France, par la gendarmerie par exemple...  biker

Sur ma R 50 de 1955 ex administration,
la date de première mise en circulation est 00 00 00 ,
pour une date de carte grise de de 77,lorsque elle a été immatriculée pour la première fois.

Normalement,sur la plaque constructeur d'origine BMW,la date de fabrication est indiquée... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  jpd Ven 14 Nov 2014 - 16:05

"Hello Buzz
Moi c'est 01/01/57 numéro 553481
J'ai cru comprendre que ce genre de dates correspondent aux ex-administrations."


Je pense que la tienne à été fabriqué en 1955.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Topf Ven 14 Nov 2014 - 21:40

On est tous avec des vieilles, la mienne (553 447) est de septembre 1955.
 Vendue en Allemagne probablement à l'armée.
Tu as une boite de vitesse (pas S) aussi...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  p1p1 Dim 28 Jan 2024 - 15:37

Pour info, le nouveau mail est hdz.info'arobase'bmwgroup.com , j'ai envoyé une demande ce midi pour avoir des info avec mon numéro VIN.

p1p1


Revenir en haut Aller en bas

Datation R50 Empty Re: Datation R50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum