Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

+3
gabounette77
srv
Titou
7 participants

Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Ven 13 Fév 2015 - 22:22

Salut à tous,

Préambule : Une fois diplômé, ma mémoire sélective s'est empressée d'effacer toute notion de cours s'approchant de près ou de loin à l'électricité.
Pour résumer, je sais brancher et débrancher une batterie, mettre les piles dans le bon sens dans une télécommande. Je sais aussi remettre le courant quand les plombs ont sauté. Pas plus. Si, j'ai aussi mis l'acide dans la batterie et l'ai installé tout seul sans m'électrocuter.

Hier soir en partant du bureau, je mets le contact, la moto démarre au quart de tour, je profite des Vattiers dans le parking quand tout à coup !... une épaisse fumée s'échappe du phare.
Je coupe tout et me jète sur un extincteur avec la dextérité d'un ninja équipé d'une grosse veste d'hiver, d'un sac à dos bien rempli et bien sûr avec l'intégral.

Finalement la combustion s'est arrêtée toute seule.

J'ai démonté le phare et d'après mes investigations, le fil du coupe circuit (le vert et bleu) à fait fondre sa gaine sur toute sa longueur quasiment ! Sur la photo ça se passe en bas à gauche (oui je me ronge les ongles).

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Img_7210

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème ? Vaudou ? Sorcellerie ?

Je n'ose plus rien toucher de peur de tout faire brûler.

Vous remerciant par avance pour votre aide,
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  srv Ven 13 Fév 2015 - 22:29

PizzaRoller sera de meilleur conseil que moi mais si ça chauffe c'est que tu as un court circuit
et que tu n'as pas de fusible adéquat.
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  gabounette77 Ven 13 Fév 2015 - 22:34

Cela ressemble à ton coupe circuit qui fait masse.
Mais Pizza t'en dira plus.
En attendant, débranche le moins de ta batterie, et démonte ton réservoir d'essence avant de tester.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Ven 13 Fév 2015 - 22:34

Bien cuit !

Je présume que c'est le fil qui vient du commodo. L'autre juste au dessus (pas cuit) devrait être celui qui part dans le faisceau principal.

Comme il n'a pas cuit et qu'ils sont de même section, on pourrait penser que le court circuit se trouve sous la plaquette de connexion.

Ça parait quand même bizarre mais à vérifier. Il faudrait que tu dépose la plaquette pour voir derrière si les cosse double de connexion ne touche pas le cuvelage du phare.
Ça pourrait aussi être un fil de masse mal isolé (brun) qui a touché les cosses de connexion du vert/bleu.

Vérifie aussi le fil vert qui va au commodo droit, c'est lui qui fournit le courant au vert/bleu quand le contacteur d'urgence est en position ON. Il a peut-être eu chaud aux fesses !

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Ven 13 Fév 2015 - 22:42

Merci pour vos réponses !

Pizzaroller je regarde ça ce week-end.

Je sens que le plat de spaghetti en plastique va me rendre dingue... tout se touche la-dedans.
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Ven 13 Fév 2015 - 22:46

Titou a écrit:Merci pour vos réponses !

Pizzaroller je regarde ça ce week-end.

Je sens que le plat de spaghetti en plastique va me rendre dingue... tout se touche la-dedans.

Mais non, juste quelques nouilles clin

Si tu en as le courage, ça vaut le coup de tout déposer et de recâbler proprement.
De toutes façon, il va falloir changer le fil cramé ...

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  mickie Ven 13 Fév 2015 - 23:17

il y a un truc qui pose problème sur ce forum, principalement au niveau des questions techniques: c'est l'aide et le soutien apportés... par ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent! Je ne veux pas insulter ni me facher avec personne, surtout pas avec Hujintao... excuse-moi de te reprendre, mais c'est la ligne d'alimentation des bobines et du relais de démarreur, et il n'y a pas de fusible sur cette ligne! Et je ne pense pas que le bornier soit en cause non plus... N'oubliez pas que celui qui est en panne et qui peine à trouver la solution, sinon il n'aurait pas crié au secours, va peut-être, à la suite de vos conseils, démonter ou remplacer des trucs qui vont bien, peut-être en casser, et au final avoir plus d'ennuis après... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit un proverbe plein de bon sens...
Cela dit, je vais donner un conseil: puisque ce fil est brûlé côté bornier, et qu'au bornier il y a toujours au moins 2 fils de la même couleur, commence par chercher où va ce fil (dans un comodo ou dans le faisceau principal), et où est-ce qu'il arrive à l'autre bout. De tête (je n'ai pas le schéma sous la main), c'est la ligne qui part du bouton arrêt d'urgence, qui va au bornier, et du bornier au relais de démarreur et au plus bobine. Si tu as un allumage électronique, c'est un peu plus compliqué. Regarde jusqu'où le fil est grillé, la panne est au bout! Soit un intrus métallique glissé entre le plus bobine et la carcasse de la bobine (déjà vu), l'isolant de la cosse qui glisse et celle-ci touche la carcasse (fréquent!), ou au relais de démarreur, une cosse coupée en 2 par le sulfate et qui se balade...Je ne pense pas que ce soit le cas pour toi, mais vérifie...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Sam 14 Fév 2015 - 0:35

mickie a écrit:il y a un truc qui pose problème sur ce forum, principalement au niveau des questions techniques: c'est l'aide et le soutien apportés... par ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent! ...
C'est pas faux

90/6 deuxième génération (coupe circuit) donc allumage conventionnel !

Ce qui est étrange, c'est que le fil qui part vers le faisceau (du moins je suppose) n'a pas cuit. Ça laisse penser qu'il n'est pas en court circuit dans le faisceau ni dans ce qui est derrière, bobine, relais démarreur, bloc instruments.
Sinon, il aurait chauffé nettement plus.
Mais à vérifier ...

L'alimentation n'est pas protégée, c'est normal.

Normalement, un fil vert qui vient de la plaquette ou directement de la clé de contact va au commodo droit pour alimenter l'inter ON/OFF. On repart de l'inter par ce fil vert/bleu qui à cramé pour alimenter l'allumage.

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Mick13 Sam 14 Fév 2015 - 7:02

moi, quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet et le dit, ça ne me gène pas, au contraire.
Ma compagne n'entrave quedale en mécanique, électricité etc. Pourtant, plusieurs fois, elle m'a mis sur la bonne piste, simplement avec sa logique détachée du problème technique, puisqu'elle ne maitrise pas le tenant des aboutissants du problème clin

Par contre le gars qui dit "j'ai 40 ans d'expérience dans la mécanique, et par exemple : "des pistons avec pas assez de jeux, ça ne pose pas de problème, ils seront plus étanches", ou toute autre contre vérité technique, qui peut amener le lecteur a faire une connerie, ça me gonfle, et je l'ai vu quelques fois.

Donc soyons zen clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  srv Sam 14 Fév 2015 - 7:18

mickie a écrit:N'oubliez pas que celui qui est en panne et qui peine à trouver la solution, sinon il n'aurait pas crié au secours, va peut-être, à la suite de vos conseils, démonter ou remplacer des trucs qui vont bien, peut-être en casser, et au final avoir plus d'ennuis après... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit un proverbe plein de bon sens...

Méa culpa, désolé et sans rancune  serremain
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  pockaman Sam 14 Fév 2015 - 8:58

Le schéma du courant, c'est que le jus arrive par le fil vert arrivant du contacteur va (entre autres) à l'interrupteur de coupe-circuit. Là, il en repart en étant vert/bleu, et va au bornier. Via cette connexion il repart du bornier pour aller au relais de démarreur, et aux bobines.

Sur ta photo, on voit qu'un seul des deux fils vert/bleu est cramé. Sans savoir si c'est celui qui va au coupe-circuit, ou dans le faisceau vers le relais de démarreur et les bobines, on ne peut que faire des conjectures.

Si c'est celui qui va au coupe-circuit dans le commodo, effectivement il y a des chances que le court-jus soit derrière la plaquette de connexion comme le dit Pizza.

Si c'est celui qui part dans le faisceau vers le relais de démarreur et les bobines, il y a de grandes chances que ton relais de démarreur ait quelques soucis internes et ait mis la cosse à la masse ce qui a créé le court-circuit.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Sam 14 Fév 2015 - 14:44

En tous cas, ça fait vraiment plaisir d'avoir 6 membres du forum qui se penchent sur mon problème et passent du temps à essayer de trouver la solution ! Merci à vous.

Je descends au parking tout démonter et faire le tri entre les fils pour voir ce qui est brûlé et ce qui ne l'est pas.
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Sam 14 Fév 2015 - 14:52

Prends des photos, ça facilitera le diag.

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Sam 14 Fév 2015 - 15:53

Je reviens du parking,

1. C'est bien le fil qui part du bornier (la plaque qui indique quel fil fait quoi au fonds du phare ?) vers le démarreur (en tous cas vers le moteur).

2. En démontant le phare j'ai découvert ça ! Ce qui confirme que la gaine doit normalement passer sous le T et non pas au-dessus (j'ai acheté la moto à un soit-disant as de la mécanique...). La gaine qui passe sous le phare est complètement machée.

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Img_7212

L'un des fils est à nu (celui qui apparaît comme étant le plus à gauche), j'imagine qu'en touchant le T de fourche cela a pu créer un court circuit (en fait là j'essaye de me la jouer un peu donc n'hésitez pas à allumer si ce n'est pas possible ;-)) ?
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  mickie Sam 14 Fév 2015 - 16:25

Bon... tu as trouvé la panne! et tu n'auras pas grand chose à réparer... Pour réparer, je te conseille de déconnecter le bornier, tu accederas plus facilement au faisceau et le rebranchage (!) est facile à condition de disposer de plusieurs choses: Un tabouret pour ne pas se flinguer le dos, un bon éclairage pour bien voir les couleurs de fils, une bonne vue pour différencier les couleurs des filets sur les fils, et une petite pince à becs plats pour planter les cosses sur le bornier...
Si tu ne veux pas déconnecter le bornier (il y a des électrophobes!), une autre solution consiste à déposer la roue avant, le garde-boue et un tube de fourche, et séparer les commodos des poignées de guidon. tu fais passer le phare avec le faisceau complet de dessus à dessous le T de fourche, et tu remontes...
Edit: Le faisceau a été écrasé par la butée de direction, classique du faisceau pas à sa place!
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Sam 14 Fév 2015 - 17:48

Joli massacre !

Ya pu qu'à ...

Le plus sage comme dit Mickie, c'est de déposer tout le faisceau et refaire ce qui est abîmé : soudure et thermorétractable, des fils de la bonne couleur, de la gaine plastique et surtout pas de chatterton.
Si tu as besoin de quelques bout de fils, dis moi les couleurs et longueurs, je dois avoir des bouts qui trainent sur une étagère.

Bon courage

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Mick13 Sam 14 Fév 2015 - 18:30

mickie a écrit:
Edit: Le faisceau a été écrasé par la butée de direction, classique du faisceau pas à sa place!

Oui, 99% de chances !!!
Et n'hésite pas a tirer tous les autres fils, la ou ça a été blesser, pour voir s'ils ne sont pas coupés dans leurs gaines
Bon c'est pas pas tres clair ... imagine la ou tu suspecte, tu prends 3cm avant, 3cm apres, entre tes doigts, tu tire comme pour allonger, si tu y arrives, fil coupé dans la gaine, sinon, tant mieux clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Sam 14 Fév 2015 - 21:33

Bon, ça va me prendre du temps tout ça (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 226623... je suis bon pour reprendre vélo et voiture.

Merci encore pour votre aide à tous, c'est vraiment sympa.

Je vous tient au courant une fois que c'est réparé.
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  gabounette77 Sam 14 Fév 2015 - 21:53

Pour compléter la méthode de Mick13: Pour ceux qui ont des gros doigts!

Pour tester si des fils sont coupés, tu peux utiliser des épingles (Celles qui tiennent les cols de chemises).

Tu plantes l'épingle dans le fil, puis pareil 5 cm plus loin.
Tu relies les épingles à un ohm-mètre.
Si pas de résistance, c'est coupé...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  PizzaRoller Sam 14 Fév 2015 - 22:09

gabounette77 a écrit:Pour compléter la méthode de Mick13: Pour ceux qui ont des gros doigts!

Pour tester si des fils sont coupés, tu peux utiliser des épingles (Celles qui tiennent les cols de chemises).

Tu plantes l'épingle dans le fil, puis pareil 5 cm plus loin.
Tu relies les épingles à un ohm-mètre.
Si pas de résistance, c'est coupé...

Pas forcément !

Le fil coupé peut être tenu par l'isolant et faire contact et couper le contact dés qu'on lui fait subir une traction ou un pliage

Déjà rencontré plusieurs fois sur le capteur de PMH des C1 ou sur la commande d'injecteur Twisted Evil

____________________
(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Idee-p10 Toutélectrix   (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 569134          (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Titou Sam 14 Fév 2015 - 23:17

Au point où j'en suis, je pense que je vais tout remettre au propre de toute façon.
Titou
Titou


Revenir en haut Aller en bas

(R90/6) Fil du coupe circuit brûlé Empty Re: (R90/6) Fil du coupe circuit brûlé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum